La santé aux États-Unis Rapport de la délégation FTQ 11 et 12 mars 2008 Washington, DC 2008-03-18 Rapport original présenté au conseil général de la FTQ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Le système santé en France
Présentation au conseil général de la FTQ La santé aux USA Rapport de la délégation FTQ 11 et 12 mars 2008 Washington DC.
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La réglementation bancaire
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Assurance. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
..... l'élément essentiel pour assurer votre sécurité financière..... l'élément essentiel pour assurer votre sécurité financière.
Les enjeux économiques du financement du système de santé
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
Dépense de santé et croissance économique
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Le coût des blessures au travail Santé et sécurité 11 Pierre Malenfant.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Le Congé Maternité: En France Versus Aux États-Unis
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Damien Contandriopoulos GRIS et DASUM – Université de Montréal Présentation au conseil général de la FTQ Novembre 2008.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Symposium des commandants des bases Valleyfield (Québec) Sharon Fleming Vice-présidente des ressources.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2009 Tenons nos promesses.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Ce que vous devez savoir
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Le système de santé chez nos voisins L’exemple des Pays Bas.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Construire un revenu passif en référant vos clients à une ÉQUIPE GAGNANTE.
Les pièces d’identité Les pages suivantes ont été créées afin de vous aider à intégrer les notions de pièces d’identité Pour toutes questions, veuillez.
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
© Copyright Showeet.com Free template released by Showeet.com Showeet.com SYSTEME SANITAIRE AMERICAIN 30/09/2017 Présenté par: CIVUADI BUKASA Juvin.
Transcription de la présentation:

La santé aux États-Unis Rapport de la délégation FTQ 11 et 12 mars 2008 Washington, DC Rapport original présenté au conseil général de la FTQ

2 La délégation Participants  Pierre Laliberté FTQ  Danielle Legault SQEES 298  Simon Berlin SEPB  Daniel Mallette Métallos  Martin Lambert TCAObjectifs  Comprendre le fonctionnement du système de santé aux États-Unis  Évaluer les impacts financiers sur les travailleurs américains  Déterminer les défis que doivent relever les organisations syndicales, tant aux États-Unis qu’au Québec, face aux soins de santé  Comprendre les orientations et enjeux syndicaux reliés à la réforme du système de santé américain de même que les positions des candidats potentiels à la présidence américaine

3 Organisations syndicales rencontrées  SEIU – Service Employees International Union (U.E.S.) : 1,9 million de membres, le plus grand syndicat des États-Unis1,9 million de membres, le plus grand syndicat des États-Unis  United Steelworkers (Métallos) : sections locales au Canada, aux États- Unis et aux Caraïbes1 800 sections locales au Canada, aux États- Unis et aux Caraïbes  AFSCME – American Federation of State, County and Municipal Employees : 1,4 million de membres1,4 million de membres

4 Deux programmes publics Medicaid  Financé par les états (30 %) et le fédéral (70 %)  Couvre les très pauvres seulement (Max $/ an/4 pers.)  State Child Health Insurance Plan (SCHIP) couvre 6 des 9 millions d’enfants sans couverture Medicare  Financé par les états (30 %) et le fédéral (70 %)  Couvre la population de 65 ans et plus (37 millions) qui ont contribué pendant au moins 10 ans et les personnes handicapées (7 millions)  Ne couvre que 80 % des coûts  MediGap  Soins longue durée ne sont pas couverts  Représente 13 % du budget fédéral et 19 % de toutes les dépenses de santé

5 Medicare : Prestations et coassurance Quelques éléments – 2007 Partie A Franchise 992 $/période Hospitalisation  61 à 90 jours : 248 $/jour  91 jours et plus : 496 $/jour Centre de soins  21 à 100 jours : 124 $/jours  101 jours et plus : non couvert Hôpital psychiatrique Maximum de 190 jours à vie

6 Medicare : Prestations et coassurance Quelques éléments – 2007 (suite) Partie B Franchise 131 $ Médecin 20 % coassurance Autres prestations (clinique externe, rayons-x, équipement médical, etc.) 20 % coassurance Clinique psychiatrique 50 % coassurance

7 Medicare : Prestations et coassurance Quelques éléments – 2007 (suite) Partie D Franchise 265 $ Couverture initiale (maximum $) 25 % coassurance $ à $ Aucune couverture $ et plus 5 % coassurance

8 Et les autres….  Si vous n’êtes pas admissible aux programmes publics, vous devez contracter une assurance privée  60 % des travailleurs américains bénéficient d’une assurance-santé pourvue par l’employeur  40 % n’ont donc aucune protection puisqu’ils gagnent trop cher pour le système public et pas assez pour se payer une assurance. Pour la plupart, ils travaillent dans des PME  S’ils sont malades, c’est donc avec leur VISA qu’ils se feront soigner; pourvu qu’ils en aient une…

9 Le système américain en chiffres  17 % du PIB (2,1 mille milliards $) est consacré aux soins de santé (17 % des Américains sont exclus, car pas d’assurance)  Les travailleurs consacrent minimum 10 % de leur revenu aux soins de santé. En moyenne, c’est $/année/famille

10 Le système américain en chiffres (suite)  Par individu, le système américain coûte le double que celui du Canada (en 2007 = $ aux États-Unis comparé à $ au Canada)  50 % des faillites personnelles sont reliées au paiement de soins de santé. Représente 1 million de personnes dont 50 % d’entre elles ont une assurance privée de santé

11 Le système américain en chiffres (suite) Coûts de santé 2007 Pays Par personne % PIB États-Unis $ 16,0 Canada $ 9,8 Allemagne $ 10,7 Australie $ 9,5 Pays-Bas $ 9,2 Grande-Bretagne $ 8,3 Nouvelle-Zélande $ 9,0 États-Unis : l’herbe est-elle toujours plus verte chez le voisin?

12 Le système américain en chiffres (suite) « Je me pose de sérieuses questions sur ce que nous avons obtenu avec nos milliards de dollars dépensés en santé cette année. Nous payons près du double de ce que le Canada paie pour les soins de santé, plus de $ pour chaque Américain, mais les Canadiens sont en meilleure santé et vivent deux ou trois années de plus! » Dr David Himmelstein Professeur associé en médecine Université Harvard 2 2 Phycians for a National Health Program, Study shows U.S. residents are less healthy, less able to access health care than Canadians, Communiqué de presse, 30 mai 2006,

13 Le système américain en chiffres (suite)  Au moment de la réforme de 2003, les assureurs prétendaient pouvoir offrir le même service pour 83 % du coût du public. Aujourd’hui, ils offrent le même service pour 117 % du coût d’un Medicare public  La moitié des coûts de santé dépensés ne servent qu’à traiter 5 % de la population

14 Dépenses de santé par personne Âge Dépenses moyennes de santé par personne Moins de 5 ans $ 5 à 17 ans $ 18 à 24 ans $ 25 à 44 ans $ 45 à 64 ans $ 65 ans et plus $ Homme $ Femme $

15 Conséquences  47 millions d’Américains ne sont pas couverts par une protection de santé, car ils n’en ont pas les moyens  3 millions d’enfants sans protection  Le nombre de personnes exclues ne cesse d’augmenter (1,5 million/an)  Effet loterie dans la population (on prend une chance!)

16 Et ceux qui ont de l’assurance, sont-ils à l’abri???

17 Les relations avec l’assureur  Frais de gestion très élevés et lourdeur administrative (le double)  1 réclamation sur 3 est refusée  Les travailleurs doivent faire approuver les soins par l’assureur avant la dispensation  Certains médecins refusent de faire affaire avec les assureurs et exigent le paiement des soins en argent sonnant. C’est donc aux travailleurs de se débattre avec la réclamation  Doit être en santé pour contracter une assurance sinon… Vos primes seront plus élevées…$$$

18 Exemple d’Alcoa-USA  Possède un régime d’assurance-santé considéré comme « la Cadillac »  Chaque mois, les travailleurs paient une prime  Les premiers 500 $ de soins sont aux frais du travailleur  Une coassurance de 10 %, c'est-à-dire qu’à chaque tranche de $, les travailleurs paient 100 $ de leurs poches

19 Les négociations  Plusieurs grands syndicats sont confrontés à de réels défis aux tables de négociation dus à l’augmentation des coûts des assurances  Ils doivent souvent faire un choix entre maintenir une assurance-santé et renoncer à des augmentations d’autres avantages ou carrément accepter des concessions au niveau des avantages

20 Les négociations (suite)  Les employeurs tentent par tous les moyens de réduire leurs coûts d’assurances en demandant des concessions  Dans certaines conventions collectives (30 %), les soins de santé sont à la charge des compagnies. Cela crée donc une mini-guerre entre membres retraités et membres actifs lorsque c’est l’heure des choix

21 Couverture d’assurance offerte par l’employeur Occupation % de changement Tous les travailleurs 58,9 % 56,4 % 55,0 % - 3,9 % Cols blancs 65,0 % 62,4 % 61,4 % - 3,5 % Cols bleus 59,0 % 56,4 % 53,4 % - 5,6 % De service 33,9 % 28,7 % 28,9 % - 5,0 % Autres 26,7 % 25,8 % 25,4 % - 1,2 %

22 Conclusion  Un système basé sur le privé coûte plus cher qu’un système public  Medicare : 97 % est dépensé en prestations VS 87 % dans le privé (et 4 % en profits)  Appauvrissement des familles de classe moyenne  Augmentation des problèmes financiers reliés à la santé. On pousse les gens à choisir entre manger et se faire soigner!  Injustice et discrimination basées sur l’âge et l’état de santé  Défis syndicaux majeurs  10 tentatives de réforme dans les 60 dernières années

23 Sites Internet intéressants  : The Henry J. Kaiser Family Foundation  : « Crucial Issues » du volet de gauche, cliquez sur « Health Care »  

24 Commentaires ou questions?