Pause méridienne aménagée et Activités périscolaires Ecole maternelle et élémentaire rentrée 2014-2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
ACTIVITES D’EXPRESSION
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La classe de Ps-Ms C’est….
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
La réforme des rythmes scolaires 1 ère réunion de concertation Mardi 14 mai 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Le Projet Educatif Territorial
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
L’organisation pédagogique d’une séance
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Les Temps d’Activités Périscolaires
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Bienvenue à toutes et à tous
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Réunion rythmes scolaires secteur Nord 4 juin 2015 Complexe Culturel à Montours.
Stage Lamoura 2011 Le site Dans le massif du Jura Lieu privilégié du ski de fond avec l’organisation de la Transjurassienne notamment.
Réunion rythmes scolaires secteur centre
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Réunion rythmes scolaires secteur Nord… 2 juin 2015 Salle des Fêtes à St Marc le Blanc.
Nouveau programme de l’école maternelle
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 14 juin
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Les Temps d’Activités Périscolaires.
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
ACTIVITES T.A.P MATERNELLES
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES DU MOIS DE DÉCEMBRE Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans.
Commune de Montreuil-Juigné
Classe de neige du lundi 29 février 2016 au vendredi 4 mars 2016
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MOIS DE FÉVRIER 2016 DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Projet Educatif de Territoire
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Les fables de la Fontaine. Les activités du mardi pour le groupe jaune Développer la motricité Développer l’autonomie Développer la confiance en soi Cirque.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits Filous - Groupe.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Pause méridienne aménagée et Activités périscolaires Ecole maternelle et élémentaire rentrée 2014-2015

Sommaire Projet pédagogique…………………………………………………………………………page 3 Fonctionnement……………………………………………………………………………..page 4 Ecole maternelle…………………………………………………………………………....page 5 Définitions………………………………………………………………………………………page 6 Emploi du temps…………………………………………………………………………….page 7 Ateliers projets septembre vacances……………………………………………..page 8 et9 Ecole élémentaire……………………………………………………………………………page 10 Définitions………………………………………………………………………………………page 11 Emploi du temps CP/CE1 et ce2 mme boutouil…………………………………………………………………...........................page 12 Ateliers projets septembre vacances……………………………………………..page 13 Emploi du temps CE2 /CM1 et CM2 ………………………………………………....page 14 Ateliers projets septembre vacances……………………………………………..page 15 Renseignements et contacts ……………………………………………………....page 16

Favoriser la découverte de son environnement proche Projet pédagogique construit à partir Projet éducatif centre d’animation/ Projets des écoles/besoins identifiés par l’ensemble des partenaires et aussi les enjeux de la réforme Favoriser la découverte de son environnement proche et l’ouverture au monde Permettre la connaissance de son territoire et se l’approprier Permettre à l’enfant de se doter d’outils pour agir en toute sécurité: éducation à la route, hygiène, santé, alimentation, besoins primaire entre temps de repos, et activités   Favoriser l'autonomie, l'initiative par l'expérimentation, le vivre ensemble  Permettre à l’enfant de s’exprimer, d’échanger Amener à responsabiliser les enfants sur le temps avant, pendant et après le repas Amener l’enfant à s’approprier les règles du vivre ensemble en participant à leur élaboration Permettre à l’enfant de vivre des temps de coopération Favoriser l‘épanouissement de l'enfant, son bien-être Permettre à chaque enfant de s’approprier ce temps à son rythme  Amener l’enfant à vivre le temps périscolaire en toute sécurité physique et affective Amener l’enfant à pratiquer des activités diversifiées et adaptées à ses appétences, compétences et ses besoins Une pause méridienne aménagée Espaces permanents /repas Organisation du temps périscolaire Un temps d’activités périscolaires Ateliers-projets/Activités ponctuelles

Fonctionnement Chaque jour, une équipe éducative composée d’animateurs qualifiés et de personnels municipaux encadrent, accompagnent et proposent un temps de repas , de repos et d’animations aux enfants de 11h40 à 14h15 pour l’école maternelle et 11h30 à 14h05 pour l’école élémentaire. L’organisation de ce temps est placée sous la responsabilité de la Mairie de Fleury sur orne et de la Ligue de l’Enseignement du Calvados , en lien avec le projet pédagogique périscolaire élaboré par le conseil éducatif local. Finalement c’est sous notre responsabilité en tant qu’organisateur Les temps de pause méridienne aménagée et d’activités périscolaires sont déclarés auprès de la Direction (régionale) Départementale de la Cohésion Sociale (de la jeunesse et des sports) en tant qu’accueil collectif de mineurs . Ils sont donc soumis aux principes réglementaires du code d’action sociale et des familles( tel que l’exige la loi sur l’accueil de mineurs dans le cadre du temps périscolaire). (taux d’encadrement , effectif accueilli ,diplômes et quota , justificatif médicaux et judiciaires ) Sur les deux écoles , les enfants disposent de plusieurs espaces pour bénéficier et répondre à leurs besoins et attentes de la manière la plus adaptée d’un temps de pause méridienne aménagée et d’un temps d’activités périscolaires Ecole maternelle Restaurant, 4 salles de sieste, 3 salles de classe, 1 salle de motricité,1 atelier cour d’école, 1 espace vélo, 1 espace bac à sable Ecole élémentaire Restaurant, 1 salle de danse, 4 salles au centre d’animation, 1 gymnase, 1 salle de tennis de table, 1 salle informatique, 2 salles de la bibliothèque, 3 préaux ,2 cours , 2 espaces verts avec espaces jardin (jours de beau temps) L’ensemble de ces espaces sont utilisés chaque jour sur les deux écoles (en lien avec les enseignants et les personnels), ce qui permet de proposer une diversité d’activités aux enfants , de lier des espaces à des types d’activités par exemple, les jeux de société se déroulent toujours dans une salle du centre d’animation et enfin de réguler le nombre d’enfants présents dans les différents espaces.

Ecole maternelle L’organisation du temps périscolaire sur l’école maternelle de 11h40 à 14h15 s’adresse à tous les enfants demi-pensionnaires ou externes scolarisés. Les enfants externes sont accueillis de 13h20 à 13h30 soit pour un temps de sieste, soit pour un temps d’activités. A partir de 14h05 jusqu’à 14h15, les animateurs référent de classe raccompagnent les enfants (qui étaient en activités ou réveillés ) dans les classes ou à l’extérieur suivant les propositions des enseignants . Ce temps est un passage de relais organisé entre l’animateur et l’enseignant entre temps périscolaire et temps scolaire L’organisation du temps périscolaire va évoluée er tout au long de l’année en fonction des besoins des enfants ( temps de repos, repas…) En effet, en ce début d’année, notamment les enfants de moyenne section bénéficient (tous) d’un temps de repos, leur réveil est échelonné et ils sont accueillis après dans des espaces permanents avec jeux libres. Au cours de l’année, ce temps de repos va évoluer, des animations spécifiques pourront leur être proposé Pour les enfants de petite section, ils bénéficient d’un temps de sieste adapté à leurs besoins et suivant l’évolution de ce besoin , ils pourront au cours de l’année , également bénéficier d’un temps d’activités périscolaires spécifiques.

Définitions LES ESPACES PERMANENTS : ce sont des espaces aménagés pour une activité particulière où l’animateur est là soit pour proposer une approche différente de l’activité aux enfants qui le souhaitent , soit pour encadrer du jeu libre avec le matériel à disposition. Jeux de cour, structure de jeux , petites voitures, vélo, jeux de ballons, dessin, jeux de société , jeux de construction, petites histoires, relaxation Chaque jour sur ce temps, votre enfant a la possibilité de bénéficier de l’aménagement des espaces permanents, il les utilise comme il le souhaite soit en jeu libre ou de jouer avec l’animateur Pour le choix des espaces permanents, votre enfant fait son choix juste avant d’aller manger parmi les espaces qui seront proposés sur le temps d’après.   ATELIERS PROJETS : les ateliers-projets sont des temps d’activité où les animateurs sensibilisent, amènent les enfants à découvrir sur plusieurs séances une thématique (ex : éveil musical).Chaque séance est articulée l’une en fonction de l’ autre et ce afin d’atteindre l’objectif de départ. Ce sont des projets dans la mesure où les enfants s’inscrivent dans la durée et peuvent ainsi participer pleinement à l’ exploration de la thématique en amenant leurs idées Pour le choix des ateliers projets , les animateurs proposent à votre enfant de choisir un atelier parmi plusieurs propositions . Il donne son choix et ensuite il est inscrit .Il participera à ces ateliers 1 fois par semaine sur 6 à 7 semaines suivant les thématiques

Emploi du temps maternelle POUR LES ENFANTS de Grande section (Classe Angélique, Marie-Sophie et Thierry) LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI 11H40-12h35 12h45-13h20 13H20-14H05 14h05-14h15 JEUX DANS LES ESPACES permanents   REPAS Retour en classe avec les animateurs/ Relais enseignants ATELIERS PROJETS

LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI POUR LES ENFANTS DE MOYENNE SECTION (Classe Marie-Sophie, Stéphanie, Anne et Elodie) LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI 11H40-12h35 12h45-13h20 13H20-14H05 14h05-14h15 REPAS   SIESTE JEUX DANS LES ESPACES permanents Retour en classe Des ateliers projets seront proposés aux moyennes sections après les vacances d’Automne.

Atelier ponctuel : Journal, Atelier ponctuel : droits et devoirs ATELIERS-PROJETS DE SEPTEMBRE aux VACANCES d’OCTOBRE POUR LES GRANDES SECTIONS Musique Objectif : Eveil musical autour du rythme, du chant Atelier ponctuel : Journal, Objectif : Construction du journal et choix des rubriques : Collecte des informations, interviews, photos … par l’animateur avec les enfants Rédaction des articles avec les enfants Mise en page  Acrosport Objectif : Développer la motricité et la coopération Peinture à la manière de… Objectif : Découvrir différentes techniques de peinture Atelier ponctuel : droits et devoirs Objectif : Réaliser avec les enfants une charte des droits et des devoirs du temps périscolaire. Préparer les élections des délégués de vie périscolaire. Echanger avec les enfants sur leurs idées, leurs ressenti.   Roman photo Objectif : Découverte de réalisation d’histoires avec images  

Ecole élémentaire L’organisation du temps périscolaire sur l’école élémentaire s’adresse à tous les enfants demi-pensionnaires ou externes scolarisés. Les enfants externes sont accueillis de 13h20 à 13h30 pour le temps d’activités périscolaires . A partir de 14h05 jusqu’à 14h15, les animateurs référent de classe raccompagnent les enfants dans les classes ou à l’extérieur suivant les propositions des enseignants . Ce temps est un passage de relais organisé entre l’animateur et l’enseignant entre temps périscolaire et temps scolaire. Les propositions sur le temps de pause méridienne et sur le temps d’activités périscolaires vont évoluer tout au long de l’année en fonction des besoins et des attentes

LES ESPACES PERMANENTS définitions ATELIERS PROJETS Ce sont des temps d’activité où les animateurs sensibilisent, amènent les enfants à découvrir sur plusieurs séances une thématique (ex :cinéma d’animation). Chaque séance est articulée l’une en fonction de l’ autre et ce afin d’atteindre l’objectif de départ. Ce sont des projets dans la mesure où les enfants s’inscrivent dans la durée et peuvent ainsi participer pleinement à l’ exploration de la thématique en amenant leurs idées à celles des animateurs Pour le choix des ateliers projets , les animateurs proposent à votre enfant de numéroter de 1 à 3 ces choix parmi plusieurs propositions . Il donne ses choix puis il est inscrit Il participera à ces ateliers 2 fois par semaine sur 6 à 7 semaines suivant les thématiques LES ESPACES PERMANENTS Ce sont des espaces aménagés pour une activité particulière où l’animateur est là soit pour proposer une approche différente de l’activité aux enfants qui le souhaitent , soit pour encadrer du jeu libre avec le matériel à disposition. Jeux de cour, les bâtisseurs de l’extrême, jeux de société, dessin, relaxation, bibliothèque, apprendre à faire ensemble , jeux d’imitation Chaque jour sur ce temps, votre enfant a la possibilité de bénéficier de l’aménagement des espaces permanents, il les utilisent comme il le souhaite soit en jeu libre soit de jouer avec l’animateur ACTIVITES PONCTUELLES  Ce sont des temps d’activités où les animateurs proposent des animations «  découverte » ou mettent en place des activités sur propositions des enfants. Une activité ponctuelle si elle est sollicitée peut être mise en place plusieurs fois par semaine pour permettre à tous les enfants qui le souhaitent d’y participer. Ex: Balle aux prisonniers, thèque, dessinez c’est gagné, origami, Paper toys, cuisine Votre enfant choisit avant ou après manger, l’activité ponctuelle qu’il fera sur le temps d’après .

POUR LES ENFANTS DE CP et CE1 ce2 Mme BOUTOUIL LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI 11H30-12H30 12H30-13H20 13H20-14H05 13H20- 14H05 REPAS ESPACES PERMANENTS   ATELIERS PROJETS ACTIVITES PONCTUELLES 14h05 jusqu’à 14h15, les animateurs référent de classe raccompagnent les enfants dans les classes ou à l’extérieur suivant les propositions des enseignants . Ce temps est un passage de relais organisé entre l’animateur et l’enseignant entre temps périscolaire et temps scolaire.

ATELIERS-PROJETS DE SEPTEMBRE à VACANCES OCTOBRE CP/CE1+CE2 Mme Boutouil Tour du monde au travers du théâtre (1 pays par séance) Objectif : Essayer les différentes manières de jouer sur scène en fonction des pays Retrouver des personnages types d’un pays à l’autre Création d’instruments de musique Objectif : Développer l’écoute, le sens musical, créer son instrument Parcours de motricité Objectif : permettre aux enfants de développer leur motricité au travers de jeux ludiques Initiation basket Objectif : faire découvrir cette activité sportive sous formes de petits jeux   Créer son tableau en peinture sur le thème clair/obscur Objectif : s’exprimer au travers de la peinture, observer, reproduire, différencier l’ombre et la lumière, différentes techniques de peinture Danses Objectif : Apprendre à chorégraphier plusieurs mouvements ensemble, identifier différents types de danses Club de lecture Objectif : Présentation du club de lecture, choix du nom du club, connaître les gouts des enfants, choix du premier livre, vote des coups de cœur : coups de cœur… Journal Objectif : Construction du journal et choix des rubriques : Collecte des informations, interviews, photos … par l’animateur avec les enfants Rédaction des articles avec les enfants Mise en page  Forum des enfants Objectif : Réaliser avec les enfants une charte des droits et des devoirs du temps périscolaire. Préparer les élections des délégués de vie périscolaires. Echanger avec les enfants sur leurs idées , leurs ressentis

POUR LES ENFANTS DE CE2 ,CM1 ET CM2 LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI 11H30-12H30 12H30-13H15 13H20-14H05 13H20- 14H05 ESPACES PERMANENTS REPAS ACTIVITES PONCTUELLES ESCPACES PERMANENTS ATELIERS PROJETS 14h05 jusqu’à 14h15, les animateurs référent de classe raccompagnent les enfants dans les classes ou à l’extérieur suivant les demandes des enseignants . Ce temps est un passage de relais organisé entre l’animateur et l’enseignant entre temps périscolaire et temps scolaire.

ATELIERS-PROJETS DE SEPTEMBRE à VACANCES OCTOBRE CE2/CM1/CM2 Création de marionnettes Objectif : Découvrir les différentes formes de marionnettes et créer la sienne et apprendre à la manipuler Bibliothèque sonore Objectif : créer une bibliothèque sonore consultable à la bibliothèque, découvrir de nouveaux contes, apprendre à poser sa voix, à s’entendre ,à écouter Film d’animation à la manière de Chicken Run (pâte à modeler) Objectif : Découvrir le fonctionnement d’un film d’animation en passant par l’écriture du scénario jusqu’à la réalisation du film avec un support différent : la pâte à modeler Tchouk ball Objectif : Faire découvrir une activité sportive coopérative qui utilise un support original : un trampoline.    Danses Objectif : Apprendre à bouger son corps en musique et aussi différents mouvements Journal Objectif : Construction du journal et choix des rubriques : Collecte des informations, interviews, photos … par l’animateur avec les enfants Rédaction des articles avec les enfants Mise en page    Aménagement de mobilier pour le jardin (hôtel à insectes, banc) à partir de palette en bois Objectif : faire découvrir aux enfants le bricolage du bois avec l’utilisation des outils et des consignes de sécurité pour réaliser des objets qui vont servir à tous Forum des enfants : droits et devoirs, les délégués du périscolaire Objectif : Réaliser avec les enfants une charte des droits et des devoirs du temps périscolaire. Préparer les élections des délégués de vie périscolaires. Echanger avec les enfants sur leurs idées , leurs ressentis

Mail :periscofleury@laligue14.org Pour toutes informations, renseignements pour votre enfant concernant les activités périscolaires Vous pouvez contacter les personnes référentes pour la Ligue de l’Enseignement du Calvados sur le territoire de Fleury sur orne Anne Villon: Coordinatrice enfance-Jeunesse centre d’animation Nicolas Le Joncour : Animateur référent périscolaire école élémentaire Caroline Charuel : Animatrice référente périscolaire école maternelle Période scolaire: lundi au vendredi 9h30-18h30 Période vacances: lundi au vendredi 8h-18h30 Téléphone :02 31 83 10 07 Mail :periscofleury@laligue14.org Adresse : Centre d’animation Enfance-Jeunesse Ligue de l’Enseignement 20 rue F.Mitterrand 14123 Fleury sur orne