LES METIERS DE L’INFORMATIQUE DANS LES DOMAINES DU RESEAUX
TECHNICIEN RESEAU
TECHNICIEN RESEAU Comment le définit-on ? Le technicien réseau a pour mission de veiller au bon fonctionnement du réseau ou des réseaux de l’entreprise. Il est donc responsable de la qualité de l’acheminement de toutes les informations qui circulent sur le réseau (voix, données, images). Si le technicien réseau travaille dans une importante société, il sera sous la direction d’un responsable administrateur réseau. Son champ d’intervention peut être plus ou moins large selon la taille et l’organisation de l’entreprise. En plus de ses compétences techniques, le technicien réseau doit faire preuve d’une grande réactivité et de capacités d’adaptation importantes.
TECHNICIEN RESEAU Principales missions Participer à la définition de l’architecture réseau (achat du matériel). Organiser la mise en place de l’architecture (câblage, débogage technique). Installer de nouvelles extensions (configuration des droits d’accès). Mettre en place de nouveaux logiciels. Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d’incidents). Intervenir rapidement en cas de besoin et recourir à un spécialiste le cas échéant.
TECHNICIEN RESEAU Formation Pour ce poste, une formation supérieure de premier cycle est adaptée : DUT ou BTS en informatique, électronique ou réseau et télécoms Bac +3 (licence professionnelle)
TECHNICIEN RESEAU Compétences professionnelles Maîtriser les protocoles réseaux dans le modèle TCP/IP et OSI. Posséder des compétences en sécurité informatique. Avoir une connaissance des équipements et câblages (câble droit, croisé etc.…).
TECHNICIEN RESEAU Profil Réactivité Résistance au stress causé par les imprévus Capacité d’adaptation Esprit d’analyse Méthode
TECHNICIEN RESEAU Salaire Le salaire d’un technicien réseau oscille entre 24000 et 33000 euros par an, selon l’expérience et la taille de l’entreprise. Le salaire moyen est de 27000 par an. Le technicien réseau sur Paris peut espérer gagner 13 % de plus que son confrère en province.
TECHNICIEN RESEAU Evolution professionnelle Le technicien réseau, après quelques années d’exercice, pourra évoluer vers un poste d’administrateur de réseau ou de responsable en systèmes d’information, à condition de posséder de bonnes connaissances en développement informatique.
Un administrateur réseaux est une personne chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple). Cela peut concerner notamment des concentrateurs, commutateurs, routeurs, modems, pare-feu, proxy, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels (VPN).
ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX Accès au métier Ce métier peut s'exercer avec différents niveaux de formation. Tout dépend de l'importance du réseau à administrer. Avec un niveau bac + 2, par exemple, il est possible de se forger une première expérience en gérant un réseau local au sein d'une PME. Certains CFA (centres de formation d'apprentis) proposent des formations de technicien supérieur en administration de réseaux. Niveau bac + 2 DUT ou BTS en informatique, réseaux et télécommunications Niveau bac + 3 Licences pro en informatique, réseaux et télécommunications Niveau bac + 5 Master professionnel ou master recherche spécialité ingénierie des réseaux ou spécialité systèmes, réseaux et architecture Diplôme d'ingénieur orienté réseaux
ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX Compétences requises Incollable en systèmes et réseaux L'administrateur a une bonne connaissance des réseaux classiques (matériels de câblage, transmission, routage, protocoles de communication...), mais aussi des systèmes d'exploitation. De fait, les solutions réseaux sont de plus en plus complexes et font aujourd'hui appel au système dans son ensemble. Il est impératif pour lui de suivre les évolutions technologiques.
ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX Nature du travail Gérer un réseau À l'aide des appareils de mesure appropriés, l'administrateur analyse les performances du réseau dont il a la charge. Il repère les points critiques, puis s'efforce d'apporter des solutions adaptées : ouverture de nouveaux accès, sécurisation et confidentialité accrues (mot de passe, sauvegarde...), plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement. Il suit les opérations de dépannage.
ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX Installer le matériel L'administrateur réseaux réceptionne les matériels informatiques et de télécommunications, en veillant à leur compatibilité avec les installations existantes. Il les configure et les paramètres pour les insérer dans le réseau. Véritable gestionnaire, sa vue d'ensemble des équipements de l'entreprise lui permet de garder un œil sur les dépenses.
ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX Lieux d’exercice et statuts Des fonctions variables Suivant l'organisation et l'importance de son employeur, les fonctions de l'administrateur sont plus ou moins étendues. Il peut intervenir dès la conception du réseau ou sur un réseau déjà en place. Selon les cas, il appartient à la direction de l'exploitation, à la direction informatique, à une équipe de supervision du réseau ou bien exerce sous la responsabilité d'un directeur technique.
ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX Des qualités relationnelles En contact avec les constructeurs et les prestataires extérieurs (fournisseurs, opérateurs), il possède un bon sens de la communication, du service et de la persuasion. Il sait trouver sa place au sein d'équipes pluridisciplinaires (ingénieurs, techniciens...). À l'écoute des utilisateurs, il cerne leurs attentes et peut être amené à les former.
ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX Salaire Salaire du débutant A partir de 2200 euros brut par mois
ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX Le soir et le week-end Pour assurer une qualité de service constante, l'administrateur réseaux est parfois soumis à des astreintes, soirs et week-ends. Cette permanence est d'autant plus nécessaire dans les structures nécessitant une garantie de fonctionnement permanent : banques, hôpitaux...
ARCHITECTE RESEAU
ARCHITECTE RESEAU Comment le définit-on ? La mission de l’architecte de réseau est de proposer un réseau efficace, fiable et évolutif, au moindre coût, en tenant compte de contraintes telles que la distance et l’hétérogénéité des machines existantes. En raison de ses compétences techniques, il intervient souvent dès la phase d’avant-vente d’un projet. L’architecte réseau travaille rarement chez l’utilisateur, mais davantage chez un constructeur, un opérateur, dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou encore dans un cabinet de conseils. Il doit faire preuve de qualités relationnelles, car il est en contact permanent avec les équipes informatiques (études, exploitation, réseaux et télécom), les utilisateurs ainsi que les fournisseurs et éventuellement les sous-traitants.
ARCHITECTE RESEAU Principales missions Étudier les besoins des utilisateurs finaux. Analyser les flux d’informations et le réseau existant. Évaluer les différentes solutions d’architecture sur les plans technique et budgétaire. Superviser la réalisation des travaux de la solution retenue. Gérer les budgets et assister les intervenants internes et externes. Valider les travaux réalisés. Vérifier la cohérence globale de la nouvelle architecture et la compatibilité entre l’ancien et le nouveau matériel.
ARCHITECTE RESEAU Formation Ce poste est offert en priorité à des personnes possédant une expérience. Quelle que soit la formation choisie, une option en réseaux et télécom est souhaitée. Bac +5 : École d’ingénieurs Filière universitaire (Master recherche, mastère spécialisé)
Compétences professionnelles ARCHITECTE RESEAU Compétences professionnelles Avoir une forte expertise en réseaux et télécom. Posséder de bonnes compétences en gestion de projet. Connaître le métier, les activités du client.
ARCHITECTE RESEAU Profil Rigueur, méthode Écoute, adaptabilité relationnelle Curiosité, imagination Capacités à s’autoformer sur les évolutions techniques
ARCHITECTE RESEAU Salaire Le salaire d’un architecte réseau débutant se situe entre 30 et 36 k€. La rémunération moyenne pour cette profession, variable selon la localisation géographique du poste, est de 42 k€.
Évolution professionnelle ARCHITECTE RESEAU Évolution professionnelle Au sein d’une entreprise utilisatrice, l’architecte de réseau peut évoluer vers le management d’équipes réseaux et télécom. S’il travaille chez un fournisseur, l’architecte réseau peut prendre la direction technique.