CGT Finances Publiques 83

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Projet de loi « HPST ».
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Révision Générale des Politiques Publiques
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
LES SYNDICATS AU CNRS Présentation inter-syndicale
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Les zones d’emploi : usages franciliens
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Actualité de l’intercommunalité
La protection sociale en France
Monsieur Alain DELMAS (CERESA)
L ’administration territoriale de la France
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Les contrats aidés.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
France Volontaires, regroupement de 30 associations françaises, de 5 ministères, de l’AFD et de 6 collectivités territoriales pour développer les volontariats.
THALES.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
L’organisation territoriale de la France
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

CGT Finances Publiques 83 27 mai 2011 Assemblée Générale CGT Finances Publiques 83

Var 985 099 habitants, 153 communes

Trésor Public en 2008, 36 sites Un réseau de 34 trésoreries, 1 Recettes des Finances

11 CDI, 11 SIE, 3 CDIF, 4 CH, 6 brigades, 1BCR Impôts 2008: 12 sites 11 CDI, 11 SIE, 3 CDIF, 4 CH, 6 brigades, 1BCR

Total 2008 avant fusion: 44 sites

2011 Services DDFIP en cours de restructurations ou restructurés 2011 Services DDFIP en cours de restructurations ou restructurés. 4 sites ont disparus. Fermeture Trésorerie de Comps SIP DRAGUIGNAN NORD + transfert de 3 communes SIP Brignoles SIP FREJUS + 3 communes Fermeture Trésorerie de Pierrefeu SIP ST TROPEZ Cité-St Bernard Particuliers professionnels SIP HYERES Fermeture trésorerie Impôt SIP LA SEYNE Fermeture trésorerie Impôt

L'informatique: vers la création des DISI

129 emplois nets supprimés en 4 ans entre les Impôts et le Trésor !!! Dans le Var entre 2008 et 2011: 129 emplois nets supprimés en 4 ans entre les Impôts et le Trésor !!! Conséquences d'une restructuration...

Un Service des Impôts des Particuliers créé, c'est aussi... L'éclatement des Trésoreries « mixtes » de proximité . Ex: Brignoles, Fréjus... Des suppressions d'emplois et une intensification du travail dans chacune des nouvelles entités (SIP et Trésorerie SPL) Une nouvelle organisation du travail qui casse les solidarités entre agents: après avoir cassé les collectifs de travail existants, les agents sont séparés spatialement et fonctionnellement dans les SIP (Front office et Back office) Des intégrations difficiles dans des espaces contraints pour les SIP.

Les casseurs des services publics ont une stratégie Des restructurations ...... qui nourrissent les suppressions d'emplois Des suppressions d'emplois ....... qui nourrissent les restructurations

Critères de gestion et rentabilité financière des services Concentration et regroupement de missions (Diminution du nombre de points d'entrée, de guichets) Dictature des indicateurs et des statistiques = Economies d'échelle Management par la culpabilisation et le stress Individualisation des procédures et mise en concurrence des agents entre eux: notation, opposition hiérarchie/ agents, rémunération,etc. Transformation des process de travail

La conséquence dans nos services et pour le agents... Une dégradation des conditions de vie au travail Perte de savoir-faire Intensification du travail (rappel Artt sans création d'emplois + Suppressions d'emplois!) Classement des missions en fort enjeux ou non... L'utilitarisme prime les qualifications et les compétences Perte du sens et de la finalité du travail

9954 emplois ETPT supprimés en 4 ans dans les services des Des suppressions d'emplois à la DGFIP pour restructurer nos services et abandonner ou externaliser les missions 2008 : 2348 ETPT supprimés 2009 : 2370 ETPT supprimés 2010 : 2569 ETPT supprimés 2011 : 2667 ETPT supprimés Soit 9954 emplois ETPT supprimés en 4 ans dans les services des Impôts et du Trésor Une hécatombe !

Conséquences directes Dégradation des relations de travail Repli sur soi et isolement, Mise à l'écart d'agents Pressions hiérarchiques très fortes (« Etat Major » et « commandement » ça veut dire quelque chose !)  Remise en cause de droits et garanties (congés, temps partiel,grippage des mutations...) Viabilité des plus petites unités...

Mais il y a la CGT ! Et oui ! Nous sommes de plus en plus sollicités sur les conditions de vie au travail, les droits et garanties, les questions hygiène et sécurité,etc. Notre présence dans les services permet d'intervenir avec les agents.

La CGT dans les services, La CGT dans l’Interpo Photo

Nos objectifs et les enjeux Construire ensemble le syndicalisme CGT à la DGFIP dans le VAR Etre pleinement présents et actifs dans les services et dans les territoires Renforcer le syndicalisme de proximité Renforcer les convergences de luttes entre les professions et nos organisations territoriales Permettre le développement de la CGT pour être l' outil de tous les salariés

TOUS à LA CGT ! Impôt ou Trésor... Un Nouvel outil COMMUN ! MAI 2010: SNT-CGT et SNADGI-CGT fusionnent au congrès de Seignosse 20 mai 2010: La section SNT-CGT 83 et la CGT Impôt 83 décident de s'unifier et de construire la CGT Finances Publiques 83

203 syndiqués dans le département Etat des lieux: 203 syndiqués dans le département La CGT Impôts était la 2e organisation syndicale La CGT Trésor 83 est la 3e organisation syndicale La CGT Finances Publiques fusionnée est la 2ème organisation syndicale Aux Impôts : Snui 1er Au Trésor : FO 1er

La CGT peut donc devenir la 1ère organisation LA CGT N°1 ? En voix cumulées aux élections de 2007, la CGT avait 40 voix de moins que Solidaires Actuellement, la CGT et Solidaires ont 3 sièges chacun au CTP, la CFDT en a 2, FO et CFTC 1 chacun La CGT peut donc devenir la 1ère organisation À la DDFIP du Var

En 2011, les élections professionnelles Confirmer et renforcer l'influence de la CGT LA CGT N°1 à la DGFIP C'EST POSSIBLE ! Dans la Var Mais aussi NATIONALEMENT !

POUR RAPPEL CUMUL VOIX CAPL AU PLAN NATIONAL CGT : 29213 VOIX Snui Sud : 27928 Fo : 22182 Cfdt : 11695 Cftc : 3579 Divers unsa autonomes cgc 3000

Structurer l'outil CGT DDFIP 83 S'organiser pour : Etre présents partout Avoir une activité syndicale de proximité dans les services Avoir une activité syndicale de proximité dans les territoires avec le syndicalisme interpro Mieux travailler la continuité syndicale et organiser nos retraités Les potentialités Trésor ou Impôts Fonctionnaires ou Berkaniens 1 seule CGT La CGT, seul syndicat réellement implanté dans les 2 filières

Contexte: Crise économique systémique Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! Par Denis Kessler, Challenges, 4 octobre 2007 Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie. C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !

S'organiser pour pouvoir anticiper et être encore plus efficace La Révision Générale des Politiques Publiques a permis le remodelage du rôle et de la place de l'Etat dans les territoires Cela passe par l'accélération de la casse du statut des fonctionnaires (dont loi de mobilité, et après l'interim, le risque de banalisation du CDI...) La traduction de la RGPP, c'est la réorganisation de l'administration et de la gouvernance des territoires (Réforme territoriale) mais aussi de celle de l'Hôpital Public Les cadeaux fiscaux et la vente du patrimoine avec transfert des prélèvements sur la population

Les services de l'Etat Pilotage budgétaire et politique au plan Régional (déclinaisons ministérielles et LOLF) (Services DRFIP CSP, Sfact, CFR) Dans les départements, création de directions fonctionnelles (REATE) (DDTM;DDP.DDPPCS) Renforcement du rôle du Préfet de Région « Mutualisation des Ressources Humaines » « Rationalisation »= concentration des guichets, fermetures de SP de proximité

Pour les collectivités locales et pour nos services DDFIP 83 Transferts de compétences et de personnels + serrage budgétaire Loi de réforme territoriale: nouvelle organisation nouvelles compétence rôle du préfet. Accélération de l'externalisation des SP avec DSP, PPP, abandons de missions,etc. Volonté de l'exécutif de décliner la logique lolf au sein des Collectivités locales et de l'hôpital public Enjeux fiscaux et de ressources pour les Collectivités locales (autonomie financière) avec abandon de la Taxe Professionnelle et mise en place de la CTE

Les enjeux Etat / Collectivités Fin de l'égalité d'accès et de traitement - Péréquation quasi impossible - Mise en concurrence des territoires Réforme fiscale: exonération de la taxe professionnelle, baisse des recettes de l'IS, niches fiscales avec transfert des « charges » sur les salariés / conséquences sur le financement des collectivités et des SP mais aussi projet de prélèvement à la source pour l'IR- csg, projet de TVA sociale, remise en cause de l'ISF...), flambée des impôts locaux... Accélération de la concentration des services dans les métropoles et les « bourgs centre » (déjà vraie pour la population 91% en Paca)

Pour la DDFIP 83 et le Service Public Fiscal Economique et Financier Après la phase des SIP... Et dans la logique des suppressions d'emplois et leurs conséquences Réforme des territoires + Réforme gouvernance de l’Hôpital + réforme fiscale... De nouvelles restructurations !

Nos services, interfaces de l'organisation politique et administrative AVEC Miroir des périmètres Fiscalité/ gestion du Secteur Public Local avec la nouvelle carte des « territoires » ou des « communautés hospitalières »(Loi Hôpital Patient Santé Territoire et DGOS)... Risque de « déménagement »  du Territoire avec concentration et spécialisation fonctionnelle (fermeture des trésoreries mixtes, nouveaux périmètres pour les secteurs d'assiette...) Suppressions d'emplois accélérateur des externalisations et des agences comptables – statut des agents!-

Avant la réforme territoriale 15 regroupements et 30 communes libres

Après, 6 regroupements !

POUR RAPPEL Ministère du budget est devenu le ministère de tutelle de tous les autres. Fiscalité-Budget + Comptes sociaux (sécu et retraites)+ fonctions publiques + réforme de l'Etat... Nos services sont au coeur de la casse de l'Etat social, Bercy en est le bras armé. Nos services sont au coeur des territoires

Plus que jamais La défense des droits et garanties des agents DGFIP La défense des droits et garanties des agents du Service Public La défense et le développement de nos missions et de l'emploi public La défense des droits des salariés Les Mobilisations et les Luttes convergentes Passent par ...

La CGT Finances Publiques 83 et la convergence des luttes !