PARTAGEONS ET ENSEIGNONS LA MUSIQUE ENSEMBLE ! ECOLE DE MUSIQUE DE CASTETS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Advertisements

Parent correspondant de classe
Binôme enseignant ASEM.
Groupes de Compétences
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Aide personnalisée en maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Bienvenue en 5 e et 6 e année Mme Valérie Lupien.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Agir et s’exprimer avec son corps
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
La différenciation pédagogique
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’organisation pédagogique d’une séance
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
PLANS SONORES GRF.
Atelier relais de Rillieux
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le plan de rénovation des langues
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
La planification Rencontre 5.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
L'orchestre symphonique
Nouveau programme de l’école maternelle
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Parole d’enfants : outil citoyen
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
CHAM : Classe à horaires aménagés musique Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Enseignements artistiques
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

PARTAGEONS ET ENSEIGNONS LA MUSIQUE ENSEMBLE ! ECOLE DE MUSIQUE DE CASTETS

INTRODUCTION  L’Ecole de Musique de Castets a vu le jour en 1998, sous l’impulsion des sociétés musicales « la Castésienne », « La Mi Del Sol », « Lous Tiarrots », et avec le soutien de la municipalité.  Installée à l’Espace Emile Vignes depuis septembre 2010, l’école de musique est dirigée par M. Fabien FOSSES. Elle compte 118 élèves, 8 professeurs et 2 orchestres.  L’apprentissage débute dès l’âge de 6 ans avec l’éveil musical, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) et se poursuit l’année suivante avec la pédagogie par l’orchestre.  Chaque étape de la formation est ensuite assurée dans une des classes de formation musicale puis les élèves choisissent de pratiquer clarinette, saxophone, flûte traversière, batterie/percussions, trombone, tuba, trompette ou cor d’harmonie en cours individuel. Notre constat : - Nous assurons 67 heures de cours individuels par semaine, alors que l’élève ne jouera jamais seul. En effet, la plupart des musiciens formés intègre l’une des trois sociétés musicales de Castets et certains poursuivent aux conservatoires de Dax, Bayonne ou Bordeaux. - La situation des structures musicales en France est inquiétante. Problèmes financiers, de fonctionnement et pédagogiques. Il va falloir se restructurer, mettre en place de nouvelles actions et peut être, proposer de nouvelles pédagogies !  Apprendre la musique en groupe a un effet stimulant pour les enfants. L’émotion produite par le son du collectif est immédiate ; même un son est plus intéressant lorsqu’il est joué à plusieurs.  C’est pourquoi notre objectif est de développer encore plus les pratiques collectives par la pédagogie par l’orchestre (PO) et les cours collectifs d’instruments (Tutti). Pourquoi si la musique se fait ensemble, s’obstiner à l’enseigner individuellement ?

Il s’agit simplement d’aborder la musique d’une manière différente.  Explorer une autre approche de l’apprentissage de la musique dans le contexte particulier de la classe orchestre  Enrichir chaque individu des valeurs sociales véhiculées par les pratiques collectives : entraide, solidarité …  Mise en valeur de l’élève  Maîtrise de soi et confiance en soi  Autonomie et Initiative  Se rapprocher du sport : plaisir de suite et effort plus tard LES OBJECTIFS

 PO1 : Pédagogie par l’orchestre (1 h)  PO2 : Pédagogie par l’orchestre (1 h) + Tutti (1h)  PO3 – OC (1h1/2) + Tutti (1h)  PO4 – OC (1h1/2) + Tutti (1h)  2C1 (1h15) + Tutti (1h) + OJ (1h)  2C2 (1h15) + Tutti (1h) + OJ (1h)  BREVET (1h30) + Tutti (1h) + OJ (1h) La formation musicale générale de l’enfant s’effectue simultanément dans l’orchestre et dans le cours d’instrument LA MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU CURSUS

 PO1 (1h) : Période de sensibilisation, découverte LA PEDAGOGIE PAR L’ORCHESTRE L’enfant ne choisit pas son instrument. Les deux premiers trimestres permettent aux enfants de découvrir tous les instruments, avant un choix « orienté » par l’équipe pédagogique en tenant compte des aptitudes, des affinités des enfants et aussi des « nécessités » de répartition dans l’orchestre et l’école de musique. Ensemble de cuivres / percussions Ensemble de bois / percussions Un professeur-animateur aidé par 2 ou 3 professeurs Découverte des instruments, de la posture, de la respiration, l’approche sonore, la notion de tempo et de durée des sons, les nuances, la reconnaissance des gestes.

 PO2 (1h) et PO3 / PO4 (1h1/2): Période d’apprentissage LA PEDAGOGIE PAR L’ORCHESTRE L’intérêt est que l’enfant apprenne sur son instrument, avec d’autres. Un professeur-animateur aidé par 2 ou 3 professeurs ½ heure d’ Orchestre Cadet (pour PO3 et PO4) Echauffement, rythme, chant, répertoire, dictée orale, créativité, mémorisation, notion de groupe (installation / rangement – la discipline – le respect – l’écoute de l’autre) etc.

 2C1 / 2C2 / BREVET: 2 ème cycle LA PEDAGOGIE PAR L’ORCHESTRE Retour à un cours « traditionnel » de formation musicale Permettre aux élèves d’aller jusqu’ au Brevet

Favoriser les liens entre formation musicale générale et enseignement instrumental, tant au niveau des élèves que de l’équipe pédagogique Développer les instruments peu connus (tuba …) Créer un espace de formation musicale prenant davantage en compte l’aspect collectif et développant ainsi les compétences à « jouer ensemble » Rééquilibrer les étapes d’apprentissage pour les jeunes enfants entre une approche plus orale en 1 er cycle (écouter, ressentir, inventer …) et l’étude des codes (lecture et surtout écriture, théorie …) plus approfondie en 2 ème cycle. Développer, à travers le jeu instrumental collectif, l’écoute harmonique, la pulsation commune, les plans sonores, l’écoute des autres. LA PEDAGOGIE PAR L’ORCHESTRE

 Un professeur de formation musicale + 3 professeurs d’instruments  Un enseignant « référent » pour coordonner le projet et le travail de l’équipe pédagogique LA PEDAGOGIE PAR L’ORCHESTRE

Le Tutti : désigne un passage où tous les instruments de l'orchestre sont sollicités et jouent ensemble  Dans un groupe, chaque élève a un niveau d’avancement différent : chacun peut avoir un point faible et/ou souci de technique instrumentale pointu.  Pour s’occuper de chaque élève, il y a un moment avec le professeur spécifique.  Ce moment peut être un moment individuel avec le professeur ou un moment avec les autres élèves pour chercher ensemble la solution. LA PEDAGOGIE DE GROUPE : LE TUTTI

 Des élèves d’âge similaire (centres d’intérêts en commun)  Diversité des éléments fait la richesse du groupe et dynamise le travail collectif  Système d’acquisition des élèves sont différents LA PEDAGOGIE DE GROUPE : LE TUTTI

 3 élèves maximum par heure pour créer une dynamique de cours  Trouver un temps individuel au sein du temps collectif LA PEDAGOGIE DE GROUPE : LE TUTTI

Savoir écouter Savoir apprécier et accepter les remarques faites par l’ensemble du groupe Travailler, découvrir, apprendre ensemble  Développer une oreille attentive et critique  Permettre au groupe de trouver des solutions au problème collectivement  Travailler la confiance en soi (jouer devant les autres de façon plus régulière) LA PEDAGOGIE DE GROUPE : LE TUTTI

Relation interactive entre les différents membres composant le Tutti L’être humain n’existe en partie que par rapport au regard de l’autre Responsabiliser les élèves : confier de temps en temps la direction du groupe à un élève Echanger, partager, débattre LA PEDAGOGIE DE GROUPE : LE TUTTI

LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF

Planning Pédagogie par l’orchestre

TARIFS Tarif Adulte par Trimestre CastetsHors Commune Cours avec Location105 €110 € Cours sans location90 €95 € Pratique d’un 2 ème instrument25 €35 € Tarif Enfant pour l’Année CastetsHors Commune Solfège seul105 €135 € Cours d’instrument + Solfège110 €140 € Cours d’instrument seul110 €140 € 1 ère année de location d’instrument Solfège + Cours d’instrument 45 € € 155 € 45 € € 185 € 2 ème année de location d’instrument Solfège + Cours d’instrument 85 € € 195 € 85 € € 225 € 3 ème année de location d’instrument Solfège + Cours d’instrument 160 € € 270 € 160 € € 300 € Pratique d’un 2 ème instrument75 €105 €