Etude habitat - mobilités SYCOMORE Etude habitat - mobilités Pays de Saint-Flour Haute Auvergne Réunion de lancement 12 juillet 2011 FS Conseil SYCOMORE Urbanisme SAUNIER & Associés
Ordre du jour Présentation de l’équipe Objet de l’étude Présentation de la mission Objectifs Méthodologie Grandes étapes et rencontres Les attentes de l’étude
Présentation de l’équipe FS Conseil : Ses compétences : Ingénierie de développement, études habitat, études stratégiques, ingénierie sociale, accompagnement de projets, dynamique d’acteurs Ses ressources : Françoise SAUMUREAU : études supérieures d’animation et d’aménagement (CESA Tours) Sylvie LAVIGNE : DESS expertise Economique et Développement Local Gaëlle MINAIRE : diplômée en urbanisme et aménagement du territoire SAUNIER & Associés, Cellule « Projets de Territoires » : Ses compétences : Projets d’aménagement dans le domaine de l’ingénierie urbaine et environnementale, Etudes urbaines pré-opérationnelles, AEU, AMO Environnement Romain SARRY : Chef de projet en Environnement & Urbanisme. Amélie SECHER : Urbaniste spécialisée en développement durable diplômée de l’Institut d’Aménagement et Urbanisme de Lille. Sycomore Urbanisme : Ses compétences : Aménagement du territoire, planification et conception urbaine, AEU, assistance à maîtrise d’ouvrage Jean-Marie FREYDEFONT : architecte urbaniste Thierry Le Coz : dessinateur DAO
Définitions Habitat : Un logement choisi Un logement décent, confortable, économe, Un logement qui respecte la planète Et toutes les fonctions liées à l’environnement du logement, L’accès aux services et aux équipements, L’accès à l’emploi, Les modes de déplacement, La santé et le bien être des populations. Le lien social
Définitions Mobilité : Prise de conscience d’une augmentation aussi bien quantitative que qualitative des déplacements Evolution des espaces et des territoires se traduisant par une transformation des modes de vie et des pratiques de mobilité : on se déplace de plus en plus, pour des motifs de plus en plus diversifiés et en utilisant des modes de transport plus nombreux Transport (et en premier lieu la voiture individuelle) : un des vecteurs les plus importants de dégradation de la qualité des territoires, tant en terme de pollution, de nuisances sonores, d’occupation de l’espace et d’insécurité. Alors qu’environ 90 % des déplacements débutent à partir du logement, il apparaît donc intéressant de saisir l’opportunité de mieux lier habitat et déplacements.
SRADDT Auvergne Documents de planification Schémas départementaux Plan d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées/ PDAHI Charte PNR Charte de Pays SCOT Schéma d’accueil des gens du voyage Politique de l’habitat et de la mobilité Schéma gérontologique PLU carte communale Schéma d’organisation de l’offre de services de personnes handicapées
L’étude habitat / mobilité Elle est élaborée à l’initiative et sous la responsabilité des élus locaux. C’est un document stratégique à deux échelles : Le Pays parce que la politique d’accueil et les ambitions en termes de qualité de l’habitat et de mobilité se définissent à cette échelle, Les communautés de communes parce que les problématiques et les enjeux sont différents d’un territoire à l’autre.
Présentation de la mission
Objectifs de l ’étude Etablir des diagnostics partagés : Identifier les caractéristiques des différents marchés locaux de l’habitat pour chaque bassin de vie / EPCI. Comprendre le fonctionnement du territoire et ses dynamiques. Définir pour chaque territoire : les atouts / faiblesses en matière d’accueil et de conditions de vie, les problématiques en matière d’habitat et de mobilité. Conduire une démarche participative pour : Identifier : Les enjeux communs à l’ensemble du territoire du Pays, Les enjeux propres à chaque communauté de communes. Organiser les enjeux pour bâtir les orientations stratégiques pour un ou des Programmes Locaux de l’Habitat (PLH).
Méthodologie
Phase diagnostic Analyse documentaire et statistique, 3 / 4 groupes de travail sur des thématiques spécifiques avec des acteurs spécialisés. Par exemple : logement social, besoins pour des publics spécifiques, déplacement-mobilité, Un travail dans chaque communauté de communes : Mise en place de 8 Groupes Habitat / Mobilité : Composition : Le maire de chacune des communes, les techniciens chargés de l’habitat et les acteurs du logement (agences immobilières, bailleurs sociaux….) de chaque EPCI . Faire le bilan des actions conduites qui impactent l’habitat : services, équipements, réseaux, transport, activités…, des projets, Caractériser le marché de l’habitat : offre et demande, Débattre des premières problématiques identifiées. Diffusion d’un questionnaire Résultats Un diagnostic à l’échelle du Pays et de chaque communauté de communes Des fiches synthétiques par thématique
Phase « définition des enjeux » Organisation et animation d’une réunion des 8 groupes Habitat / Mobilité (un par EPCI) pour : Partager, enrichir et valider les diagnostics, Organiser un débat sur les enjeux, Les formaliser et les hiérarchiser, Identifier les premiers objectifs opérationnels ou pistes d’actions. Formalisation des résultats des travaux qui seront adressés à chaque EPCI pour validation. Réalisation d’une synthèse des enjeux d’échelle Pays. Un comité technique de suivi : Préparation de la réunion du Comité de Pilotage. Organisation d’une réunion avec le Comité de Pilotage pour : Présenter la synthèse des enjeux, Organiser un débat sur les enjeux d’échelle Pays, Les formaliser, les hiérarchiser, Identifier des premiers objectifs opérationnels ou pistes d’actions. Résultats Les axes stratégiques par EPCI et leurs premières déclinaisons, Les axes stratégiques d’échelle Pays et leurs premières déclinaisons.
Les grandes étapes de l’étude Phase préalable Diagnostic Définition des enjeux 12 juillet 2011 4 mois 2 mois Comité de Pilotage Réunion des groupes Habitat / Mobilité dans chaque EPCI Réunion des groupes Habitat / Mobilité dans chaque EPCI Bilan des actions conduites sur le territoire Réunion de lancement de l ’étude Validation du diagnostic Débat sur les problématiques Débat sur les enjeux [ questionnaire ] Comité Technique de suivi Groupes de travail thématiques Comité de pilotage Comité Technique de suivi Comité de pilotage
Récapitulatif du travail avec les communauté de communes Première phase Juillet : chaque communauté de communes : Fait la liste des personnes à inviter dans les groupes Habitat/Mobilité Les adresse au BE pour validation Regroupe tous les documents d’urbanisme qu’elle envoie au BE Fin août/début septembre : chaque communauté de communes organise la première réunion des groupes Habitat/Mobilité Septembre : chaque communauté de communes récupère les questionnaires distribués lors de la réunion des groupes habitat/mobilité et les adresse au bureau d’études Deuxième phase Mi-novembre : chaque communauté de communes organise la deuxième réunion des groupes Habitat/Mobilité Décembre : chaque communauté de communes complète et valide les documents (diagnostic et enjeux)