Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Advertisements

l'approche ergonomique
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
Lanalyse dun système interactif Présentation 8 Octobre 2008 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
Évaluation des IHM et ergonomie
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 24 octobre 2012 Projet étape 2 : Lanalyse du site Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA.
Environnements Informatiques
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
12 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? (Suite) Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 20 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 26 octobre 2011 Lanalyse de lactivité Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interaction personnes- machines Cours du 6 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
5 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 7 novembre 2012 Lanalyse de lactivité de lutilisateur Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA.
Lanalyse de lactivité (2) Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 29 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Méthode d’analyse de l’activité
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Schéma de l ’activité inexplicitable (par le sujet) PROCÉDURE
L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/2007.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lanalyse dun système interactif Présentation 9 Octobre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 4 et 5 Novembre 2014
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013
Jour 4: Gestion de la Connaissance
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Annexes de la Présentation du 5 novembre Etapes Objectif stratégique et focus.
Méthode d’analyse de l ’activité
1-Conception centrée utilisateur 2-Évaluation heuristique
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 12 novembre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Méthode d’analyse de l’activité
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Les méthodes d’évaluation
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 27 et 28 Octobre 2015
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité Cours Interaction personnes-machines 24 Novembre 2003 L ’objectif de ce cours est : 2) Démarche de conception : l ’analyse des besoins appelée ici plus largment analyse de l ’environnement Passer K7 Kid pad Copie du tableau sur les phases de conception centrée utilisateurs et les méthodes associées. Prochain cours Démarche de CAD : passage du cahier des charge au proto. -> Parler des modèles de base : --modèle de charge cognitive, de capacité de mémoire de travail limitée et ce qui en découle --modèle de Schneidermann Mireille Bétrancourt - TECFA

L ’ergonomie : Pourquoi, comment ?

Une approche inter-disciplinaire Psychologie composante cognitive et affective Informatique composante technique Composante sociale et institutionnelle Composante physique Sociologie Ergonomie = étude de l ’homme au travail Plusieurs disciplines : - Sociologie et psychosocio = composante sociale et institutionnelle, avec thèmes de organisation du travail, phénomènes d ’usages et d ’image de soi et des autres - physiologie = composantes physiques de la tâche = forme de l ’outil (ex forme de la souris pour une meilleure préhension), conditions extérieures (ex : conditions d ’éclairage requises pour éviter une fatigue visuelle) - informatique = composante technique et outils de travail = système d ’aide à la réalisation de tâches, système de surveillance automatique - psychologie = composante cognitive surtout, mais également affective. Thèmes : étude de l ’activité cognitive, définition de la charge de travail max, mais aussi stress et satisfaction aux travail. Donc étude des IHM surtout en référence au travail, c ’est-à-dire à une activité finalisée. D ’où difficulté d ’appliquer les concepts d ’ergo des IHM à l ’étude des sites Web... Physiologie

« Utilisabilité », utilité, usages L ’outil est-il facile à utiliser ? Utilité L ’outil permet-il d’accomplir la tâche plus efficacement qu ’avant ? Dimension d ’analyse ergo. Usages L ’outil s ’intègre-t-il bien dans l ’activité individuelle et sociale ?

Est-ce si important ? rentabilité fiabilité facilité d’apprentissage - rentabilité du système : éviter que la personne mette deux fois plus de temps avec l ’ordi que sans, éviter la sous-utilisation des fonctionnalités - fiabilité : moins d ’erreur, surotut dans les systèmes critiques. Vous faites une erreur de conception dans un airbus A320 et vous avez 150 morts min. Cf. l ’accident du Mont St Odile, qui est lié à plusieurs facteurs, dont le fait que le même cadran était utilisé pour évaluer l ’altitude et la pente, et que les pilotes pensaient qu ’ils étaient en mode automatique alors qu ’ils ne l ’étaient pas. - facilité d ’apprentissage : diminuer le temps nécessaire à maîtriser l ’outil càd diminuer la période de transition avant une utilisation optimum - staisfaction des utilisateurs : très liée à leur maîtrise rapide du logiciel ; non seulement pour leur bien être, mais aussi pour éviter rejet ou résistance. satisfaction des utilisateurs

Phase de conception centrée utilisateurs Projet initial Phase d ’analyse Cahier des charges Phase de conception Prototype Phase d’évaluation Développement

Phase d’analyse : 2 dimensions Attitudes Représentations Usages Analyse socio-cognitive Quelle est mon opinion, suis-je positif, négatif, inquiet, enthousiaste… ? Qu ’est-ce que j ’en sais, à quoi cela se rapporte-t-il, que puis-je en faire ? Quelle est mon activité actuelle, comment j ’utilise les systèmes similaires et associés ? Analyse de l’activité Tâches Procédures Opérations mentales Informations requises et produites Deux composantes . Analyse socio-cognitive A chaque instant de la manipulation d’un outil, que ce soit une chaise, un marteau ou un système d’information, et notamment dès le premier contact (présentation commerciale du produit, démonstration, etc.), l’utilisateur se construit une représentation de la partie de l’outil qu’il a explorée, en fonction de ses représentations préalables (y compris les représentations de l’environnement). Chaque action de l’utilisateur est guidée par la représentation instantanée de l’outil et participe à cette même représentation. Autrement dit, le jugement d’utilité du produit, l’utilisation d’une fonction du système, le choix d’une zone à observer, le clic sur un lien hypertexte, etc. sont la résultante d’une représentation du système à cet instant et vont s’inscrire dans cette même représentation. Analyse de l ’activité Ce que fait réellement

Phase d’analyse : Outils Analyse socio-cognitive Comparatif systèmes existants Rôles sociaux Observations sur terrain Entretiens non-directifs ou semi-directifs Analyse ethnographique Attitudes Rôles sociaux et attitudes Méthodo de psy sociale, de sociologie, voire d ’ethnographie Voir document afférent sur méthode -> jeux de rôle, etc. Par exemple : vous voulez proposer un nouveau système de messagerie qui contient aussi des fonctionnalités d ’organisation de fichiers. 1) Vous comparer les outils de messageries existants, en faisant une analyse de leurs avantages et inconvénients. 2) vous allez observer sur le terrain l ’activité des utilisateurs cible : vous pouvez soit observer qulqu ’un dans son activité sur une des applications similaires, pour analyser ce qu ’il aime et ce qu ’il n ’aime pas, ce qu ’il aimerait avoir en plus. Méthode d ’observation, evc eventuellement verbalisations. 3) Vous avez des hyypothèses sur les fonctionalités à mettre et celle à ajouter pour que votre produit sorte du lot : vous les mettez en pâture dans un focus group. Pratiques Focus groups Questionnaires

Analyse ethnographique de l’activité Multi-méthodes pour dégager les règles tacites Observation de l ’activité dans son contexte S ’intéresse à l ’expérience interne du sujet Méthode ethno de plus en plus utilisée en ergo. Part de plusieurs théories (théo de l ’activité de Vygotsky, socio-lng de Labov, analyse contectuelle de Goffman entre autres) qui toutes ont deux caractéritiques : - se focalisent sur le comportement de l ’individu en contexte et voit le comportement comme un moyen de communication - ont pour postulat que la structure des interactions humaines est basé sur des règles tacites dont les individus n ’ont pas conscience. D ’oû techniquemultiméthode basée sur l ’observation de l ’activité en contexte, et sur entretien en terme d ’expérience interne, càd l ’interprétation du sujet. Ainsi, entretien ethno sera toujours dans un plus large contexte que celui du futur outil. Par exemple, si vous voulez faire une nouvelle appli de messagerie électronique, vous allez non seulement observer une personne qui utilise (réellement) sa messagerie actuelle mais élargir votre observation à toute son activité de communication, ce qui implique de suivre la personne durant toute la durée de sa journée de travail. Ceci permettra de situer l ’outil email par rapport aux autres outils (téléphone, chat, courrier…).

Phase d’analyse : le cas d’une innovation Analyse socio-cognitive dans le cas d ’une innovation Courbe de vie d’une innovation pragmatiques gouffre Une passerelle au dessus du gouffre Si un produit ou un service ne convainc que les passionnés « gadgétivores » et « visionnaires », il y a de fortes chances pour que sa courbe de vie soit brève : il finira rapidement dans un gouffre où disparaissent 80 % des innovations, faute de trouver un sens pour la grande masse des utilisateurs : les pragmatiques. visionnaires objecteurs

Phase d’analyse: le cas d’une innovation (2) 5 critères de diffusion d ’une innovation banalisation idéalisation hybridation substitution identité active identité passive 5 critères pour prédire succès ou échec (groupe de travail CAUTIC) Donc questionnaires et entretiens nécessaires avec futurs utilisateurs pour connaître leurs représentation du produits, leurs rôles actuels et faire en sorte que le nouveau produit s ’insère le mieux possible dans leur pratique actuelles. Ainsi on peut analyser l ’échec de l ’EAO dans les années 70 et le succès du téléphone portable évolution sociale révolution sociale logique de négociation logique de persuasion

Analyse de l’environnement (3) Attitudes Représentations Usages Analyse socio-cognitive Analyse de l ’activité Tâches Procédures Opérations mentales Informations requises et produites Deux composantes . On vient de voir l ’analyse socio-cognitive Analyse de l ’activité Ce que fait réellement l ’utilisateur.

Démarche de l’analyse de l’activité Analyse de la demande Analyse de l ’activité Composante technique Composante cognitive Composante socio-organisationnelle Composante physique Diagnostic Démarche classique de l ’intervention de l ’ergo des IHM en entreprise pour l ’analyse de l ’activité. Rôle : déterminer les tâches, procédures, représentations cognitives mises en œuvre dans la tâche pour que l ’interface soit en adéquation avec cette représentation. Méthode : voir le papier que je distribue pour un inventaire des méthodes classiques. Donc essentiellement entretiens et observation directe, avec ou sans verbalisation, soit de l ’activité spontanée et réelle, soit simulation pour isoler les paramètres. Propositions Cahier des charges au niveau fonctionnel

but et règles d’un jeu Tâche Activité activité du joueur OBJET HUMAIN o b j e c t i f Tâche but et règles d’un jeu activité du joueur Activité d o n n é e s a c t i o n s HUMAIN OBJET de l’activité R * T M limite floue Tâche : = liée à l’objectif et aux contraintes Activité = liée à l’interaction avec l’objet (et la machine) Connaître les règles du jeu d ’échec par couer ne fera pas de vous un expert. @André Bisseret

La technique du «pourquoi ? comment ?»

Analyse de l ’activité inexplicitable (par le sujet) PROCÉDURE Procédure = faits concrets, dont l ’util peut rendre compte. Mais niveau en-dessous = opérations cognitives nécessaires qui ne peut être pas être observé directement ni expliqué par le sujet. D ’ou utilisation de techniques plus de type expérimentale comme technique d ’information à la demande. PROCÉDURE inexplicitable (par le sujet) ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Ex. : interview dans un service missions l’agent : – «… on reçoit les frais de mission, je vérifie avec l’intéressé l’imprimé, le fais signer, je fais une photocopie…» – POURQUOI ? ? – «pour renvoyer les frais de missions au service concerné et qu’il soit remboursé» rembourser les frais de mission recevoir les frais vérifier l’imprimé faire signer faire photocopie

? Ex. : dans un cabinet d’assurance – « je dois déterminer le barème à partir du rapport d’expertise» – COMMENT ? ? – « je prends le dossier, je lis, je vérifie le nom de l’assurance et si j’ai les références du tiers… en suite je détermine le barème en suivant la convention IDA et je vérifie si la garantie est acquise» prendre le dossier lire le vérifier suivre IDA déterminer le barème

Conception d’une application éducative Objectifs d ’apprentissage Analyse de l ’apprenant Compétences Pré-requis Connaissances Fausses conceptions Scénario et activités Pour appli éducative, il n ’y a pas d ’activité au sens de l ’ergonomie. L ’activité dépend des objectifs d ’apprentissage et de la stratégie. Vous serez donc inspirés d ’indiquer dans quel paradigme ou mélange vous vous situez : béhavioriste, cognitiviste, contructiviste, socio-constructiviste... Dispositifs d ’interaction et de navigation