I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février 2005 www.isis-its.com Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement.

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Transcription de la présentation:

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement pour le bus via le calcul du temps de parcours

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Plan de situation N Gare d ’Éragny Andrésy Lebovici Nouvelle voie Rue de l ’Ambassadeur BD des Aviateurs alliés RN 184 C2 C1’ C1 C3 C4 C5 C6 BD des Aviateurs alliés Rue de l ’Ambassadeur

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Solution A: Bus en TCSP sur les rues Lebovici et Andrésy bus Solution B: Bus en TCSP sur la RN184 dans le sens sud nord bus Solution C: Bus sur la RN184 dans le sens sud nord sans site propre Solution D: Bus sur la RN184 dans le sens nord- sud sans site propre Solution E: Bus en site propre sur la RN184 dans le sens nord-sud Solution F: Bus sur la voie nouvelle dans le sens ouest- nord. Avec tourne à gauche provenant de la RN184 sud au niveau de la voie nouvelle et tàg provenant de la RN184 nord au niveau du Bd des aviateurs alliés Est. Solution G: Bus sur la voie nouvelle dans le sens ouest- nord. Avec tourne à gauche provenant de la RN184 nord au niveau de la voie nouvelle et t.à.g provenant de la RN184 sud au niveau du Bd des aviateurs alliés Est. BD des Aviateurs alliés Rue de l ’Ambassadeur RN184 Voie nouvelle Présentation des solutions tàg

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Présentation des solutions (suite)

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Note explicative des calculs Les tableaux suivants présentent le calcul du temps de parcours du bus, noté temps cumulé. Temps cumulé (min)= temps « de roulement » entre 2 carrefours + temps perdu aux carrefours. Temps de roulement entre deux carrefours (min) = distance/ vitesse (45km/h). Temps perdu au carrefour (sec) = moyenne (temps additionnel engendré pour le premier véhicule (do), temps additionnel engendré pour le dernier véhicule (dn)). do= durée du cycle - durée du vert de la phase. dn = fonction (do, nombre de véhicules stockés/ cycle x 2s, débit) La vitesse de roulage prise en compte pour le bus est de 45km/h. En fonction de l’accélération et de la décélération ainsi que l’interdistance entre les carrefours (250m environ) le bus ne peut pas dépasser les 50km/h pour franchir les deux carrefours. Cette valeur est prise en compte pour les deux cas de figure du bus (TCSP ou non) et non la vitesse commerciale (1). (1) la vitesse commerciale est une fonction de la distance et du (temps de roulage + temps d ’échange passager+ temps d ’arrêt aux feux)

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Heure de pointe du matin

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Heure de pointe du matin avec impact du carrefour C1’

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Heure de pointe du soir

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Heure de pointe du soir avec impact du carrefour C1’

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Comparaison des temps de parcours des trois solutions: Les calculs précédents présentent le temps et la vitesse pratiqués par le bus selon les 3 solutions A, B et C. Le temps de parcours du bus est calculé depuis la rue de la papeterie (Pont) jusqu’à la rue d’Andrésy en passant soit par la voie nouvelle (A) soit par la RN184 (B et C). À l ’heure de pointe, les résultats démontrent que la solution A est la plus optimale pour le bus. En effet, le bus évite les files d ’attente sur les carrefours Ambassadeurs et Aviateurs alliés. Le fonctionnement de la RN184 n ’est pas perturbé par le passage du bus. Les résultats de la solution B ont été calculés sous l’hypothèse d’un site propre sur la RN184 (sans priorité absolue). Certes, dans cette solution, le bus gagne du temps sur les 280 m mais une phase supplémentaire au carrefour des Aviateurs alliés (C’1) dégradera le fonctionnement de ce carrefour. Le bus peut bénéficier d ’une priorité relative qui permettra de donner la phase bus (compatible avec la phase RN184) lors de la détection du bus, ce qui pourra avoir une incidence sur le fonctionnement des transversales. La solution C ne permet pas au bus de gagner du temps dans son parcours. Cette solution n’est pas recommandée dans l ’hypothèse de l ’amélioration du fonctionnement du bus. La voie nouvelle dégrade le fonctionnement de la circulation générale sur la RN184 sauf pour le bus qui circule en site propre (B). Globalement la solution A reste la plus favorable pour la circulation du bus et limite les perturbations du fonctionnement de la RN184 (saturée). ² La priorité relative signifie que les feux bus ne sont pas au vert à à l ’approche du bus. dans ce cas le contrôleur enregistre la présence du bus et lui accorde sa phase des que possible.

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Heure de pointe du matin ‘

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Heure de pointe du matin avec impact du carrefour C1’

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Heure de pointe du soir ‘

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Heure de pointe du soir avec impact du carrefour C1’

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Comparaison des temps de parcours des solutions: Avec un aménagement en site propre le temps de parcours du bus s’améliore (solution E) avec un gain de vitesse estimé à 45% en hpm (de 8.4km/h à 12,2km/h). Le site propre permet au bus de gagner du temps au carrefour Aviateurs alliés ainsi que sur la section entre Aviateurs alliés et Ambassadeurs. Au carrefour Ambassadeurs le bus perd sa priorité et cède le passage pour tourner à droite. En terme de fonctionnement de la circulation générale, la solution E ne présente pas de difficultés majeures. En effet, le bus est en site propre latéral sur la RN184. Une priorité absolue au carrefour Ambassadeurs n ’est pas pertinente puisque d ’une part, le bus tourne à droite et d ’autre part, cela pénalisera le fonctionnement du carrefour. La nouvelle voie à une incidence non négligeable sur le fonctionnement de la RN184.

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Heure de pointe du matin

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Heure de pointe du soir

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Comparaison des temps de parcours des deux solutions pour le bus: Dans tous les cas de figure, la création d'un couloir bus entre le nouveau carrefour et celui des Aviateurs alliés n'aura pas d ’impact majeur sur l'amélioration de la vitesse de circulation du bus au franchissement du carrefour des Aviateurs alliés. En effet, la coordination des deux carrefours proches (nouvelle voie et Aviateurs alliés) implique le stockage du bus dans le SAS entre les deux carrefours, le bus devra donc attendre pendant le temps de l’écoulement du trafic provenant des Aviateurs alliés avant de bénéficier de sa phase. Une priorité absolue n'est pas pertinente compte tenu de la charge de trafic sur la RN184.

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Résumé des temps de parcours

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Carrefour Aviateurs Alliés Comparaison des réserves de capacité des solutions F et G Annexe 1:

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Comparaison des réserves de capacité des deux solutions de gestion des tourne à gauche au carrefour Aviateurs Alliés : Le soir, les flux de tourne à gauche au carrefour Aviateurs alliés sont plus importants, la comparaison est donc plus pertinente à cette heure de pointe. Solution F : Au carrefour des Aviateurs alliés, le dégagement du mouvement de tourne à gauche RN184 nord est plus facile puisque ce mouvement croise un débit moins important. De la même manière au carrefour « nouvelle voie », le mouvement tourne à gauche provenant de la RN184 sud croise moins de trafic provenant de la RN184 nord puisque les mouvements tournants à ce carrefour sont faits en amont (au niveau du carrefour des Aviateurs alliés). La nouvelle voie, dans les deux cas de figure, fonctionne de la même manière (2 phases : 1 phase pour la RN184 et 1 phase pour la voie nouvelle). Les calculs de réserve de capacité traduisent ce fonctionnement aux heures de pointe : Aviateurs alliés Nouvelle voie Solution F Solution G 10% 21% 10% 15% Aviateurs alliés Nouvelle voie Solution F Solution G 11% 17% 11% 9% HPM HPS

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Solution F hpm AJOUT DE VOIE DE Tà G lntérphases+rouge intégral (4s) 1 voie pour Bd des aviateurs alliés ouest

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Solution F hps 1 voie pour Bd des aviateurs alliés ouest HYPOYHESES Solution F (le tàg RN184 sud se fait au niveau de la voie nouvelle)RESULTATS GLOBAUX TRAFIC HPS 2004 : 5s de jaune Capacité maxi 1 voie (uvpd) :1800Longueur Véhicule (m) :5Demande du carrefour :1277 Nombre de phases :2Nombre de cycles / h :40Capacité théorique :1440 Durée du cycle :90Temps perdus par cycle :18Réserve de capacité :13% CARACTERISTIQUES DES MOUVEMENTS DIRECTIONNELS PhasesEntréesDébitDirectsCoeff. Tourne à droite Coeff. Tourne à gauche Coeff. Débit équivalent Nb de voies Dévit/voie (uvp/h)(uvpd/h) 1RN 184 SUD , RN 184 nord tàg125 1,72131 RN 184 nord ,11, aviateur ouest ,1251,72941 aviateur est tàg120 1, aviateur est ,11,73401 Totaux horaires :4495Demande du carrefour :1277 CARACTERISTIQUES DU CYCLE CARREFOUR : RN 184 x Aviateurs Alliés AJOUT DE VOIE DE Tà G lntérphases+rouge intégral (4s)

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Solution F hpm AJOUT DE VOIE DE Tà G lnterphases+rouge intégral (4s) 2 voies pour Bd des aviateurs alliés ouest

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Solution F hps AJOUT DE VOIE DE Tà G lnterphases+rouge intégral (4s) AJOUT D'UNE 2EME VOIE 2 voies pour Bd des aviateurs alliés ouest

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Solution G hpm 1 voie pour Bd des aviateurs alliés ouest AJOUT DE VOIE DE Tà G lntérphases+rouge intégral (4s)

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février voie pour Bd des aviateurs alliés ouest Solution G hps

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février AJOUT DE VOIE DE Tà G lntérphases+rouge intégral (4s) Solution G hpm 2 voies pour Bd des aviateurs alliés ouest

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février AJOUT DE VOIE DE Tà G lntérphases+rouge intégral (4s) AJOUT D'UNE 2EME VOIE Solution G hps 2 voies pour Bd des aviateurs alliés ouest

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Synthèse générale Annexe 2:

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd du Charles de Gaulle 12% 30% 15% 26% 27% 86% 63% 44% 21% 55% 181% 40% 29% 84% 276% 44% 9% 13% -15% 33% Fonctionnement à 90s avec 3s de jaune et phases modifiées 3 ph 2 ph 3 ph Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd du Charles de Gaulle 27% -44% -20% 15% 7% 88% -32% 21% 17% 22% 111% 38% 12% 102% 265% 25% -14% 137% 7% Fonctionnement actuel à 120s avec 3s de jaune 4 ph 3 ph 4 ph Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd du Charles de Gaulle -7% -11% -8% 5% -10% 5% 74% 2% 8% 14% 146% 28% 20% 23% 151% 34% -10% 35% -9% 11% Fonctionnement à 90s avec le même nombre de phases actuelles 4 ph 3 ph 4 ph 12% 13% 10% 26% 10% 86% 105% 21% 14% 30% 46% 35% 31% 58% 223% 47% 9% 13% 411% 33% Fonctionnement à 90s avec 5s de jaune et phases modifiées 3 ph 2 ph 3 ph Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd du Charles de Gaulle Synthèse du fonctionnement de la RN184 hpm 219% -9% 496% -27% 10% 15% -26% 18%

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Synthèse du fonctionnement de la RN184 hpm Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd Charles de Gaulle 2 v tàg et 2 v direct 12% 13% 10% 26% 10% 86% 105% 21% 14% 30% 46% 35% 31% 84% 276% 47% 13% 21% 326% 38% Fonctionnement à 90s avec 5s de jaune et création d’1 voie de tàg sur bd Charles de Gaulle ouest Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd Charles de Gaulle 1,5 v tàg et 1,5 v direct 3 ph 2 ph 3 ph Fonctionnement optimal à 90s avec 5s de jaune et nouvelle répartition des voies sur bd Charles de Gaulle ouest : solution G Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés 1 v tàg et 1 v direct Bs de la commune de Paris Bd du Charles de Gaulle 12% 13% 26% 10% 105% 86% 15% 14% 30% 46% 35% 31% 84% 276% 47% 9% 13% 33% 3 ph 2 ph 3 ph Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bd Charles de Gaulle 1,5 v tàg et 1,5 v direct 12% 13% 26% 10% 86% 105% 21% 14% 30% 46% 35% 31% 84% 276% 47% 9% 13% 9% 283% 33% Fonctionnement à 90s avec 5s de jaune et nouvelle répartition des voies sur bd Charles de Gaulle ouest 3 ph 2 ph 3 ph Voie nouvelle 5% 21% 9% 283% 15% 10% 15% 10% 15%

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd Charles de Gaulle 23% -34% -33% 13% 4% 11% -40% 11% 14% 5% 178% 19% 7% 66% 36% -3% -9% 17% 22% 78% -15% Fonctionnement actuel à 120s avec 3s de jaune 4 ph 3 ph 4 ph -3% -9% -10% 4% -15% -4% 77% -9% 11% 19% 75% 16% 22% 55% 56% 19% 14% -6% 8% 5% Fonctionnement à 90s avec le même nombre de phases actuelles 4 ph 3 ph 4 ph Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd Charles de Gaulle 13% 47% 57% 22% 15% 41% 23% 19% 34% 248% 23% 16% 81% 83% 16% 13% 8% 12% 5% Fonctionnement à 90s avec 3s de jaune et phases modifiées 3 ph 2 ph 3 ph Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd Charles de Gaulle 13% 36% 46% 22% 7% 30% 9% 12% 11% 19% 75% 16% 22% 55% 56% 19% 14% 8% 25% 5% Fonctionnement à 90s avec 5s de jaune et phases modifiées 3 ph 2 ph 3 ph Synthèse du fonctionnement de la RN184 hps -29% 27% 86% 3% 63% 42% 32%

I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Synthèse du fonctionnement de la RN184 hps Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd Charles de Gaulle 2 v tàg et 2 v direct 13% 36% 22% 7% 30% 9% 12% 19% 34% 248% 23% 16% 81% 83% 16% 8% 27% 7% 3 ph 2 ph 3 ph Fonctionnement à 90s avec 5s de jaune et nouvelle répartition des voies sur bd Charles de Gaulle ouest : solution G Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Bd Charles de Gaulle 1,5 v tàg et 1,5 v direct 13% 36% 22% 11% 16% 14% 8% - 6% 5% 3 ph 9% 19% 34% 248% 23% 16% 83% 2 ph 81% 18% 1v tàg et 1v direct Fonctionnement à 90s avec 5s de jaune et création d’1 voie de tàg sur bd Charles de Gaulle ouest 12% Rue de l ’ambassadeur Bd des Aviateurs alliés Rue des Pinsons Bs de la commune de Paris Bd Charles de Gaulle 1,5 v tàg et 1,5 v direct 13% 36% 22% 7% 30% 9% 12% 19% 34% 248% 23% 16% 81% 83% 16% 14% 8% 6% 5% 3 ph 2 ph 3 ph Fonctionnement à 90s avec 5s de jaune et nouvelle répartition des voies sur bd Charles de Gaulle ouest - 6% Voie nouvelle 3% 17% 46% 32% 46% 32% 46% 32%