SIMULATION DE CREATION D’ENTREPRISE

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Transcription de la présentation:

SIMULATION DE CREATION D’ENTREPRISE

ASSOCIATION INTERNATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE PROJET PRESENTATION ASSOCIATION INTERNATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE PROJET Conseiller et Coopérer au montage de projets locaux techniques et technologiques dans les pays en voie de développement dans le cadre d’une association humanitaire, volontaire, désintéressée, neutre et indépendante Deux objectifs  Participer au suivi et à la réalisation de projets Rendre autonome les populations locales par la formation

EXIGENCES

Principes fondamentaux Les 5 principes fondamentaux constituent le fondement de l’association; ils fixent son orientation, son éthique et sa raison d’être. Humanité Impartialité Volontariat Neutralité Indépendance

Exigences générales Donner la priorité aux projets apportant une aide directe et indispensable aux populations locales S’assurer de la viabilité financière des projets développés Manager les projets de développement en impliquant le plus possible les entreprises locales Encourager l’autonomie des populations locales Développer un réseau de mécènes conséquent S’appuyer sur un réseau de bénévoles conséquents On s’assurera que chaque projet traité répond aux exigences générales de l’association

CREATION DE L’ASSOCIATION Diagrammes de flux

Diagramme des flux général Décision de création de l’association Réalisation du plan de financement Plan de financement approuvé Enregistrement de l’association auprès de la préfecture Parution de l’association au Journal Officiel Ecriture des statuts de l’association Réalisation du plan de communication Réalisation d’un plan qualité Plan de communication accepté Analyse des risques Etablissement de la olitique RH Etablissement du plan de recherche d’une mission Plan qualité validé Première mission choisie Statuts validés Analyse de risque approuvée Politique RH approuvée

Diagramme des flux plan de communication Décision de réalisation d’un plan de communication Etude maquette de présentation Analyse des besoins du site web Création d’un logo Recherche de forums associatifs Etude maquette lettre d’info aux adhérents Document de spécification de la maquette Cahier des charges du Site Web Logo présenté et validé Liste des forums associatifs Document de spécification de la lettre d’information Création maquette de présentation PV maquette de présentation validée Recherche Agence création de Site Web Maquette et Devis de l’agence réceptionnés Etude campagne de communication MEDIA/ENTREPRISES Document Plan média réalisé Validation du plan de communication Procès verbal de validation du plan de communication Réalisation de la maquette PV maquette de lettre d’info validée

Diagramme des flux analyse financière Décision du financement de l’association Etudier les statuts juridiques Etudier les moyens de financement Statuts de l’association connus Liste des moyens de financement existants Choisir le financement Dossier de financement accepté et validé Etudier les besoins en ressources humaines Nombre de salariés déterminé Etudier les risques de non financement Document présentant les solutions de financement rapides Contacter les mécènes et parrains Liste des financements espérés Demander des subventions Déterminer les achats nécessaires Définir le coût des missions Budget prévisionnel bouclé Estimer les différents dons et recettes

Diagramme des flux analyse juridique Décision de création d’une l’association déclarée Etudier la loi 1901 sur les associations en France Dossier des éléments juridique d’une association Rédaction des statuts de l’association Document contenant les statuts de l’association rédigé Etudier les statuts d’associations existantes Liste des éléments constituant le statut d’une association validée Définir les objectifs, du but de l’association PV de la prise de décision sur l’objet de l’association Définir les membres du bureau et du siège social Définir le règlement intérieur Document du règlement intérieur rédigé PV de la prise de décision sur le rôle de chaque membre Approbation des statuts de l’association par le conseil d’administration Procès-verbal de l’approbation des statuts par le conseil

Diagramme des flux Qualité Décision de réalisation d’un plan qualité Création des maquettes de Comptes Rendus Maquettes CR validées Validation du plan qualité PV du plan qualité validé Etude des processus de fonctionnement d’un projet Définition des règles de vie de l’association Etude des processus de fonctionnement de l’association Document des Règles de vie validé Liste des processus de fonctionnement de l’association validée Liste des processus de fonctionnement d’un projet Rédaction de chacun des processus de fonctionnement Rédaction de chacun des processus de fonctionnement d’un projet PV de réalisation et validation du document des processus de fonctionnement PV de réalisation et validation du document des processus de fonctionnement d’un projet

Diagramme des flux recherche de missions Décision de réalisation d’un plan de prospection d’un projet Rencontre avec des associations existantes Comptes rendus de réunion Revue de la stratégie de l’association Nouvelle stratégie validée Contact auprès des administrations Liste des institutions proposant des missions humanitaires Rencontre avec des groupes de ressortissants étrangers Définition de la politique de capitalisation des projets Document de la politique de choix Création de la base de données pour la recherche de missions Base de données implémentée Création d’un panel de missions potentielles Première mission choisie

Diagramme des flux Analyse des risques Décision plan d’analyse des risques Analyse des risques Administratif et Juridique Document de description et de conséquences des risques Administratif et juridique validé Validation du Plan d’analyse des risques PV plan d’analyse des risques validé Relationnel et Ressources humaines Financier Communication Document de description et de conséquences des risques Financier validé Logistique Humains Document de description et de conséquences des risques communication validé Document de description et de conséquences des risques Relationnel et RH validé Document de description et de conséquences des risques logistique validé Document de description et de conséquences des risques Humains validé

Diagramme de flux politique RH Décision de réalisation d’une politique RH Etude des profils recherchés Ecriture des procédures de recrutement Etude du statut des collaborateurs (bénévoles, volontaires, retraités…) Disponibilité du document de description des profils constatée Liste des différents types de statut des travailleurs disponible Disponibilité des procédures des constatée Elaborer la politique RH Politique de gestion des ressources humaines définie

CREATION DE L’ASSOCIATION Matrice des rôles

Matrice des rôles P: participe R: responsable

CREATION DE L’ASSOCIATION GANTT général

GANTT général

CREATION DE L’ASSOCIATION Macro tâches – Stratégie

Point de vue des différents membres Activité de PROJ’AID réalisation Management de projet Formation Point de vue des différents membres On se réoriente principalement vers le management de projet (à 80%) et de la formation(20%)

Stratégie géographique 3 2 1

Redéploiement en Asie du Sud Est Goal 1 Goal 3 Goal 2 Coût Délai Qualité Goals are a moving target Redéploiement en Asie du Sud Est Suite à la catastrophe du 26/12/2004 nous avons revus nos objectifs de développement en commençant par un projet d’assainissement d’eau potable à PHU-KET

Les catégories de projets 3 grandes catégories de projet auxquelles nous pourrions participer Projet de grande ampleur ( deux ans) Projet de complexité intermédiaire (1an) Microprojet (moins d’un an) Electrification de plusieurs villages Éolienne, panneaux solaires Forage d'un puit 62200 € 23600 € 10600 €

Stratégie de développement microprojet Projet intermédiaire Projet complexe

Vision de notre activité à long terme répartition de l'action humanitaire Afrique 28% Amérique du Sud 16% Asie 15% Europe de l'est 19% assistance opérations 9% participation au mouvement 13%

Evolution du nombre de bénévoles

CREATION DE L’ASSOCIATION Macro tâches – Analyse financière

Étude du Budget Prévisionnel Les coûts des différents types de projets envisagés

Étude du Budget Prévisionnel Coût lié au développement des projets au cours des cinq premières années

Étude du Budget Prévisionnel Évolution des charges au cours des cinq premières années Recrutement d’1 personne Location d’un local Recrutement d’1 personne

Moyens de Financement Matériel Matériel à faible valeur Marchandises   Matériel Matériel à faible valeur Marchandises Argent Contrepartie Documents Cotisation et droit d'entrée √ Lettre d'informations  Carte de membre Donations et legs NA Acte notarié Dons Remettre un justificatif de dons Subventions Mécénat Logo de l'entreprise associé aux projets Signature d'un contrat de mécénat Parrainage Logo de l'entreprise plus slogan publicitaire Signature d'un contrat de parrainage

Évolution des produits au cours des cinq premières années Moyens de Financement Évolution des produits au cours des cinq premières années

IMPOSITION L’association est assujettie à de nombreuses exonérations: Donations et legs Dons Subventions publiques Cas des manifestations exceptionnelles Six par an sont exonérées des impôts commerciaux Activités lucratives accessoires Exonérées d’impôt pour recette commerciale < 60000 € Activités de formation Exonérées de TVA

Budget 2005

Budget 2005

Budget 2005

Budget prévisionnel – Année 1

Étude de rentabilité

CREATION DE L’ASSOCIATION Macro tâches – Analyse juridique

CADRE JURIDIQUE Association à but non lucratif Association humanitaire et internationale basée en France Régie par la loi de 1901 Dans le cadre de la loi 1901, les associations doivent se déclarer auprès de la préfecture dont dépend l’association. Il faut alors définir les statuts de l’association, en préciser les rôles de chaque membre et paraître au Journal Officiel.

Documents de PROJ’AID Le règlement intérieur: Les statuts: les détails modifiables Les statuts: les règles permanentes

Conseil d’administration Organisation de PROJ’AID Tous les membres de l’association Informer les membres Assemblée générale Les 9 étudiants Définir la politique de l’association et choisir les projets Conseil d’administration Un président, un trésorier, un secrétaire général, postes annexes Gérer l’association au quotidien Bureau

CREATION DE L’ASSOCIATION Macro tâches – Analyse Qualité

Analyse Qualité 1/4  2 dimensions : Projet de création d’association + Vie de l’association  2 phases : Organisation interne de l'association - Plan Qualité 1) ORGANISATION INTERNE A L’ASSOCIATION Structure de décomposition de l’association Définition des règles de vie interne de l'association Circuit d’information et de décision

Analyse Qualité 2/4 2) PLAN QUALITE Archivage, Format, Traçabilité des documents Procédure de réalisation, intégration et validation des documents Vérification du système qualité

Analyse Qualité 3/4 Description des types de réunions Spécifications des "documents type" internes à l'association Exemple de document type : Compte rendu de réunion

Affectation des ressources Analyse Qualité 4/4 Aspects juridiques Analyses des risques Analyse financière Recherche de fonds Affectation des ressources Étude du projet Communication CLIENT Idée de Projet

Qualité – Analyse de configuration - Mission

CREATION DE L’ASSOCIATION Macro tâches – Politique RH

POLITIQUE RH Sur la base du bénévolat, retraités, étudiants. Spécialistes délégués et bénévoles en charge de l’administratif Spécialistes délégués, critères de « sélection »; Spécialité; technique, logistique Compétence; En conduite de projet, d’encadrement, technique, de gestion Etat d’esprit; La motivation et la capacité à affronter des situations parfois éprouvantes seront évaluées Bénévoles en charge de l’administratif: Principalement leur motivation

PROCESSUS DE RECRUTEMENT Candidature Entretien de recrutement Stage d’intégration Départ en mission

CREATION DE L’ASSOCIATION Macro tâches – Analyse des risques

Analyse de risques Les risques ont été regroupés en 7 catégories, ils peuvent être d’ordre : Administratifs : mise en place de l’association et des projets. Financiers : recherche de sponsors. Juridiques : risques administratifs graves (procès…). Logistiques : approvisionnement, gestion de planning. Relationnels : relations internes à l’association entre personnels. Liés à la communication : relations extérieures à l’association. Liés aux ressources humaines : recrutement

Classification des risques Mauvais achèvement Non conformité Non opportunité Financement non trouvé pour mettre en place l’association Financement non trouvé pour mener à bien les projets Interdit bancaire des banques Pénalités financières Temps perdu en démarche juridiques Le personnel tombe malade dans le pays dans lequel se déroule le projet Le personnel tombe malade en France Mort d’un collaborateur Les ressources n’arrivent pas à temps Retard sur le planning d’élaboration de l’association Retard sur le planning de la conduite des projets Echec d’un ou plusieurs projets Association traduite en justice Non compréhension de la publicité Compétences males estimées de la personne recrutée Les ressources ne sont pas les bonnes Mauvaise entente au sein de l’équipe Mauvaise connaissance des objectifs du projet Dossier non accepté par la préfecture Autorisation non accordée de travailler dans certains pays Pas de projet trouvé Incompréhension avec les « locaux » Manque de crédibilité pour les financements Manque de crédibilité pour la recherche de projets Manque de mobilisation dans le pays dans lequel se déroule le projet On ne trouve pas de bénévoles ou d’ingénieurs

Matrice d’exposition aux risques gravité Score   Critique 10 40 70 100 Majeure 7 28 49 Significative 4 16 Négligeable ou sans impact 1 Improbable Très peu probable Probable Fortement probable Probabilité Probabilité 1 Improbable <20 % 2 Très peu probable 20 à 60% 3 Probable 60 à 80% 4 Fortement probable >80 % Gravité 1 Négligeable ou sans impact 2 Significative 3 Majeure 4 Critique

Résultats de la matrice d'exposition Risques liés à la communication gravité Probabilité Score Risques juridiques Association traduite en justice Majeure Faible 7 Pénalités financières Temps perdu en démarche juridiques Significative 4 Risques financiers Financement non trouvé pour mettre en place l’association Critique Moyenne 40 Financement non trouvé pour mener à bien les projets Interdit bancaire des banques Projet non rentable 28 Risques liés à la communication Echec d’un ou plusieurs projets Pas de projet trouvé Fort 49 Incompréhension avec les « locaux » 16 Manque de crédibilité pour les financements Manque de crédibilité pour la recherche de projets Manque de mobilisation dans le pays dans lequel se déroule le projet Non compréhension de la publicité

Résultats de la matrice d'exposition Risque gravité Probabilité Score Risques administratifs Dossier non accepté par la préfecture Critique Faible 10 Autorisation non accordée de travailler dans certains pays Majeure Moyenne 28 Risques liés aux ressources humaines On ne trouve pas de bénévoles ou d’ingénieurs 7 Le personnel tombe malade dans le pays dans lequel se déroule le projet Le personnel tombe malade en France Significative 4 Mort d’un collaborateur Compétences males estimées de la personne recrutée Risques liés au relationnel Mauvaise entente au sein de l’équipe Mauvaise connaissance des objectifs du projet Risques logistiques Les ressources n’arrivent pas à temps 16 Les ressources ne sont pas les bonnes Retard sur le planning d’élaboration de l’association Négligeable Retard sur le planning de la conduite des projets

Actions pour faire face à ces risques Actions préventives: Vote à jetons pour supprimer les risques d’opportunité (pas de projet trouvé, pas de bénévole trouvé) Réunions dans le but de définir les objectifs de l’association Mise en place de contacts privilégiés avec les fournisseurs

CREATION DE L’ASSOCIATION Macro tâches – Communication

Stratégie de communication Trouver des projets Contacter les associations humanitaires existantes Faire connaître l’association à travers différents média Trouver des fonds Identifier les sponsors éventuels Participer aux bourses aux projets Contacter les banques Trouver des participants Participer aux forums associatif Démarcher dans les écoles d’ingénieurs

Les outils de communications Le dossier de communication La plaquette Le site WEB La lettre de communication interne

La plaquette de présentation de l’association: Elle est destinée aux partenaires de l’association. Elle permettra de présenter l’association aux entreprises, fondations, ONG, ministères, etc., afin de trouver les financements nécessaires au fonctionnement de l’association. Elle sera automatiquement envoyée par nos responsables de la communication à de nouveaux partenaires potentiels, suite à une prospection continuelle.

La plaquette de présentation d’un projet: Cette plaquette, quant à elle, a pour objectif de faire connaître l’association auprès du grand public, afin de recruter des volontaires, et/ou récolter des fonds par dons (générosité du public). Pour cela, elle sera axée sur un projet en particulier.

3/ La communication interne : La communication interne est un point très important au niveau d’une association humanitaire. En effet, elle permet de tenir tous les acteurs (Conseil d’Administration, volontaires, partenaires, etc.) au courant de l’évolution des projets, des décisions prises. Elle sera publiée à la suite de chaque Conseil d’Administration (3 fois par an). La communication interne représente bien plus qu'une newsletter trimestrielle ou un petit dîner de fin d'année. Nous la considérons comme un élément stratégique que nous allons utiliser pour mieux implémenter nos initiatives, motiver nos collaborateurs et optimiser le bon fonctionnement de notre association. Le changement ne se décrète pas, il se communique…

Page d’accueil du site Proj’Aid Site Internet Page d’accueil du site Proj’Aid L’association Nos missions L’équipe Nos projets Discussion Calendrier Coordonnées Recrutement et formation Nous Aider Projets en cours Projets en préparation Projets réalisés Forum Proj’Aid interne Le mois en cours Les principaux jalons Nous rejoindre La formation en gestion de projet Forum Proj’Aid exterieur Nous Contacter Être volontaire Faire un don Partenariat Arborescence du site

Exemple de mission ASIE Phuket – 2005

Proj’Aid se mobilise pour porter secours aux victimes Proj’Aid se mobilise pour porter secours aux victimes. Le besoin d’eau potable est un point crucial, afin de prévenir d’éventuelles épidémies ou apporter un soutien psychologique aux populations. L’Indonésie, le Sri Lanka et l’Inde sont les pays les plus touchés. Actuellement, les organisations d’aide aux victimes rencontrent des difficultés pour approvisionner les populations les plus isolées dans un contexte de destruction des infrastructures. Proj’Aid apporte une aide à la reconstruction des réseaux d’eau potable et à la mise en place d’équipements sanitaires. Conformément à nos aspirations, nous souhaitons venir en aide proritairement aux populations les plus vulnérables, traumatisées par ce drame et qui ont tout perdu.

Redéploiement en Asie du Sud Est Goal 1 Goal 3 Goal 2 Coût Délai Qualité Goals are a moving target Suite à la catastrophe du 26/12/2004 nous avons revus nos objectifs de développement en commençant par un projet d’assainissement d’eau potable à PHU-KET

Exigences à la réalisation de la mission Ces exigences sont la traduction des exigences générales de l’association Nombre de bénévoles compris entre 15 et 30 Nombre de réponses d’entreprises locales à un appel d’offre > 2 THAILANDE Sélectionner moins de 10 volontaires locaux voulant participer à une formation Avoir 3 entreprises mécènes pour cette mission PHUKET Acquérir 1/3 de la somme nécessaire avant de démarrer la mission La mission d’assainissement d’eau doit toucher au moins un quartier sinistré de Phuket

Critères de vérification Nombre de réponses d’entreprises locales à un appel d’offre > 2 Nombre de réponses d’entreprises locales à un appel d’offre > 2 Nombre de bénévoles compris entre 15 et 30 Nombre de bénévoles compris entre 15 et 30 S’assurer de la présence de 2 entreprises locales pour la réalisation de la mission Au moins 20 visas pour la Thaïlande THAILANDE Sélectionner moins de 10 volontaires locaux voulant participer à une formation Sélectionner moins de 10 volontaires locaux voulant participer à une formation Avoir 3 entreprises mécènes pour cette mission Avoir 3 entreprises mécènes pour cette mission Jusqu’à 10 contrats de formation signés 3 signatures d’accord de mécénat La mission d’assainissement d’eau doit toucher au moins un quartier sinistré de Phuket La mission d’assainissement d’eau doit toucher au moins un quartier sinistré de Phuket PHUKET Acquérir 1/3 de la somme nécessaire avant de démarrer la mission Acquérir 1/3 de la somme nécessaire avant de démarrer la mission La mission doit toucher au moins 2000 personnes L’argent collecté doit être supérieur à 1/3 de la somme nécessaire au moins 1 mois avant la date de départ

Plan Entreprises Plan Bénévoles Plan Formation Plan Financier Plans de vérification Plan Entreprises Nombre de réponses d’entreprises locales à un appel d’offre > 2 Nombre de réponses d’entreprises locales à un appel d’offre > 2 Plan Bénévoles Nombre de bénévoles compris entre 15 et 30 Nombre de bénévoles compris entre 15 et 30 S’assurer de la présence de 2 entreprises locales pour la réalisation de la mission S’assurer de la présence de 2 entreprises locales pour la réalisation de la mission Au moins 20 visas pour la Thaïlande Au moins 20 visas pour la Thaïlande THAILANDE Plan Formation Sélectionner moins de 10 volontaires locaux voulant participer à une formation Sélectionner moins de 10 volontaires locaux voulant participer à une formation Avoir 3 entreprises mécènes pour cette mission Avoir 3 entreprises mécènes pour cette mission Jusqu’à 10 contrats de formation signés Jusqu’à 10 contrats de formation signés 3 signatures d’accord de mécénat 3 signatures d’accord de mécénat Plan Financier Plan bénévoles : Tenir à jour un dossier de nos bénévoles qui seraient près à partir pour la Thaïlande dans le cadre de cette mission. Le nombre de bénévoles OK dans ce dossier doit correspondre au nombre de visas demandés. La demande de visas globale débute à 15 bénévoles Plan Entreprises : Faire un appel d’offre ciblant les entreprises potentielles. Chaque réponse doit faire l’objet d’une analyse et doit être noté. Les deux meilleures entreprises notées sont sélectionnées Plan Formation : Proposer des formations aux habitants pour la réalisation de ce type de projet. Faire un suivi et une sélection de ces volontaires. Débuter la formation avec les 10 personnes sélectionnées Plan populations : Prendre la carte de Phuket et annoter les points où les besoins en eau potable sont les plus importants. Réunir les points visés et évaluer le nombre d’habitant (en s’appuyant sur la statistique nombre d’habitants/km²) Plan financier : Faire un dossier avec les mécènes, partenaires, banques et dons publics potentiels. Suivre l’évolution de chaque dossier. La somme récoltée doit être visible sur notre compte bancaire. Réaliser une campagne de mécénat pour cette mission et faire signer 3 contrats de mécénat Plan Populations La mission d’assainissement d’eau doit toucher au moins un quartier sinistré de Phuket La mission d’assainissement d’eau doit toucher au moins un quartier sinistré de Phuket PHUKET Acquérir 1/3 de la somme nécessaire avant de démarrer la mission Acquérir 1/3 de la somme nécessaire avant de démarrer la mission La mission doit toucher au moins 2000 personnes La mission doit toucher au moins 2000 personnes L’argent collecté doit être supérieur à 1/3 de la somme nécessaire au moins 1 mois avant la date de départ L’argent collecté doit être supérieur à 1/3 de la somme nécessaire au moins 1 mois avant la date de départ

Description Financière Phuket: 2 micro-projets Budget projet: 21200€ 20 bénévoles Billets avion: 12000€

Plan d’action Phuket:préparatif Etudier les devis des industriels pour les pompes et les produits nécessaire à l’épuration Gestion d’un planning d’action sur place Gestion de la coopération avec les autres associations Mise en place de la logistique commune et du pilotage du projet à partir de Paris.

Sélection des partenaires

Aspect technique de la mission de retraitement des eaux en Asie Repérer les puits à rénover et à équiper Mettre en place un mini laboratoire d’analyse de l’eau Suivant les analyses, mettre en place une stratégie de retraitement de l’eau Nettoyage rapide du puit Mise en place d’un système de pompage, d’ébullition et de traitement de l’eau Stockage de l’eau traitée

RH-RECRUTEMENT MISSION ASIE Ingénieur Maître d’œuvre eau/assainissement Expérience requise: minimum 5ans Secteur d’activité: génie civil, distribution eau, assainissement Disponibilité: immédiate et pendant 6mois minimum Anglais impératif

Préparation psychologique RH-FORMATION Préparation psychologique Management interculturel adapté

Risques Application à la mission Les risques ont été regroupés en 6 catégories, ils peuvent être d’ordre : Sanitaires : problèmes de santé. Financiers : manque de moyens. Juridiques : problèmes avec les autorités locales. Logistiques : approvisionnement, moyens matériels. Relationnels : relations internes à l’association entre personnels. Liés à la communication : relations extérieures à l’entreprise.

Risques sanitaires par pays Sri Lanka Indonésie Maldives Thaïlande Inde Cholera + - Fièvre typhoïde Shigellose Hépatite A et E Dengue Paludisme Pas dans les zones côtières Pas dans le sud

Risques sanitaires par maladie Transmission Personnes sensibles Vaccination Incubation Cholera Eau ou aliments contaminés Enfants, personnes âgées et individus fragilisés Faible efficacité (51% dans les 3 ans) Quelques heures à quelques jours Fièvre typhoïde Zone où l’hygiène est précaire Efficacité moyenne (60 % dans les 3 ans) variable suivant le pays Shigellose Nourrissons et jeunes enfants Non Brève Hépatite A et E Personnes de moins de 40 ans Oui Dengue Moustiques Aedes Enfants de moins de 15 ans 2 à 7 jours Paludisme Moustiques Anopheles Début des fièvre 8 à 30 jours après infection

Actions préventives pour les risques sanitaires Vaccination obligatoire pour les bénévoles Personnes ne présentant pas de sensibilité aux maladies Utiliser des bouteilles d’eau consignées Se prémunir contre les piqûres de moustique (anti-moustique, moustiquaire) Trousse à pharmacie Prévoir le rapatriement des malades Organiser une formation sur les maladies et les traitements

Actions correctives pour les risques sanitaires Contacter des médecins sur place Rapatrier les bénévoles malades si besoin est Dépister les maladies au retour des bénévoles

La plaquette de présentation d’un projet: Communication La plaquette de présentation d’un projet: Cette plaquette, quant à elle, a pour objectif de faire connaître l’association auprès du grand public, afin de recruter des volontaires, et/ou récolter des fonds par dons (générosité du public). Pour cela, elle sera axée sur un projet en particulier.

Communication