Introduction Investigation Incident - Accident Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Introduction Une prise de conscience mondiale de la sécurité et de la protection de l‘environnement nous amène à reconsidérer nos habitudes dans le cadre de notre vie personnelle et dans le cadre de notre travail. Nous devons prendre en compte la sécurité et la protection de l’environnement de façon plus systématique avec plus de responsabilité et de transparence. Ships in Service Training Material
Introduction Ces nouvelles tendances prennent place dans toutes les industries à travers le monde et le secteur du transport maritime doit s’inscrire dans ce mouvement. L’industrie maritime est sollicitée pour comprendre les causes des incidents, des accidents et des situations dangereuses et en tirer des leçons qui s’imposent. L’investigation de ces évènements indésirables est le centre des actions engagées dans le cadre de la gestion des risques. Ships in Service Training Material
Introduction Nous ne pouvons pas travailler dans un environnement sécuritaire si nous ne connaissons pas les dangers, les menaces et les précautions à prendre pour éviter ces évènements. Ces investigations basées sur l’expérience et l’apprentissage devraient permettre de se rapprocher le plus près possible d’un environnement idéal exempt d’incidents et d’accidents. Identifier des faits n’est pas un but en soi. Il faut trouver les racines de l’évènement. Ships in Service Training Material
Introduction Trouver les causes d’un incident ou d’un accident n’est pas chose facile. Les causes peuvent être complexes avec plusieurs facteurs concourants. « On dit que plus de 10 facteurs concourants peuvent causés un incident grave. » Il n’est pas nécessaire d’éliminer tous les facteurs concourants pour améliorer la sécurité. Ships in Service Training Material
Introduction Pour identifier les facteurs concourants les plus importants et les éliminer un enquêteur doit être compétent et connaitre le processus concerné. Pour identifier les racines de l’évènement, il est facile de conclure que l’origine est humaine. “ L’erreur humaine ” Une expression qui peut être débattue et argumenter pendant longtemps. Le comportement de l’enquêteur devrait être : - Ne pas blâmer. - Impartial face aux opinions. Ships in Service Training Material
Introduction Il a été souvent observé que des personnes agissent de certaines façons du fait que le processus les encourage à le faire de cette manière. Les actions correctives et préventives devraient concerner les modifications du processus et non la prise de sanctions punitives contre la(es) personne(s). Lorsque les racines sont identifiées des actions correctives et préventives adéquates devraient être prises pour améliorer la sécurité. Ships in Service Training Material
VIE Non Evènements évènements Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
VIE Non Evènements évènements Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Bonheur Indifférence Malheur Evènements Indifférence Malheur Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
E Stress Stress D Stress Evènements Stress D Stress Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Prédictible Inattendu Evènements Inattendu Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Les risques existent dans tous les systèmes Mesures de protection opérationnelles Défaillances potentielles du système Évènement Indésirable Menaces Dangers Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Les risques existent dans tous les systèmes Mesures de protection inefficaces Ruptures de la protection du système Évènement Indésirable Menaces Dangers Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Des Causes aux Conséquences Évènement indésirable Conséquences Manpower Erreur Humaine Conditions Physiques Qualifications Machines Outils Equipements Matériaux & Fournitures Méthodes & Procédures Management Facteurs internes Facteurs externes Incidents Incendie Explosion Acte de piraterie Défaillance équipement Collision et / ou Accidents Blessé Malade Social Perte de vie Perte d’emploi Environnement Pollution Air Pollution Eau Economique Perte du navire Cargaison endommagé Avarie navire Détention navire Perte financière Assurances Image entreprise Faillite Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Causes Evènement Indésirable Conséquences Evaluation des risques Analyse des risques Causes Gestion des risques Evènement Indésirable Conséquences Investigation Incident / Accident Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Causes Evènement Indésirable Conséquences Analyse des risques Investigation Incident / Accident Evaluation des risques Gestion des risques Conséquences Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Investigation Incident - Accident Définitions Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Définition Incident: Utilisé comme substantif un incident est un événement inattendu.(Dictionnaire du droit privé) Événement ayant entraîné un accident ou qui aurait pu entraîner un accident. (OHSAS 18001) Evènement Inattendu Accident Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Definition Incident : An undesired event that causes or has the potential to cause : - harm to people - damage to property - loss to an operation [AMSA] An unforeseen or unexpected event which may have the potential to become an accident but in which injury to personnel or damage to ship or to the environment does not materialised or remains minor. [IACS] Ships in Service Training Material S. ISIK
Definition Dangerous occurrence : An incident that could have caused : - death, - serious injury or incapacity of a person, but which did not have that outcome [AMSA] Ships in Service Training Material S. ISIK
Definition Near Miss : An undesired event, which could have resulted in harm to a person and / or property damage, but was avoided by good luck. [HSE] An event or sequence of events which did not result in an injury but which, under slightly different conditions, could have done so. [OCIMF] Ships in Service Training Material S. ISIK
Définition Accident : Evénement imprévu entraînant la mort, une détérioration de la santé, des lésions, des dommages ou autre perte. (OHSAS 18001) Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise.(Code de la Sécurité Sociale) Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Définition Accident : An undesired event which results in harm to a person and / or property damage. [HSE] An unintended event involving fatality, injury, ship loss or damage, other property loss, damage or environmental damage. [IACS] Ships in Service Training Material S. ISIK
Risque Dommages humains Dommages matériels Classe Aucun blessé 1 ou plusieurs blessés 1 à 9 morts 10 à 99 morts 100 à 999 morts 1 000 morts et plus Dommages matériels Moins de 0,3 M€ Entre 0,3 et 3 M€ Entre 3 et 30 M€ Entre 30 et 300 M€ Entre 300 et 3 000 M€ Plus de 3 000 M€ Classe 0- Incident 1- Accident 2- Accident grave 3- Accident très grave 4- Catastrophe 5- Catastrophe majeure Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
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