La régionalisation du compte satellite du tourisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST)
Les trois approches du PIB
La mesure de la consommation des ménages
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Problématiques et lacunes
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
El-Kir Moudachirou BABIO
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
 Quel objectif? Valoriser un territoire et renforcer sa fréquentation touristique  Qui l’institue? La commune ou le groupement  la période d'imposition.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises Créations d'entreprises : CA Arles - Crau - Camargue – Montagnette Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Le poids des salons et des congrès
L’enquête de fréquentation hôtelière
Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France
Présentation : RORCAL Juin 2015.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Une représentation de l’activité économique
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Les méthodologies de mesure du PIB
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Les règles du jeu Vous devez créer un voyage en France de trois jours et deux nuits pour deux personnes, entre le 4 et le 18 Avril Vous disposez.
Développement économique local
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Développement économique local
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 17/03/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Nom de ton sujet Recherche par: Mise en page par:.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE Le tourisme en France Collection Insee – Références.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 21/03/2014 La classe « – autres travaux d'impression » Classifications, sources,
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

La régionalisation du compte satellite du tourisme 2005 - 2011 17/04/15

Les points abordés Introduction : l’importance du tourisme I – le compte satellite du tourisme (CST) national II – la régionalisation du CST III – les principaux résultats 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Le tourisme en France : un secteur de premier plan Parmi les premières destinations mondiales Effets structurants pour le territoire Une composante importante de notre économie secteur créateur d’emplois souvent peu délocalisables contribution essentielle à la richesse nationale Source : organisation mondiale du tourisme 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

I – Le compte satellite du tourisme Qu’est-ce que le compte satellite du tourisme ? Le principal agrégat : la consommation touristique intérieure Les montants 4 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Qu’est-ce que le compte satellite du tourisme (CST) ? Analyse des dépenses en biens et services auprès des fournisseurs résidents Période 2005 – 2012 pour la base 2005 Produit par la direction générale des entreprises (DGE) 5 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Le CST : la consommation touristique intérieure, principal agrégat Fournisseurs résidant en France Fournisseurs non résidents Visiteurs français Consommation du tourisme interne Consommation du tourisme émetteur Visiteurs étrangers Consommation du tourisme récepteur ///// Consommation Touristique intérieure (CTI) 6 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Le CST : la consommation touristique intérieure c’est … la consommation de biens et services acquis par ou pour les visiteurs auprès des fournisseurs résidents durant ou en vue de leurs voyages ou excursions 7 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Le CST : les montants 2011 en milliards d’€ Source : DGE 8 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

II – La régionalisation du compte satellite du tourisme Les principes généraux de régionalisation Les hébergements marchands 11 postes régionalisés à partir de données comptables 9 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Les principes généraux de régionalisation Déterminer une clé de répartition régionale pour chaque poste De multiples sources Insee en majorité fichier approché des résultats d’Esane (Fare), Connaissance locale de l’appareil productif (Clap), enquêtes de fréquentation, revenus fiscaux localisés, recensement… quelques sources extérieures enquêtes de suivi de la demande touristique (SDT), enquête auprès des visiteurs étrangers (EVE) de la DGE Deux années : 2011 et 2005 Distinction visiteurs français / étrangers pour les hébergements trop d’approximations pour les autres postes 10 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Les hébergements marchands (1/2) Hôtels, campings et autres hébergements collectifs régionalisés à partir des enquêtes de fréquentation Indicateur : dépenses régionales = nombre de nuitées par catégorie * prix moyen par nuitée et par catégorie Les gîtes ruraux et autres locations saisonnières Indicateur : nombre de nuitées = capacité par région * taux d’occupation régional des autres hébergements Certaines formes d’hébergements, importantes en Ile-de-France, échappent au calcul : AIRBNB Enquêtes de fréquentation (EFH, EFHPA et AHCT) Relevés de prix Insee, enquête suivi de la demande touristique, FFCC 11 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Exemple de répartition régionale pour le poste « hôtels » (2/2) 12 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

11 postes régionalisés à partir de données comptables Indicateur : le chiffre d’affaires (CA) touristique régional Etape 1 : calcul des CA régionaux de chaque activité du poste Localisation du CA des entreprises (répartition sur leurs établissements) Beaucoup d’entreprises régionales => robustesse Etape 2 : calcul des CA touristiques régionaux à partir d’une part régionale par APE issue des travaux de la DGE 9 postes : musées, spectacles et autres activités culturelles, parcs d’attractions, transport fluvial et maritime, service des voyagistes … à partir de la répartition de l’emploi touristique faible part touristique et dans le champ de l’outil d’estimation de l’emploi touristique 2 postes : restaurants et cafés et location de véhicules de tourisme Pour l’Ile-de-France Une question liée à l’estimation de l’emploi touristique Une structure des activités particulière à la région (sièges) Pour l’Île-de-France : L’estimation de l’emploi touristique => lien avec la présentation suivante Présence de sièges : Lien avec la part importante des services de agences de voyage en IDF (transactions dématérialisées comptées en Île-de-France, là où le service est rendu mais pas là où la dépense est effectuée) Pour un poste moins important : organisation de spectacles = CA souvent compté intégralement en IDF même s’ils itinérants 13 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

III – Les principaux résultats Le poids prépondérant de l’Ile-de-France La répartition régionale de la consommation touristique intérieure Le poids du tourisme dans l’économie régionale 14 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Le poids prépondérant de l’Ile-de-France Source : DGE- Insee 15 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

La répartition régionale de la consommation touristique intérieure Trois régions pour la moitié de la consommation touristique 16 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Le poids du tourisme dans l’économie régionale Une consommation touristique déterminante pour les régions du Sud-Est 17 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

Les publications 18 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France

La régionalisation du compte satellite du tourisme Merci de votre attention ! Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Contact : Catherine Sourd Tél. : 05 61 36 61 35 Courriel : catherine.sourd@insee.fr