Circonscription de Roubaix Est Stage de formation continue
La gestion du temps de la semaine de la journée de l’enfant
Le temps Obligations institutionnelles Obligations institutionnelles (programmes 2008) Contraintes matérielles Contraintes matérielles (créneaux EPS, informatique, intervenants, échanges de service…) Positionnement des récréations Positionnement des récréations (15mn en élémentaire/demi journée, (15mn en élémentaire/demi journée, entre 15 et 30mn en maternelle) Âge des enfants/élèves Âge des enfants/élèves Besoins et rythmes des enfants/élèves Besoins et rythmes des enfants/élèves
Emploi du temps Élaborer un cadre hebdomadaire régulier du déroulement de la classe Élaborer un cadre hebdomadaire régulier du déroulement de la classe Alterner les disciplines en évitant par exemple de placer les mathématiques chaque jour à la même heure. Alterner les disciplines en évitant par exemple de placer les mathématiques chaque jour à la même heure. Limiter la durée des séquence en fonction du niveau et de l’âge des enfants Limiter la durée des séquence en fonction du niveau et de l’âge des enfants
Dans la journée Varier les types d’activités (les formes de travail des élèves) Varier les types d’activités (les formes de travail des élèves) Alterner les disciplines sur la demi journée Alterner les disciplines sur la demi journée Veiller à une alternance des temps d’apprentissage. Veiller à une alternance des temps d’apprentissage. Alterner : concentration/systématisation, d’entraînement. Alterner : concentration/systématisation, d’entraînement. Prévoir des moments brefs de détente entre les séquences Prévoir des moments brefs de détente entre les séquences Temps d’oral/temps d’écrits Temps d’oral/temps d’écrits Temps collectif/temps individuel Temps collectif/temps individuel
Le temps de l’enfant Rythmes différents selon l’âge : maternel, élémentaire Rythmes différents selon l’âge : maternel, élémentaire
Progressions et programmations Établir avec les collègues des progressions par cycle dans lesquelles s’inscrivent les activités propres de la classe. Établir avec les collègues des progressions par cycle dans lesquelles s’inscrivent les activités propres de la classe. Si ces progressions sont déjà établies, se les procurer. Si ces progressions sont déjà établies, se les procurer.
Programmations C’est la répartition des notions dans le temps, en fonction des programmes et textes officiels. C’est la répartition des notions dans le temps, en fonction des programmes et textes officiels. Il est intéressant d’élaborer une programmation sur les trois années du cycle. Il est intéressant d’élaborer une programmation sur les trois années du cycle.
Une progression consiste À se donner des repères dans le temps À se donner des repères dans le temps A prévoir le rythme des apprentissages et des acquisitions A prévoir le rythme des apprentissages et des acquisitions À graduer les difficultés, les enchaîner les unes aux autres À graduer les difficultés, les enchaîner les unes aux autres A définir le long, le moyen et le court terme tout en conservant une certaine souplesse de fonctionnement et en restant attentif au rythme de chacun. A définir le long, le moyen et le court terme tout en conservant une certaine souplesse de fonctionnement et en restant attentif au rythme de chacun.
La progression doit avoir pour objectifs : Déterminer les différentes étapes pour atteindre l’objectif nationales Déterminer les différentes étapes pour atteindre l’objectif nationales Graduer les difficultés, les enchaîner les unes aux autres Graduer les difficultés, les enchaîner les unes aux autres Ordonner logiquement les capacités à mettre en œuvre en tenant compte des données didactiques propre à chaque discipline. Ordonner logiquement les capacités à mettre en œuvre en tenant compte des données didactiques propre à chaque discipline.
La progression Doit s’appuyer sur les compétences existantes chez l’élève pour le conduire vers une maîtrise plus assurée tout en restant attentif à ses capacités d’abstraction, de conceptualisation, de raisonnement Doit s’appuyer sur les compétences existantes chez l’élève pour le conduire vers une maîtrise plus assurée tout en restant attentif à ses capacités d’abstraction, de conceptualisation, de raisonnement Il y aura progression que si l’élève est amené Il y aura progression que si l’élève est amené - à exercer de nouvelles capacités - à porter un regard nouveau sur la notion qu’il vient d’étudier
La préparation Écrite et archivée Écrite et archivée Elle peut être écrite pour une séquence d’apprentissage repartie en « x » séances. Elle peut être écrite pour une séquence d’apprentissage repartie en « x » séances. Les incontournables : Les incontournables : - le domaine - la compétence développée chez l’élève - l’objectif du maître - durée de la séquence et nombre de séance - gestion de l’espace, matériel nécessaire - la consigne - l’activité de l’élève avec l’analyse de la tâche - l’activité du maître avec l’aide en cas de difficultés - les modalités d’évaluation - le bilan
Le cahier journal C’est un outil qui présente la programmation des activités de la semaine C’est un outil qui présente la programmation des activités de la semaine Il est renseigné quotidiennement pour faire apparaître le travail à accomplir et accompli. Il est renseigné quotidiennement pour faire apparaître le travail à accomplir et accompli. C’est un document de communication clair, lisible C’est un document de communication clair, lisible Il doit rester dans la classe pour faciliter le remplacement éventuel. Il doit rester dans la classe pour faciliter le remplacement éventuel.
L’affichage pédagogique Visible de tous quelque soit leur place Visible de tous quelque soit leur place Évolutif car lié aux apprentissages Évolutif car lié aux apprentissages Expliqué aux élèves Expliqué aux élèves Construit avec les élèves Construit avec les élèves En faire référence dans sa pratique de classe En faire référence dans sa pratique de classe Apprendre aux élèves à l’utiliser Apprendre aux élèves à l’utiliser
L’affichage institutionnel et obligatoire Emploi du temps Emploi du temps Liste des élèves alphabétique et chronologique Liste des élèves alphabétique et chronologique Règlement intérieur Règlement intérieur Planning de surveillance de récréation Planning de surveillance de récréation Planning d’occupation des salles Planning d’occupation des salles Programmations et progressions Programmations et progressions Consignes d’évacuation des locaux en cas d’incendie Consignes d’évacuation des locaux en cas d’incendie Consignes en cas de déclenchement d’un PPMS (plan particulier de mise en sécurité) Consignes en cas de déclenchement d’un PPMS (plan particulier de mise en sécurité)
L’affichage esthétique Éduquer le regard Éduquer le regard Acquérir une première culture artistique et découvrir le patrimoine culturel Acquérir une première culture artistique et découvrir le patrimoine culturel Valoriser les travaux des élèves (encadrement, disposition, lumière…) Valoriser les travaux des élèves (encadrement, disposition, lumière…) Indispensable de le renouveler fréquemment Indispensable de le renouveler fréquemment
Tenue des documents réglementaires Le registre d’appel : Le registre d’appel : Appel à l’entrée des élèves/demi journée Appel à l’entrée des élèves/demi journée Absences justifiées, totalisées à la fin de chaque jour et mois. Absences justifiées, totalisées à la fin de chaque jour et mois. Toute absence non justifiée de plus de 4 demis journées doit être signalée au directeur Toute absence non justifiée de plus de 4 demis journées doit être signalée au directeur Moyenne de fréquentation à établir chaque mois Moyenne de fréquentation à établir chaque mois Archivé par le directeur en fin d’année Archivé par le directeur en fin d’année
Tenue des documents réglementaires Le cahier de coopérative : Le cahier de coopérative : L’affiliation à une association (OCCE, USEP, association loi 1901) et la tenue d’un cahier de coopérative sont obligatoire pour tout maniement d’argent L’affiliation à une association (OCCE, USEP, association loi 1901) et la tenue d’un cahier de coopérative sont obligatoire pour tout maniement d’argent
Les sorties scolaires Finalités : elles doivent donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact avec l’environnement naturel et culturel Finalités : elles doivent donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact avec l’environnement naturel et culturel Toutes les sorties pendant le temps scolaire sont obligatoires et GRATUITES Toutes les sorties pendant le temps scolaire sont obligatoires et GRATUITES Elles sont facultatives si hors temps scolaire ou celles qui, dans le temps scolaire, nécessite une participation financière. Assurance exigée. Elles sont facultatives si hors temps scolaire ou celles qui, dans le temps scolaire, nécessite une participation financière. Assurance exigée.
Autorisations accordées par le directeur Les sorties régulières (bibliothèque de quartier…) autorisées par le directeur. Demande à faire en début d’année ou en début de cycle Les sorties régulières (bibliothèque de quartier…) autorisées par le directeur. Demande à faire en début d’année ou en début de cycle Les sorties occasionnelles : correspondant à des enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles même organisées sur plusieurs jours consécutifs SANS HERBERGEMENT: Les sorties occasionnelles : correspondant à des enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles même organisées sur plusieurs jours consécutifs SANS HERBERGEMENT: Autorisation par le directeur Autorisation par le directeur Autorisation doit être donnée 3 jours avant Autorisation doit être donnée 3 jours avant Taux encadrement : 1 adulte pour 8 en maternelle, 2 au moins en élémentaire, au delà de 30 élèves 1 adulte supplémentaire pour 15 Taux encadrement : 1 adulte pour 8 en maternelle, 2 au moins en élémentaire, au delà de 30 élèves 1 adulte supplémentaire pour 15 Assurance non exigible Assurance non exigible
Les sorties avec nuitées Le projet de sortie s’inscrit obligatoirement dans le cadre du projet d’école Le projet de sortie s’inscrit obligatoirement dans le cadre du projet d’école L’autorisation donnée par les inspecteurs d’académie des département d’accueil et d’origine y compris pour l’agrément des intervenants, après avis de l’IEN L’autorisation donnée par les inspecteurs d’académie des département d’accueil et d’origine y compris pour l’agrément des intervenants, après avis de l’IEN Demande à faire 5 semaines avant (retour de IA 15j avant) Demande à faire 5 semaines avant (retour de IA 15j avant) 8 semaines avant si hors département 8 semaines avant si hors département 10 semaines si à l’étranger 10 semaines si à l’étranger Taux d’encadrement :2 au moins. Au-delà de 20 élèves, 1 adulte supplémentaire pour 10 Taux d’encadrement :2 au moins. Au-delà de 20 élèves, 1 adulte supplémentaire pour 10
Assurance Dans tous les cas vérifier l’assurance souscrite : Dans tous les cas vérifier l’assurance souscrite : Responsabilité civile Responsabilité civile Individuelle accident Individuelle accident
Communication avec les familles 3 réunions de rencontres avec les parents par an (cf le règlement départemental des écoles) 3 réunions de rencontres avec les parents par an (cf le règlement départemental des écoles) Informer régulièrement les familles des acquisitions des élèves (livret scolaire) Informer régulièrement les familles des acquisitions des élèves (livret scolaire) Cahier de correspondance Cahier de correspondance Associer à la vie de classe en informant des projets spécifiques Associer à la vie de classe en informant des projets spécifiques