Service des affaires européennes et internationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Nous sommes membres du réseau Energy Cities Energy Cities: lAssociation européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. [Insérez.
Nous sommes membres du réseau Energy Cities Energy Cities :lAssociation européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. [Insérez.
Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Internal Oversight Service Réunion dinformation Evaluation externe indépendante de l UNESCO lundi 4 octobre 2010 Service dévaluation et daudit.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Réunion sur le projet du Busines Plan
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Organisation et coordination d’un réseau sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans l’UE, l’EEE et la Suisse training and reporting on European.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
L’ordre juridique communautaire
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Les instruments internationaux de coopération Les instruments internationaux de coopération Présentée par Drudeisha Madhub (Commissaire)
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Formation pour dirigeants syndicaux
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Internal Oversight Service Réunion d’information Evaluation externe indépendante de l’UNESCO mercredi 10 mars 2010 Service d’évaluation et d’audit.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Service des affaires européennes et internationales 8ème Conférence de l’AFAPDP Les instruments de coopération internationale: La perspective européenne 25 juin 2015 Nicolas de Bouville Service des affaires européennes et internationales

Le Groupe de Travail de l’Article 29 (G29) Article 29 de la Directive 95/46/CE. Le groupe a un caractère consultatif et indépendant. Le groupe se compose des autorités de protection des données des Etats membres, du contrôleur européen et de la Commission. Le groupe est organisé en sous-groupes thématiques qui se réunissent entre chaque Plénière (tous les deux mois). Article 28(6) de la Directive 95/46/CE : une obligation de coopération Les instruments de coopération internationale

La coopération au sein du G29 Doctrine Les avis sur les grands principes et thèmes : pour une lecture harmonisée de la Directive et une approche homogène sur tous les grands sujets. Accountability L’exemple des BCR. Enforcement L’exemple de l’affaire Google. L’exemple du droit au déréférencement. Quelles leçons en tirer ? Les instruments de coopération internationale

Les instruments de coopération internationale Le projet de Règlement Un seul texte pour tous les Etats membres. Un mécanisme de coopération détaillé : One-Stop-Shop / Consistency. Un meilleur contrôle des données par les personnes concernées. Une meilleure responsabilisation des entreprises. Vers une coopération internationale plus développée. Les instruments de coopération internationale

La Conférence de Printemps La famille européenne au sens large. Réunion annuelle. Adoption de résolutions. Le Case Handling Workshop Le partage d’information via une plateforme d’échange. Les instruments de coopération internationale