Passer d’une idée de projet à un projet de recherche financé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Management de Projets 2010
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Philippe-Didier GAUTHIER
La certification du BTS NRC
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Planification stratégique et opérationnelle –
Management stratégique et management opérationnel
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
La mobilisation du personnel
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Charlie et ses drôles de dames
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Transcription de la présentation:

Passer d’une idée de projet à un projet de recherche financé Session de formation organisée dans le cadre d’une mission d’appui Valorisation au DP Divecosys - 4 juin 2015 - Marie-Madeleine Bertrand Chargé de Valorisation – DRS-Valo Persyst Avec l’appui de Sloan Saletes, Patrick Bisson, Catherine Rémondat

les projets en partenariat Mission Valorisation Développer les ressources contractuelles et les projets en partenariat en optimisant le triptyque « Stratégie scientifique et géo-partenariale / Compétences des UR  / Opportunités de financement Contribuer à la stratégie « commerciale » du dispositif et consolider les ressources financières par le financement de ses projets Créer les conditions d’insertion optimale des partenaires dans les projets (programmes de recherche, appui au développement, prestations de services…) Gérer la protection des intérêts des membres de Divecosys et de leurs partenaires dans les contrats de marché (propriété intellectuelle, conditions de transferts de l’innovation…)

Les champs d’actions de la Valorisation Hors Projet Avant le Projet Champs d’action identification Attentes & besoins des clients/offres R&D Appui au montage de projet Services Veille ciblée Outils de financement Marketing de l’offre RD Lobbying Recherche de partenaires Assistance à la coordination Réponse aux AO et AP Appui négociation

Les champs d’actions de la Valorisation Pendant le projet Après le projet Champs d’action Appui au management de projet Formalisation de la propriété intellectuelle et valorisation des résultats Services Rédaction des contrats Conseil valorisation des résultats Soutien à la coordination transferts de technologie Brevets licence Protection du patrimoine scientifique Promotion expertises et formations

Passer d’une idée de projet, … Identifier le bailleur, l’appel à propositions Analyser le problème à résoudre, la situation à améliorer Constituer un partenariat Co-construire la proposition Rédiger la proposition Soumettre la proposition Négocier le contrat … à un projet de recherche financé

Equilibre valo scientifique / valo commerciale deux critères objectifs Intérêt financier A sélectionner selon deux critères objectifs Intérêt scientifique ou stratégique

Equilibre valo scientifique / valo commerciale Intérêt financier Expertise AFD H2020 Prestation de service EuropAid Union Africaine Etude pour partenaire privé Formation Analyses CORAF Ventes produits FUI ANR USAID Fondation Agropolis Intérêt scientifique ou stratégique Projets Ambassade Actions incitatives DRS Projet sur SCSP

Panorama des principaux bailleurs de fonds de la R&D Recherche Bailleurs du Développem. Partenariats Industriels

! Pourquoi soumissionner un projet en réponse à un appel d’offre d’un grand bailleur? Visibilité internationale accrue Procédures «lourdes» pour montage & reporting Financement conséquent Temps-chercheur significatif pour la coordination Prise en charge des salaires, et frais de gestion/structure Financement des partenaires du Sud possible Taux de succès correct (20-35%) ! Garder un équilibre entre soumission « petits » et « gros » projets

Passer d’une idée de projet, … Identifier le bailleur, l’appel à propositions Analyser le problème à résoudre, la situation à améliorer Constituer un partenariat Co-construire la proposition Rédiger la proposition Soumettre la proposition Négocier le contrat … à un projet de recherche financé

POINT DE DEPART Un projet est : pertinent avec les politiques et stratégies des partenaires financiers pertinent avec les politiques et stratégies de l’institution de recherche Répond à un problème ou un besoin objectivement vérifié par les bénéficiaires Original mais prenant en compte les expériences passées Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

POINT D’ARRIVEE Un projet bien conçu dont les actions sont logiquement connectées à son objectif et qui va produire des résultats substantiels pour les groupes cibles. POUR REPONDRE A UN PROBLEME PRINCIPAL Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

UN PROJET REPOND A UN PROBLEME PRINCIPAL UN PROBLEME BIEN FORMULE C’EST UN PROBLEME BIEN FORMULE CE N’EST PAS -une seule idée -Exprimée comme une situation négative -L’état des contraintes naturelles sur lesquelles on ne peut agir -Une absence de solutions particulières quand d’autres seraient possibles -des problèmes mineurs ou individuels Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

ANAL YSE DU PROBLEME = UN DIAGNOSTIC Répondre à la question : Pourquoi ce problème ? =>Sur quel levier je vais agir pour résoudre ce problème ? Un outil essentiel : l’arbre des problèmes Recherche des solutions pour résoudre le problème : aide à la définition des objectifs et des résultats à obtenir Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

ARBRE A PROBLEMES: METHODE Ecrire le problème sur le tronc Poser la question « pourquoi ce problème ? » Les causes sont les racines Poser la question « quelles conséquences à ce problème ? » Les conséquences sont les branches L’arbre représente les situations négatives qui se produisent si le projet n’est pas mis en place. C’est un élément essentiel de la conception du projet car il guidera toute la suite et les décisions.

Menace sur l ’écosystème Maladies dues à l’eau Baisse des pêches CONSEQUENCES Mortalité Menace sur l ’écosystème Maladies dues à l’eau Pollution d’une rivière Eau usées déversées Déchets solides déversés ? Pas de contrôle des pollueurs Population non impliquées Pas de réglementation ? CAUSES Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

ARBRES A PROBLEMES Bibliographie (poursuite de l’état de l’art) Diagnostic participatif avec les parties prenantes Discussion avec les partenaires En cas d’incertitude sur les causes, cela peut constituer une question de recherche Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

ARBRE DES OBJECTIFS : METHODE Ecrire sur le tronc l’objectif du projet : résoudre le problème principal Mettre sur les branches les conséquences bénéfiques qu’amènera la solution du problème Mettre sur les racines les facteurs qui permettront d’atteindre l’objectif en agissant sur les causes Inverse de l’arbre des problèmes Il décrit la situation une fois le projet réalisé Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015 Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

Réduction des menaces sur l’éco système Réduction des maladies Augmentation des prises CONSEQUENCES Diminution de la mortalité Réduction des menaces sur l’éco système Réduction des maladies Amélioration de la qualité de l’eau Réduire le déversement des déchets solides Diminution des déversement d’eau usée Recherche Contrôle des pollueurs Mobilisation de la population Réglementation FACTEURS Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

Objectif spécifique du CONSEQUENCES Conséquence 2.n Conséquence 2.1 Conséquence 1.n Conséquence 1.1 Objectif spécifique du projet Résultat 2 Résultat1 Résultat 3 Action 1.1 Action 1.2 Action 2.1 Action 3.1 FACTEURS Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

IMPLICATION DE LA RECHERCHE Dans un projet de recherche Le but du projet est de résoudre une question de recherche Plusieurs Unités de Recherche peuvent contribuer à la résolution de cette question (Projet collaboratif souvent transdisciplinaire) et se retrouver comme responsable chacune d’un résultat Une Unité de Recherche peut contribuer seule à résoudre la question de recherche. Les résultats représenteront des séquences dans la résolution Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

IMPLICATION DE LA RECHERCHE Dans un projet de Recherche-Développement technologique, La recherche sera une condition nécessaire pour atteindre le but du projet Un ou plusieurs résultats seront confiés à une ou plusieurs unités de recherche. D’autres résultats attendus seront confiés à une ou plusieurs entreprises ou autres acteurs du développement. Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

But du projet: lever un verrou technologique Conséquence 2,n Conséquence 2.1 Conséquence 1.1 Conséquence 1.n But du projet: lever un verrou technologique Résultat 2 (entreprise 1) Résultat 3 (ONG) Résultat1 (UR1) Action Action Action Action Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

LA CONSTRUCTION LOGIQUE D’INTERVENTION = MATRICE DU CADRE LOGIQUE

BUT DU CADRE LOGIQUE Donner un aperçu général du projet Constituer la base de la mise en œuvre du projet, l’élaboration du programme de travail et des budgets Donner des outils d’évaluation Outil commun à toutes les parties prenantes Outil commun à tous les partenaires financiers Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

La structure du projet en tableau synoptique Le Cadre Logique Indicateurs objectivement vérifiables Logique d’intervention Sources de vérification Hypothèses Objectifs globaux (Overall) Objectif spécifique, but (Purpose) Résultats attendus (Results) Coûts Facultatif Activités (Activities) Moyens Facultatif Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

Format et terminologie Description du projet Indicateurs Sources de vérification Hypothèses et conditions Objectif(s) globaux (Overall Objectives) La contribution du projet aux objectifs de la politique ou du programme ou aux objectifs des bénéficiaires finaux Comment l’OG peut être mesuré (quantité, qualité, date)? Comment l’information sera t elle collectée, quand et par qui? Objectif spécifique ou but (Purpose) Bénéfice direct pour le groupe cible Comment le but sera t il mesuré (quantité, qualité, date)? id Si le but est atteint, quelles autres conditions sont nécessaires pour atteindre l’OG ? Résultats (Results) Produits tangible et service fournis par le projet Comment les résultats seront-ils mesurés (quantité, qualité, date) Id Si les résultats sont obtenus quelles autres conditions pour atteindre l’objectif spécifique? Activités Tâche à mettre en œuvre pour obtenir les résultats Si les activités sont mises en œuvre, quelles autres conditions pour obtenir les résultats? Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

OBJECTIF SPECIFIQUE= BUT = PURPOSE En principe unique = tronc de l’arbre des objectifs C’est la carte d’identité du projet Se reflète dans le nom du projet Constitue la majeure partie du résumé C’est ce que va recevoir le groupe cible Utiliser des verbes actifs et précis : augmenter, améliorer, … Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

Objectif global 2.n Objectif global 2.1 Objectif global 1.1 Objectif spécifique Résultat 3 Résultat1 Résultat 2 Activité 1.1 Activité 1.2 Activité 2.1 Activité 3.1 Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

LES COMPOSANTES DU PROJET et WORK PACKAGES On peut regrouper les résultats attendus en composantes (ou paquets de travail = work Packages) pour regrouper les activités Sur une base disciplinaire Sur une base géographique Selon les phases du projet Les composantes peuvent servir de base à la construction d’un consortium en attribuant la réalisation d’une composante à un partenaire (Work Package Leader) qui a la compétence maxi pour la réaliser. PERMET D’IDENTIFIER QUI FAIT QUOI Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Ile Maurice, 17-21 novembre 2014 30/10/2014

Résultats et Composantes peuvent être transversales Equipe leader Résultat1 Résultat 2 Résultat 3 Composante 1 -Système de culture IITA Composante 2 - Système d’exploitation ISRA Composante 3 -Analyse filière CIRAD Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Ile Maurice, 17-21 novembre 2014 30/10/2014

LISTE DES MOYENS ACTIVITES Ressources humaines Biens consommable …. 1.1 1.2 1.3 Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

RESSOURCES FINANCIERES PAR ACTIVITE Moyens Quantité PU Prix total Eligible ? Prise en charge projet Chercheur 5 Hommes mois 3000 15.000 Non Technicien 6 Hommes 2000 10.000 Oui ….. Voyage Paris Porto Novo 3 AR 1.000 3.000 Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

IMPORTANCE DE LA PREMIERE COLONNE : ELLE ILLUSTRE LA FAISABILITE SI les moyens sont mobilisés et financés ALORS les activités pourront être réalisées SI les activités sont réalisées ALORS les résultats pourront être atteints, SI les résultats sont atteints ALORS l’objectif spécifique/le but du projet pourra être atteint SI l’objectif spécifique est atteint ALORS il pourra contribuer aux objectifs globaux Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

ATTENTION !! LE CADRE LOGIQUE VOUS ENGAGE L’objectif spécifique est un engagement Les résultats sont contractuels = livrables Les activités sont contractuelles = elles doivent être réalisées Les moyens à mobiliser sont contractuels=ils doivent être mis en œuvre Les financements sont contractuels=ils doivent être mobilisés Séminaire de formation, donné par le Cirad, sur le Cadre Logique dans les projets européens, Dakar Juin 2015

CONCLUSION : ROLE DU CADRE LOGIQUE Montrer la pertinence du projet et la cohérence entre objectifs et moyens Outil de discussion et de négociation avec les partenaires, la hiérarchie et les partenaires financiers (en particulier dans les projets au fil de l’eau ou dans les propositions) Contient tout ce qu’il faut pour rédiger une grande partie de la proposition Dans le mise en œuvre du projet, c’est la base des tableaux de bord du coordinateur Pour les évaluations il est à l’origine des TDR de l’évaluation du projet