LANGAGE ORAL STADES D’ACQUISITION

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Transcription de la présentation:

LANGAGE ORAL STADES D’ACQUISITION DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-Carolyn FLAMION, Orthophoniste

Typologie des développements Développement phonologique Développement lexical Développement morphosyntaxique DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

DEVELOPPEMENT PHONOLOGIQUE DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

0 à 1 an Versant Réceptif Versant Productif 0-3 mois : sensible aux indices prosodiques et rythmiques, discrimination pour la langue maternelle 2-3 mois : possibilité de catégorisation de sons en dépit des variables d’intonation 4-5 mois : reconnaissance d’une syllabe dans des énoncés différents 5-6 mois : catégorisation des voyelles selon la langue maternelle, compréhension des intonations approbatives ou réprobatives, se retourne vers les bruits 8-9 mois : détection des frontières des syntagmes 0-2 mois : production de vocalisation : cris et sons végétatifs 1-4 mois : syllabes archaïques : liées à l’émergence du sourire 3-8 mois : babillage rudimentaire, l’enfant joue avec sa voix 5-10 mois : babillage canonique, début de syllabes de type C.V., phénomène de duplication (période clé entre 6 et 8 mois : mise en place des caractéristiques prosodiques (mélodiques et rythmiques) de la langue) DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

1 à 2 ans Versant Réceptif Versant Productif 12-13 mois : stade de l’allongement final des syllabes 9-18 mois : babillage mixte : début de production de mots au milieu du babillage Indice de retard : absence, perte de babillage dans les cas de surdité, IMC, dysphasie, trouble grave de la personnalité Globalement, tous les sons sont acquis à 4-5 ans sauf /s/z/ch/j/ DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

2 à 4 ans Versant Réceptif Versant Productif Activités métaphonologiques 3 ans : jeux vocaux, production de rimes, distinction d’un son appartenant au langage d’un autre son. Premières conduites de segmentation (ces manifestations ne sont pas fondées sur une réflexion sur la langue) 2 ans : a, i, u, o 3 ans : e, ε, œ, ε, y, ã, õ, b, m, n DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

4 à 5 ans Versant Réceptif Versant Productif 4 ans : reconnaissance de rime, puis de la syllabe, de l’intersyllabe (ex. : bl/eu) Exemple : bl/eu 4 ans : œ, t, k, b, d, g, n, f et, pour 50% des enfants, acquisition des s, 1, et r 5 ans : pour 50% des enfants : v, z, ch, j (acquisition qui se prolonge jusqu’à 7 ans) DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

DEVELOPPEMENT LEXICAL DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

0 à 1 an Versant Réceptif Versant Productif 7-8 mois : donne un objet sur demande verbale, comprend le NON de la tête 8-9 mois : comprend quelques mots (au revoir, bravo…) 9-10 mois : compréhension des mots familiers en contexte 10-11 mois : reconnaissance de mots connus en dehors du contexte, détection des frontières de mots 11-12 mois : compréhension de 30 mots environ, en contexte 11-12 mois : expression des premiers mots, productions stables en relation à des situations DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

1 à 2 ans Versant Réceptif Versant Productif 12-18 mois : compréhension de 100 à 150 mots, réagit à son prénom 18-24 mois : comprend plus de 200 mots : substantifs, désignation des parties visibles du corps, désignation sur des images des objets, animaux ou vêtements. Début de distinction des catégories de mots. A partir de 20 mois, augmentation rapide du vocabulaire, début d’acquisition du genre et du nombre 16 mois : production de 50 mots environ (surtout des noms) 18-24 mois : exprime le NON, répète en imitation, produit 50 à 170 mots avec plus de verbes et de noms Indice de retard : Aucun mot à 24 mois = 1ère suspicion de retard (surtout en l’absence de compréhension du vocabulaire usuel) DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

2 à 3 ans Versant Réceptif Versant Productif Termes spatiaux : haut / bas, dedans / dehors, sur / dans… Termes temporels : avant / après, quand ?, à qui ? Connaît quelques couleurs et les principales parties du corps, différencie gros, grand, petit… Pronoms toi, lui, moi puis je Questionne beaucoup sur le lexique : « c’est quoi, ça ? » Termes spatiaux : dedans / dessus, devant / derrière… Articles indéfinis, adjectifs possessifs Indice de retard : Pas de production à 30 mois des prépositions marquant la possession Pas de production de je et tu ou d’articles à 3 ans DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

3 à 4 ans Versant Réceptif Versant Productif Toutes les parties du corps, Les substantifs abstraits, Les couleurs, Les substantifs de sens dérivés, L’appartenance sous la forme : « c’est pour… », Les adjectifs de dimension, Où ?, Pourquoi ?, Comment ?, Termes spatiaux : devant / derrière, à côté, dessus / dessous… Termes intemporels : hier, ce soir, bientôt, demain… Plus / Moins Exprime 400 à 900 mots Se nomme Pronoms personnels : tu, il, elle, on… Pronoms possessifs Termes spatiaux : dans, sur, sous, près, à côté, où ? Quand ?, Pourquoi ?, Avec qui ?, Parce que… Les articles définis Indices de retard : Pas de production des prépositions spatiales et des pronoms personnels de 3ème personne à 3 ans 6 mois DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

4 à 5 ans Versant Réceptif Versant Productif Termes spatiaux : entre, au milieu, autour de… Notions de nombre, de manque et de différence Joue avec les mots, en invente… Comment ? DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

5 à 6 ans Versant Réceptif Versant Productif 5-6 ans : Comprend les principaux mots abstraits, s’intéresse au sens des mots (« qu’est-ce que ça veut dire ? ») Après 6 ans : Termes temporels : saisons, mois, date… Notion de durée : jusqu’à ce que, depuis, heure… Termes spatiaux : à l’envers, l’un à côté de l’autre, l’un devant l’autre, l’un derrière l’autre, à gauche de, à droite de, vertical, horizontal, oblique… 5-6 ans : Toutes les couleurs Pronoms relatifs Conjonctions Espace / temps : demain, au milieu, après, le dernier, hier, aujourd’hui, d’abord, maintenant, tout de suite, tout-à-l’heure… Peut définir Explique les mots Donne son nom, adresse et âge Conjugue les substantifs et verbes irréguliers Après 6 ans : Utilise le pronom personnel en rappel du sujet Différenciation sémantique dans des champs proches (ex. : tabouret/banc) DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

DEVELOPPEMENT MORPHOSYNTAXIQUE DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

18 à 36 mois Versant Réceptif Versant Productif 18 mois : Courtes phrases en situation, consignes simples (« viens », « dis bonjour »…) 20-24 mois : Consignes sans geste d’accompagnement Compréhension de la relation de l’ordre syntaxique Sémantique et prosodie deviennent cohérentes 18 mois : Holophrase (mot-phrase) 20-24 mois : Début du langage combinatoire : 2 mots au moins associés, le reste est agrammatical Indice de retard : si non présent à 30 mois, retard de la structuration de l’expression orale 30 mois : Apparitions des prépositions à, de, pour… Les énoncés sont bien ordonnés Développement des syntagmes nominal et verbal Développement des verbes et adjectifs DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

3 à 4 ans Versant Réceptif Versant Productif Obéit aux ordres complexes, Capable d’opposer présent / passé / futur, Progressivement articles, pronoms, adverbes Auxiliaire être et avoir Phrases affirmatives, négatives, interrogatives Passé composé, présent, infinitif, futur progressif DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-

4 à 5 ans Versant Réceptif Versant Productif Phrases passives et non renversables, Consignes impliquant des objets non présents, Phrases interrogatives avec inversion sujet-verbe 4-5 ans : Subordonnées relatives et circonstancielles, Coordination du discours (« et ») qui devient plus complexe. L’enfant raconte ce qu’il fait. Imparfait / futur / impératif Accorde nom et adjectif 5 ans : Question de la forme interrogative Exprime la condition Plus-que-parfait / passé simple / conditionnel Concordance des temps et prépositions de temps DPC DYS 2014-2015 RMC VIENNE-