Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
IATROGENIE, et réseau
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Statines chez l'insuffisant rénal: enfin du nouveau avec SHARP
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
Education thérapeutique
Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Mesures et classification de la Maladie Rénale Chronique
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
METIER AIDE A DOMICILE.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Les objectifs de cette journée…
Rôle du medecin généraliste
Les plans stratégiques pluriannuels
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Maladies Neuro-Dégénératives
Comment évaluer la fonction rénale ?
Education Thérapeutique des patients( ETP)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
EDUCATION THERAPEUTIQUE
LES ATTENTES DES PATIENTS
Acteurs de sante, tous connectes !
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Education thérapeutique chez le patient VIH
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Présentation des Réseaux de santé
L’avenir de la néphrologie Un
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
BEH 10 novembre 2009 Bibliographie 15 décembre 2009.
Observance dans les maladies chroniques
Alberto grimpe le mountaine
Retour sur les formations Myriade Formation
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
THERAPEUTIQUE UE 4.6 S3 Mlise Antolin Année
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Comment prescrire un IEC et/ou ARAII l’insuffisance rénale ?
Taux comparatif de mortalité /
L’insuffisance rénale chronique Journée mondiale du rein 2009
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler

La maladie rénale chronique définition et classification

La maladie rénale chronique Les enjeux Maladie fréquente Prévalence estimée: DFG<60 ml/min: 3-5% de la population générale Incidence annuelle: 1-1.5 ‰ (étude EPIRAN) Maladie touchant surtout la personne âgée et poly-pathologique

La maladie rénale chronique Maladie grave 2006: Incidence IRC terminale traitée 139pmh Survie de la cohorte Incidente 2002-2006

Registre Californie du Nord L’insuffisance rénale augmente le risque de décès CV Registre Californie du Nord n > 1 million DFG (MDRD) Décès ml/mn/1.73m² toute cause cause CV ≥60 1.00 1.00 45-59 1.2 (1.1-1.2) 1.4 (1.4-1.5) 30-44 1.8 (1.7-1.9) 2.0 (1.9-2.1) 15-29 3.2 (3.1-3.4) 2.8 (2.6-2.9) <15 non dial 5.9 (5.4-6.5) 3.4 (3.1-3.8) Go AS. NEJM 2004

La maladie rénale chronique Maladie coûteuse le traitement de suppléance de l’IRCT consomme 2% du budget soin de l’AM Maladie qui impacte la qualité de vie QVREIN 2005-2006 Maladie dont on peut ralentir la progression et limiter les complications

Les maladies rénales chroniques Différents facteurs d ’initiation Les maladies rénales chroniques Facteurs de progression communs Déterminants de l’accès aux soins et à la prévention L’insuffisance rénale chronique Modérée : 30 ≤ Clcr < 60 ml/mn Préterminale : 15 ≤ Clcr < 30 ml/mn Terminale : Clcr < 15 ml/mn Dialyse et Transplantation

La responsabilité du patient vue par le soignant Définition « Fait pour quelqu’un d’être à l’origine d’un dommage » Le patient a-t-il une responsabilité dans l’apparition de sa maladie? Ce peut être le cas dans certaines maladies rénales chroniques (toxiques, diabète, HTA) Enjeu = prévention

La responsabilité du patient vue par le soignant Définition « Capacité de prendre une décision sans en référer préalablement à une autorité supérieure » Être responsable = être réfléchi, peser les conséquences de ses actes Enjeu = Information et Education thérapeutique

La responsabilité du patient vue par le soignant Avantages: amélioration communication soignant-soigné compréhension des enjeux adhérence aux traitements gestion de la maladie (autonomie) réinsertion socioprofessionnelle Qualité de Vie

Rôle du soignant Accompagnement multi professionnel «Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer aussi bien que possible leur vie avec une maladie chronique».

Info-patients

L’éducation du patient : pour quelle finalité ? Que la personne qui consulte un professionnel des soins, quel que soit son état de santé, soit en mesure de contribuer elle-même à maintenir ou améliorer sa qualité de vie.

L’éducation du patient … Doit être intégrée aux soins et, à ce titre, elle doit être : Non discriminante Permanente Formalisée Adaptée à chaque patient et actualisée De la responsabilité de tous les soignants, formés à cet effet

Soyez responsable! Je fais ce que je peux…

« J’agis pour protéger mes reins… »

« J’agis pour éviter les complications de l’IRC… »

Je me prépare au traitement de suppléance et à ses conséquences socio-professionnelles

Transplantation Donneur Vivant ou Cadavérique Dialyse Transplantation Donneur Vivant ou Cadavérique

Je décide d’être acteur dans mon traitement de suppléance

La responsabilité du patient MRC vue par le soignant Limites: Complexité des enjeux Complexité des traitements Multiplicité des informations extérieures Famille, internet, associations Risque de contestation voire de réclamation Multiplicité des intervenants MG, autres spécialistes, IDE, diététiciens, psychologues, assistantes sociales… Motivation des soignants (absence d’incitatifs) Démographie médicale Non valorisation des actions par l’assurance maladie Réseau?