Unité 3 – Chapitre 7 Pages L’ENTRE-DEUX-GUERRES
Mots Clés Diversification économique – développement économique dépendant d’une variété d’industries plutôt qu’une seule. Avant la PGM, TN a dépendu de la pêcherie seulement. Cependant, en 1915, cette économie de la pêche a eu des difficultés de appuyer une population grandissante. Des développement mineurs, forestière et agricole aidaient le développement économique
Mots Clés Les industries rattaches aux ressources naturelle Les gouvernements à la fin de la PGM ont besoin de créer de nouveaux possibilités d’emploi et des industries d’employé la population grandissante. Ils ont tourné vers les industries rattaches aux ressources naturelle (mineur, forestière, agricole). Ce changement a causé des personnes de déménager de la côte et de s’installer à l’intérieur. Donc de nouveaux communautés ont commencé à l’intérieur.
Mots Clés La grande dépression Les années 1930 surnommé les ‘dirty thirties” à cause des problèmes économiques souffrir partout Un période d’effondrement économique Réduction d’importation et d’exportation in à TN Dette de 100, 000,000 $
Mots Clés Commission du Governement En 1934 le gouvernement de TN a changé d’un gouvernement responsable élu à une commission nommée Le peuple n’a plus le droit de voter pour leurs chefs gouvernementaux En échange pour l’autonomie, La Grande-Bretagne a pris la responsabilité de dette terre-neuvienne et le coûte d’éducation, de santé et d’aide sociale. Trois terre-neuviens ont été nommés à la commission, pas une femme, ni la représentation de Labrador
Désastre et Crise Le gouvernement et les commerces font des efforts d’augmenter le nombre d’emplois et réduit la pauvreté avec le développement des industries rattaches aux ressources naturelles. Un désastre naturelle inattendu et une crise politique et économique rendent la prospérité et le progrès impossible. Ces désastres et crises étaient: Le tsunami de 1929 La grande dépression- les années 1930 L’émeute de St. John’s-1932
Le tsunami de 1929
Le 18 novembre 1929 un tsunami frappe la péninsule Burin et causé une perte considérable de vie et de propriété Des vagues géants heurte la côte à 40 km/heure, inondent des dizaines de communautés et forcent des maisons dans la mer. Le désastre a tué 27 personnes et a laissé des centaines de plus sans-abri s ou démunis. C’était l’événement lié à un tremblement de terre le plus dévastateur dans l’histoire de TN.
Ampleur de dommage de tsunami de 1929 sur la péninsule Burin, TN (extrait de Whan, 1994). Les noms des villages foncés indique où les vies ont été perdues.
Photos
une entrevue avec un survivant Here and Now report Video clips
Effets Le tsunami est allé d’une vitesse de 100km/heure 3 vagues principaux haute de 7-15 métres se pressaient dans les villages de la côte Des vagues ont détruit des écoles, des maisons, des vaisseaux et ont emporté des gens dans la mer Plus de 40 communautés ont été affectées Les pauvres saisons de pêches dans les années après le tsunami étaient attribuées aux dommages au fond de la mer à cause de tsunami.
Réponse Un vaisseau de secours est arrivé à la péninsule Burin le lendemain, apportant d’équipement médicaux, la nourriture, les vêtements, etc… Les dons publics ont afflué de tout le pays - en quelques semaines il y avait une somme de 250,000 $. Le Canada, les États-Unis et la Grande Bretagne ont aussi assisté au mission de secours avec argent et biens.
Mission de secours
Réponse Le Premier Ministre Sir Richard Squires a expédié le bateau à vapeur SS Meigle à la péninsule Burin avec un chargement des réserves médicaux et personnel, des officiers gouvernementaux, des vêtements, des matériaux de construction, etc… Le comité de désastre de la côte Sud a été établi d’organiser la collection de fonds et d’autres efforts de relief. Après quelques semaines, le comité a collecté 100,000$ de St. John’s et 90,000$ de Corner Brook, Grand Falls et d’autres petites villages du pays.
SS Meigle
Réponse Malgré les efforts de relief la décennie suivante était une période de grandes difficultés économiques pour plusieurs communautés sur la péninsule Burin.
La Grande Dépression à Terre-Neuve
Définition La grande dépression était un déclin économique mondiale qui a commencé en automne 1929 et n’a pas fini jusqu’au commencement de la SGM.
Quelles sont les causes? C’était déclenché en grande partie par un krash soudain du marché bousier américain le 29 octobre (mardi noir). Les dépensés pendant la PGM et l’entretien du chemin de fer ont causé une grande dette nationale. Le gouvernement a aussi emprunté beaucoup pendant les années 1920 en paient leurs frais. Un déclin après-guerre dans l’échange de fourrure aggravait la situation.
Impact Le chômage répandu Le prix de poisson et la production d’usine ont diminué; les commerces étaient forcés de licencier des employés. “Le Dole” Des milliers de personnes sans emploi et forçaient de vivre sur l’aide sociale. La somme que les familles ont reçue dépendait sur le nombre des membres familiaux. Une famille de 4 a reçu 7, 70 $ par mois; une famille de 10, 17, 00 $, Ce n’était pas assez de nourrir la plupart de familles. “allait sur le dole” était considéré honteux
Impact Mécontentment grandissant Des gens se frustrent et se fâchent à cause des conditions sévères de la dépression Les habitants de quelques communautés volaient des magasins, pillaient des bureaux gouvernementaux et ils ont organisé des démonstrations.
L’émeute à St. John’s
L’émeute à St. John’s de 1932 L’événement a été marquée par la colère et la violence. Les gens étaient frustrés à cause des circonstances économiques et des allégations d’avoir malmené des fonds publics par le gouvernement.
La corruption Des allégations de corruption étaient imposés contre le gouvernement de Sir Richard Squires: 1. L’assistance social ne suffisait pas de faire survivre la famille 2. Mauvaise gestion des fond publics 3. Squires se payait trop des fonds public
Le 5 avril, 1932 Démonstration publique hors de Colonial Building à St. John’s s’intensifiait à une émeute de 10,000 personnes. Policiers ordonnaient les protestants de quitter Manifestants marchaient vers le bâtiment et l’émeute commençait.
Le 5 avril, 1932 Plusieurs personnes blessées, deux policiers hospitalisés et le bâtiment pillé. Premier ministre Sir Richard Squires s’échappait du bâtiment avec une escorte de police, mais il n’était pas élu dans la prochaine élection