1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
les déterminants de la santé
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Promotion de la santé et santé environnementale
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
« Les formes alternatives d’éducation »
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006

2 Préparer le terrain Consultations effectué dans le cadre PLT PLT- étude par province – sur la planification des services de santé primaires en français – Données système de santé formel ( 8 RRS) – Données sur les ressources humaines en santé – Données dans le domaine du mieux-être

3 Contexte des consultations sur le mieux-être La santé primaire « (…) désigne le premier niveau de contact des particuliers, d’une famille ou de la communauté avec le système de santé et le premier niveau d’un processus de soins de santé continu et peut inclure l’éducation en matière de santé, la promotion et la prévention au niveau des particuliers ou au niveau communautaire, l’évaluation, les services de diagnostics, l’intervention et le traitement »

4 Contexte des consultations sur le mieux-être Responsabilité des activités du mieux-être aux RRS, avec le transfert des services de santé publique et de santé mentale (automne 2005) À noter cependant que le mieux-être est un objectif de société qui va au-delà d’un seul ministère

5 Contexte des consultations sur le mieux-être D’autre part la province du N.-B. a démontré un leadership - en se dotant d’une Stratégie du Mieux-être (ministère Santé et M.-Ê., jan 2006) - en encourageant d’autres ministères à intervenir, notamment avec la création du Ministère du Mieux-être, Culture et Sports (fév 2006)

6 Méthodologie consultations Consultations janvier – février 2006 Questionnaire Représentants au sein d’une association, d’un ministère ou d’un regroupement, ou en raison de leur engagement envers le mieux-être de leur collectivité Consultations régionales (RRS) et Forum provincial.

7 Consultations – Guide d’entretien Bilan des activités en matière de Mieux-être au N.-B. Ressources affectées aux programmes et services du Mieux-être Problématiques en émergence pour lesquelles il n’y a pas ou peu de ressources Perspectives de développement en matière de Mieux-être Investissements à faire Livraison des programmes et services de Mieux-être : le Comment Autres éléments

8 Problématiques en émergence Ressorti les éléments de vulnérabilité (problématiques émergeantes) par catégorie de population – Petite enfance – Adolescence – Adultes – Aînés – Communauté

9 Problématiques en émergence Petite enfance Développement du langage et de la communication Difficultés d’apprentissage au niveau du pré-scolaire Manque de milieux de garde pour jeunes enfants Augmentation comportements à risques des parents

10 Problématiques en émergence Adolescence Santé mentale (stress, dépression et adaptation au changement) Inactivité physique Manque de services spécifiques pour les adolescents Banalisation de la consommation excessive d’alcool et de drogues

11 Problématiques en émergence Adultes Inactivité physique Exode des jeunes et des jeunes familles Santé mentale (stress, dépression et adaptation au changement) Maladies chroniques

12 Problématiques en émergence Aînés Isolement Douleurs/ maladies chroniques Taux assez élevé de pauvreté Augmentation du nombre d’aînés à risques

13 Problématiques en émergence Communauté Peu de programmes en promotion de la santé et prévention des maladies Peu d’infrastructures pour le développement communautaire et l’activité physique Transport individuel et transport en commun inadéquat en région rurale Taux élevés d'analphabétisme

14 Perspectives de développement Meilleures infrastructures de garderie familiale ou communautaire Supporter un réseau de maisons de jeunes Programmes d’habiletés de vie offerts dans les écoles Investir davantage dans le transport actif, c'est-à-dire de sentiers pédestres et de vélos

15 Perspectives de développement Mise en place de processus décisionnels qui tiennent compte des besoins exprimés par la communauté Donner aux communautés les ressources et outils dont ils ont besoin pour s’organiser Avoir des agents de développement communautaire santé

16 Perspectives de développement Programme d’aide aux communautés afin d’augmenter le mieux-être de la population (Ex:programmes pour la petite enfance par l’entremise de leurs parents/gardiens, jusqu’aux programmes de vieillissement en santé) Initiatives visant à faciliter l'accès aux installations existantes à tous les membres des communautés (par ex accès à l’activité physique sans frais au niveau de la communauté)

17 Perspectives de développement Meilleure coordination entre les différents programmes de mieux-être Sensibilisation de la population par l’entremise des médias (promotion de modes de vie sains) Création de partenariats avec le secteur privé Leadership provincial et fédéral afin d’établir une stratégie unie

18 Perspectives de développement Investissement de 10% des budgets de santé actuel et hausse progressive Fonds interministériel provincial dédié spécifiquement au mieux-être communautaire pour servir de levier Programme des Langues Officielles fédéral dédié au mieux-être communautaire

19 Interventions à privilégier (pistes d’action) Partager les pratiques exemplaires dans le secteur du mieux-être. Élaborer un programme d’habiletés de vie dans nos écoles pour les élèves de tous les niveaux avec la participation accrue des parents. Développer des actions intersectorielles, par ex entre ministères et programmes, communauté, système formel Encourager le recours aux pratiques cliniques préventives efficaces.

20 Interventions à privilégier (pistes d’action) Développer le concept de marketing social de la santé et de prise en charge de l’individu par rapport à sa santé. Encourager l’établissement de CSC dans toutes les régions du N.-B. Lier toutes les initiatives mises en place à des objectifs ciblés et à des indicateurs de rendement.

21 Constats Les personnes consultées ont affirmé: - peu de programmes et d’actions stratégiques concertées dans le domaine du mieux-être qui réponde ou agit sur les 12 déterminants de la santé - besoin d’agir sur plusieurs déterminants de la santé lors des efforts de planification

22 Constats D’autre part, il est difficile à l’heure actuelle de se prononcer sur les effets et les impacts qu’auront les programmes récemment mis en place ou qui le seront car il n’y a pas de mécanisme de surveillance de l’état de santé des francophones et des Acadiens du N.-B.

23 Se donner une vision commune Les participants du Forum PLT ont réitéré l’importance de concevoir une vision commune de santé et de mieux-être qui inclut, sans s’y limiter, le système formel de la santé et qui met l’accent sur les conditions de vie et sur les forces de la communauté.

24 Conclusion « Le mieux-être est un vaste domaine ou tout peut se retrouver. Il importera de bâtir une stratégie conséquente reposant sur ce qui est déjà enclenché comme mouvement communautaire dans la province et de s'assurer que le mieux-être ne soit pas contrôlé seulement par le système» Participante aux consultations

25 CONSULTATIONS MIEUX-ÊTRE MERCI BEAUCOUP !