PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
GÉRER LES COMPÉTENCES.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
l'approche ergonomique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Quelles sont vos attentes
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Pour quoi une feuille de route?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Situation des personnes handicapées dans le monde
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Atelier international sur les politiques sociales
ELABORATION DES REFERENTIELS
Référent et management
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
La norme international OHSAS et la directive MSST
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Le rôle des médecins scolaires
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Personne ressource & formation
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE ET M ÉDECINE DU T RAVAIL Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 1/

Préambule Pourquoi j’ai choisi cette spécialité Qu’est ce que la santé Notre rôle ne se limite pas à une surveillance médicale ni à un enregistrement de l’état de santé des individus Nous ne pouvons oublier les besoins de santé primaire de la population en général Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 2

L’exercice de la sécurité et la santé au travail et la prévention des risques professionnels Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 3

Quelques Références Les recommandations du BIT Les recommandations de l’OMS Les recommandation de l’UE La législation et la réglementation française Les normes américaines Les recommandations et normes ivoiriennes et africaines Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 4

Les Professionnels L’Equipe Cette spécialité ne s’improvise pas La formation des professionnels !! Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 5

Le Monde du Travail Le Travail formel – Organisé Les Entrepreneurs Les multinationales Les artisans Le travail informel Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 6

La Réalité de Terrain L’évolution du travail Le contexte technique Les modes organisationnels Contexte économique et financier La réglementation et son contrôle Démographie Les endémies et la santé de la population Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 7

Le travail des enfants « Nous ferons en sorte que l’enfant soit là où il doit être » Mme Kraidy Sandrine Directrice de la protection de l’Enfant au Ministère de la famille, de la femme et de l’enfant Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 8

Quelques réflexions Le point de vue de l’OMS Il ne faut pas que les enfants travaillent Il faut privilégier leur santé et l’acquisition de connaissances et de compétences Le point de vue du BIT Le revenu apporté par les enfants est nécessaire à la survie de la famille et limite le niveau de pauvreté Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 9

La Réalité Les enfants travaillent dans presque tous les pays du monde Dans l’agriculture, le commerce, l’artisanat Parmi les populations les plus pauvres Le revenu apporté par les enfants est souvent indispensable La faiblesse biologique et les besoins liés à la croissance jusque l'âge de ans environ La nécessité de pouvoir acquérir les bases de la connaissance Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 10

Que faire ? Notre rôle de professionnels de la santé Surveiller la santé des enfants Informer les parents, les tuteurs, les adultes Informer les employeurs Notre rôle d’Homme Empêcher le travail avant 8 ans Intervenir pour faire appliquer les recommandations internationales Montrer l’exemple Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 11

La démarche qualité en sécurité et santé des risques professionnels Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 12

Quelques Notions de Qualité Répondre de la façon la plus exacte possible à un besoin ou une demande A partir de références En limitant les coûts Sans aller au-delà de la demande Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 13

Les Mécanismes de la Qualité Qu’est-ce que l’absence de qualité ? Quelles en sont les causes ? Comment peut-on y remédier ? Valider ce qui a été fait et faire le bilan Réévaluer la situation au regard de nos missions ! Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 14

Sur Quels Eléments S’appuyer ? Les recommandations et la réglementation Les données scientifiques actuelles et les connaissances médicales L’état de santé de la population au travail Les données techniques et financières Notre mission de médecin : La santé L’analyse de nos pratiques Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 15

En Pratique Cibler des priorités Fixer les limites de l’ inacceptable Définir des indicateurs de suivi Bâtir une argumentation Convaincre les décideurs Négocier en exigeant des échéances Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 16

Si nous ne prenons pas en charge la santé de la population au travail, personne ne le fera à notre place ! Avril er Congrès de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail 17