(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)

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et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
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Transcription de la présentation:

(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6) C’est une suite d’additions , de soustractions et de multiplications de nombres relatifs : il d’abord effectuer la multiplication puis il faut transformer la soustraction en addition ! (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)

5 (-5)x6÷(-3) ÷2= (-5)x6÷(-3) ÷2 =(-30)÷(-3) ÷2 =10 ÷2 =5 C’est une suite de multiplications et de divisions de nombres relatifs : il faut travailler de la gauche vers la droite ! (-5)x6÷(-3) ÷2 =(-30)÷(-3) ÷2 =10 ÷2 =5

(-9)+…..=(-2) Le nombre manquant est (-2)- (-9) = (-2)+ (+9) = 7 Pour trouver le facteur manquant dans une addition , il faut faire une soustraction : différence – terme connu Mais ici c’est soustraction de nombres relatifs: il vaut mieux la transformer en addition !!

(10-3 5 = 10-18 x10-3 ) C’est une produit d’une puissances de 10 et d’une puissance de puissances de 10 : on multiplie donc les exposants pour les puissances de puissances puis on additionne !! (-3)x5=(-15) et (-15)+(-3)=(-18)

26,59 x …… = 26 590 103 Pour déterminer le nombre manquant , dans la division , on peut toujours diviser le produit par le facteur connu Comment choisir entre 103 et 10-3 ? En multipliant un nombre par 10-3 , le produit sera mille fois plus Petit En multipliant un nombre par 103 , le produit sera mille fois plus GRAND Mais ici on peut aussi remarquer l’analogie entre les chiffres !! Donc une puissance de 10 peut convenir !

÷ + = Appliquons les priorités opératoires : ici ,la division est prioritaire Bien sûr, vous vous le faites de tête ! ÷ = x = Le calcul revient donc à : + = + = =

31,7x9,8+31,7x0,2 = 317 Au lieu de faire les 2 multiplications puis additionner , il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 31,7 31,7x9,8+31,7x0,2 = 31,7 x (9,8+0,2) = 31,7 x 10 =317

Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= 18 000 s et 6 min = 360 s = 18 000s+360s+15s = 5h +6min+15s

m3 dm3 cm3 mm3 kL hL daL L dL cL mL 7 5 2 Donc 7,52 m3= 75200 dL sous-multiples m3 dm3 cm3 mm3   kL hL daL L dL cL mL 7 5 2 Pour placer 7,52 m3 , dans le tableau , il faut commencer par mettre le 7 dans la colonne des m3 Pour convertir en dL , il faut que le chiffre de la colonne des déciLitres devienne le chiffre des unités : il faut donc ajouter 2 zéros à droite ! Donc 7,52 m3= 75200 dL

32 bonbons pour 100 enfants 8 bonbons pour 25 enfants 32% de 25 représente 8 C’est un cas particulier de proportionnalité : = ÷ 4 8 32 100 = 8 x 0,32 25 32 bonbons pour 100 enfants 8 bonbons pour 25 enfants X 25 = 0,32 x 25 =8,00 = 8