Méthodologie de la recherche universitaire STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Document adapté par M. KHIDER SALIM
L’information Définition : Elément de connaissance (cours boursiers, adresse,…) Représenté à l’aide d’une convention (écriture, signal électrique,…) Stocké sur un support (papier, serveur) : un document.
Les documents textuels Les documents textuels papier sont : Soit des monographies (=« livres ») qui s’identifient par un numéro ISBN (International standard book number) Soit des périodiques ( revues ») qui s’identifient par un numéro ISSN (International standard serial number) Soit de la « littérature grise » (c’est-à-dire un document qui échappe aux circuits traditionnels de l’édition et de la diffusion) On peut trouver des documents textuels sous forme électronique dans des bases de données ou sur le net.
Les documents non textuels Une information peut prendre la forme d’une image, d’un son ou d’une vidéo. Certains documents combinent plusieurs formes (multimédias). Analyse rapide d’une image ?
Typologie du document Documents primaires = documents originaux (livre, article de périodique, thèse, discours enregistré, etc…) Documents secondaires = données signalétiques ou analytiques visant à identifier, décrire et rechercher les documents primaires (catalogues de bibliothèques, bibliographie, bases de données bibliographiques, etc…) Pour la recherche d’information, on commence par l’utilisation des documents secondaires pour trouver les références des documents primaires.
Étapes pour préparer sa recherche 1. Définir le résultat attendu : la nature du travail (rapport, mémoire), le type de prestation (oral, écrit). Ceci déterminera l’état plus ou moins détaillé des connaissances sur le sujet traité qu’il faut obtenir. 2. Délimiter et cerner le sujet pour le clarifier, le préciser et l’appréhender globalement 3. Formuler le sujet en une courte phrase en utilisant les mots significatifs et sous forme interrogative si possible 4. Définir une problématique : les points essentiels, les éléments secondaires
Constitution d’un mémo Un mémo servira de fil conducteur. Vous y noterez, au fur et à mesure : les notes prises sur le contenu de vos recherches Les références des documents retenus les nouveaux mots clefs qui apparaissent les pistes de recherche à approfondir (repérage d’exemples, de documents pas aussi directement liés au sujet…) vous vous constituerez votre bibliographie
Utilisation d’outils de référence Il s’agit de se constituer une liste de mots clefs (certains précis et d’autres au contraire plus généraux), thèmes associés… pour pouvoir passer à l’étape suivante. Il s’agit de répondre rapidement à un besoin d’information précis.
Petite typologie des outils de référence Dictionnaires Encyclopédies Collections encyclopédiques Annuaires d’événements, répertoires d’adresses… Les bibliographies ou bases de données bibliographiques Exercices : Quid 2005 Qui a reçu le prix Nobel en sciences économiques en 2000 ? Kompass Ile de France T2 Responsable des achats pour une société de textile basée dans le 93vous devez trouver en urgence des boutons pour chemises. Identifiez des fabricants ou distributeurs situés à proximité de votre société. Kompass Ile de France T1 Quels sont le SIREN et le code NAF de l’entreprise Méca Biscuits ? Kompass Danemark T1 En quelle année a été fondée l’entreprise Styromatic (localisée à Arhus) ? Kompass Danemark T2 Votre société spécialisée dans la création et la gestion de bases de données financières souhaite s’implanter au Danemark. Dressez la liste de ses futurs concurrents locaux. Who’s who 2004-2005 Qui a travaillé dans la société Planet finance ? Quels diplômes a-t-il ? Who’s who 2003-2004 Qui a travaillé dans la société Le Figaro économie ? Quels diplômes a-t-il ? Guide des cabinets de conseil en management Votre société souhaite réévaluer son système de gestion de la relation client (CRM). On vous charge de prendre contact avec plusieurs cabinets de conseil spécialisés dans ce domaine Quid 2004 Combien y a-t-il de calories dans 33 cl de bière ? Le guide des états majors 2007 ? Qui est l’administrateur général de la société CEA. A-t-il d’autres fonctions dans d’autres sociétés Qui fut le directeur général de l’OMC de 1999 à 2002 ?
Outils de recherche bibliographique Les catalogues de bibliothèques Les bibliographies ou bases de données bibliographiques généralistes (Bpi-Doc) ou spécialisées (Delphes, Pascal, ) qui permettent de chercher la référence d’un livre, d’un article de périodique (classement par sujet, domaine, type de document, …)
Les catalogues d’identifier et de localiser dans la bibliothèque un livre, un titre de périodique ou une thèse repéré lors de la recherche bibliographique. de trouver d’autres pistes bibliographiques : en interrogeant le catalogue avec vos mots clefs (langage naturel ou langage libre) en utilisant les mots sujets établis par la bibliothèque (langage documentaire)
Le langage naturel C’est le langage que l’on utilise tous les jours, celui qui évolue et dont les règles résultent de l’usage. Dans le cadre d’une recherche documentaire vous l’utiliserez pour : des recherches « Plein texte » des recherches « Mots du titre » des recherches dans le résumé Recherche catalogue Bu Microcrédit
Inconvénients Risque de bruit documentaire (un trop grand nombre d’ouvrages ne répondant pas forcément à votre attente). En effet : Votre sujet peut être trop général Un même mot peut désigner plusieurs concepts Risque de passer à coté de documents pertinents car : Un mot peut être décliné ou conjugué Plusieurs mots peuvent désigner un même concept Plusieurs orthographes peuvent être admises (cas des concepts récents) Vous pouvez passer à côté des ouvrages rédigés dans une langue étrangère Recherche microcrédit
Les langages documentaires Ce sont des langages artificiels univoques destinés à formaliser les données contenues dans les documents et dans les questions des utilisateurs. Ils sont arbitraires et définis par les professionnels de l'information en fonction de leurs besoins et du domaine couvert.
Les mots sujets Exemples : Histoire de la linguistique française Histoire – linguistique - 1900-1999 Exercices En vous aidant du catalogue de la bibliothèque traduisez ces notions en langage documentaire. L’économie française au XVIIIème siècle France – Conditions économiques – 18e siècle La titrisation Pratiques de consommation des enfants Jeunes consommateurs L’économie du Gaz Gaz – Industrie et commerce Un ouvrage sur Keynes
La classification A la bibliothèque universitaire de Dauphine comme dans la plupart des établissements, nous utilisons la classification Dewey. Il s’agit d’une codification du savoir en indices numériques comprenant au minimum 3 chiffres et obéissant à un principe hiérarchique allant du plus général au particulier. La cote permet de retrouver le document en rayon. Les livres de la bibliothèque suivent donc un classement thématique : tous les livres ayant le même indice numérique traitent du même sujet.
La Classification Dewey 000 Généralités 100 Philosophie 200 Religions 300 Sciences sociales 400 Langages 500 Sciences pures 600 Techniques 700 Arts et loisirs 800 Littérature 900 Géographie, Histoire 300: Généralités 310 : Statistiques générales 320 : Sciences politiques 330 : Economie 340 : Droit 350 : Administration 360 : Services sociaux 370 : Education 380 : Commerce 390 : Coutumes 331 Économie du travail 331.2 Conditions de travail 331.25 Formation. Apprentissage
100 Philosophie 900 histoire géographie 340 Droit 320 Science politique 650 Gestion 005 Informatique 330 Economie 500 Mathématiques
Comment une référence en entraîne une autre… A partir des bibliographies, des sources, des débats évoqués dans les ouvrages les plus récents ou les plus généraux concernant votre sujet (encyclopédies, manuels,…) vous allez identifier des documents plus anciens, moins visibles ou plus spécialisés (essais, thèses, articles, actes de colloques, pré-prints…). Vous allez ainsi naviguer de document en document.
… Remonter les filières bibliographiques Obtenir une vision assez juste de la littérature publiée autour de votre sujet Identifier les auteurs principaux de votre domaine et juger de la pertinence des sources consultées
Exemple Ouvrage de A (1995) Intervention de B Colloque (1997) Thèse de A (1990) Ouvrage de référence (2003) Article de C (2000) Ouvrage de C (1998) Ouvrage de B (2001) Article de A (1989)
Où trouver des références ? Généralement il y a trois sources d’information selon le choix éditorial : Les notes de bas de page Les bibliographies en fin de chapitre Les bibliographies en fin d’ouvrage Les lectures demandées par les enseignants Pensez aussi à relever dans le corps du texte les débats évoqués et les auteurs cités
Exploitation de la recherche bibliographique Il est nécessaire d’identifier le type de document auquel il est fait référence car les éléments permettant de le localiser donc d’accéder à l’information diffèrent selon le support. Il est important de bien prendre en note les informations bibliographiques (écrire les noms en majuscules pour mieux pouvoir se relire, faire attention aux italiques, guillemets…)
Références d’un livre Titre Date d’édition Auteurs Éditeur Paris Umberto eco Sémiotique et philosophie du langage Puf quadrige Paris 1988 Références d’un livre
Références d’un article Étape 2 : retrouver le fascicule Étape 3 : Accéder à l’article Étape 1 : Localiser la revue Numéro de pages Titre de la revue Année de publication Numéro du fascicule Auteur de l’article Titre de l’article Références d’un article
Références de l’article ou de la contribution Références de l’ouvrage Contribution à une monographie Exercice retrouver côte du document
L’exploitation des informations Evaluer le contenu et la pertinence des informations recueillies Rejeter ce qui n’est pas significatif, vieilli, peu fiable Reprendre au besoin certains aspects En faire une synthèse utile en ordonnant les résultats pour la rédaction finale
Attention au plagiat ! Il se définit « comme le fait de copier en tout ou en partie le contenu d’une autre production dans sa propre production sans cite la source ». Mentionnez toujours vos sources Respectez les auteurs des citations
Localiser les documents S’approprier et digérer l’information Définir ses besoins : Information ponctuelle, exposé, rapport, étude de secteur, mémoire ou thèse Préparer sa recherche : Choisir, cerner et conceptualiser son sujet Dictionnaires Encyclopédies Choisir le type de document approprié : Livres, articles, thèses, manuels, documents officiels,… Repérer les documents Catalogues Répertoires Base de données Web Localiser les documents Bibliothèques Autres lieux S’approprier et digérer l’information
URL utiles pour l’aide à la stratégie de recherche http://www.uhb.fr/scd/Methodoc_lexique.htm http://www.uhb.fr/scd/rech_doc.html http://www.uhb.fr/scd/Methodoc_ressources.html http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/ http://www.bnf.fr http://www.bes.fr www.abes.fr/abes/page,theses-papier.html