LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
L’équipe de soins au travail
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Ressources Humaines & Communication
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Qu’est-ce qu’un homme ?.
l’enseignement de biotechnologies
L’analyse stratégique des organisations
La sociologie des organisations
INTRODUCTION Objectif:
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
introduction à la sociologie cours 4
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Philo'n net.
Professionnalisation : enjeux et significations
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
1. La formation des compétences
Promotion de la santé et santé environnementale
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
Ethique de l’animateur de prévention
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Les grands paradigmes de la science politique
Fondements organisationnels et humains de la gestion
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Paradigme Constructivisme social
introduction à la sociologie cours 5
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Analyse de pratique Démarche réflexive
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Etude d’un groupe social
L’INTERCULTURALITE.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
A propos de L’intelligence du social :
Comment analyser une situation de travail ?
La TECHNOLOGIE en 5ème.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Le marketing : comprendre le client
introduction à la sociologie cours 6
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Quelques notions utiles
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Le rationalisme.
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Être en relation avec les clients
Pierre Bourdieu La domination masculine, Bibliographie Jacques Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone 2003 Pierre Encrevé et Rose-Marie.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES Florence Skalli Mathilde Morisset-Fénery Benoît Koch DEA 128 FC Promo 3

Actions individuelles PROBLEMATIQUE Actions individuelles ? Structure organisationnelle Construction du système organisationnel

Individualisme méthodologique contextualisé: Raymond BOUDON Tout phénomène social résulte d’actions individuelles par principe compréhensibles L’action a un sens pour l’acteur et ses raisons (multiples et complexes) sont la cause de l’action: rationalité de l’acteur L’agrégation des actions individuelles ne va pas être égale à la simple somme de ces actions: effets émergents involontaires

Le constructivisme structuraliste BOURDIEU Le constructivisme structuraliste

«Par structuralisme, je veux dire qu'il existe [ «Par structuralisme, je veux dire qu'il existe [...] des structures objectifs indépendantes de la conscience et de la volonté des agents, qui sont capables d'orienter ou de contraindre leurs pratiques ou leurs représentations. Par constructivisme, je veux dire qu'il y a une genèse sociale d'une part des schèmes de perception, de pensée et d'action qui sont constitutifs de ce que j'appelle habitus, et d'autre part des structures sociales, et en particulier de ce que j'appelle des champs 1 » ( Choses dites , Paris, 1987 ) Les logiques et les différences de l’espace social prédéterminent les pratiques, les comportements et les goûts des individus .

Deux concepts :Habitus et Champ « système de dispositions durables et transposables» : un ensemble de capacités, d’habitudes et de comportements intériorisés liés à l’appartenance à un système social  . Ensemble de sphères sociales où se crée la relation entre agents individuels et collectifs . (ex : champs économique, religieux, artistique …) Champ :

« L'habitus n'est pas le destin que l'on y a vu parfois « L'habitus n'est pas le destin que l'on y a vu parfois. Étant le produit de l'histoire, c'est un système de dispositions ouvert, qui est sans cesse affronté à des expériences nouvelles et donc sans cesse affecté par elles. Il est durable mais non immuable. Cela dit, je dois immédiatement ajouter que la plupart des gens sont statistiquement voués à rencontrer des circonstances accordées avec celles qui ont originellement façonné leur habitus, donc à voir des expériences qui viendront renforcer leurs dispositions ». (Réponses, Seuil, 1992 ) Ex :Les pratiques culturelles

Dans chacun de ces champs , évoluent les « dominants »  et les « dominés » , caractérisés par la répartition de leurs différents types de capital ( économique, culturel, social, et symbolique ) . Ex : domination « symbolique » à l’école des classes sociales favorisées -Pour l’acteur il y a une interaction entre sa position dans la structure objective (émanant des champs sociaux ) et ses structures incorporées et profondément intériorisées( l’habitus) qui conforte sa position dans la structure objective.

La théorie de la structuration GIDDENS La théorie de la structuration Théoricien de la 3ème voie de Blair. Antony Giddens 1987 réconcilie l’approche subjectiviste et objectiviste.

Concept clé : Les propriétés structurelles des systèmes sociaux sont à la fois des conditions et des résultats des activités accomplies par des agents qui font partie de ces systèmes Action Propriétés structurelles Les propriétés structurelles sont des conditions de l’action qui elle-même va directement modifier les propriétés structurelles. Au moment même de l’action les propriétés structurelles sont dans l’instant modifiées.

L’action Contrôle réflexif Rationalisation Motivation C’est la capacité ressentie et présente d’expliquer à soi et aux autres pourquoi telle action. C'est la conscience de soi et la capacité à surveiller et contrôler le flot continu de la vie sociale et de s'y situer. Conditions non reconnues de l’action Conséquen-ces non intentionnel-les Contrôle réflexif Rationalisation Motivation L’action est l’unité de base de la théorie de Giddens. L’agent est compétent, il est capable d’influencer les éléments matériel et sociaux dans lequel il se trouve et d’influencer les conditions de l’action de l’autre. Le contrôle réflexif c’est la conscience de soi et de se situer dans le monde, mais sans la compréhension explicite. La différence entre la rationalisation et le contrôle réflexif c’est la capacité à justifier l’action. La production ou la « constitution de la société » est donc un accomplissement compétent de ses membres, mais qui prend place dans des conditions qui ne sont ni totalement intentionnelles, ni totalement comprises de leur part. Les hommes font leur histoire, mais ne savent pas qu'ils la font et ne peuvent la diriger. désirs et impulsions qui conduisent à agir. La motivation renvoie à un potentiel d’action plutôt qu’à son mode d’accomplissement .

La dualité du structurel: définitions Le structurel, la structure Les systèmes sociaux La structuration Règles et ressources ou ensemble de relations de transformation organisées en tant que propriétés de systèmes sociaux Relations entre acteurs ou collectivités reproduites et organisées en tant que pratiques sociales régulières. Conditions qui régissent la continuité ou la transmutation des structures et par conséquent la reproduction des systèmes sociaux Construits sur ces bases, le concept central de la théorie de la structuration est la dualité de la structure.

La dualité du structurel: le principe «Les règles et les ressources utilisées par les acteurs dans la production et la reproduction de leurs actions sont en même temps les moyens de la reproduction du système social concerné » La dualité du structurel renvoie à l’idée qu’il existe, d’une part, des structures, c’est-à-dire un ensemble de règles et de ressources, et, d’autre part, des relations d’acteurs mais que ni l’un ni l’autre ne permet d’expliquer les processus sociaux. Pour agir, l’acteur doit faire appel à des éléments structurels, à des règles et à des ressources particulières. Celles-ci sont le médium de son action. Par son action, l’agent reproduit les éléments du structurel auxquels il a fait appel. Il s’agit là, le plus souvent, d’une conséquence non-intentionnelle de son action

Conclusion Giddens « La connaissance que l’on a de la société devient donc un facteur agissant sur la société elle-même. » -marché financier -sondages

Problématiques pratiques en matière d’analyse organisationnelle Logique explicative déterministe ? Organisation réalité objective explicable par des principes généraux ? Etude des réseaux d’interactions par lesquels les acteurs produisent des phénomènes organisationnels ? Organisation socialement construite à caractéristiques fortement spécifiques et locales ? OU

La démarche du chercheur face aux logiques d’actions individuelles? Quel niveau d’analyse privilégier pour comprendre le fonctionnement des organisations? Le chercheur donne-t-il des injonctions à l’action par les résultats de sa recherche? Comment prendre en compte le discours de l’individu par rapport à son action? Quid de « la logique de la pratique » au sens Bourdieusien du terme ou des capacités réflexives des individus en cours d’action?