Modalités de l’épreuve

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Advertisements

1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Le nouveau programme en quelques mots :
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Rencontre professeurs terminale S
Épreuve de contrôle Bac S
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La spécialité physique-chimie
Programme de physique-chimie
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Présentation de la série rénovée :
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Enseignement d’exploration MPS.
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
02/04/2017 La classe de 5ème.
SPECIALITE 2 heures consécutives toutes les semaines
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Terminale S Spécialité PC
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Ces compétences se construisent tout au long de la scolarité, depuis l’école, le collège et le lycée jusqu’à l’enseignement supérieur. L’acquisition des.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
SPC Terminale S Limoges – Avril Présentation Les objectifs de la formation – Les compétences à travailler Les objectifs de la formation – Les compétences.
Les épreuves du baccalauréat STG
Les enseignements d’exploration :
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Présentation de la spécialité physique chimie
La spécialité physique-chimie
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
La spécialité physique-chimie
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Choix de l’enseignement de spécialité
Introduction générale pour le collège
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
BTS FED E4 – Etude de systèmes
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Terminale S Spécialité Physique.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Écrit : 20 points  16 points Durée: 3h30 3 exercices dont un porte sur la spécialité (5 points /20 ) Épreuve pratique: 20 points  4 points Durée: 1h.
Terminale S Spécialité Physique Lycée Notre Dame des Dunes 1.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
La spécialité physique-chimie 2 heures consécutives toutes les semaines 50 % physique50 % chimie Activités expérimentales dans le prolongement du tronc.
Terminale S Spécialité physique chimie 1 Lycée Europe R Schuman - 2h par semaine - travail en petits groupes - réinvestissement et approfondissement de.
Terminale S Spécialité physique chimie
Transcription de la présentation:

Modalités de l’épreuve L’épreuve de physique-chimie se décompose en une épreuve écrite de 3h30 et une évaluation des compétences expérimentales de 1h L’ épreuve écrite est constituée de 3 exos 2 exercices communs à tous les candidats notés sur 15 points 1 exercice de spécialité noté sur 5 points

La spécialité Objectifs : préparer l’élève à une poursuite d’études scientifiques dans ce domaine en consolidant son choix d’orientation permettre d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales tester ses goûts et ses compétences. Modalités: développer trois activités essentielles chez un scientifique : la pratique expérimentale ; l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; la résolution de problèmes scientifiques.

Le programme Il fait appel à l’étude de trois thèmes un thème de chimie (l’eau), un thème de physique (son et musique) et un thème (matériaux) qui conjugue des apports de chimie et de physique. Le professeur aborde tous les domaines d’étude en développant son enseignement à partir de quelques mots-clés choisis parmi ceux de la colonne de droite du programme. Ces mots-clés sous-tendent des connaissances nouvelles complétant l’enseignement spécifique. Nécessaires à la compréhension des sujets étudiés, elles ne sont cependant pas exigibles au baccalauréat. La pratique expérimentale doit être soutenue et diversifiée et favoriser l’initiative des élèves.

Thème 1 : l'eau Domaines d’étude Mots-clés Eau et environnement Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques. Érosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides. Eau et ressources Production d’eau potable ; traitement des eaux Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz. Eau et énergie Piles à combustible. Production de dihydrogène.

Eau et environnement Température et salinité en mer Méditerranée La circulation thermohaline Température et salinité en mer Méditerranée

Eau et ressources

Eau et énergie Voiture à hydrogène Pile à combustible

Thème 2 : son et musique Domaines d’étude Mots-clés Instruments de musique Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son. Émetteurs et récepteurs sonores Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale. Son et architecture Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

Le son des instruments de musique ... Instruments,vibrations, acoustique

Thème 3 : matériaux Domaines d’étude Mots-clés Cycle de vie Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination. Structure et propriétés Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et adhésifs Tensioactifs, émulsions, mousses. Nouveaux matériaux Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nano structurés. Matériaux composites Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants.

Cycle de vie Corrosion des métaux Recyclage

Structure et propriétés Panneaux solaires photovoltaïques Emulsion en cuisine

Nouveaux matériaux

Résolution de problèmes scientifiques Lors de la démarche de résolution de problèmes scientifiques, l’élève analyse le problème posé pour en comprendre le sens, construit des étapes de résolution et les met en œuvre. Exemples de sujets : Eau potable ou non ? Le cor des Alpes (juin 2014)