Bruxelles …la nuit Gestion des nuisances sonores nocturnes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cartes de bruit stratégiques Agglomération du Grenoble hors METRO
Advertisements

Débat Public projet ferroviaire Bordeaux Espagne - 08/11/ J. Beaumont 1 Débat Public projet ferroviaire Bordeaux Espagne Des indicateurs pour qualifier.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Vivre à proximité d’un aéroport :
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
LISTE DE CONTRÔLE POUR LA GESTION DU BRUIT Septembre 2010 par : Jacques Savard, M. Sc. Directeur acoustique et vibrations SNC-Lavalin inc., division Environnement.
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
IBGE - BIM Lutte contre les inondations pluviales : Plan Pluie bruxellois Extrait d’une audition liée à la problématique des inondations en Région bruxelloise.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
unités de mesure du bruit
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Des enjeux aux propositions d’actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
La manière dont le territoire est découpé et utilisé pour répondre aux besoins des gens et pour favoriser le développement économiques.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Option 5E Aménagement du territoire
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Bruxelles …la nuit Gestion des nuisances sonores nocturnes Fabienne SAELMACKERS DIVISION AUTORISATIONS ET PARTENARIATS DEPARTEMENT BRUIT Enjeux territoriaux et politiques de la fabrique nocturne bruxelloise Table-Ronde du 28 avril 2015 Faculté d’architecture La Cambre-Horta

Perception ménages (enquêtes Plan Bruit en 2008) Enjeux : cadre de vie Perception ménages (enquêtes Plan Bruit en 2008) Une des 3 + importantes nuisances environnementales (air, bruit, déchet) 54% : insatisfait de l’environnement sonore de la RBC 20% : lieu de résidence trop bruyant 35% des Bruxellois se disent gênés par le bruit du voisinage ; 16% de la population est potentiellement exposée à une gêne importante. Aspects durables. Moins de bruit Deux enjeux : cadre de vie (cfr. plaintes) et santé publique (+ important aussi pour la biodiversité) Bruit dans le top 3 des nuisances urbaines à Bruxelles

En RBC : plaintes réceptionnées en 2010 (IBGE) Enjeux : cadre de vie En RBC : plaintes réceptionnées en 2010 (IBGE) Plus de 60% des plaintes = plaintes bruit Sources = HVAC (29%), autres équipements (24%), musique (22%), comportement (20%) Secteurs = Horeca et loisirs (32%), ménages (27%) et commerces (9%)

BRUIT Atteinte aux facultés de compréhension Insomnie Effets auditifs Enjeux : santé publique Stress Insomnie Problèmes cardiovasculaires Effets auditifs Influence sur les performances Atteinte aux facultés de compréhension BRUIT

Effets fonction de la durée d’exposition et de l’intensité Enjeux : santé publique Effets fonction de la durée d’exposition et de l’intensité Définition de valeurs guides, de seuils de gêne, d’intervention, etc. Durée d'exposition journalière sans séquelles en fonction du niveau sonore > 60 dB(A) > 65 dB(A) Seuil d ’ intervention > 45 dB(A ) > 55 Seuils de gêne Nuit L Aeq ,nuit, 8h Jour ,jour, 8h Indice acoustique en zone de logements mesur é à l ext rieur Intervention Plan Bruit > 40 Seuil de gêne sérieuse OMS 58% de la population bruxelloise (575.000 personnes) présente un risque potentiel accru de crise cardiaque de 40% (compte tenu d’une exposition de + 20 ans au bruit routier en journée à 50dB(A))

2.000 activités économiques 162 km² 400.000 navetteurs Enjeux : coexistence harmonieuse Multi-exposition 2006 1 million d’habitants 2.000 activités économiques 162 km² 400.000 navetteurs 1.885 km de route 215 km de tram 40 km de métro 65 km de chemin de fer Aéroport à 11 km du centre 19 communes limité dans ses frontières Expansion démographique Densification du bâti Division des maisons unifamiliales en plusieurs logements

Le bruit ferroviaire Le bruit des avions Le bruit routier Territoire : cadastres du bruit L’atlas « Bruit des transports – Cartographie stratégique en Région de Bruxelles-Capitale http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Particuliers/Niveau2.aspx?id=4192&langtype=2060 Le bruit ferroviaire Le bruit des avions Le bruit routier La Directive 2002/49 (art.7) prévoit que les EM doivent réaliser une cartographie stratégique du bruit. La Région de Bruxelles-Capitale est considérée comme une agglomération au sens de la Directive (plus de 250.000 habitants) → Cartographie du bruit des transports (Avions, routes et trains) et industriel. Situation existante 2006 – Indicateur global Lden NB : Lden : day-evening-night : indicateur global de nuisances sonores moyennes sur une période de 24h Lday : indicateur de jour (7-19h) ; Levening : indicateur de soirée (19-23h) ; Lnight ; indicateur de nuit (23à7h)

Ln Lden Territoire : cadastres du bruit routier Situation existante 2006 Réalisé avec / Verwezenlijkt door middel van Brussels UrbIS®© Distribution / Verdeling & Copyright CIRB / CIBG - Copyright IGN / NGI

Ln Lden Territoire : cadastres du bruit aérien Situation existante 2006 Réalisé avec / Verwezenlijkt door middel van Brussels UrbIS®© Distribution / Verdeling & Copyright CIRB / CIBG - Copyright IGN / NGI

Ln Lden Territoire : cadastres multi-exposition Détermination des niveaux de bruit liés aux différentes sources de bruit sur le territoire de la Région bruxelloise. Localisation des zones bruyantes, peu bruyantes, calmes. Détermination des points noirs. Situation existante 2006 Réalisé avec / Verwezenlijkt door middel van Brussels UrbIS®© Distribution / Verdeling & Copyright CIRB / CIBG - Copyright IGN / NGI

Modélisation 2006 Durant 24h00 (Lden) Durant la nuit (Ln) Exposition de la population Modélisation 2006 Durant 24h00 (Lden) Multi-sources : 63% > 55 dB(A) Routes : 42% > 55 dB(A) Chemins de fer : 4% > à 55 dB(A) Avions : 12,5% > 55 dB(A) Durant la nuit (Ln) Multi-sources : 73% > 45 dB(A) Routes : 47% > 45 dB(A) Chemins de fer : 5% > à 45 dB(A) Avions : 27% > 45 dB(A) Avions : 34.000 personnes réveillées le week-end (LAmax > 70 dB(A)) Mais aussi exposition des bâtiments sensibles

Comportements domestiques Sources de bruit BRUITS STRUCTURELS Route Transport en commun Train Avion BRUITS CONJONCTURELS Établissements Discothèques, ateliers, salles de sport, Horeca, écoles, etc. Équipements Conditionnement d’air, moteurs, ventilation, machines, chantier, etc. Comportements domestiques Jeux, aboiements, utilisation de la télévision, de la tondeuse, instruments de musique, douches la nuit, etc. Activités sur la voie publique Foires, marchés, animations, concerts, terrasses, voitures « tuning », sirènes etc.

Territoire : carte des plaintes 2007-2012

Cartographie des plaintes 2007-2012

Cadre légal : général 1970 1996 1997 1999 2000 2002 2009 2010 2014 1970 - 1992 : Premières directives = bruit à l’émission 1996 : Livre Vert - la politique future de la lutte contre le bruit = exposition au bruit 17/07/1997 : Ordonnance relative à la lutte contre le bruit en milieu urbain (modifiée le 01/04/2004) Lutte contre le bruit du trafic aérien 27/05/1999 1er Plan approuvé le 21 juin 2000 = plan d’actions Lutte contre le bruit de voisinage 21/11/2002 Lutte contre le bruit et les vibrations des installations classées 24/11/2002 Méthode de contrôle et conditions de mesures de bruit 21/12/2002 25 juin 2002 : Directive - cadre 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement 25 juin 2002 : Directive - cadre 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement Définir une approche commune destinée à éviter, prévenir ou réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement : Surveillance du problème environnemental : Cartes d’exposition au bruit Plan d’action : Visent à réduire le bruit ambiant si nécessaire et à préserver la qualité de l’environnement sonore lorsqu’elle est satisfaisante Information du public 2ème Plan de Prévention et de Lutte contre le Bruit en milieu urbain Atlas : Bruit des transports, cartographie stratégique en RBC Evaluation du plan transmise à la CE

10 axes d’actions et 44 prescriptions Cadre légal : Plan Bruit 2008-2013 10 axes d’actions et 44 prescriptions Un cadre de référence de plus en plus précis Une gestion adaptée et coordonnée de la plainte Un territoire préservé Une circulation routière modérée Des transports en commun plus silencieux Un trafic aérien sous surveillance Des sources ponctuelles mieux ciblées Une responsabilisation individuelle accrue La promotion de nouvelles technologies Des outils pour isoler les bâtiments

Diversité des moyens mis en œuvre : Cadre légal : stratégie d’actions Diversité des moyens mis en œuvre : Mesures stratégiques = planification (PRDD, plan Iris, etc.) et règlementation Approche préventive = expertise, outils d’aide à la décision, formations, avis ciblés (PU, PE, CC, etc.), sensibilisation Approche analytique et/ou curative = travaux d’assainissement, accompagnement des gestionnaires, études et données (cadastres, stations de mesures, etc.), instruments financiers (primes, taxes, …)

Actions : gestion des points noirs Points noirs ferroviaires Points noirs routiers Points noirs espaces verts Article 10

Exemple : logements SLRB - avenue Jacques Brel Actions : conditions permis Simulation acoustique jour Situation existante Situation projetée Alternative Simulation acoustique nuit Situation existante Situation projetée Alternative Exemple : logements SLRB - avenue Jacques Brel

Niveaux sonores Lden - 2015 - Routier Actions : prévisions (Iris II scénario péage) Niveaux sonores Lden - 2015 - Routier Évolution du Lden entre 2006 et 2015 - Routier - 61% de la population soumise à des niveaux Lden > 65 dB(A) Réalisé avec / Verwezenlijkt door middel van Brussels UrbIS®© Distribution / Verdeling & Copyright CIRB / CIBG - Copyright IGN / NGI

Actions : zones calmes

Public : riverains et tenanciers d’établissements HoReCa Actions : processus participatif Public : riverains et tenanciers d’établissements HoReCa Partenaires : autorités locales Expérience pilote 2013 : 2 quartiers animés Principe : comment réduire les conflits ? Favoriser le « vivre ensemble » Démarche : démocratie participative et implication de tous Conclusions: Bruit = n’est pas l’unique sujet problématique dans ces quartiers donc difficile de limiter la médiation autour de ce sujet Déterminer les bons acteurs à mettre autour de la table Charte locale >< Charte de la vie nocturne

Affiches, flyers,… (dans le futur: sous-bock, t-shirt,…) Actions : campagne de communication Affiches, flyers,… (dans le futur: sous-bock, t-shirt,…) Cette action s’est accompagnée d’affichage dans les horecas bruxellois, d’e-mailing, d’insertions dans les outils de Bruxelles Environnement (site web, Ma ville notre planète !, etc.) et d’actions presse (conférence de presse et communiqués). Spots radio

Vidéo Actions : sensibilisation (Gentlemen Noceurs) Public : les clients des établissements HoReCa, le grand public et les tenanciers Concept : Humour et poésie pour sensibiliser les fêtards et les inciter à faire moins de bruit, à s’amuser dans le respect des dormeurs, pour devenir un Gentlemen Noceur (similitude campagne BOB de sécurité routière) GN : 4 artistes + 1 médiateur + 1 régisseur-coordinateur Animations: parapluies lumineux, pantomime, chanson au ukulélé, concerto du silence, diabolo lumineux Pas encore assez de recul pour tirer des conclusions, analyser l’effet : Petite expérience bruxelloise, 10 à 20 terrasses visitées par sortie Vidéo