Promotion des Sciences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Lycée Charles Baudelaire
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
LES METIERS DE LA PROPRETE
S'orienter vers le BTS CGO.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le lycée Blaringhem présente son tutorat d’excellence :
Sciences de l’Ingénieur
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Troisième Découverte professionnelle
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
INTERCAL’AIR Santé
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Stage de formation des enseignants
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Enseignement d’exploration MPS.
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Défi RAP Défi RAP 2009 BILAN ET PERSPECTIVES 1.Bilan par rapports aux objectifs initiaux 2.Pistes de réflexion et Évolutions En deux points.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Le lycée Juliette Récamier
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
I – Recevoir des enseignements :
Section Européenne Allemand
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Présentation de la voie technologique
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Correspondants Académiques : UPSTI : M. IA-IPR : Olympiades des.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Collège Romain Rolland
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Après le collège… Poursuivre ses études dans l’Enseignement Catholique …à Montpellier.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
1 L’excellence à portée de tous Nogaro le 10/11/2011.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Transcription de la présentation:

Promotion des Sciences 30 mars 2012 Gaël TOUSSAINT Lycée Condorcet – Saint-Priest

Plan de la présentation Introduction I. Sortie scolaire : le planétarium II. Les olympiades de physique III. La fête de la science IV. Exposcience V. Le camion des sciences VI. Semaine mondiale de l’espace VII. Autres exemples

Introduction Quelques exemples non exhaustifs par ordre chronologique. Très grand nombre d’actions possibles pouvant prendre de nombreuses formes. Intérêts : élèves / enseignants.

I. Sortie scolaire : le planétarium

2 exemples (collège et lycée) adaptés aux programmes. Séance complète : découverte / film / médiateur scientifique / questions.

Mais aussi : séances bilingues, rencontre avec un chercheur, nombreux ateliers… Organisation : Renseignements : tarifs / horaires. Constitution du projet (proviseur). Présentation à la classe / Budget (intendant). Préparation en amont et exploitation en aval.

II. Les olympiades de physique Vous encadrez pour un TPE ou un Atelier scientifique un groupe de lycéens motivés et enthousiastes ? Vous pourrez poursuivre l'aventure en inscrivant cette équipe en 2012 en vue de la XX° édition des Olympiades de Physique France. Cette participation sera une occasion unique de mettre en valeur leur travail, et de permettre à vos élèves de partager leur enthousiasme avec d'autres passionnés de science et de physique.

Organisation : Renseignements sur le site http://www.odpf.org : présentation, nombreux exemples / photos, mémoires des groupes, partenariats / aides. Engagement d’un groupe de 3/4 élèves motivés par le projet. Constitution du projet (proviseur). Participation au concours régional (Lyon UCBL) au mois de décembre. En cas de qualification : concours national à Paris (Palais de la découverte) au mois de janvier.

III. La fête de la science La Fête de la Science est un événement culturel gratuit qui permet à chacun de découvrir et expérimenter toutes les sciences de façon conviviale et accessible .   Rendez-vous du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2012 pour la 21ème édition de la Fête de la Science ! Cette année, la manifestation aura pour thème phare l'énergie  pour tous. 

Première participation 2007/2008 : Présentation FDLS.flv Première participation 2007/2008 : Une classe de seconde soit 5 stands. Préparation des expériences en dehors de heures de cours. Présentation au Château de Saint-Priest samedi et dimanche.

Deuxième participation 2008/2009 : Collaboration avec un collègue de SVT. Deux classes de seconde soit 10 stands. Préparation des expériences en dehors de heures de cours. Présentation au Château de Saint-Priest samedi et dimanche.

Troisième participation 2009/2010 : 10 enseignants (sciences-physiques, SVT, mathématiques et communication). 7 classes de seconde (présentation d’expériences) et 2 classes de STG (organisation, communication : affiche / tracts, bilan : blog / vidéo, presse). Préparation des expériences en dehors de heures de cours. Présentation au lycée un samedi. Projet labellisé FDLS et financé par le CCSTI et par la région (projet « demain en main »). Le lycée a accueilli plus de 1000 personnes en une journée. Bilan FDLS 2009 Condorcet.flv

Quatrième participation 2010/2011 : 15 enseignants. 8 classes de seconde. Projet intégré aux nouveaux enseignements de la réforme : préparation des expériences en enseignements d’exploration (MPS, CIT et SI) et organisation, communication, affiche / tracts, bilan, presse en AP. Présentation au lycée un mercredi. Projet financé par la région (projet « demain en main »).

IV. Exposcience L'Exposcience est une manifestation où les jeunes sont au cœur de l'évènement. Elle propose aux jeunes de 5 à 25 ans, dans le cadre scolaire et lors de pratique de loisirs, de valoriser leur réalisations à caractère culturel, scientifique et technique, en laissant libre cours à l'expression de leur créativité !  Dans une ambiance conviviale rappelant celle du salon de la Fête de la Science, les jeunes sont invités à animer leur propre stand en présentant leur projet au public.

V. Le camion des sciences Le Camion des Sciences est une initiative du Comité régional rhônalpin de l'Année mondiale de la Physique 2005. Cette semi-remorque transformée en salle de découverte itinérante sillonne la région Rhône-Alpes. Elle embarque huit ateliers explorant différentes disciplines scientifiques liées à la recherche en Physique sur le thème du sport.

Le visiteur est invité à réaliser 8 manipulations, autour de 8 sports : le saut à la perche, le football, les courses automobiles, le cyclisme, le canoë, la voile, la spéléologie, le ski. A chaque fois, il doit relever un défi comme améliorer les records d’un perchiste ou choisir le ballon le plus performant. L’objectif : améliorer les performances.

Organisation : Renseignements sur le site www.camion-des-sciences.com : présentation, tournée de l’année en cours, fiche de candidature, dossiers pédagogique et technique... Constitution du projet (proviseur). Engagement de plusieurs classes. Préparation des élèves en amont à l’aide de fiches pédagogiques. Animations diverses à organiser en parallèle de la venue du camion dans le lycée.

VI. Semaine mondiale de l’espace Qu'est-ce que la semaine de l'espace ? C'est la célébration internationale de la contribution de la science et de la technologie à l'amélioration de la condition humaine. Les Nations Unies ont décidé qu'elle aurait lieu chaque année entre le 4 et le 10 octobre. Ces dates commémorent deux événements : le premier, le lancement du premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik 1 (lancé le 4 octobre 1957) et le second, l'entrée en vigueur du Traité sur l'espace (10 octobre 1967).

Où et comment la semaine de l'espace est-elle célébrée ? Elle est ouverte à tous. Les agences gouvernementales, les industriels, les organisations à but non lucratif, les enseignants ou simplement des particuliers peuvent organiser des événements dans ce cadre.

Présentation du projet A l'occasion de cette semaine mondiale de l'espace, certaines entreprises françaises du domaine de l'aérospatial financent des interventions d'ingénieurs dans des établissements scolaires. C'est l'occasion de parler du métier d'ingénieur et des différentes filières qui permettent d'accéder au domaine du spatial. Un ingénieur qui travaille aux Mureaux (région parisienne) chez EADS - Astrium (http://astrium.eads.net/) a accepté d'intervenir 1h dans chaque classe de TS du lycée.

Semaine Mondiale de l’Espace 2010 Lycée Condorcet 07 Octobre 2010 Paul Lardet Les commentaires présentés ici sont des trames et support sur lesquels vous pouvez vous appuyer et qui vous donnent une approche globale des sujets présentés. Vous pouvez également vous appuyer sur l’intranet Astrium pour certains programmes.

Contenu de l'intervention Présentation générale du domaine spatial : les activités humaines dans l’espace, les différents métiers, les différents domaines de compétences... Le métier d'ingénieur : qu'est ce qu'il fait ? Quel est son rôle dans l'entreprise ? Quelles sont les différentes filières possibles pour arriver dans le domaine du spatial : exemples concrets à partir des différents parcours suivis par ses collègues. Discussion libre.

Objectifs de ce projet Faire connaître le métier d'ingénieur à nos élèves. Promouvoir les filières scientifiques : école d'ingénieur, IUT, BTS, CPGE… Montrer la diversité des parcours qui permet d'accéder à ce métier dans le domaine du spatial dans un premier temps puis en élargissant ensuite à d'autres secteurs. Montrer que nous avons besoin d'ingénieurs dans de nombreux domaines et donc que beaucoup d'élèves peuvent trouver un domaine qui leur correspond.

VII. Autres exemples Le concours « C.Génial – Collège ». Professeurs en entreprise. Physique au printemps. Olympiades de la Chimie… Voir site académique pour plus d’informations…