SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER-FOIRE SUR LE REPERAGE ET LE PARTAGE DES INNOVATIONS PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE OUAGADOUGOU JUIN 2008.
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Les Programmes de l’AU- SAFGRAD : Progrès, Défis et Perspectives pour une Agriculture Intelligente face au Climat. Forum de Haut Niveau des Acteurs de.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transcription de la présentation:

SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou 20-21 mars 2015 Afrique Nourricière ETAT DES LIEUX DES INITIATIVES DU ROPPA ET DE SES PLATEFORMES SUR LA QUESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou 20-21 mars 2015

I- LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES VUS PAR LES PRODUCTEURS Le changement climatique n’est pas un phénomène nouveau , mais les producteurs dans leur diversité constatent: Au niveau de l’environnement rural des phénomènes climatiques beaucoup plus extrêmes (sécheresses répétées, pluies violentes, des vents violents etc.). Au niveau de la production: - une baisse de fertilité des sols et des rendements - perte de récolte et mortalité du bétail De façon globale: - une augmentation de l’insécurité alimentaire - la baisse des revenus et persistance de la pauvreté - les conflits fonciers agriculteurs/éleveurs - des mouvements migratoires ...

I- SUITE Pour les organisations paysannes, les changements climatiques sont d’abord et avant tout un problème de développement. D’ici 2030, la faim et les maladies dues au changement climatique toucheraient plus de 300 millions de personnes et causeraient 500.000 décès D’ici 2050, la migration, essentiellement rurale, due directement au changement climatique devrait pousser 200 millions de personnes à migrer!

II- LES STRATEGIES PAYSANNES FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES Les exploitations familiales ont développé des stratégies pour survivre, préserver et augmenter leurs revenus par : La diversification de la production: Choix raisonné des spéculations Utilisation généralisée de semences paysannes adaptées aux aléas climatique (variétés précoces, tel le niébé) Semis directs

Des pratiques agro écologiques jachères améliorées, Recours à la fumure organique (compostage, contrats de fumure, stabulation, etc.) Associations culturales L’intégration sur une même exploitation de l’agriculture et de l’élevage La restauration des ressources naturelles

III- INITIATIVES AU NIVEAU DE CERTAINES PLATEFORMES A - Dans le domaines de la vulgarisation Avec les systèmes de recherche agricoles (INSAH et systèmes nationaux de recherche) Programme de transfert de technologies . Consistance: Assurer l’accès et l’adoption de semences améliorées de maïs, niébé et sorgho. Pays concernés dans la mise en œuvre du projet au Burkina Faso, Mali, Sénégal.

SUITE Programme pour la multiplication de semences améliorées et l'amélioration du cadre institutionnel de production et de diffusion de semences améliorées Effets de ces deux programmes = renforcement dialogue et concertation entre les chercheurs et les réseaux des OP. Dans le cadre  des programmes du ROPPA il y a des visites d'échange entre paysans sur les bonnes pratiques EX: Projet 1000S+ est basée sur la diffusion de technologie et le renforcement de l'innovation institutionnelle pour valoriser les chaines de valeur agricole. Le projet concerne 7 pays (BF, Bénin, Togo, Niger, Mali, Ghana, Nigeria)

III- INITIATIVES REGIONALES B- Dans le domaines de l’information et de la sensibilisation: 2006 Forum de Niamey sur la souveraineté alimentaire; Décembre 2012: « Souveraineté alimentaire dans le contexte des changements climatiques : les réponses des politiques régionales » qui débouche sur un certain nombre de faits ou de constats majeurs: La lutte contre les CC passe par l’élaboration de stratégie et de programmes qui intègre la dimension développement durable La cohérence des stratégies et programme au plan national et régional (PANA, PAGIRE, PNIA et PRIA, CDEAO UEMOA CILSS etc.) Le dialogue ave la recherche et un système de communication adéquate des prévisions climatiques saisonnières avec les producteurs en vue d’une Agriculture adaptée au climat.

III- INITIATIVES REGIONALES C- PROJET ROPPA/CCAFS (2014-2015) 1- OBJECTIF Général renforcer les capacités du ROPPA et de ses plateformes sur le concept d’AIC et sur ses domaines d’application dans le contexte de la promotion d’une agriculture familiale nourricière et génératrice de revenus

III- INITIATIVES REGIONALES 2- Objectifs spécifiques Formation des formateurs sur l’AIC : informer et sensibiliser davantage les organisations paysannes sur les enjeux et les défis du changement climatique et ses impacts sur la vie des exploitations familiales ; échanger sur les savoirs, les expériences paysannes et les capacités d’anticipation des exploitations familiales en matière d’adaptation et de changement climatique ; partager les connaissances sur les options d’AIC prometteuses

III- INITIATIVES REGIONALES Implémentation d’actions pilotes d’AIC sur le terrain avec les plateformes nationales : sur la base des options d’AIC testées avec succès dans les sites pilotes du CCAFS et jugées diffusables à grande échelle, conduire des champs-écoles tests avec certaines exploitations familiales membres des plateformes nationales du ROPPA; suivre et évaluer l’adoption/mise à l’échelle des options AIC et documenter les leçons apprises sur les conditions de succès et de mise à l’échelle ;

III- INITIATIVES REGIONALES RESULTATS ATTENDUS Les principaux résultats attendus sont les suivants : Les OP sont formées et comprennent mieux les enjeux et défis de la souveraineté alimentaire dans le contexte de variabilité et changement climatiques Les savoirs, expériences, pratiques paysannes ainsi que les capacités d’anticipation en matière d’adaptation aux changements climatiques sont capitalisés et renforcés par les connaissances scientifiques sur l’AIC et leur intégration dans la gestion du risque climatique par les exploitations familiales.

III- INITIATIVES REGIONALES Les OP membres du ROPPA utilisent dans les champs écoles et dans les exploitations familiales des options d’AIC testées avec succès dans les sites pilotes du CCAFS et jugées diffusables à grande échelle. Le ROPPA a fait de l’AIC le moteur d’une agriculture durable et génératrice de revenus pour la réalisation de la souveraineté alimentaire dans un contexte de changement en Afrique de l’ouest, ce qui s’est traduit par des investissements ciblés sur l’AIC.

III- INITIATIVES REGIONALES APPROCHE METHODOLOGIQUE Les Universités paysannes du ROPPA  Les tests pilotes d’options AIC avec les plateformes  Intégration des politiques de mitigation du changement climatique 

SUITE C- PROJET ROPPA/CTA Objectif : Elaborer une stratégie paysanne pour guider les activités et les engagements des paysans ouest-africains, alimenter la politique régionale et contribuer à influencer les politiques et les processus décisionnels. Objectifs spécifiques : Accroitre la connaissance sur les changements climatiques et la sécurité alimentaire avec accent sur les femmes et les jeunes ; Capitaliser les pratiques réussies et les expériences acquises Renforcer les capacités des femmes et des jeunes en vue d’augmenter leur adaptation aux changements climatiques ; Proposer un programme favorable aux petits producteurs pour lutter contre les effets pénalisants des changements climatiques et l’adoption de bonnes pratiques pour la production agricole ;

SUITE C- PROJET ROPPA/CTA Objectif : Elaborer une stratégie paysanne pour guider les activités et les engagements des paysans ouest-africains, alimenter la politique régionale et contribuer à influencer les politiques et les processus décisionnels. Activités : Concertation des membres du ROPPA sur le changement climatique en facilitant participation des femmes et des jeunes Développement d’un curricula Formation femmes et jeunes sur les défis et les stratégies d’adaptation liées au changement climatique

SUITE Capitalisations d’expériences réussies portées par des femmes et des jeunes Conférences de presse nationales et régionale pour diffuser ces expériences (femmes et jeunes) Rédaction d’un document stratégique pour guider les activités et les engagements sur le changement

Résultats attendus du projet SUITE Résultats attendus du projet Renforcer la sensibilisation, les connaissances et l’accès à l’information pour les agriculteurs et agriculteurs Obtenir un document stratégique sur les changements climatiques

E-mail: roppa2000@yahoo.fr Merci pour votre aimable attention. RESEAU DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DES PRODUCTEURS AGRICOLES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 09 BP 884 Ouagadougou 09 Tel (226) 50-36-08-25 Tel/Fax : (226) 50-36-26-13 E-mail: roppa2000@yahoo.fr Site : www.roppa.info