Télétravail en Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Advertisements

E-gouvernement Exposé sous thème:
Universités Numériques en Région
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Présentation AXIA Networks
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
World Communication Awards
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE
Réalisé dans le cadre du projet
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
« Un empêcheur de tourner en rond »
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Télémédecine en Tunisie
Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre 2005 Les TICs dans lédification de la société inclusive: Lexpérience Tunisienne Anissa Masmoudi Lajimi Ingénieur.
Télécoms : du modem à l’ADSL
OSEO, pour financer et accompagner les PME
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Internet La connexion.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Système national de la R&D et l’Innovation
Etude de marché CCF E411. Présentation Produit ODYSSEE est le nom donné au logiciel qui permet de créer à l’aide de simples « clics » des circuits thématiques.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Opérateur et intégrateur
Banque Européenne d’Investissement
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
La vision Microsoft : le S + S Thomas Serval Directeur de la Division Plateforme et Ecosystème.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Cahier de charge « La communication nous connait
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Entreprises Numériques Association d’une aide financière du Conseil Général à une prestation de conseil de la CCIV Pour accompagner les PME dans leur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

Télétravail en Tunisie Séminaire Télétravail Parc Technologique des Communications, El-Ghazala, 28 Avril 2005 Télétravail en Tunisie Dr Rim Belhassine-Cherif Chef de Division des Etudes Stratégiques et de la Veille Technologique r.cherif@ttnet.tn Ma présentation porte sur le btélétravail en Tunisie, je vais inssiter sur Les moyens favorisant le télétravail et en particulier l’infrastructure tunisienne de técommunications Ensuite je vais présenter quelques applications du télétravail en Tunisie 7 Avril 2005

Télétravail Télétravail : travail qui s’effectue à distance de son environnement hiérarchique et de son équipe dans le cadre d’un contrat de travail à l’aide des technologies de l’information  Formes de télétravail en réseau, au sein de l’entreprise, dans des locaux géographiquement distincts dans des locaux partagés par plusieurs entreprises nomade à domicile Le télétravail est le travail qui s’effectue …. On distingue classiquement 4 formes de télétravail : en réseau, au sein de l’entreprise, dans des locaux distincts dans des locaux partagés par plusieurs entreprises nomade à domicile

Télétravail Besoins pour le télétravail Applications du télétravail poste de travail (chez l’employé et l’employeur) : ordinateur, appareil téléphonique, ... connexion entre l’employé et l’employeur sécurité des communications : garantir la confidentialité des données Applications du télétravail télémédecine téléservices : centre d’appel, télémarketing, télémaintenance, télésécrétariat, télétraduction, téléconsultation, ... e-commerce téléenseignement Les employés et les employeurs ont besoins de matériel pour travailler tel que des ordinateurs, des téléphones, etc I Il faut aussi une connexion entre le télétravailleur et l’employeur Le télétravailleur doit aussi consulter des données de l’entreprise sans mettre en danger leur confidentialité Il existe plusieurs applications du télétravail, parmi ces applications, on cite : la télémedecine, les téléservices qui recouvrent une grande diversité d’activités tel que

Avantages du télétravail Pour l’employé diminution du temps de déplacement meilleure qualité de vie Pour l’employeur augmentation de la productivité et de la motivation économies sur le loyer et l’entretien des locaux possibilité de recruter des spécialités qui habitent loin Pour la Société décongestion des grandes villes équilibrage du territoire économies sur les infrastructures de transport Le télétravail offre de nombreux avantages que se soit pour l’employé, pour l’employeur ou pour la société. Parmis les avantages pour l’employé, on cite : - diminution du temps de déplacement meilleure qualité de vie Diminition du stress et des accidents Il devient plus facile de combiner vie professionnelle et vie familiale Pour L’employeur augmentation de la productivité et de la motivation économies sur le loyer et l’entretien des locaux possibilités de recruter des spécialités qui habitent loin Une diminution de l’abssenteisme Pour la société : décongestion des grandes villes équilibrage du territoire économies sur les infrastructures de transport Réduction du nombre d’accidents routiers, Réduction de la pollution atmosphérique

Télétravail en Tunisie Environnement favorable multilinguisme coût de la main d’oeuvre concurrentiel compétences et spécialités abondantes maîtrise des TICs infrastructure de communications adéquate NTIC en Tunisie au service du Télétravail La Tunisie au 31ème rang sur 104 pays considérés comme les plus avancés dans le secteur des NTIC (forum économique de Davos) : devance l’Italie, la Russie, la Hongrie, le Mexique, … La Tunisie 1ère en Afrique dans le secteur des NTIC investissement 1997-2001 : 958 MDT prévision 2002-2006 : 1500 MDT (+ 56%) L’environnement Tunisien est un environnement favorable pour le télétravail. En effet, les tunisiens sont connus par leur multilinguisme, …. Le rapport du forum économique mondial de Davos pour l’année 2004-2005 sur les NTIC a classé la Tunisie au 31e rang sur un total de 104 pays considérés comme les plus avancés dans le secteur La Tunisie Devance l’Italie, la Russie, la Hongrie, le Mexique, la Roumanie, la Hongrie, etc. La Tunisie est classée première en afrique Le secteur a béneficié d’un important investissement au 9ème plan. Cet effort sera renforcé durant le 10ème plan avec un taux de croissance de 56%

Infrastructure de Télécoms Télétravail  communiquer Existence de tous les types de services téléphonie fixe : 1.2 M abonnés rurale : 50 000 abonnés mobile : 4 M (2 opérateurs) Internet : 840 000 utilisateurs Transmission de données : X25, FR, xDSL, RNIS, VSAT, LS 50 000 accès Infrastructure de transmission 6 000 Km de câbles en fibres optiques 530 liaisons FH

Renforcement des liaisons internat Renforcement des liaisons internat. Télétravail  se connecter au réseau international Connexion aux réseaux mondiaux : participations aux grands projets multilatéraux (SEA ME WE II, SEA ME WE III, FLAG, THURAYA,…) Capacité de la bande passante internationale : 3.5 Gbits/s Mise en service en octobre 2005 du câble transcontinental : SEA ME WE IV Introduction de la technologie IP : pour le transport international de la voix (Voix sur IP) 2 Gateways de transit International (SEA ME WE II, SEA ME WE III, FLAG, Thouraya, RASCOM…) La liaison internationale sera aussi renforcée lors de la mise en service en octobre ….dont les travaux de pose ont démarré récemment

Réseaux haut débit Télétravail  transmettre à haut débit Objectifs étendre les services à haut débit pour couvrir toutes les villes satisfaire toutes les demandes Depuis novembre 2004 accélérer la généralisation du haut débit, à travers le xDSL (ADSL, ADSL2+, SHDSL, …), à tous les Chefs-lieux de gouvernorats favoriser le xDSL grand public Accès xDSL 1ère phase (réalisée) : 7 000 accès 2ème phase (en cours de réalisation) : 20 000 accès 3ème phase (A.O. lancé) : 120 000 accès Avant de parler du rôle des NTIC pour encourager le btélétravail, ji est important de signaler que d’apès

Couverture du Réseau xDSL Ariana B.Arous Berge du lac Kasbah Sousse Sfax Hached Kram Menzeh Belvedere Monastir H. Sousse Ksar Hellal Mahdia Sfax nord Sfax sud Jendouba Kef Siliana Beja Kasserine Sidi Bouzid Kairouan Nabeul Bizerte Charguia aéroport Charguia météo Parc technologique Radès port Mzl Bourguiba Zaghouan Hammamet Tozeur Kébili Gafsa Gabes Djerba Tataouine Zarzis Medenine 1ère phase 2ème phase 3ème phase

TIC en Tunisie en chiffres Au service du Télétravail Indicateur Avril 2005 Nombre d’ordinateurs / 100 Habitants 5 Taux de pénétration des ordinateurs dans les foyers 7 % Nombre d’utilisateurs Internet 840 000 Nombre d’abonnés Internet 130 000 Taux de pénétration de l’Internet dans les foyers 7.9 % Nombre de FSI 12 Nombre de sites Web 1 775 Bande passante Internationale pour l’Internet 500 Mbits/s Taux de numérisation du réseau 100% Nombre de lignes mobiles (entre les deux opérateurs) 4 M Nombre de lignes téléphoniques fixes (fin mars 2005) 1.2 M Nombre de publinets (octobre 2004) 305 Renforcement de la bande passante internationale

Vulgarisation des TIC Favoriser le Télétravail Ordinateur familial : projet présidentiel démarré en avril 2001 en faveur des familles à revenu modeste Fin de 2003 : 36 000 PC acquis dans le cadre de ce projet Objectif : 1 M d’ordinateurs vendus en 2009 2ème phase (Juin 05) : prix des PC ≤ 700 DT, PC portables ≤ 1200DT Généralisation de l’Internet à 100% : dans tous les établissements scolaires et universitaires Publinets : Généraliser l’accès et les services Internet à travers tout le territoire tunisien et spécialement dans les zones rurales Fin 2009 : offrir à chaque citoyen la possibilité de disposer d’une adresse électronique Pour encourager les TICs en Tunisie, un projet de promotion d’ordinateurs familial a été lancé en avril 2001 Publinet : Centres publics des télécommunications de type internet

Encouragements tarifaires Favoriser le Télétravail Frais d’abonnement au réseau de téléphonie fixe : passage de 60 à 20 DT + suppression des frais d’abonnement pour 2ème ligne Frais d’abonnement au réseau de téléphonie rurale : 60 → 20 DT Réduction de tous les tarifs de transmission de données Réduction des tarifs des abonnements ADSL Suppression des frais d’abonnement aux réseaux fixe, mobile et mobirif : progressivement dès déc. 2004 au service RNIS : cours de l’année 2005

Cyberparcs Rôle : fournir un environnement de travail pour les promoteurs désirant créer des projets spécialisés basés sur les réseaux modernes de communication Application : offrent leurs services aux entreprises installées dans d’autres régions du pays ou à l’étranger et ce, sous forme de : centres d’appels développement logiciel développement et mise à jour des sites Web mise en place des espaces équipés pour le travail à distance hébergement d’entreprises en relation avec le secteur des TIC Les cyberparcs régionaux, ont pour rôle de fournir un environnement de travail, équipé de réseaux modernes, pour les promoteurs désirant créer des projets spécialisés basés sur les réseaux modernes de communication Ces cyberparcs offrent leurs services

Cyberparcs en Tunisie 5 Cyberparcs fonctionnels : Gafsa, Kasserine, Kef, Monastir, Siliana (42 entreprises, 280 emplois) 2 Cyberparcs projetés : Kairouan, Hammam-Sousse (opérationnels 1er trimestre 2006) Pour encourager le travail à distance, la Tunisie dispose de 5 cyberparcs fonctionnels et qui sont installés à Gafsa, … Et au premier trimestre 2006, 2 autres cyberparcs de Hammam sousse et de kairouan seront fonctionnels

Technopôles 7 technopôles dont 3 fonctionnels Vocation El Ghazala : Technologie des comm. Borj Cédria : Energie renouvelable, eau et environnement, biotechnologie végétale Sidi Thabet : Biotechnologie, industrie pharmaceutique en cours de construction : Sousse, Sfax, Monastir, Bizerte Vocation développer la synergie entre l'Industrie, la Rech. et l'Ens. Sup. promouvoir des idées innovantes établir un réseau international de coopération La Tunisie dispose aussi de pôles technologiques. Il est prévu au total 7 technopoles. A ce jour, 3 technopoles sont fonctionnels et qui sont le technopoles d’El Ghazala pour le secteur des technologies des communications, Borj cedria pour les secteurs de l’énergie renouvelables, eau et environnement, et biotechnologie végétale et sidi thabet pour les secteurs Biotechnologie et industrie pharmaceutique 4 autres technopoles sont en cours de construction et qui sont les technopoles de souuse, sfax monastir et bizerte Les technopôles ont pour vocation : ….

Centres d’appels Application du Télétravail Salon européen des centres de contacts et de relation client (12-14 Avril 2004, Paris) : en 2003, 29 000 centres ont offert 1.5 M emplois dans la zone Europe, Moyen Orient et Afrique Prévision : 45 000 centres en 2008 avec 2.1 M d’emplois Prés de 20% des opérateurs français du secteur sont tentés par la délocalisation de leurs activités Lors du salon ..;; tenue il ya deux semaines à la capitale française, les organisateurs ont noté qu’en 2003, ….

Centres d’appels Secteur en plein essor en Tunisie Fin 2004 : 39 centres d’appels opérant à partir de la Tunisie Nombre de salariés : 3600 Multilinguisme de nos compétences Coût salarial journalier des agents des centres d’appels en Tunisie (étude de consultants internationaux sur les pays de la méditerranée) 70 % moins cher qu’en France 60 % moins qu’en Turquie 55 % moins q’en Espagne, 8 % moins qu’au Maroc Une trentaine de centres… et emmploient environ 3333 salariés La Tunisie se caractérise par le multilinguisme de ses compétences avec en plus de l’arabe, la maitrise de langues telles que le français, l’anglais (les employés des centres d’appels parlent un français impécable) D’après une étude effectuée par un groupe de consultants internationaux, le coût salarial journalier des agents des centres d’appels, est de 70% moins cher qu’en France, ….

Centres d’appels Infrastructure mise à la disposition des investisseurs Locaux aménagés avec des loyers abordables : 5 Cyberparcs régionaux Bande passante Internationale exploitée par les centres d’appels : 100 Mbit/s Service après vente mis par Tunisie Télécoms entièrement dédié à ces centres Liaisons secourues Accords de partenariat entre les opérateurs Européens : Français, Allemand, Italien et britannique - Une infrastructure est également mise à la disposition des investisseurs: Des locaux aménagés avec des loyers abordables au sein des 5 cyberparcs régionaux dont le nombre va progresser dans les prochaines années de façon à couvrir l’ensemble des régions du pays La bande passante internationale exploitée par les centres d’appels est de 100 M/Bits Un service après vente est mis par TT qui est Les liaisons internationales sont aussi secourues De plus, il y a des accords de partenariat avec les opérateurs européens les plus importants, Français, Allemand, Italien et britanique

Centres d’appels Incitations aux investisseurs étrangers Encouragements tarifaires : tarifs inférieurs à ceux pratiqués dans le pays + bonification en fonction du chiffre d’affaire et un rabais en rapport avec le nombre d’emplois crées Libre transfert des capitaux et des bénéfices Simplification des procédures Avantages fiscaux Coté tarification, les centres d’appels bénéficient de tarifs inférieurs à ceux pratiqués dans le pays avec en plus une bonification en fonction …. Les investisseurs ont le libre tranfert des capitaux et des bénéfices, La simplification des procédures ainsi que des avantages fiscaux Simplification des procédures : pour introduire le guchet unique (un seul vis-à-vis pour le centre d’appel)

Centres d’appels Exonérations et aides diverses Entreprises totalement exportatrices, exonérées d’impôts pendant 10 ans et 50% de réduction à partir de la 11ème année Franchise totale sur les importations Prise en charge par l’Etat des frais de la formation et des charges patronales pendant 2 ans et de 20 à 80% de celles-ci pendant 5 ans Ainsi, les entreprises totalement exportatrices sont exonérées d’impots pendant 10 ans et profiteront à partir de la 11ème année de 50% de réduction. Cela sans oublier la franchise totale sur les importations ainsi que la prise en charge par l’Etat des frais de la formation et des charges patronales pendant 2 ans et de 20 à 80% de celles-ci pendant 5 ans

Télémédecine en Tunisie Projets lancés par le MSP 1er projet : 1996 Hôpital d’enfants de Tunis et hôpital LATIMONE (Marseille, France) 2ème projet : 1998 Institut Salah Azaiez de Tunis et hôpital Lacassagne (Nice, France) 3ème projet : 2000 Interconnections entre des HU et des HR 4ème projet : 2004 Hôpital Charles Nicolle de Tunis et l’hôpital Cardinelli (Naples, Italie)

Télémédecine en Tunisie Applications et Objectifs Echange : radios médicaux, dossiers médicaux Assistance : téléconsultation, télédiagnostic, télépathologie, téléradiologie Formation : vidéoconférence Objectifs Diminution du nombre des patients transférés Amélioration du niveau des diagnostics Développement de la formation continue en médecine Coopération avec les pays européens

Télémédecine en Tunisie Exemple d’architecture technique : Téléradiologie Un exemple d’architecture technique [Fethi El Afrit, Télémédecine : expérience Tunisienne, Atelier de Bamako, 2004]

Conclusion Généralisation de l’outil informatique a induit de nouvelles façons de travailler : le télétravail est l’une des plus marquantes Applications du Télétravail en Tunisie : Centres d’appels, télémédecine, e-commerce, … Adoption du télétravail proportionnelle au taux de pénétration de l’infrastructure des télécommunications

Conclusion L’infrastructure Tunisienne encourage le télétravail Nouvelles réductions tarifaires encourage le télétravail Les compétences tunisiennes en TIC sont reconnues Bien que le télétravail est actuellement peu répandu en Tunisie, il se présente comme un facteur de développement et d’emploi prometteur

Merci pour votre attention