1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.

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Transcription de la présentation:

1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

2 Bref rappel La didactique comme champ de recherche double: La didactique comme champ de recherche double: Recherche-action ou ingénierie Recherche-action ou ingénierie Recherche descriptive et explicative Recherche descriptive et explicative

3 Rappel: La didactique comme recherche descriptive et explicative Histoire de la discipline scolaire et des pratiques d’enseignement Histoire de la discipline scolaire et des pratiques d’enseignement Analyse de l’organisation actuelle des savoirs dans la discipline scolaire Analyse de l’organisation actuelle des savoirs dans la discipline scolaire Analyse de la construction des savoirs en classe Analyse de la construction des savoirs en classe Analyse des capacités des élèves en fonction des dispositifs mis en œuvre Analyse des capacités des élèves en fonction des dispositifs mis en œuvre

4 L’organisation actuelle du savoir écrire L’analyse de l’ingénierie (manuels et plans d’études) = une analyse de l’organisation actuelle du savoir L’analyse de l’ingénierie (manuels et plans d’études) = une analyse de l’organisation actuelle du savoir Analyse des représentations sociales concernant l’enseignement de l’écrit Analyse des représentations sociales concernant l’enseignement de l’écrit Analyse des pratiques déclarées Analyse des pratiques déclarées Analyse des pratiques réelles en classe Analyse des pratiques réelles en classe

5 Les représentations sociales concernant l’enseignement de l’écrit Perrenoud Aebi, C. (1997). Enseigner l’écriture. Paroles d’enseignants (Cahiers de la section des sciences de l’éducation, n° 84). Genève : Université de Genève. Méthode: interviews approfondies (deux heures) avec 5 enseignantes de 3e ou 4e années primaires; transcription; analyse de contenu Méthode: interviews approfondies (deux heures) avec 5 enseignantes de 3e ou 4e années primaires; transcription; analyse de contenu 5 thèmes abordés: pratiques d’écriture de l’enseignante, activité d’écrire et son apprentissage; l’enseignement et la progression; les textes et les situations de communication; le genre prescriptif « recette de cuisine » 5 thèmes abordés: pratiques d’écriture de l’enseignante, activité d’écrire et son apprentissage; l’enseignement et la progression; les textes et les situations de communication; le genre prescriptif « recette de cuisine »

6 Principaux résultats L’activité d’écriture et son apprentissage L’activité d’écriture et son apprentissage Capacités linguistiques générales nécessaires pour écrire: maîtrise de l’oral, de la lecture, du lexique, de la syntaxe Capacités linguistiques générales nécessaires pour écrire: maîtrise de l’oral, de la lecture, du lexique, de la syntaxe Fort accent mis sur la dimension « libération »: envie d’écrire, motivation, bonne image de soi, créativité Fort accent mis sur la dimension « libération »: envie d’écrire, motivation, bonne image de soi, créativité Elèves ont capacités initiales dont l’épanouissement pourrait être menacé par l’école; Elèves ont capacités initiales dont l’épanouissement pourrait être menacé par l’école; Rôle principal de l’enseignant: débloquer les élèves pour qu’ils découvrent leur besoin naturel d’écrire Rôle principal de l’enseignant: débloquer les élèves pour qu’ils découvrent leur besoin naturel d’écrire

7 L’enseignement de l’écriture et sa progression L’enseignement de l’écriture et sa progression Situations d’imprégnation variées, bain d’écrit (lecture, échanges oraux, dessins) pour désinhiber, créer confiance Situations d’imprégnation variées, bain d’écrit (lecture, échanges oraux, dessins) pour désinhiber, créer confiance Caractère improvisé, intuitif des situations d’écriture: vie de la classe, désir d’encourager expression Caractère improvisé, intuitif des situations d’écriture: vie de la classe, désir d’encourager expression Priorité au discours narratif et au récit Priorité au discours narratif et au récit Priorité aux capacités « micro »: orthographe, conjugaison, syntaxe, vocabulaire, ponctuation Priorité aux capacités « micro »: orthographe, conjugaison, syntaxe, vocabulaire, ponctuation Du simple au complexe: maîtriser les mots, comprendre la notion de phrase, rédiger des petites descriptions puis écriture de textes plus développés Du simple au complexe: maîtriser les mots, comprendre la notion de phrase, rédiger des petites descriptions puis écriture de textes plus développés

8 Les textes et la situation de communication Les textes et la situation de communication Textes toujours adressés à l’enseignants Textes toujours adressés à l’enseignants Textes de genres scolaires: description et narration scolaires Textes de genres scolaires: description et narration scolaires Pas de référence à la situation de communication Pas de référence à la situation de communication Le genre prescriptif « recette de cuisine » Le genre prescriptif « recette de cuisine » Accueil favorable de l’idée Accueil favorable de l’idée Proposition de réaliser les activités, de travailler ler lexique, de regarder la typographie: accent sur des dimensions formelles Proposition de réaliser les activités, de travailler ler lexique, de regarder la typographie: accent sur des dimensions formelles Recette de cuisine: une sorte d’activité cadre permettant des exercices isolés de structuration Recette de cuisine: une sorte d’activité cadre permettant des exercices isolés de structuration

9 Les pratiques déclarées Bétrix-Köhler, D., Nidegger, Ch., Revaz, N., Riesen, W. & Wirthner, M. (1999) Et si les pratiques enseignantes en production écrite nous étaient contées… Lausanne : LEP. Méthode: questionnaire à plus de 300 enseignants de 6e primaire en Suisse romande (échantillon comprenant un tiers du corps enseignant) Méthode: questionnaire à plus de 300 enseignants de 6e primaire en Suisse romande (échantillon comprenant un tiers du corps enseignant) Questionnaire contenant une soixante de questions concernant la pratique de l’enseignement de l’écrit. Questionnaire contenant une soixante de questions concernant la pratique de l’enseignement de l’écrit.

10 Résultats

11 Résultats Voir tableau concernant les types d’activités privilégiées Voir tableau concernant les types d’activités privilégiées Trois catégories d’enseignants Trois catégories d’enseignants Sélectifs : enseignants se référant à un ensemble limité de genres essentiellement issus de la tradition scolaire Sélectifs enrichis : enseignants ayant enrichis le canon traditionnel en incluant des genres nouveaux Non sélectifs : enseignants intégrant des genres à visée communicative Conclusion: l’approche communicative n’est pas encore intégrée dans les pratiques

12 Analyse d’une leçon: l’idée de sédimentation des pratiques Méthode: observation d’une pratique ordinaire en classe (enregistrement audio dans le cadre d’un séminaire de recherche) - étude de cas - une leçon d’écriture Méthode: observation d’une pratique ordinaire en classe (enregistrement audio dans le cadre d’un séminaire de recherche) - étude de cas - une leçon d’écriture Classe de 5e primaire dans une école genevoise au centre ville; enseignante avec 10 ans d’expérience Classe de 5e primaire dans une école genevoise au centre ville; enseignante avec 10 ans d’expérience Leçon en trois parties: Leçon en trois parties: Introduction Introduction Exercices Exercices Ecriture Ecriture

13 Introduction de la leçon Extraits de protocole M: C’est une histoire de malfaiteur - en allant à la gym, vous avez croisé un malfaiteur et la police vient vous demander de le décrire - je vais vous donner une feuille sur laquelle il y a différents visages - vous pourrez choisir un portrait parmi eux - mais si vous avez dans la tête un inconnu qui vous fait peur - c’est justement l’occasion de le décrire

14

15 Exercices M: On va s’arrêter au visage - sortez vos cahiers de brouillon - vous allez faire un petit exercice - on peut travailler à deux pour se donner des idées - vous allez faire une liste -- vous avez remarqué vous disiez systématiquement il a il a il a - j’aimerais bien que vous trouviez des verbes précis - à la place de dire il a les yeux bleus on peut dire E: les yeux sont bleus M: pas de verbe être E. il avait les yeux bleus M: non - les yeux E: me regardaient M: oui et encore E: louchaient E: bougeaient E: envoyaient des rayons

16 Ecriture: la consigne écrite Nom:__________________Prénom:_________________ Dans les couloirs de l’école, en allant à la gym, vous avez tous vu passer un inconnu qui pourrait bien être le malfaiteur que la police recherche depuis un certain temps. Reconnaissez-vous parmi ces portraits le suspect ? Décrivez son visage le plus précisément possible par écrit. DESCRIPTION _______________________________________________ …..

17 Brefs extraits de texte [...] yeux: sont bleus vifs et méchants (Robert) [...] Son nez épais et ses narines écartées, s bouche fine (Claudine) [...] Des sourcils clairs et peu épais des yeux qui s’éclairent et qui foudroient. (Charles)

18 Sédimentation de pratiques Deux genres imbriqués Deux genres imbriqués Le portrait comme genre scolaire Le portrait comme genre scolaire Concentration sur le visage - le portrait comme représentation du réel (images) Concentration sur le visage - le portrait comme représentation du réel (images) Travail stylistique Travail stylistique Dimension émotionnelle Dimension émotionnelle La fiche signalétique comme genre communicationnelle La fiche signalétique comme genre communicationnelle Totalité du personnage - la fiche comme moyen efficace servant à reconnaître Totalité du personnage - la fiche comme moyen efficace servant à reconnaître Précision - style télégraphique Précision - style télégraphique Neutralité et objectivité de la description Neutralité et objectivité de la description Dominance de la pratique classiques Dominance de la pratique classiques

19 Les pratiques d’enseignement: de couches de pratiques sédimentées Les réformes s’articulent toujours à des pratiques séculaires existantes Les réformes s’articulent toujours à des pratiques séculaires existantes Ces pratiques sont l’expression complexe de nombreuses contraintes institutionnelles et d’expériences quotidiennes de la profession. Ces pratiques sont l’expression complexe de nombreuses contraintes institutionnelles et d’expériences quotidiennes de la profession. Elles ne peuvent pas être simplement remplacées, mais se réinventent quotidiennement donnant lieu à des créations nouvelles dans lesquelles se fondent l’ancien et le nouveau. Elles ne peuvent pas être simplement remplacées, mais se réinventent quotidiennement donnant lieu à des créations nouvelles dans lesquelles se fondent l’ancien et le nouveau. Les pratiques sont en transformation continuelle; leur connaissance est facilite leur transformation plus systématique. Les pratiques sont en transformation continuelle; leur connaissance est facilite leur transformation plus systématique.