Services juridiques de Pointe-Saint-Charles et Petite- Bourgogne Mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Advertisements

Les écritures d’inventaire
Les diverses Positions statutaires
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
ASSURANCE DECES:.
Larry Compense un travailleur exploité 
Module 5.1. Gérer son budget.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
M.Amzallag USH novembre 2008
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Le secret... Cliquez pour débuter.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Pension de réversion.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Publication au Journal Officiel de l’arrêté modificatif du 23/04/12 Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le.
Les exigences Pour un établissement :
Assemblée du 09/01/2012. Chronologie 1 Accord gouvernemental Projet de loi à la Chambre (1952) sur … la comptabilité de l’Etat, l’organisation de la Cour.
CALENDRIER
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Opérations sur les titres
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Module 2777 Quelques réponses….. Loi de finances 2008 Le 2777 sert à déclarer entre autres - les prélèvements sociaux sur les distributions de dividendes.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
UNE OPPORTUNITE POUR TOUS
Taxe de séjour Guide d’application au 1er juillet 2015
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Dates des prochains Conseils Guy Wormser. Principes généraux Essayer de les fixer un an à l’avance environ Certaines réunions doivent être très précisément.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Le prix c’est ce que vous payez, la valeur c’est ce que vous gagnez – Warren Buffett.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
1801Instauration du salaire minimum 1824Instauration de l’école primaire obligatoire 1833Loi autorisant certains syndicats d’ouvriers 1833Interdiction.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
§1. Planification fiscale via earnings stripping A. En l’absence de retenues à la source Si  a (40 %) >  h (30 %) 1. Régime d’exemption => Privilégier.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Les montages simples MM (pays de résidence) Filiale (pays de la source)
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Services juridiques de Pointe-Saint-Charles et Petite- Bourgogne Mai 2015

 Publication d’un projet de modification du règlement sur l’aide sociale;  Toute personne qui souhaite faire des commentaires a jusqu’au 16 mars 2015 pour ce faire;

 Publication de la version finale du règlement de modification de l’aide sociale;  Aucune prise en compte des commentaires faits;  Aucun recul, aucun assouplissement;  Le règlement final du 15 avril 2015 est encore pire que le projet de règlement du 28 janvier 2015;

 Limitation de la durée des séjours à l’extérieur du Québec;  Perte de l’exemption pour revenu de travail si rémunération non déclarée;  Nouvelle comptabilisation des revenus de chambres;  Nouvelle valeur d’exemption des immeubles;  Prestation de $ par mois (au lieu de $) pour personnes en désintoxication;

 Jusqu’en 2004: pas de limite de temps  2004: Maximum: un mois de calendrier  Nouvelle mesure le 1 er mai 2015:  Maximum: 7 jours dans un mois de calendrier Ou  Maximum 15 jours cumulatifs dans un mois;

 Si dépassement, par exemple:  Vendredi 1 mai lundi 11 mai 2015 (11 jours): ▪ Conséquences: ▪ Annulation prestations le 1 er juin 2015 ▪ Nécessité de faire une nouvelle demande ▪ Perte de certains bénéfices: ▪ Nécessité d’attendre à nouveau: ▪ 24 mois: dentiers/ 12 mois dentiste/ 6 mois: lunettes…

 Tous les revenus sont considérés par l’aide sociale:  Revenus de travail;  de pension alimentaire;  de pension alimentaire pour enfants;  CSST, IVAC, SAAQ, Rentes; ……

 Si ce sont des revenus de travail:  Il y a une petite exemption: ▪ 100,00$ ▪ $ ▪ $

 Avec la modification il y a perte de l’exemption si une personne déclare pas ses revenus:  Exemple:  Revenus de $ non déclarés: ▪ = réclamation de $ au lieu de $  Revenu de $ non déclaré:  = réclamation de $ au lieu de pas de réclamation

 Avant, on comptabilisait juste si on louait 3 chambres;  On comptabilisait seulement 85.00$ par chambre;  Depuis le 1 er mai 2015:  Dès qu’on loue 2 chambres, on comptabilise;  On comptabilise $ par chambre au lieu de 85.00$;

 Avant, si on partageait un logement, on était pas considéré comme louant des chambres;  Avec la nouvelle règle, si on est locataire et qu’on vit avec 2 autres personnes, on va considérer qu’on a des revenus de chambre:  on comptabilisera $

 Depuis 2007 on tenait plus compte de la valeur des immeubles nous appartenant et dans lesquels on vivait;  Depuis le 1 er mai 2015:  si la maison a une valeur nette de plus de 142, 000:  On comptabilise l’excédent à 2% par mois;  Exemple:  Maison évaluée à 225,000  Hypothèque de 50,000  Valeur nette = 175, 000  Coupure = 2% de l’excédent= (600.00$)

 Avant, si on faisait une cure de désintoxication:  On touchait les contraintes temporaires = $  Depuis le 1 er mai 2015:  On touche plus que $/ mois;  Plus, si on a un loyer à payer, $ par mois;

 Réintroduction du workfare (obligation de travailler pour toucher de l’aide sociale) !  Le ministre Hamad veut instaurer un nouveau programme obligatoire;  Le programme « Objectif emploi »;  Obligation pour ceux qui demandent de l'aide sociale de participer à cette mesure en contrepartie d’une somme additionnelle de $ par mois.

 Pourtant, depuis plus de 10 ans, il n’y a plus dans la loi de sanction pour la perte ou l’abandon d’un emploi de même que pour le défaut d’entreprendre des démarches pour intégrer le marché du travail;  Pourquoi un tel recul ?

 Report de la hausse des seuils d’admissibilité à l’aide juridique;  La hausse devait débuter le 1 er juin 2015  Elle a été remise au 1 er janvier 2016;  Ca fait 30 ans qu’on demande qu’une personne au salaire minimum puisse avoir droit à l’aide juridique gratuite;  C’est toujours pas le cas  Que se passe-t-il ? ……