La Ville de Montréal, c’est tout un monde Service du capital humain et des communications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
LE LEADERSHIP.
Les entretiens dans l’entreprise
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
L'accord Stress.
Entreprises multinationales et politique sociale
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
L'efficacité de la fonction formation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les différents Types de Management Introduction
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Missions du conseiller en prévention
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Accueil,intégration, formation et supervision Nadia Boucher, Agente de gestion en santé et sécurité du travail.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La santé et la sécurité au travail
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
La direction La supervision.
Qu’est ce que le management?
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
Le management des compétences
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Intimidation et harcèlement au travail
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Résilience Nicholas Malhomme – Directeur du Développement Européen +44 (0)
Transcription de la présentation:

La Ville de Montréal, c’est tout un monde Service du capital humain et des communications

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 2 Un peu d’histoire …

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 3 Question 1 En quelle année a été adoptée la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) ? a) 1642 b) 1979 c) 1980 d) 2012

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 4 Réponse # 1 b) 1979 La LSST a maintenant 34 ans. Cette loi a pour but l’élimination à la source même des dangers. Le cœur de cette loi, c’est l’article 51, qui prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Mais c’est aussi l’article 49, qui décrit les obligations du travailleur dont celle de participer à l’identification et à l’élimination des risques dans le milieu de travail. Cette loi prévoit aussi des mécanismes de prévention et encourage le paritarisme au sein des entreprises. Source : Centre patronal de santé et de sécurité, Convergence, janvier 2000

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 5 Question 2 En quelle année la Ville de Montréal a-t-elle adopté la politique actuelle en santé et sécurité du travail? a) 2012 b) 2007 c) 1979 d) 1940

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 6 Réponse # 2 b) En 2007 La Politique SST de la Ville de Montréal a été adoptée par le comité exécutif le 19 décembre Elle a été mise à jour le 10 octobre Cette politique SST, cosignée l’automne dernier par presque la totalité des associations syndicales et par l'ensemble des associations de gestionnaires, est une première à la Ville. Issue d’une consultation auprès de gestionnaires, d'intervenants en SST et des partenaires syndicaux, elle met l’accent sur les meilleures pratiques dans le domaine. Elle vise à faire une plus grande place au partenariat, à susciter la collaboration et l'implication des employés dans la recherche et la mise en place de solutions et à reconnaître leur expertise et leur savoir-faire en SST. Source :Politique en santé et sécurité du travail (C-RH-SCH-PA ), Ville de Montréal,

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 7 Et les coûts dans tout cela?

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 8 Question 3 Au Québec, quel est le coût annuel des lésions professionnelles (accidents du travail et maladies professionnelles) ? a) 1,6 milliard $ b) 3,6 milliards $ c) 4,6 milliards $ d) Beaucoup trop!

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 9 Réponse # 3 d) 4,6 milliards $ Au Québec, le coût des lésions professionnelles (accidents du travail et maladies professionnelles) s’élève à au moins 4,6 milliards $ annuellement. Ces statistiques sont extraites d’une étude de l’Institut de recherche Robert- Sauvé en santé et sécurité du travail rendue publique en février dernier. Cette étude, basée sur des données de la CSST de , a l’originalité de tenir compte de facteurs financiers et humains : coût pour les employeurs et la CSST, pertes de productivité, impacts financiers sur les familles (perte de revenus, frais médicaux, etc.) et même les coûts du stress. Source : IRSST, Les coûts des lésions professionnelles au Québec, , Rapport R-769.

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 10 Les conditions gagnantes pour une prise en charge réelle de la santé et sécurité du travail

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 11 Question 4 Pour une prise en charge réelle de la santé et de la sécurité dans une organisation, identifiez les conditions gagnantes : a)Les statistiques des accidents du travail et les affiches en santé et sécurité b) L’engagement de la direction et les lois et règlements c) L’engagement de la direction et la participation des travailleurs d)Les lois et les règlements

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 12 Réponse # 4 c)L’engagement de la direction et la participation des travailleurs En effet, L’engagement et le soutien de la haute direction La participation des travailleurs La responsabilisation des employés et des gestionnaires de tous les paliers et occupant tous types de fonctions La mise en application du plan d’action annuel et l’évaluation du rendement de l’entreprise en santé et sécurité au travail (SST) sont toutes des conditions gagnantes pour une prise en charge réelle de la SST. Source : Prenez-vous en charge la santé et la sécurité du travail (SST) dans votre entreprise?, CSST, DC (03-10)

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 13 Question 5 QUI SUIS-JE ? Je suis une autre des conditions gagnantes pour une prise en charge réelle de la SST à la Ville de Montréal Connu de tous, on peut facilement me consulter Je contiens un échéancier et des responsabilités définies Je suis élaboré avec les travailleurs ou le comité de santé et de sécurité Je suis mis à jour au moins une fois par année et les priorités sont alors révisées Mon contenu est soutenu activement par la direction a) mon bilan annuel en SST b) mon manuel de procédures en SST c) mon registre de formation en SST d) mon plan d’action annuel en SST

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 14 Réponse # 5 d) mon plan d’action annuel en SST Depuis 2008, à la demande du directeur général, chaque directeur d’arrondissement et directeur principal doit transmettre à chaque année à la Direction santé et mieux être du Service du capital humain et des communications: un bilan du plan d’action de l’année précédente un plan d’action pour l’année en cours visant l’implantation et le maintien d’un système de gestion en santé et sécurité du travail. Source : Directive sur les rôles, responsabilités et reddition de comptes en matière de santé et de sécurité (C-RH-SCH-D ), Ville de Montréal Prenez-vous en charge la santé et la sécurité du travail (SST) dans votre entreprise?, CSST, DC (03-10)

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 15 Question 6 Parmi les stratégies suivantes, lesquelles sont efficaces pour gérer le stress et prévenir les problèmes de santé reliés au stress ? a)Acheter des billets de loterie Se soûler entre ami (e) s Dépenser sans retenue b)Verbaliser ce qu’on vit et ce qu’on ressent Maintenir de bonnes habitudes de vie : bien manger, bien dormir et pratiquer régulièrement des activités physiques c)Prendre conscience des signaux que notre corps nous envoie Identifier les sources de stress et agir en conséquence Choix # 1 :A et B Choix # 2 :B et C Choix # 3 :A et C

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 16 Réponse # 6 La réponse est : Choix # 2 : B et C Source :Pierre Bastien Josée Coulombe Psychologues Direction santé et mieux-être Service du capital humain et des communications

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 17 L’intégration des nouveaux travailleurs La parole aux jeunes!

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 18 Question 7 Dans un récent sondage pancanadien auprès des jeunes … a)14 % prétendent qu’ils devraient être mieux renseignés en SST 27 % mettent en pratique ce qu’on leur apprend 17 % ont confiance en leur supérieur immédiat b)44 % prétendent qu’ils devraient être mieux renseignés en SST 57 % mettent en pratique ce qu’on leur apprend 47 % ont confiance en leur supérieur immédiat c)74 % prétendent qu’ils devraient être mieux renseignés en SST 87 % mettent en pratique ce qu’on leur apprend 77 % ont confiance en leur supérieur immédiat

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 19 Réponse # 7 Les jeunes… c)74 % croient qu’ils devraient être mieux renseignés en SST 87 % mettent en pratique ce qu’on leur apprend 77 % ont confiance en leur supérieur immédiat Cela démontre l’importance du rôle et des compétences du superviseur. Il est donc primordial de le former et de lui fournir des outils de gestion. Il faut également mettre en place des conditions organisationnelles lui permettant d’être disponible pour bien remplir son rôle dans le cadre de l’intégration d’un nouvel employé. Source : Fiche technique # 64, Intégration compétente et sécuritaire des nouveaux employés, APSAM, 2006

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 20 La diligence raisonnable, c’est quoi ?

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 21 Question 8 Toutes les personnes qui assument des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail sont tenues de faire preuve de diligence raisonnable. Cela signifie qu’elles doivent prendre toutes les précautions raisonnables selon les circonstances pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. L’obligation de diligence raisonnable repose sur trois devoirs. Lesquels? a)La détermination des objectifs, la mise en priorité des activités et la communication b)La bonne humeur, la reconnaissance et l’humour c)La prévoyance, l’efficacité et l’autorité d) Le suivi, l’évaluation et le contrôle

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 22 Réponse # 8 c )La prévoyance, l’efficacité et l’autorité Le devoir de prévoyance est l’identification et l’évaluation des risques et des moyens de les contrôler ou de les éliminer. On y regroupe des activités telles que l’inspection des lieux de travail, l’enquête et l’analyse des accidents ou incidents au travail, l’information sur les matières dangereuses utilisées, le coaching, les observations de méthodes de travail, etc. Le devoir d’efficacité s’exerce par la mise en place de mesures efficaces pour éliminer et contrôler les risques. Cela peut notamment se réaliser par un système de gestion, un programme de prévention, des encadrements, des méthodes de travail, des rapports de gestion, de la formation, des observations en milieu de travail Le devoir d’autorité est de s’assurer que les règles de sécurité sont appliquées. Il faut faire appel au leadership de l’employeur, à l’exercice des droits de gérance, à l’intolérance face aux actions et conditions dangereuses et enfin, aux sanctions. Source : Directive sur les rôles, responsabilités et reddition de comptes en matière de santé et de sécurité du travail (C-RH-SCH-D ), Ville de Montréal, Diligence raisonnable, ASP imprimerie, FI-2006/REV2011

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 23 Question 9 Les communications occupent une place importante dans la vie des entreprises. Il en est de même en santé et sécurité du travail. Qu’elle soit verbale ou non, la communication permet d’atteindre certains résultats Parmi les énoncés suivants, quels sont les comportements non verbaux qui ont le plus d’impact? a)Mettre en pratique les mesures de prévention préconisées, faire une tournée quotidienne des installations et distribuer des brochures en santé et sécurité du travail; a)Faire une tournée quotidienne des installations, remettre en place les dispositifs de sécurité sur les machines et faire le suivi des mesures correctives demandées; a)Mettre en pratique les mesures de prévention préconisées, remettre en place les dispositifs de sécurité sur les machines et faire le suivi des mesures correctives demandées;

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 24 Réponse # 9 c)Mettre en pratique les mesures de prévention préconisées, remettre en place les dispositifs de sécurité sur les machines et faire le suivi des mesures correctives demandées « Les bottines doivent suivre les babines » Donnez l’exemple ! Si on désire que nos travailleurs adoptent des méthodes de travail sécuritaires, il faut d’abord y croire et les respecter soi-même. Source :Formation La communication, un point important en prévention, de l’Association paritaire de santé et de sécurité du travail, secteur imprimerie et activités connexes

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 25 Et ce Colloque … et cette proactivité …

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 26 Question 10 La thématique du colloque SST 2013 porte sur la proactivité : Que signifie la proactivité en SST? a) Mieux vaut prévenir que guérir ; b) Prendre en charge sa propre santé et sécurité; c) Anticiper des solutions/réponses avant qu’une situation problématique se présente; d) Toutes ces réponses.

La Ville de Montréal, c’est tout un monde 27 Réponse # 10 d) Toutes ces réponses Être proactif en SST, c’est tout d’abord par une prise en charge de sa propre santé et sécurité, participer à l’anticipation des solutions/réponses à de potentielles situations problématiques afin de prévenir au lieu de guérir. La santé et sécurité au travail c’est l’affaire de tous et en étant proactif, tous contribuent au bien-être au travail de tout un chacun. Source :Wikipédia, Google et autres