Les Français et les ventes aux enchères

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Enquête Harris Interactive pour le Conseil des Ventes Volontaires aux enchères Juin 2016 Rédigé par Olivier Savinelli, Directeur d’Etudes Les Français.
Transcription de la présentation:

Les Français et les ventes aux enchères Enquête Harris Interactive pour le Conseil des Ventes Volontaires aux enchères Juin 2015 Rédigé par: Olivier Savinelli, Directeur d’Etudes Olivier Bousquet, Chef de groupe © Harris Interactive

Méthodologie Etude quantitative réalisée en ligne via l’omnibus Harris Interactive Interrogation d’un échantillon représentatif de la population française en termes de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région 947 répondants interrogés âgés de 18 ans et plus Méthode des quotas et redressement appliquée sur les critères de sexe, d'âge, de profession et de région Recueil du 27 mai au 3 juin 2015 © Harris Interactive

Questionnaire d’enquête Nous allons parler maintenant des ventes aux enchères. Une vente aux enchères est une vente ouverte au public lors de laquelle le bien vendu est adjugé au plus offrant.  Q1a. Personnellement, avez-vous déjà participé à une ou des ventes aux enchères (que soit en salle, sur internet, par téléphone)? (« Oui » / « Non ») [Si oui en Q1a] >> Q1b. De quel type de vente aux enchères s’agissait-il ? Sélection sur liste : D’une vente entre particuliers sur Internet (par exemple sur ebay.com) ; D’une vente en salle dans une maison de vente (par exemple à Drouot, chez Sotheby’s, Christie’s…) ; D’une vente par téléphone auprès d’une maison de vente (par exemple Christie’s, Sotheby’s, Artcurial…) ; D’une vente sur Internet auprès d’une maison de vente (par exemple drouotlive.com, interenchères.com…) ; D’un autre type de vente, précisez : Dans les questions suivantes, nous parlerons des ventes aux enchères réalisées dans les maisons de ventes (que ce soit en salle, par téléphone ou par Internet). Nous ne parlerons pas des ventes entre particulier de type ebay.com. Q2. Pour vous, une vente aux enchères, c’est … Positionnement sur 11 items via une échelle d’accord. Exemple : « Pour acheter des objets de grande valeur », « pour acheter des objets rares », «  Par passion », « Pour les personnes riches » Q3. Pour enchérir sur une vente aux enchères, vous choisiriez de préférence… Sélection sur liste d’items : Aller dans des salles de ventes aux enchères locales (Drouot…) ; Aller dans des maisons de ventes aux enchères connues (Christie’s, Sotheby’s, Artcurial…) ; Aller sur les sites internet des salles/maisons de ventes aux enchères ; Aller sur des sites internet proposant les ventes de plusieurs maisons de ventes aux enchères (interenchères.com…) ; Le téléphone ; Je ne sais pas © Harris Interactive

des Français ont déjà participé à une vente aux enchères 23% des Français déclarent avoir déjà participé à une vente aux enchères publiques Q1a. Personnellement, avez-vous déjà participé à une ou des ventes aux enchères (que soit en salle, sur internet, par téléphone)? Une vente aux enchères est une vente ouverte au public lors de laquelle le bien vendu est adjugé au plus offrant. Ensemble des Français Base = 947 des Français ont déjà participé à une vente aux enchères © Harris Interactive

12% des Français ont déjà participé à une ventes aux enchères via une maison de ventes, la majorité en se rendant en salle (11%), une minorité en passant par le site internet (2%) Q1a. Personnellement, avez-vous déjà participé à une ou des ventes aux enchères (que soit en salle, sur internet, par téléphone)? Une vente aux enchères est une vente ouverte au public lors de laquelle le bien vendu est adjugé au plus offrant. » Q1b. De quel type de vente aux enchères s'agissait-il? 12% Ensemble des Français Base = 947   via une maison de vente En salle dans une maison de vente (par exemple à Drouot, chez Sotheby’s, Christie’s…) Sur Internet auprès d'une maison de ventes (par exemple via drouotlive.com, interenchères.com…) Par téléphone auprès d'une maison de ventes (par exemple Christie’s, Sotheby’s, Artcurial…) des Français ont déjà participé à une vente aux enchères Entre particuliers sur Internet (par exemple sur ebay.com) Via un autre type de vente © Harris Interactive

A déjà participé à une vente aux enchères 5% des Français déclarent participer régulièrement à des ventes aux enchères. 30% des Français n’ont jamais participé à une vente mais sont intéressés. Q1a. Personnellement, avez-vous déjà participé à une ou des ventes aux enchères (que soit en salle, sur internet, par téléphone)? Une vente aux enchères est une vente ouverte au public lors de laquelle le bien vendu est adjugé au plus offrant. » Ensemble des Français Base = 947 A déjà participé à une vente aux enchères « Oui, régulièrement » « Oui, rarement » 23% « Oui » 77% « Non, et cela ne m'intéresse pas » « Non » « Non, mais cela m'intéresserait » © Harris Interactive

Les ventes aux enchères ont image de prestige et de rareté auprès des Français. Elles concernent les passionnés et les initiés, mais pas nécessairement que les personnes riches Q2. Nous parlons des ventes aux enchères réalisées dans les maisons de ventes (que ce soit en salle, par téléphone ou par Internet). Nous ne parlerons pas des ventes entre particulier de type ebay.com. Pour vous, une vente aux enchères, c’est… Ensemble des Français Base = 947 % « tout à fait » + « plutôt d’accord » 76% Par passion 59% risqué 82% Pour acheter des objets de collection 56% Compliqué 74% Pour les initiés 79% Pour acheter des objets rares 49% Pour acheter des objets utiles 81% Pour acheter tous types de biens 68% 48% Pour les personnes riches Pour acheter des objets de grande valeur 71% Pour faire de bonnes affaires © Harris Interactive

Image des ventes aux enchères auprès des Français – Détail des scores Q2. Pour vous, une vente aux enchères, c’est… Total d’accord Ensemble des Français Base = 947 Pour acheter des objets de collection Pour acheter tous types de biens Pour acheter des objets rares Par passion Pour les initiés Pour faire de bonnes affaires Pour acheter des objets de grande valeur Risqué Compliqué Pour acheter des objets utiles Pour les personnes riches 82% 81% 79% 76% 74% 71% 68% 59% 56% 49% 48% Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas du tout d’accord © Harris Interactive

Pour enchérir en vente, 51% des Français choisiraient de préférence d’aller dans une salle, 49% dans une salle locale telle que Drouot, 15% chez un opérateur de vente tel qu’Artcurial. Q3. « Nous parlons ici des ventes aux enchères faites dans les maisons de ventes (que ce soit en salle, par téléphone ou par Internet), et non des ventes entre particulier de type ebay.com ». Pour enchérir sur une vente aux enchères, vous choisiriez de préférence…? Ensemble des Français Base = 947 51% 20% Préfèreraient aller dans une salle de vente Préfèreraient aller sur Internet Préfèreraient utiliser le téléphone Dans des salles de ventes aux enchères locales (Drouot...) Sur les sites internet des salles/maisons de ventes aux enchères Ne savent pas Dans des maisons de ventes aux enchères connues (Christie's, Sotheby's, Artcurial...) Sur des sites internet proposant les ventes de plusieurs maisons de ventes aux enchères (interenchères.com...) Une ou deux réponses possibles parmi les choix proposés © Harris Interactive

Français ayant déjà participé à une vente auprès d’une maison Focus : Spécificité des français ayant déjà participé à une vente auprès d’une maison Français ayant déjà participé à une vente auprès d’une maison Base = 117 Total des français Base = 947 Sexe 58% Hommes 48% Age 61% 50 ans ou plus 42% CSP 26% 18% 56% CSP+ CSP- Inactifs 25% 32% 43% Perception des ventes aux enchères 86% Pour faire des bonnes affaires 71% 65% Pour acheter des objets utiles 49% 27% Pour les personnes riches 59% Pour les initiés 74% Compliqué 45% Risqué Ecart significativement supérieur / inférieur à la moyenne des français © Harris Interactive

Pour plus d’informations, merci de contacter : Olivier Savinelli - Directeur d’Etudes osavinelli@harrisinteractive.fr +33(0)1 44 87 60 34 Olivier Bousquet - Chef de Groupe Obousquet@harrisinteractive.fr +33(0)1 44 87 60 39 Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d'éléments techniques tels que : la méthode d'enquête, les dates de réalisation, le nom de l'institut – Harris Interactive -, la taille de l'échantillon. Harris Interactive est un acteur historique du marché des études et le Groupe est présent dans le monde entier. La structure française, dirigée par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international. Animé par l’énergie de la passion, porté par l’innovation et convaincu que le marché est en pleine mutation, Harris Interactive accompagne ses clients face à leurs nouveaux challenges et repense avec eux le métier des études. Suivez l'actualité de Harris Interactive sur www.harrisinteractive.fr, Facebook, Twitter et LinkedIn. © Harris Interactive