Conseil imaginatif en développement durable www.auxilia-conseil.com Plan de Déplacements Inter- Entreprises du CEZABB et de la Plateforme aéroportuaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Parcours de formation SIN-7
Résultats de l’enquête sur les stages
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Transports et attentes environnementales
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Que s’est-il passé en réunion CE en septembre 2009 ? Des questions ? Des réactions ? Ecrivez-nous sur -7% de SE en France ? Suite.
Organisation du Temps de Travail
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Conseil imaginatif en développement durable Plan de Déplacements Inter- Entreprises du CEZABB et de la Plateforme aéroportuaire.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Personne ressource & formation
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Covoiturage Grand Lyon Présentation et mode d’emploi du dispositif loca l
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes COPIL PDIEA phase 2 CCI, le 5 juin 2014.
Réunion mensuelle 18 février h 30 ADP. Sommaire I.Rencontre avec le STIF: projet de PPT, organisation II.Evènement du mois de juin A.Retour d’expérience.
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

conseil imaginatif en développement durable Plan de Déplacements Inter- Entreprises du CEZABB et de la Plateforme aéroportuaire Rapport d’enquête Février 2015

conseil imaginatif en développement durable Sommaire 1.Généralitésp.3 2.Déplacements domicile-travailp Déplacements du déjeunerp Déplacements professionnelsp Propension au changementp Pistes d’action suggérées par les répondantsp Marges de manœuvre et synthèsep. 35 2

conseil imaginatif en développement durable Généralités 3

conseil imaginatif en développement durable Nombre de répondants 4 L’enquête a été réalisée en ligne et distribué sous forme papier du 29 janvier 2014 au 6 février  568 répondants sur un effectif concerné d’environ salariés, soit un taux de réponse d’environ 53%.  88% des répondants sont en CDI dans leur établissement.  Cependant, 223 répondants n’ont pas indiqué la structure dans laquelle ils travaillent.  La majorité des répondants ayant indiqué leur structure travaillent dans le secteur Prat-Pip Nord.  Pour les secteurs Prat-Pip Sud et Saint-Thudon, le nombre de répondants est très faible(19 répondants), bien que nous puissions supposer, sans aucune certitude, qu’une partie des répondants n’ayant pas indiqué leur structure travaille dans l’un de ces secteurs. Les résultats concernant ces secteurs ne feront donc pas l’objet d’une analyse fine. Secteur Nombre de répondants % de répondants sur l’ensemble Prat-Pip Nord25474% Prat-Pip Sud134% Saint-Thudon62% Zone aéroportuaire7221%

conseil imaginatif en développement durable Taux de réponse par structure 5 Nombre de répondantsEffectif totalTaux de réponse Prat-Pip Nord AC3 GROUP256737% ALCATEL LUCENT ENTREPRISE % BNPP21217% FINANCO % GENERALI-CABINET BOURHIS6967% GENESYS163546% LocowL1nc OVH GS121580% SANTE PREVENTION BTP % SODEXO ENERGIE ET MAINTENANCE (site d'Alcatel Lucent)1nc SOFRESID ENGINEERING405573% Prat- Pip Sud AQUASELF1714% ASSOCIATION LES GENETS D'OR111573% FIVE SARL1250% Saint- Thudon AGENCEMENT PAUL CHAMPS6659% Zone aéroportuaire AEROPORT BREST BRETAGNE % AIR France1nc AVIATION CIVILE16nc DOUANES/ DGDDI/ DR de Bretagne/ BSE de Brest1nc Météo-France4nc SECURITAS TRANSPORT AVIATION SECURITY GUIPAVAS1nc Structure non renseignée223nc Total général %

conseil imaginatif en développement durable Profil des répondants - âge 6 Sur l’ensemble des secteurs, deux tiers des répondants ont entre 30 et 49 ans. Les moins de 30 ans sont plus représentés dans le secteur Prat-Pip Nord alors que les ans et les ans sont plus représentés dans la zone aéroportuaire.

conseil imaginatif en développement durable Equipements des répondants 7 Le taux d’équipement des salariés en automobile (98%) est largement supérieur à la moyenne en France métropolitaine (80,9%) et plus spécifiquement en province (83,9%). Par ailleurs, deux tiers des répondants ont accès à un vélo adulte. Le taux d’équipement des salariés en automobile (98%) est largement supérieur à la moyenne en France métropolitaine (80,9%) et plus spécifiquement en province (83,9%). Par ailleurs, deux tiers des répondants ont accès à un vélo adulte.

conseil imaginatif en développement durable Horaires de travail 8 Globalement, les répondants ont des horaires de bureau : la majorité d’entre eux commence la journée de travail entre 8h et 9h30 et termine entre 17h et 18h30.

conseil imaginatif en développement durable Rythmes de travail 9 Type d’horaire : la majorité des répondants travaille en horaires de bureaux, quelque soit le secteur d’emploi. Week end : 84% des salariés travaillent uniquement en semaine. Cette proportion est nuancée sur la zone aéroportuaire, dans laquelle les répondants travaillent régulièrement le week end. Télétravail : un tiers des répondants a déjà fait du télétravail, dont plus de la moitié de manière hebdomadaire. Type d’horaire : la majorité des répondants travaille en horaires de bureaux, quelque soit le secteur d’emploi. Week end : 84% des salariés travaillent uniquement en semaine. Cette proportion est nuancée sur la zone aéroportuaire, dans laquelle les répondants travaillent régulièrement le week end. Télétravail : un tiers des répondants a déjà fait du télétravail, dont plus de la moitié de manière hebdomadaire.

conseil imaginatif en développement durable Déplacements domicile-travail 10

conseil imaginatif en développement durable Domicile des répondants 11 Plus de la moitié des répondants habitent dans BMO, dont plus de la moitié à Brest. 40% des répondants habitent dans le Finistère, en dehors de BMO. Par ailleurs, la domiciliation est globalement conforme aux résultats du diagnostic accessibilité. Plus de la moitié des répondants habitent dans BMO, dont plus de la moitié à Brest. 40% des répondants habitent dans le Finistère, en dehors de BMO. Par ailleurs, la domiciliation est globalement conforme aux résultats du diagnostic accessibilité. Domiciliation comparée diagnostic / enquête – tous secteurs Domicile Nombre de salariés Pourcentage de salariés Pourcentage de répondants Bretagne107699%100% Finistère105898% BMO59054%59% Brest35733% Guipavas767% Hors Bretagne71%-

conseil imaginatif en développement durable Durées de trajet domicile-travail 12 En moyenne, la durée de trajet domicile-travail des répondants est de 23 minutes. Très logiquement, plus les salariés habitent loin de la zone, plus cette durée augmente. Moyenne Durée en minutes23 Secteur de l’établisseme nt Prat-Pip Nord22 Prat-Pip Sud36 Saint-Thudon19 Zone aéroportuaire20 Structure non renseignée24 Domiciliation Bohars-Guilers19 Brest20 Gouesnou8 Guipavas14 Plougastel20 Plouzané28 Relecq-Kerhuon13 Finistère hors BMO27 Bretagne hors Finstère46 Domiciliation non renseignée21

conseil imaginatif en développement durable Part modale domicile-travail 13 Durée trajet en minutesMoyenne Total général23 A pied20 A vélo23 Avec la ligne 12 du réseau Bibus55 Avec la navette entre l'aéroport et Les Portes de Guipavas37 Avec un véhicule de service ou de fonction21 En covoiturage34 En deux-roues motorisé (moto, scooter...)21 En utilisant plusieurs modes de transport à la suite39 En voiture, seul(e)(véhicule personnel)21 86% des répondants viennent au travail avec un voiture personnelle. Les autres modes de transport sont très peu représentés, quelque soit le secteur géographique de travail. Les durées de trajet en transport en commun (Bibus, navette) et en covoiturage sont en moyenne plus longs que ceux effectués en voiture seuls. Concernant l’intermodalité, 7 répondants sur 8 habitent Brest et utilisent le tram puis le bus ou la navette et marchent pour se rendre à leur travail.

conseil imaginatif en développement durable Part modale en fonction de la durée du trajet domicile-travail 14 Quelque soit la durée du trajet domicile-travail, l’autosolisme reste le mode le plus pratiqué par les répondants. Cependant, la proportion d’utilisation d’autres modes, comme les transports en commun, l’intermodalité et le covoiturage, augmente avec la durée du trajet, notamment pour les trajets entre 31 et 59 minutes.

conseil imaginatif en développement durable Etapes sur le trajet domicile-travail 15 La moitié des répondants doit déposer ses enfants avant d’aller au travail et un peu moins de la moitié les récupère en rentrant. Dans le même ordre d’idée, 76% des répondants effectue des achats, parfois ou souvent, en rentrant du travail. 40% réalise d’autres étapes sur leurs trajets domicile-travail.

conseil imaginatif en développement durable Budget déplacement domicile-travail 16 En moyenne, le budget alloué au déplacement domicile-travail est estimé comme plus important par les automobilistes (autosolistes ou covoitureurs) que par les autres usagers (utilisateurs des transports en commun ou des modes actifs). Cependant, les automobilistes semblent sous-estimer le coût que représente leur voiture. Selon l’Automobile Club de France, en 2013, le budget moyen global consacre par un automobiliste utilisant une voiture essence pour l’ensemble de ses déplacements en Bretagne s’élevait à € (soit 451 € par mois). Mode de transportMoyenne A pied0,00 € A vélo5,67 € Avec la ligne 12 du réseau Bibus34,67 € Avec la navette entre l'aéroport et Les Portes de Guipavas36,18 € Avec un véhicule de service ou de fonction42,78 € En covoiturage122,67 € En deux-roues motorisé (moto, scooter...)103,33 € En utilisant plusieurs modes de transport à la suite55,00 € En voiture, seul(e) (véhicule personnel)121,34 € Mode non renseigné125,00 € Moyenne générale115,05 € Source :

conseil imaginatif en développement durable Stationnement voiture 17 73% des personnes ayant répondu à la question sur les conditions de stationnement sur leur lieu de travail se déclarent satisfaites. Les critiques les plus récurrentes portent sur le manque de place et sur leur éloignement par rapport au lieu de travail. 230 répondants déclarent avoir un badge pour accéder à une place de stationnement.

conseil imaginatif en développement durable Satisfaction des utilisateurs des transports en commun et du vélo 18 Sur 8 répondants venant en vélo au travail, 5 estiment que leur trajet n’est pas sécurisé, bien que la moitié se déclare satisfaite. Concernant les conditions de stationnement, 4 cyclistes sont satisfaits et 3 d’entre eux indiquent qu’il y a un manque de place. 21 salariés sur 23 utilisant les transports en commun disposent d’un abonnement pour ce mode. La majorité de ces usagers rapportent les problèmes suivants : les horaires des transports en commun sont mal adaptés à leur activité professionnelle, il manque un arrêt de bus près de leur lieu de travail, la durée du trajet est trop longue.

conseil imaginatif en développement durable Déplacement du déjeuner 19

conseil imaginatif en développement durable Lieu de la pause déjeuner et mode de transport utilisé pour s’y rendre 20 Presque la moitié des répondants apporte leur déjeuner et mange sur leur lieu de travail. Le deuxième lieu le plus cité pour la pause déjeuner est « Côté Ciel ». En troisième lieu, presque un quart des répondants retourne à son domicile pour manger le midi. Pour se rendre dans ces lieux, les répondants utilisent principalement la marche ou la voiture.

conseil imaginatif en développement durable Déplacements professionnels 21

conseil imaginatif en développement durable Fréquence des déplacements professionnels 22 40% des répondants déclarent effectuer des déplacements professionnels régulièrement, cependant, les deux tiers de ces déplacements sont peu fréquents (plusieurs fois par an). Globalement, plus la destination est éloignée, moins les déplacements vers celles-ci sont fréquents. Inversement, plus elle est proche, plus les déplacements sont fréquents : Par exemple, la destination la plus fréquemment citée est la région Parisienne (citée par 60% des répondants concernés) mais les déplacements vers cette zone sont pour la plupart peu fréquents (plusieurs fois par an, principalement). Inversement, les répondants qui se déplacent à Brest sont moins nombreux (37%) mais la moitié d’entre eux s’y rend plus d’une fois par mois, voire par semaine.

conseil imaginatif en développement durable Fréquence des déplacements professionnels 23 Globalement, la moitié des déplacements professionnels sont effectués en voiture (personnelle, de service ou de location) : Pour les trajets de courte distance (à destination de Brest, du Finistère ou de la Bretagne), la voiture est presque le seul mode utilisé, Plus la destination est lointaine, plus la part des déplacements professionnels effectués en avion augmente.

conseil imaginatif en développement durable Déplacements professionnels : covoiturage et solution d’immobilité 24 58% des répondants covoiturent, ponctuellement ou régulièrement, avec des collègues lorsqu’ils réalisent un déplacement professionnel. Par ailleurs, 56% des répondants se déclarent intéressés par la possibilité d’avoir recours plus régulièrement à la visio/télé ou web-conférence. Parmi ceux ne pouvant pas utiliser plus régulièrement ces méthodes, près de la moitié les utilise déjà.

conseil imaginatif en développement durable Amélioration des conditions de déplacements professionnels 25 Parmi les pistes d’amélioration citées par les répondants, l’amélioration des services de transports en commun est la plus fréquemment citée, qu’il s’agisse d’augmenter la desserte de la zone ou la fréquence de passage.

conseil imaginatif en développement durable Visiteurs 26 50% des répondants reçoivent des visiteurs, dont plus de la moitié moins d’une fois par mois. Les visiteurs viennent de la région parisienne, de Bretagne ou de BMO principalement. Selon les répondants, 78% de ces visiteurs n’éprouvent pas de difficulté de stationnement particulière sur la zone. Presque la moitié des répondants recevant des visiteurs fournit des informations sur les modalités d’accès en voiture et près d’un tiers fournit des informations sur les modalités d’accès pour tous les modes de transport.

conseil imaginatif en développement durable Propension au changement 27

conseil imaginatif en développement durable Propension au changement 28 L’objectif est ici d’analyser l’aptitude des répondants à changer de comportement de mobilité. La question traitée ci-après est directement tirée de MaxSumo. MaxSumo est un outil d’évaluation systématique des projets ou programmes de mobilité et il a été élaboré dans le cadre du projet MAX « Successful Travel Awareness Campaigns and Mobility Management Strategies* » dans le module de travail « Predictive Models of Behaviour Change and Prospective Assessment Tools** ». Une grande partie des travaux a été directement soutenue par EPOMM***, la plateforme européenne sur le management de la mobilité. Cet outil s’appuie sur l’idée qu’un individu passe par plusieurs étapes avant d’adopter un nouveau comportement. * « Campagnes de sensibilisation aux transports et stratégies de management de la mobilité » ** « Modèles prédictifs du changement de comportement et outils d’évaluation prospective » *** EPOMM : European Platform on Mobility Management

conseil imaginatif en développement durable Stades de changement 29 Réfractaires « J'utilise habituellement la voiture et je ne souhaite pas changer » - Pour ces individus, le changement de comportement n’est pas envisagé. Captifs « J'utilise habituellement la voiture, je souhaiterais changer de mode, mais je ne peux pas le faire pour l'instant » - Pour ces individus, le changement n’est pas envisagé à cause de contrainte extérieure, réelle ou perçue, malgré leur motivation. Perplexes « J'utilise habituellement la voiture, je pense à changer de mode, mais je ne sais pas comment faire » - Ces individus sont motivés pour changer mais n’ont pas déterminé quelle alternative utiliser, par manque d’information ou de motivation. Réceptifs « J'utilise habituellement la voiture, j'ai l'intention ferme de changer de mode de transport et je sais déjà comment faire » - Ces individus sont particulièrement motivés à changer et ont déjà choisi un mode alternatif à essayer, bien qu’ils ne soient pas passé à l’action. Convaincus « Je suis conscient des problèmes associés à la voiture et je l'utilise le moins souvent possible » - Ces individus ont déjà adopté un mode alternatif mais utilisent encore ponctuellement la voiture. Pour des raisons variables (ex : contraintes extérieures trop fortes), ils peuvent revenir à leurs anciennes pratiques. Non- automobilistes « Je ne possède pas de voiture / Je ne viens jamais en voiture » - Ces individus n’utilisent jamais la voiture, soit parce les pratiques éco-mobiles sont devenues habituelles, soit parce qu’ils ne possèdent pas de voiture.

conseil imaginatif en développement durable Propension au changement 30 La moitié des répondants automobilistes ne souhaitent pas changer de pratique. Cette proportion est d’autant plus importante dans la zone aéroportuaire, dans laquelle plus de deux-tiers des répondants sont réfractaires. Cependant, certains répondants déclarent qu’ils aimeraient changer, sans forcément penser pouvoir le faire ou savoir comment.

conseil imaginatif en développement durable Mode de transport choisi en cas d’indisponibilité de la voiture 31 S’ils ne pouvaient pas venir au travail avec leur propre voiture, plus la moitié des répondants viendrait en covoiturage avec un collègue ou emprunteraient un autre véhicule. Cependant, un tiers des répondants indique pouvoir trouver une autre solution (vélo, transports en commun, télétravail).

conseil imaginatif en développement durable Pistes d’actions suggérées par les répondants 32

conseil imaginatif en développement durable Description générale 85% des répondants déclarent ne pas avoir entendu parler de la démarche de PDIE mise en place par le CEZABB. 26% des répondants savent à qui s’adresser s’ils souhaitent faire remonter des informations ou des questions concernant leurs déplacements. 205 participants (36% de l’échantillon total) ont proposé 257 actions proposées, regroupées en 19 catégories. Les actions portent principalement sur :  les transports en commun (53% de l’ensemble des actions)  Amélioration de la desserte et de la fréquence des transports en commun, mise en place d’abribus  la coordination et l’information autour de la mobilité sur la zone (17%)  Informations, sensibilisation et mise en relation inter-entreprise et à l’échelle départementale, incitations financières à l’éco-mobilité, développement du télétravail et des systèmes de téléconférence, amélioration des conditions de circulation et de stationnement  les modes doux (15%)  Amélioration/mise en place de pistes cyclables, mise à disposition de vélos à assistance électrique, abris pour deux-roues, possibilité de monter dans le tram avec vélo, trottoirs et éclairage pour piétons  Le covoiturage (13%)  Mise en place d’un site de covoiturage inter-entreprise, d’événements permettant aux personnes souhaitant covoiturer de se rencontrer, places réservées aux covoitureurs 33

conseil imaginatif en développement durable Pistes d’actions 34

conseil imaginatif en développement durable Marges de manœuvre et synthèse 35

conseil imaginatif en développement durable Comparaison entre potentiels théoriques d’accessibilité et les pratiques réelles 36 Rappel : Ces potentiels ne sont pas calculés à l’exclusion les uns des autres, sauf mention contraire. Ainsi, certains salariés sont comptés à la fois dans le potentiel modes actifs et réseau de transports en commun, ou bien dans le potentiel covoiturage et réseau TER, pour les cas les plus fréquents. Les potentiels ne s’ajoutent donc pas entre eux pour déterminer un potentiel global alternatif à la voiture. PratiqueTOTAL Prat-Pip Nord Prat-Pip Sud Saint Thudon Zone aéroportuaire Structure non renseignée Covoiturage Potentielle58%46%59%50%58%- Réelle4%2%0% 1%4% Marge de manœuvre TC Potentielle33%40%36%48%27%- Réelle4%3%0% 1%5% Marge de manœuvre Vélo Potentielle10%6%9%17%10%- Réelle1%0% 2% Marge de manœuvre Marche Potentielle2%1%3%15%2%- Réelle0%1%0% Marge de manœuvre

conseil imaginatif en développement durable Synthèse 37 Les potentiels d’accessibilité constituent une base théorique importante pour comparer avec les pratiques de mobilité effectives. Les écarts les plus importants entre potentiels et pratiques permettent d’identifier les axes prioritaires du plan d’actions, à savoir par ordre d’importance : le covoiturage (+54 pts), l’utilisation des transports en commun (+29 pts), le vélo (+9 pts), et la marche (+2 pts). Ces priorités sont globalement homogènes sur les différents secteurs d’étude, et les variations des marges de manœuvre d’un secteur à un autre ne sont pas significatives, en raison du faible taux de participation dans certains secteurs. Nous avons par ailleurs mis en évidence que 44% des autosolistes déclarent vouloir changer de mode principal, dont presque la moitié se sent capable de changer, sans forcément savoir comment.  Ce public d’autosolistes favorable au changement suggère qu’un report modal conséquent est possible à court terme. Ceci est d’autant plus encourageant que les salariés sont mobilisés (taux de participation de 53% à l’enquête).

MERCI DE VOTRE ATTENTION conseil imaginatif en développement durable Ghislain BOURG, Consultant Christian CHATARD, Chef de projet Tel. : , rue du chemin vert, PARIS