Office fédéral des routes OFROU 1 48es Journées romandes des arts et métiers Champéry, le 29 juin 2015 “Les défis de la politique des transports et des.

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Transcription de la présentation:

Office fédéral des routes OFROU 1 48es Journées romandes des arts et métiers Champéry, le 29 juin 2015 “Les défis de la politique des transports et des routes” Jürg Röthlisberger, directeur OFROU

Office fédéral des routes OFROU 1. Les routes nationales suisses : constats es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Prestations de transport pour le transport de voyageurs en milliards de voyageurs-kilomètres au total, dont 75 % pour le TIM Les RN (2,5 % des routes) absorbent 43 % du TIM. Source : Office fédéral de la statistique Mobilité douce Transports publics sur route Chemins de fer et transports à câbles Circulation routière Total : 125,4 milliards de voyageurs-kilomètres es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Prestations de transport pour le transport de marchandises en milliards de tonnes-kilomètres au total, dont 63 % pour le TIM 67 % du TIM survient sur les RN (soit sur 2,5 % des routes) Source : Office fédéral de la statistique Rail 1) Route Total : 27,4 milliards de tonnes- kilomètres 1) Tonnes-kilomètres nettes : dans le transport combiné sans le poids des véhicules affectés au transport de marchandises (y c. remorques), des conteneurs et des caisses mobiles es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Bücken: 15 % der Strecke häufig noch ohne Standstr ponts : couvrent 15 % des RN n’ont souvent pas de bande d’arrêt d’urgence 238 tunnels : couvrent 13 % des RN 88 tunnels ont 1 tube 140 tunnels ont 2 tubes la plupart n’ont pas de bande d’arrêt d’urgence Env. 420 jonctions, soit une jonction tous les 4 km  Les RN ont d’abord un caractère local.  Il existe un lien étroit avec les projets d’agglomération.

Office fédéral des routes OFROU 45 % Vieillissement des RN  entretien / réfection Nombre de ponts d’après la période de construction « Vague de remplacement » pour la prochaine génération! 6 La plupart des ponts des RN ont été érigés dans les années 1966 à Ces ouvrages d’art ont actuellement entre 40 et 49 ans es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Forte croissance du trafic sur les routes nationales es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f7 Evolution du trafic sur les routes nationales par comparaison avec d’autres indices-clés + 23 % + 48 % - 6 % %

Office fédéral des routes OFROU Evolution des heures d’embouteillage sur les RN : augmentation de 4,6 % (bouchons dus à des chantiers : - 32 %) es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Bilan  L’importance du TIM est majeure en Suisse, pays du train.  Les RN revêtent une importance considérable pour le TIM (43 %).  Aujourd’hui, les RN du Plateau ont déjà atteint ou presque, la limite de leur capacité; certaines d’entre elles l’ont déjà deépassée  Les surfaces de transport sont extrêmement rares.  Le financement est menacé (consommations de carburant).  Les besoins financiers augmentent.  Il vaut mieux agir que réagir pour offrir de nouvelles aires de circulation es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU 2. Les défis au niveau opérationnel es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Information routière sur des panneaux à messages variables Signalisation variable de direction Interdictions de dépasser pour les poids lourds Gestion du trafic lourd Harmonisation de la vitesse Gestion des rampes, installations de signaux lumineux Véhicules – taux d’occupation Véhicules intelligents, mobilité connectée Fluidité du trafic _ Utilisation plus efficace des aires de circulation existantes es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU a)Réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) : expériences positives avec le projet pilote Morges-Ecublens (A1) Fluidité du trafic _ Nouvelles aires de circulation es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU b) Programme de suppression des goulets d’étranglement 13 Suppression des goulets d‘étranglement sur le réseau des routes nationales Programme proposé par le message du 26 février es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Projets du module es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f14 (Fr. 50 Mio.) (Fr. 160 Mio.)

Office fédéral des routes OFROU Projets du module es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f15 (Fr. 430 Mio.) (Fr. 615 Mio.) (Fr. 165 Mio.) (Fr. 120 Mio.)

Office fédéral des routes OFROU Projets du module es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f16 (Fr. 165 Mio.) (Fr. 100 Mio.)

Office fédéral des routes OFROU Compléments du réseau autoroutier (contournements) es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f17 (Fr. 3’000 Mio.)

Office fédéral des routes OFROU 3. Entretien sans perturbation du trafic: Nécessité de faire des innovations et d’apporter des solutions rapides et non conventionnelles Tangente urbaine de Berne : construction du nouveau pont à côté de l’ancien pont 18 Tangente urbaine de Lausanne : agrandissement du tunnel sans interruption du trafic es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU 4. Nécessité de pouvoir entretenir les infrastructures Tube de réfection du Gothard : 2 e tube, mais seule une voie de circulation est ouverte dans chaque tube 19 Tube de réfection du Belchen : 3 e tube, mais seuls 2 tubes sont ouverts en même temps es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f20 Solution du Conseil fédéral et du Parlement

Office fédéral des routes OFROU Solution du Conseil fédéral et du Parlement 21  Sécurité routière  Analogie avec le rail (NLFA)  Disponibilité (aussi future)  Raison/cohésion nationale  Fonctionnalité/cohérence  Création d’avantages à long terme  La réfection comme tâche récurrente (générations futures)  Rentabilité  Faiblesses de la solution sans tube de réfection : énormes investissements en installations de chargement (15,4 ha) absence de capacités de la NLFA à l’avenir acceptation des installations de chargement temporaires assouplissement régulier de l’interdiction de circuler la nuit aucune contribution à la politique de transfert es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f22 La solution sans tunnel d’assainissement: Ce sera cela, l’alternative: la Schöllenen

Office fédéral des routes OFROU Capacité : en 2020, la NLFA disposera encore de la réserve nécessaire à une autoroute ferroviaire courte. Plus le temps passera, plus la capacité diminuera. 23 Evolution de la demande et des capacités sur l’axe du Gothard , graphique : OFT Réserve de capacité 2019 : mise en service du tunnel de base du Ceneri 2016: mise en service du tunnel de base du Gothard es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Réfection du TRG – Coûts d’investissement [en millions de CHF] Solution 1 (sans 2 e tube)Solution 2 Sans interruption Avec une interruption brève en été Avec une interruption prolongée en été Durée de la fermeture totale (en jours) 900 (2 ans et demi) 980 (sur 3 ans et demi) 1050 (sur 7 ans) 140 Réfection totale du tunnel routier du Gothard (TRG) 2 e tube Transition 250 Réfection Mesures d’accompagnement Sécurité hivernale sur la route du col du Gothard (RCG) Gestion du trafic  voitures de tourisme  poids lourds Total es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU 3. Défis au niveau stratégique => FORTA es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Le FORTA répond aux chantiers les plus urgents en matière de financement des routes Comblement du déficit  Propositions visant à combler le déficit prévisible / augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales Amélioration de la structure du FSCR  Financement plus cohérent de la route et du rail  Fonds de financement des routes  Amélioration de la transparence  Elimination des aberrations du système actuel 26 Arrêté sur le réseau / compléments de réseau  Contournements de Morges et du Glatttal Remplacement du FI actuel limité par le FORTA sans limite  Relève du programme pour l’élimination des goulets d’étranglement par le PRODES es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU FSCR (flux financiers en 2013 en millions de fr.) es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Comblement du déficit prévisible – Mesures du côté des recettes Augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales si nécessaire, de 6 ct./l (vers 2018) → modification de la loi Affectation de l’impôt sur les véhicules automobiles au FORTA → modification de la Constitution Redevance sur les véhicules à propulsion alternative (par ex. véhicules électriques) dès 2020 → modification de la Constitution Possibilité de compenser le renchérissement au plus tôt au moment de la deuxième augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales → modification de la loi es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU Financement spécial pour la circulation routière (FSCR) en 2013 Jusqu’à présent Initiative « vache à lait » 30  Le Conseil fédéral et le parlement rejettent l’initiative sans contre-projet es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f

Office fédéral des routes OFROU es Journées romandes des arts et métiers _ Roe f31 Tout est clair ? Avez-vous des questions ? Je vous remercie de votre attention !