Douze chantiers d’urgence pour éviter l’iceberg

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Douze chantiers d’urgence pour éviter l’iceberg PLAN أبدأ- 2016 - 2018 Douze chantiers d’urgence pour éviter l’iceberg 

L’iceberg est à vue d’œil : un virage urgent s’impose 2 L’iceberg est à vue d’œil : un virage urgent s’impose Notre réaction n’est pas à la hauteur des enjeux! L’enjeu est de sauver notre idéal économique et social Notre proposition : ABDA! L’exigence de réalisme : notre capacité de mise en œuvre des réformes est faible Douze chantiers d’urgence pour éviter l’iceberg Une Delivery Unit pour piloter le plan d’urgence

1- L’iceberg est à vue d’œil… un virage urgent s’impose 3 Après 15 ans de prix du baril très favorable…. X 6 96% 60% Budget de l’Etat Absence de diversification économique et boulimie d’importation Budget toujours de plus en plus important en déficit, ayant besoin d’un baril entre 110 et 120 USD pour s’équilibrer 96% des exportations provenant des hydrocarbures… ….représentant 60% des recettes du budget de l’Etat Contrairement à 2012, nous sommes dans une situation de « contraintes »…

1- L’iceberg est à vue d’œil… un virage urgent s’impose 4 ….Le statu-quo n’est pas soutenable Pour la première fois depuis 1998 le solde de la balance des paiements est devenu négatif en 2014 Pour maintenir ce train de vie nous puisons dans le FRR qui se videra autour de 2017 La production hydrocarbures baisse et nous risquons de ne plus exporter de gaz au cours de la prochaine décennie Notre modèle économique n’est pas soutenable … Que le prix du Baril soit à 50 USD ou à 100 USD!

2. Notre réaction n’est pas à la hauteur des enjeux! 5 La réaction des pouvoirs publics est elle à la hauteur des dangers qui nous guettent ? Les tentatives de diversification et de ré-industrialisation ont été un échec La compétitivité et le climat des affaires ne cessent de se dégrader Notre pays est classé parmis ceux où l’environnement est des plus durs Les investissements directs à l’étranger sont en baisse depuis 2009 Un retard considérable a été accumulé en termes de capacité industrielle, d’exportation, de bien manuafacturés et d’investissement productif La réaction des pouvoirs publics face à la crise n’augure pas d’une prise de conscience de la gravité de la situation ….A ce jour, mise à part des actions d’ordre monétaire, nous n’avons connaissance d’ aucune réforme de fond ….

3. L’enjeu est de sauver notre idéal économique et social 6 Justice Sociale Emploi - Niveau de vie Economie diversifiée Système de protection moderne Plan d’urgence Mix énergétique rééquilibré Système de subventions plus juste et plus efficace Budget moins dépendant de la fiscalité des hydrocarbures Système éducatif amélioré Couverture de santé renforcée Gouvernance publique drastiquement améliorée Il s’agit de permettre de financer le développement social, de maintenir notre idéal de justice sociale et de juste redistribution des richesses.

أبدأ - ABDA, 4 lignes directrices 4. Notre proposition : ABDA! Une approche différente du changement : COMMENCER, même petit 7 Arrêter les politiques inefficaces et coûteuses Bâtir les fondations d’une action publique transformée Démarrer les réformes les plus difficiles Accélérer les chantiers en suspens أبدأ Arrêter Accélérer Bâtir Démarrer أبدأ - ABDA, 4 lignes directrices

أبدأ - ABDA, 4 lignes directrices 4. Notre proposition : ABDA! Une approche différente du changement : COMMENCER, même petit 8 La tâche du changement est immense L’important est de commencer Montrer que le changement est possible Faire ce que l’on n’a pas fait depuis quinze ans. Commencer. Commencer petit s’il le faut, mais commencer, notamment les réformes difficiles أبدأ Arrêter Accélérer Bâtir L’objet est d’impulser un nombre limité de ruptures profondes Ruptures à même de déclencher une dynamique positive Chacune représentant une rupture avec le statuquo En plus de l’impact attendu sur les objectifs fixés, nous proposons que l’amorce de ces ruptures se fasse selon quatre lignes directrices Démarrer أبدأ - ABDA, 4 lignes directrices

12 chantiers en trois ans : l’Etat n’a pas la capacité de faire plus 5. L’exigence de réalisme : notre capacité de mise en œuvre des réformes est faible 9 L’Etat n’a pas la capacité de faire plus أبدأ Inutile de concevoir des méga-plans d’actions : la capacité de mise en œuvre des réformes est faible Arrêter L’exigence de réalisme nous impose de voir la réalité en face : notre Etat et ses institutions sont affaiblis Accélérer Bâtir Nous ne pouvons pas compter sur une mue instantanée de notre administration qui lui permettrait de mettre en œuvre un plan d’actions global et multisectoriel complexe La capacité de réforme est très limitée Démarrer 12 chantiers en trois ans : l’Etat n’a pas la capacité de faire plus

les politiques inefficaces et coûteuses 6- Douze chantiers d’urgence pour éviter l’iceberg Le temps de l’action… 10 أبدأ - ABDA Arrêter les politiques inefficaces et coûteuses  Décaler la programmation de certains grands projets d’infrastructure et geler la croissance réelle des dépenses de fonctionnement jusqu’en 2018. Ex : autoroute des Hauts-Plateaux ; Geler le plan actuel de renflouement par le budget de l’Etat EPE Mettre fin à 3 entraves majeures à l’investissement productif. Limiter la règle 49/51 aux investissements étrangers dans quelques secteurs « stratégiques ». Abolir le CNI. Eliminer la plupart des contrôles à priori et des autorisations sectorielles préalables. Mettre sur le marché de l’offre de foncier industriel en possession de l’ANIREF. Interrompre les subventions indues, les niches fiscales et autres transferts inefficaces aux entreprises privées et publiques. Soutenabilité Budgétaire et financière Diversification de l’économie et de l’emploi Soutenabilité Budgétaire et financière

les fondations d’une action publique transformée 6- Douze chantiers d’urgence pour éviter l’iceberg Le temps de l’action… 11 أبدأ - ABDA Bâtir les fondations d’une action publique transformée  Bond de transparence et d’accès à l’information publique. Profonde réforme de la gouvernance des actifs de l’Etat et son patrimoine. Créer une Ecole de Gouvernance Publique de rang mondial afin d’amorcer un bond de modernisation de la haute administration. Gouvernance et efficacité des politiques publiques Gouvernance et efficacité des politiques publiques Gouvernance et efficacité des politiques publiques

les réformes les plus difficiles 6- Douze chantiers d’urgence pour éviter l’iceberg Le temps de l’action… 12 أبدأ - ABDA Démarrer les réformes les plus difficiles  Amorcer la refonte du système de redistribution sociale en lançant un programme de transferts monétaires directs ciblé vers les plus démunis. Entamer une augmentation progressive et différenciée des prix des biens et services subventionnés. Introduire un nouvel impôt foncier pour financer les collectivités locales, couplé à la suppressionde la TAP. Soutenabilité Budgétaire et financière Diversification de l’économie et de l’emploi Soutenabilité Budgétaire et financière Soutenabilité Budgétaire et financière Diversification de l’économie et de l’emploi

les chantiers en suspens 6- Douze chantiers d’urgence pour éviter l’iceberg Le temps de l’action… 13 أبدأ - ABDA Accélérer les chantiers en suspens  Opérer la réforme bancaire. Choc de simplification administrative pour les entreprises. Transformer le cadre du commerce extérieur : douanes et politique commerciale. Diversification de l’économie et de l’emploi Diversification de l’économie et de l’emploi Diversification de l’économie et de l’emploi

Pourquoi une «Delivery Unit» ? 7- Une « Delivery unit » pour piloter le Plan d’Urgence Comment traduire les réformes en résultats concrets ? 14 Pourquoi une «Delivery Unit» ? Les besoins de coordination, de mobilisation et de suivi dans la mise en œuvre requièrent une organisation dédiée au pilotage du projet et logée au plus haut niveau de l’exécutif Equipe restreinte (entre 10 et 40 personnes) composés d’experts issus de la fonction publique, du secteur privé et de la société civile Fort engagement des plus hautes instances gouvernementales pour résoudre les problèmes et contraintes de mise en œuvre Focalisation sur des points précis des réformes à l’aide d’un pilotage par des indicateurs de performance Supervision et suivi serrés mis à jour fréquemment à l’aide d’outils et d’une méthodologie de suivi adéquats Cette structure vient en appui aux ministères et aux insitutions publiques pour apporter : De l’expertise technique et en matière de gestion de projet et de communication De la formation et du renforcement de capacité Son concours dans la résolution des contraintes/entraves bureaucratiques et tout problème bloquant la mise en œuvre des actions De la visibilité sur l’avancement des actions

Les «Delivery Units» dans le monde 7- Une « Delivery unit » pour piloter le Plan d’Urgence Comment traduire les réformes en résultats concrets ? 15 Les «Delivery Units» dans le monde La toute première ‘DU’ a vu le jour en 2001 au Royaume Uni, avec la création de la PMDU (Prime Minister’s Delivery Unit). Depuis 2011, le modèle de ‘DU’ a été répliqué sur les 6 continents avec quelques variations et leur nombre ne cesse d’augmenter 15

ni les 100 mesures à court-terme du rapport NABNI 2012, 16 Note Ce plan d’urgence ABDA ne remplace pas le rapport NABNI 2020 et ses 50 chantiers de rupture, ni les 100 mesures à court-terme du rapport NABNI 2012, Disponibles sur www.nabni.org

17 Prochaine étape NABNI ira cet été à la rencontre des citoyens et de la société civile pour engager des débats sur le Plan d’Urgence et ses composantes.

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