Guide d’intégration des jeunes en milieu de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

La rencontre des générations CHOC OU ATOUT
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Les entretiens dans l’entreprise
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Compétences pour trouver et
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Processus et règles de base
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
LE CHEF DE PROJET.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
1 Institut de la gestion financière (IGF) Points à surveiller en tant que conseiller en gestion financière Nathalie Deslauriers, CPA, CGA Conseillère en.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Intégration des nouveaux enseignants
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
La mobilisation du personnel
Mémoire réalisé dans le cadre de l’ARUC Innovations, travail et emploi Février 2009.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
ASSOCIATION L’ATELIER
Transcription de la présentation:

Guide d’intégration des jeunes en milieu de travail

> Donner de l’information sur les caractéristiques particulières des jeunes de 16 à 35 ans en lien avec l’emploi. > Suggérer des approches afin de faciliter leur intégration et de favoriser leur rétention au sein des organisations. Ce guide contribue à l’atteinte d’un des principaux objectifs de MigrAction, soit favoriser l’intégration professionnelle des jeunes migrants dans la région. But de ce guide 2

Issue d’une concertation locale et régionale rassemblant des partenaires de tous les milieux, la stratégie MigrAction a pour objet de favoriser l’établissement durable des jeunes dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que l’occupation dynamique du territoire. Cette stratégie est coordonnée par le Regroupement Action Jeunesse 02, à titre de promoteur. Stratégie MigrAction 3

> On prévoit postes à combler dans la région du Saguenay–Lac- St-Jean entre 2012 et (Emploi-Québec, 2012) > Le nombre de jeunes travailleurs de 15 à 34 ans a diminué de 20 % dans la région entre 1996 et 2013 (Institut de la statistique du Québec, 2013) > En 2007, il y avait cinq travailleurs pour chaque retraité au Québec. D’ici 15 ans, on estime qu’il n’y en aura plus que deux. (Simard, 2007) Pourquoi porter une attention particulière à l’intégration des jeunes en milieu de travail? 4

Caractéristiques particulières des jeunes de 16 à 35 ans en lien avec l’emploi 5

Caractéristiques particulières des jeunes de 16 à 35 ans en lien avec l’emploi 6

Caractéristiques particulières des jeunes de 16 à 35 ans en lien avec l’emploi 7

8 Les avantages d’embaucher ces jeunes travailleurs sont nombreux

9 Au fil de la lecture… Des exemples d’actions à privilégier et à éviter Un contenu soutenu par les travaux d’ECOBES-Recherche et Transfert

10 10 SUGGESTIONS pour bien intégrer les jeunes en milieu de travail

11 1 PRENEZ LE TEMPS DE LES ACCUEILLIR Afin de s’assurer du succès de ce processus, il est nécessaire: > D’en faire « LA » priorité > De bien préparer l’ensemble du processus > De faire un suivi régulier.

12 2 ENTOUREZ-LES Les entourer de personnes-ressources pour les soutenir, sur une base volontaire, de respect et de confiance, peut s’avérer une manière efficace pour faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement de travail.

13 3 GUIDEZ-LES TOUT EN FAVORISANT LEUR AUTONOMIE Paradoxalement, bien que les jeunes valorisent leur autonomie, ils ont besoin d’être soutenus et guidés. De peur de se tromper ou de ne pas répondre aux attentes, ils posent beaucoup de questions et ont besoin d’être constamment validés. Ils veulent savoir où ils s’en vont, pourquoi s’y rendre, comment s’y rendre et s’ils le font bien.

14 4 RECONNAISSEZ LEURS BONS COUPS Une fois que les jeunes travailleurs savent où ils s’en vont, ils ont particulièrement besoin qu’on reconnaisse leurs bons coups. La reconnaissance favorise la mobilisation du personnel en plus de permettre d’instaurer un climat de travail stimulant et agréable.

15 5 CONSULTEZ-LES Les ans ont envie d’être écoutés et considérés. Ils veulent pouvoir interagir au lieu d’être simplement des spectateurs passifs. De plus, ils souhaitent être efficaces et utiliser les outils de manière optimale. Si cela est réalisable, invitez-les à la table de discussion et donnez-leur les moyens de s’exprimer sur n’importe quel sujet touchant l’organisation.

16 6 FAVORISEZ UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL «SOUPLE» Les jeunes salariés apprécient les environnements de travail souples où même le plus novice peut s’informer, dans la mesure du possible, des intentions du directeur, de communiquer avec quiconque peu importe son niveau hiérarchique et exprimer sa créativité. Ils aiment quand les choses peuvent être faites de manière simple, efficace et sans contrainte.

17 7 DÉVELOPPEZ UNE RELATION DE CONFIANCE Les jeunes accordent beaucoup d’importance à la qualité de la relation et privilégient celles qui sont authentiques et simples avec leurs patrons. Soyez accessible, ouvert et transparent. Communiquez fréquemment avec eux en les questionnant, en demeurant à leur écoute et en vous intéressant vraiment à eux.

18 8 OFFREZ DES DÉFIS ET DU CHANGEMENT  Formations  Mutations  Nouvelles tâches  Mandats spéciaux  Initiatives Les ans se lassent vite de la routine et des tâches répétitives; ils aiment quand ça bouge. De plus, ils souhaitent constamment améliorer leurs connaissances et leurs compétences.

19 9 SOYEZ FLEXIBLE Les jeunes ont davantage besoin de flexibilité dans la manière d’aménager leur temps de travail. Ils accordent beaucoup d’importance à l’équilibre travail-vie personnelle. Ils sont persuadés que cet équilibre leur permettra d’être encore plus productifs au travail, en plus de réduire leur stress et leur taux d’absentéisme.

20 10 FAVORISEZ UN MILIEU DE TRAVAIL AGRÉABLE Les jeunes salariés sont plus sensibles que les autres générations à l’ambiance de travail, aux lieux, à la qualité des relations interpersonnelles ainsi qu’au plaisir qu’ils retirent dans leur emploi.  Activités informelles  Méthodes d’animation créatives  Organisation de l’espace de travail

21 EN RÉSUMÉ 1.Prendre le temps de les accueillir et de les intégrer 2.Les entourer 3.Les guider tout en favorisant leur autonomie 4.Reconnaitre leurs bons coups 5.Les consulter 6.Favoriser un environnement « souple » 7.Développer une relation de confiance avec eux 8.Leur offrir des défis et du changement 9.Être flexible dans leur aménagement du temps de travail 10.Favoriser un milieu de travail agréable

Ce guide a été réalisé grâce au soutien et à la collaboration des partenaires de la stratégie MigrAction Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont Emploi-Québec.