© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs d’apprentissage
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Glossaire Chapitre 1.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
Document d’accompagnement
PREJUGES ET STEREOTYPES
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La citoyenneté européenne
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Agents de la socialisation
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
La responsabilité éthique et sociale du marketing
L’organisation & les responsabilités
L’autonomisation Chapitre 1.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
« Les formes alternatives d’éducation »
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Vision «environnement»
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Définition de Sans-papiers
La formation des ressources humaines
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Stratification sociale, inégalités
Chapitre 1 – L’autonomisation
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les contextes mondiaux
La mobilisation du personnel
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
L’éthique et le professionnalisme
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la responsabilité sociale et la diversité 3.1 L’éthique 3.2 La responsabilité sociale des entreprises 3.3 La diversité de la main d’œuvre

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition2/ L’éthique Éthique personnelle Intégrité Générosité Honnêteté Éthique d’organisation Politique Normes écrites Règles morales

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition3/17 Les écoles de pensée en matière d’éthique L’école prônant l’utilitarisme L’école prônant les droits moraux L’école prônant la justice Considération de tous les intervenants subissant les effets de la décision Respect des droits et des privilèges établis dans la Constitution canadienne Répartition équitable des ressources entre divers groupes sociaux

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition4/17 L’origine des préceptes éthiques La sociétéLes lois L’individuLes organisations

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition5/17 La prise de décision et l’éthique Établir clairement les paramètres de la situation. Reconnaître les valeurs pertinentes dans le contexte. Considérer les valeurs en opposition et choisir une option assurant leur équilibre. Exécuter la décision prise.

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition6/17 L’éthique du travail Huit principes directeurs  Recruter, sélectionner et promouvoir les bonnes personnes.  Former les gens à prendre des décisions morales.  Transmettre des normes élevées.  Établir des voies de communication.  Revoir fréquemment la politique pour s’assurer de la concordance des pratiques et des valeurs énoncées. Contrôler la conduite au moyen de vérifications.  Créer des comités favorisant les objectifs moraux.  Avoir une conduite exemplaire.

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition7/17 L’émergence de la culture organisationnelle Culture organisationnelle Comportement Attitudes Croyances Valeurs

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition8/17 Exemple d’énoncé des valeurs La société Hewlett-Packard  Clientèle  Offrir à notre clientèle des produits et des services de la plus grande valeur qui soit, afin qu’elle respecte l’entreprise et la trouve loyale.  Ressources humaines  Aider notre personnel à profiter de la réussite dont il est en partie la cause.  Direction  Encourager l’initiative et la créativité en laissant à l’individu une grande liberté d’action pour atteindre des buts parfaitement définis.  Civisme  Être responsable envers la société en fournissant un soutien intellectuel et social aux nations et aux communautés avec lesquelles on travaille.

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition9/ La responsabilité sociale des entreprises Dirigeants Choix des priorités et mise au point des stratégies valeurs croyances culture énoncé de la mission objectifs généraux analyse de l’environnement recherche des solutions choix des stratégies mise en œuvre des stratégies évaluation des stratégies économiques politiques et juridiques technologiques sociaux éthiques internationaux Éléments extérieurs

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition10/17 Le grand débat Les entreprises doivent-elles s’intéresser aux problèmes sociaux ? Oui ?Non ? En tant que bons citoyens, les entreprises doivent satisfaire les besoins de la société. Les entreprises doivent satisfaire en premier les attentes des actionnaires, puis les besoins économiques.

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition11/17 Nature et mode de conduite Mode de conduite classique réactif axé sur l’interaction avec les intervenants proactif Reconnaître les besoins des intervenants Évaluer les conséquences des décisions Nature : Étendue :

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition12/17 L’évaluation de la responsabilité sociale Responsabilité économiqueResponsabilité légale Responsabilité moraleResponsabilité discrétionnaire

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition13/ La diversité de la main d’œuvre Diversité Différences entre plusieurs groupes dont les membres peuvent être catalogués selon certaines caractéristiques comme l’âge, la race, le sexe, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, les handicaps, le niveau d’instruction et le milieu socio-économique. Gestion de la diversité Procédé de gestion basé sur la main d’œuvre et capable de réduire au maximum les conflits dus à la diversité. Organisation multiculturelle Organisation en mesure de tirer avantage de sa diversité et de faire face à toutes les situations dues à la diversité.

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition14/17  Distribution de l’âge  Groupes raciaux  Sexe  Groupes ethniques  Groupes religieux  Orientation sexuelle  Handicaps  Classes sociales  Classements professionnels  Langue parlée Fondements EffetsGestionRésultats Fondements de la diversité

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition15/17  Préjugés  Stéréotypes  Discrimination FondementsEffetsGestionRésultats Effets des fondements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition16/17  Ouverture d’esprit  Empathie  Tolérance  Communication Fondements Effets GestionRésultats Stratégies, programmes, activités Gestion de la diversité Stratégies individuelles  Engagement  Formation  Communication  Évaluation  Recrutement et initiation  Culture

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition17/17  Pluralisme  Intégration totale de la structure organisationnelle  Communication intégrale entre unités organisationnelles  Peu de préjugés et de discrimination  Peu de stéréotypes  Réduction des conflits entre individus et groupes Fondements EffetsGestionRésultats Organisation multiculturelle Résultat - organisation multiculturelle