La régionalisation du compte satellite du tourisme 2005 - 2011 17/04/15
Les points abordés Introduction : l’importance du tourisme I – le compte satellite du tourisme (CST) national II – la régionalisation du CST III – les principaux résultats 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Le tourisme en France : un secteur de premier plan Parmi les premières destinations mondiales Effets structurants pour le territoire Une composante importante de notre économie secteur créateur d’emplois souvent peu délocalisables contribution essentielle à la richesse nationale Source : organisation mondiale du tourisme 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
I – Le compte satellite du tourisme Qu’est-ce que le compte satellite du tourisme ? Le principal agrégat : la consommation touristique intérieure Les montants 4 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Qu’est-ce que le compte satellite du tourisme (CST) ? Analyse des dépenses en biens et services auprès des fournisseurs résidents Période 2005 – 2012 pour la base 2005 Produit par la direction générale des entreprises (DGE) 5 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Le CST : la consommation touristique intérieure, principal agrégat Fournisseurs résidant en France Fournisseurs non résidents Visiteurs français Consommation du tourisme interne Consommation du tourisme émetteur Visiteurs étrangers Consommation du tourisme récepteur ///// Consommation Touristique intérieure (CTI) 6 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Le CST : la consommation touristique intérieure c’est … la consommation de biens et services acquis par ou pour les visiteurs auprès des fournisseurs résidents durant ou en vue de leurs voyages ou excursions 7 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Le CST : les montants 2011 en milliards d’€ Source : DGE 8 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
II – La régionalisation du compte satellite du tourisme Les principes généraux de régionalisation Les hébergements marchands 11 postes régionalisés à partir de données comptables 9 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Les principes généraux de régionalisation Déterminer une clé de répartition régionale pour chaque poste De multiples sources Insee en majorité fichier approché des résultats d’Esane (Fare), Connaissance locale de l’appareil productif (Clap), enquêtes de fréquentation, revenus fiscaux localisés, recensement… quelques sources extérieures enquêtes de suivi de la demande touristique (SDT), enquête auprès des visiteurs étrangers (EVE) de la DGE Deux années : 2011 et 2005 Distinction visiteurs français / étrangers pour les hébergements trop d’approximations pour les autres postes 10 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Les hébergements marchands (1/2) Hôtels, campings et autres hébergements collectifs régionalisés à partir des enquêtes de fréquentation Indicateur : dépenses régionales = nombre de nuitées par catégorie * prix moyen par nuitée et par catégorie Les gîtes ruraux et autres locations saisonnières Indicateur : nombre de nuitées = capacité par région * taux d’occupation régional des autres hébergements Certaines formes d’hébergements, importantes en Ile-de-France, échappent au calcul : AIRBNB Enquêtes de fréquentation (EFH, EFHPA et AHCT) Relevés de prix Insee, enquête suivi de la demande touristique, FFCC 11 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Exemple de répartition régionale pour le poste « hôtels » (2/2) 12 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
11 postes régionalisés à partir de données comptables Indicateur : le chiffre d’affaires (CA) touristique régional Etape 1 : calcul des CA régionaux de chaque activité du poste Localisation du CA des entreprises (répartition sur leurs établissements) Beaucoup d’entreprises régionales => robustesse Etape 2 : calcul des CA touristiques régionaux à partir d’une part régionale par APE issue des travaux de la DGE 9 postes : musées, spectacles et autres activités culturelles, parcs d’attractions, transport fluvial et maritime, service des voyagistes … à partir de la répartition de l’emploi touristique faible part touristique et dans le champ de l’outil d’estimation de l’emploi touristique 2 postes : restaurants et cafés et location de véhicules de tourisme Pour l’Ile-de-France Une question liée à l’estimation de l’emploi touristique Une structure des activités particulière à la région (sièges) Pour l’Île-de-France : L’estimation de l’emploi touristique => lien avec la présentation suivante Présence de sièges : Lien avec la part importante des services de agences de voyage en IDF (transactions dématérialisées comptées en Île-de-France, là où le service est rendu mais pas là où la dépense est effectuée) Pour un poste moins important : organisation de spectacles = CA souvent compté intégralement en IDF même s’ils itinérants 13 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
III – Les principaux résultats Le poids prépondérant de l’Ile-de-France La répartition régionale de la consommation touristique intérieure Le poids du tourisme dans l’économie régionale 14 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Le poids prépondérant de l’Ile-de-France Source : DGE- Insee 15 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
La répartition régionale de la consommation touristique intérieure Trois régions pour la moitié de la consommation touristique 16 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Le poids du tourisme dans l’économie régionale Une consommation touristique déterminante pour les régions du Sud-Est 17 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
Les publications 18 17/04/15 Séance d'information du CRIES de la Région Ile-de-France
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