RELATIONS AVEC LA PRESSE ECRITE

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Transcription de la présentation:

RELATIONS AVEC LA PRESSE ECRITE UNE NOUVELLE DONNE YANNICK LE BOURDONNEC CONSEIL. 44, rue Notre-Dame des Victoires – 75002 PARIS. Tel. 01 44 88 89 24 – 06 09 78 05 72.

Relations Presse traditionnelles ˃ Atteindre l’opinion publique au travers des médias ˃ Le filtre des médias est gage d’une certaine crédibilité de l’information Emetteur Médias Public YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

La nouvelle donne des relations presse : ˃ Fragmentation des médias et de l’audience ˃ Crise de la crédibilité de la parole d’en haut, des experts ˃ Explosion des médias alternatifs, citoyens, participatifs ˃ Le public devient filtre, relais, co émetteur c’est la « démocratie d’opinion ». ˃ La démocratie participative les politiques en ont tiré un concept. Emetteur Médias Public (s) YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

L’ère du citoyen - journaliste ˃ La loi du Top Down est révolue. La parole ne descend plus, elle est discutée, contestée, concurrencée. ˃ Les marques ont intégré parfaitement ces évolutions et ont mis en place des outils web permettant de mesurer le bruit (buzz) autour d’elles et de leurs produits. ˃ La parole de la presse est désormais très contestée, en tout cas concurrencée par le citoyen. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Une demande d’information d’une autre nature Nouvelles générations, nouvelles attentes : Selon un sondage de l’Institut Montaigne de septembre 2006 réalisé par l’IFOP : ˃ Une crise de l’offre «  La presse est perçue comme une presse d’initiés : presse de connivence d’un côté et trop difficilement accessible de l’autre ». ˃ Un intérêt marqué désormais pour des médias mobiles, réactifs et personnalisés. La stratégie du groupe Bolloré a été justement de faire ce choix. – Direct Matin, Direct Soir - ˃ La presse quotidienne a perdu le monopole de l’information : Internet et les gratuits plébiscités par les nouvelles générations. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Plus qu’une perte d’influence de la presse, un transfert d’influence Un transfert au profit des gratuits : ˃ une formule ancienne réservée aux journaux d’annonces et étendue au rédactionnel ˃ il y a 13 ans, lancement à Stockholm par le groupe KINNEVICKK de Métro. Aujourd’hui Métro, c’est 57 éditions dans 81 métropoles de 18 pays sur 4 continents. 1 251 000 exemplaires chaque jour en France, mais exercice déficitaire en 2008. A comparer en 2008 / 2009 aux 326 188 exemplaires du Figaro, et aux 327 768 exemplaires du Monde. ( Diffusion payée - sources OJD 23/11/2009) . Ce qui régresse, ce n’est pas la presse écrite, c’est une forme de presse écrite. La presse gratuite représente aujourd’hui 11 % du total de la diffusion annuelle de la presse payante, avec une part croissante de la ressource publicitaire. Cette presse nouvelle touche un public jeune, urbain, habitué aux formats courts et à la gratuité qu’il trouve à la radio, sur Internet ou à la télévision… et qui ne s’était guère tourné jusqu’alors vers la presse écrite. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Nouveaux outils publics Blogs et sites activistes : parties prenantes des débats politiques ˃ Des actions qui se révèlent payantes : « Le peuple des Dunes » une association, un blog, une action qui a permis de convaincre la justice de s’opposer à Lafarge. Blogs et sites « localiers » : ˃ Une influence grandissante sur les débats locaux D’où la volonté des groupes de presse régionale de s’investir dans les sites locaux. Blogs et sites politiques : élus et politiques commentent la vie publique locale ˃ Tout le monde veut son site : de Juppé à l’élu local Sites/portails de communautés : sources d’information locales pour les citoyens, par les citoyens YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Blogs et sites activistes : parties prenantes des débats politiques

Blogs et sites « localiers » : concurrencent la PQR LE BOURDONNEC - CONSEIL.

LE BOURDONNEC - CONSEIL. Blogs et sites politiques : élus et politiques commentent la vie publique locale LE BOURDONNEC - CONSEIL.

YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL. Sites/portails de communautés : sources d’information locales pour les citoyens, par les citoyens YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Défis et opportunités pour la communication Inconvénients ˃ Multiplication des canaux ˃ Fragmentation des audiences Avantages ˃ Contact direct, « désintermédié » ˃ Communication interactive, feedback immédiat Risques ˃ Règne de l’opinion, experte ou profane ˃ Mouvements d’opinion ˃ Feedback unique Opportunités ˃ Permet de suivre de près les opinions des parties prenantes ; veille stratégique pour optimiser la communication ˃Possibilité de donner une dimension relationnelle à la communication institutionnelle YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL. Un danger… apparent ˃ « Le nouveau, dans le monde des médias, n’a jamais remplacé l’ancien ». Francis Balle. Professeur de Sciences Politiques à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Médias et sociétés éd. Monchrestien - 13ème édition. ˃ Internet ne tue pas les groupes de presse écrite mais menace plus les journaux que la concurrence de la Radio et de la Télévision. ˃ Internet est un média écrit mais avec l’avantage de l’immédiateté et de l’interactivité YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL. Internet récupéré ˃ Mais les groupes de médias ont su en tirer profit : Le Monde.fr, premier site média français fréquenté par les internautes avec 42 264 899 connections par mois et plus de 600 000 utilisateurs payants. Le Figaro.fr, 30 317 108 connections Libération.fr, 15 541 884 connections Succès également pour les Echos avec 7 218 807 connections et 36 934 938 pages vues. Une révolution aux Echos : les journalistes doivent désormais travailler à la fois pour le journal « papier » et pour le site Internet du journal ( Source OJD Internet des plus fortes fréquentations sur octobre 2009) YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

L’écrit garde une réelle influence ˃ L’influence de l’information écrite reste sans doute plus forte, en dépit de tous ces signes contraires. ˃ Internet est une jungle de l’information où se rencontrent le vrai et le faux, le meilleur et le pire ….. D’où des doutes et le besoin de références. Une défiance sur Internet ˃ Les cas d’informations fausses, diffusées sur Internet sont multiples. Personne ne contrôle les contenus diffusés sur l’internet et surtout leur exactitude. N’importe qui peut ainsi diffuser des informations sur le réseau. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

La presse écrite considérée comme fiable ˃ Paradoxalement cela renforce le journalisme traditionnel : les sites édités par des médias établis sont considérés par les internautes comme les plus fiables du réseau. ˃ Pour les internautes navigant sur le réseau depuis plus de 7 ans, la crédibilité relative des sites de médias est encore plus forte : 87% des internautes considèrent que la totalité ou la plus grande partie des informations qui y figurent sont fiables, contre 9,2% pour les pages individuelles. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

L’écrit influence l’audiovisuel Traditionnellement, la presse écrite reste une source majeure d’informations pour l’audiovisuel : influences réciproques LCI tient compte du Parisien Le Monde épie le Figaro Libération surveille France Info Souvent le journal du 20h est bâti sur la hiérarchie d’infos du Monde Les infos « à la chaîne » : reprise d’un titre à l’autre et de la presse écrite à la télévision ou à la radio : C’est la « circulation circulaire » de l’info, selon Bourdieu. Aujourd’hui il faut aussi compter avec la source internet : photo, vidéo, info sur le web peuvent déclencher une course au scoop incontrôlable. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Une presse… Deux écoles Le triomphe de la ligne Lazareff : ˃ Depuis la libération, 2 écoles : - Hubert Beuve-Méry, fondateur du Monde : l’information doit privilégier l’intelligence, la raison avec des articles sobres, rigoureux, une hiérarchie affichée, mise en page austère donnant la priorité au texte. - Pierre Lazareff : pour le patron de France Soir (1,1 million d’exemplaires en 1962) c’est l’inverse, le journal doit jouer sur le ressort émotionnel et mettre en spectacle la vie du monde : - Loi de proximité, manchettes à gros caractères noirs et photos chocs, - Information simplifiée avec priorité aux faits divers, au sport et aux loisirs. ˃ Chaque école a fait ses émules : - Beuve-Méry : Europe1, Ouest France, Les Echos. – Europe1 a changé de camp. - Lazareff : Paris Match, Libération, La Cinq version Berlusconi. La logique Lazareff triomphe aujourd’hui, les données de base sont bouleversées. La Une marchande s’impose contre le Une service public. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL. La course au lectorat Les ingrédients de Lazareff évoluent : ˃ Émotion Compassion ˃ Anecdotique Proximité ˃ Notoriété People ˃ Mise en scène Info spectacle La brève supplante l’enquête pour répondre aux attentes des nouveaux lecteurs. La mode est au « light ». La course au lectorat a imposé de diminuer la longueur des papiers des quotidiens et des hebdos …. Il est impératif de faire court. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL. Conclusion Et si la crise de la presse n’était qu’une crise du journalisme ? - Internet impose son rythme à la presse écrite : Exemple : l’affaire Monica Lewinsky, là où Newsweek avait refusé de publier l’information, Internet l’a sortie. Remise en cause des codes, de l’éthique et des règles de la profession Le succès des blogs brouille le rôle des journalistes dans l’opinion : « Nous sommes tous des journalistes », la fin des médiateurs compétents. - « Les journalistes sont, hélas, dans un mouvement de décrédibilisation depuis une vingtaine d’années, lié notamment à la sur médiatisation de la société » Dominique Wolton, directeur de l’Institut des Sciences de la communication du CNRS. Comment s’adapter à cette nouvelle donne ? ˃ Devenez émetteurs d’informations ˃ Devenez une source en enrichissant votre site Internet – ne négligez pas Wikipedia, par exemple. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Quelques clés pour parler à la Presse écrite Enoncer un message, et si possible un seul. Présenter sa légitimité à prendre la parole : « A quel titre je prends la parole ?» Penser à deux ou trois messages d’appui comme des preuves du message principal LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Qu’est-ce qu’un message ? C’est idéalement le sujet de l’article que vous souhaitez obtenir. ˃ Il se définit comme un « angle » d’article formulé par un journaliste. Pour être complet, il doit répondre à une série d’interrogations simples : qui, quoi, où, comment, pourquoi ? ˃ Il peut être accompagné d’un ou deux messages complémentaires destinés à illustrer le message central. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Peut-on intervenir sur un texte ? Sur un article : jamais ! (à moins, bien sûr qu’il ne soit publicitaire) Un journaliste est maître de sa copie. Sur une interview : la relecture des réponses est toujours possible. De plus en plus acceptée. De même pour les propos en style direct. On ne peut jamais reprendre les questions. Les titres sont choisis par les journaux. Ce sont des équipes à part qui s’en chargent - ceux qu’on appelle « Editing ». Elles gèrent les titres, sous titres, légendes etc. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Comment gérer une relation avec un journaliste ? Toujours privilégier le long terme : une relation s’entretient. Même si cela devient de plus en plus difficile en raison de la rotation des équipes, induite notamment par les 35 heures. Etablir un contact le plus personnalisé possible avec le journaliste en charge : ˃ de l’entreprise ˃ du secteur professionnel ˃ ou du territoire YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Comment gérer une relation avec un journaliste ? Connaître son interlocuteur, savoir s’il est intégré à la rédaction de son journal ou s’il est pigiste. Essayer de savoir si un journaliste appartenant à une publication nationale est aussi correspondant de journaux régionaux ou de la presse spécialisée ; ou, inversement, si un journaliste régional est aussi correspondant d’un journal ou d’un magazine national. Ne jamais oublier que la presse écrite est aujourd’hui dans une course de vitesse avec internet. La plupart des rédactions ont aujourd’hui des journalistes qui doivent écrire pour le « print » et pour le web. Ils arbitrent en permanence entre ces deux canaux. Les embargos doivent toujours couvrir les deux  « versions ». LE BOURDONNEC - CONSEIL.

Quelques règles à connaître ˃ Un journaliste ne cite jamais ses sources. ˃ Un journaliste peut travailler pour plusieurs journaux à la fois, et à des titres divers : Quotidien, Lettres confidentielles, Correspondance régionale ; voire de plus en plus souvent, il collabore aux sites Internet de son journal ou de son magazine. – Un vrai risque : « Être pris de vitesse ». ˃ Un journaliste choisit ses angles, ses citations, la date de publication de son article. YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.

YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL. Quelques « trucs » ˃ Disposer de numéros de portable de journalistes – autant que faire se peut – notamment pour les périodes de crise, ou éviter la sortie d’informations non souhaitées. ˃ Ne jamais donner l’impression d’appeler sans connaître la personne « Je vous appelle car j’ai vu que vous aviez écrit… » ˃ Ne jamais dire : « Ecrivez ça ». « Je vous vois parce qu’on veut communiquer ». « Vous pouvez dire que… ». YANNICK LE BOURDONNEC - CONSEIL.