Classe inversée en chimie

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Transcription de la présentation:

Classe inversée en chimie JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Classe inversée en chimie

Mise en activité, motivation, changements, etc. JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Une première approche ● Avant la séance En classe : accroche À la maison : travail des documents déposés sur l’ENT ● Pendant la séance Travail collaboratif des élèves Explication des points obscurs du cours Exercices Mise en activité, motivation, changements, etc. Travail en petit groupes, bouger les tables Solution des exercices au bureau Possible aussi que chaque groupe rédige puis présente un exercice (différent)

Des supports variés ● Cours complet mais synthétique et illustré JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Des supports variés ● Cours complet mais synthétique et illustré ● Fiche synthétique ● Plusieurs capsules vidéos ● Lecture du livre ● Exercices d’application corrigés Déposés sur l’ENT Cours mis en ligne 1 semaine avant sur l’ent

Groupe de formateurs Toulouse JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Groupe de formateurs Toulouse ● Niveaux testés : 2nde, TS, BTS, PCSI ● Sujets abordés : 2nde : concentration TS : stéréochimie ; spectroscopies BTS : ensemble du programme (analyses biomédicales) CPGE : CEF des atomes ; stéréochimie ; cristaux métalliques ; spectroscopies 18 à 16 élèves On utilise les colles pour diviser en CPGE

Des gestions de classe variées JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Des gestions de classe variées ● JPC : présentation rapide des concepts (10-15 min) ● BC : questions écrites au tableau – échanges (45 min) ● JC : 3 groupes en fonction du travail effectué ● SP : « Je réponds aux questions en les regroupant par thèmes et de manière progressive. Pour illustrer le propos, j’utilise certains des exercices d’application. » ● IO : direct travail en groupe sur les exercices ● FS : le cours est distribué en début de séance Si le prof prend la parole au début il laisse après le dialogue pour les échanges et débats. je réponds aux questions en les regroupant par thème et de manière progressive. Pour illustrer le propos j’utilise certains des exercices d’applications. Exceptionnellement, quelques points succincts sont repris au tableau. et c’est à mon avis la partie la plus intéressante car on est au cœur du dispositif de pédagogie inversée : les élèves sont curieux et cherchent à éclaircir les notions sur lesquelles ils ont buté lors de leur lecture.

Les points forts ● Élèves actifs ● Mieux cerner les erreurs JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Les points forts ● Élèves actifs ● Mieux cerner les erreurs ● Apprentissage par les pairs ● Gain de temps ● Changer les pratiques – Motivation Eleves acteurs Mises au point si nécessaire et c’est à mon avis la partie la plus intéressante car on est au cœur du dispositif de pédagogie inversée : les élèves sont curieux et cherchent à éclaircir les notions sur lesquelles ils ont buté lors de leur lecture. Permet de rompre avec les habitudes

Les points faibles ● Élèves « scolaires » JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Les points faibles ● Élèves « scolaires » ● Peu adapté quand les notions sont trop compliquées ou trop nombreuses

JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Bilan : vu du prof ● « Les élèves travaillent avec plaisir, ne rechignent pas à la tâche. Il y a moins de stress puisque le fait de se tromper n’est plus considéré comme un échec. L’enseignant cerne beaucoup mieux les difficultés ressenties par les élèves (et pas toujours où on pourrait le croire). Les élèves sortent de la séance en disant ‘’merci’’ ! » ● « Je me fais plaisir »

Bilan : vu de l’élève (avantages) JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Bilan : vu de l’élève (avantages) ● « Je pense que ces séances permettent d’éviter de prendre des notes sans comprendre » ● « Le professeur est très disponible et répond rapidement à toutes nos questions » ● « On fait plus d’exercices » ● « Séances agréables grâce au petit nombre » ● « Ce type de séance est une bonne façon de tout comprendre, c’est beaucoup plus interactif et intéressant que les cours magistraux » ● « Le fait de revenir sur le cours aide à mieux comprendre » ● « J’aime bien le principe de travailler les exos en groupe » ● « Dynamique, proximité avec le prof »

Bilan : vu de l’élève (inconvénients) JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Bilan : vu de l’élève (inconvénients) ● « Un poly ne vaudra jamais un vrai cours » ● « Plus de travail personnel » ● « Pas le même prof pour tout le monde donc pas forcément les mêmes explications » ● Proposition : faire une initiation à la séance en classe entière

Trucs et astuces Rassurer (dans le secondaire) JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Trucs et astuces Rassurer (dans le secondaire) Accrocher avant la séance Ne pas passer trop de temps Gérer les élèves qui n’ont pas travaillé

● Capsules vidéo (Camtasia) ● Boitiers de vote JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Les outils ● Capsules vidéo (Camtasia) ● Boitiers de vote

JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Deux liens évoqués Marie-Ghyslaine Gasnet : https://www.youtube.com/channel/UCrppOAQ2fJaFFZwfljz2C3A Jean-Paul Castro : https://www.youtube.com/user/pedagogieinversee

Merci de votre attention JIREC 2015 – Poitiers Pédagogie inversée Merci de votre attention