Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Module N° 7 – Introduction au SMS
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Entreprises multinationales et politique sociale
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Conception de l’évaluation
La revue de projet.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Missions du conseiller en prévention
Surveillant Etablissement Aquatique
Matériel dangereux.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
CLUB PME - HSE - 18 avril
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Etude du référentiel (version 2005)
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
Séquence 4 : Contrôle Interne
La paie et son univers en matière de paie
ICPHSO Rôle des normes en matière de sécurité des produits de consommation Suzanne Kiraly Présidente, Normes Association canadienne de normalisation 27.
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Mise en œuvre du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-6) Déclaration obligatoire Santé Canada International.
Normes internationales en gestion environnementale
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Copyright© Underwriters' Laboratories of Canada. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Control: contrôle Point: point
M e Charles A. Samuels Mintz Levin Cohn Ferris Glovsky and Popeo, PC 701 Pennsylvania Ave, NW #900 Washington, DC ICPHSO Table ronde.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
SécuriJeunes Canada Sécurité des produits et prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ICPHSO – 6e Réunion internationale et symposium de.
Projet de loi C-6 Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation 6 e Réunion internationale et symposium de formation de l’ICPHSO Toronto.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LLP Gestion des rappels de produits au niveau mondial – Enjeux pour l’industrie dans le marché mondial Conférence de la ICPHSO Toronto,
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009

CONTEXTE Le régime de sécurité des produits alimentaires et de consommation du Canada a bien servi les Canadiens, mais de récents incidents mettant en cause des aliments et des produits de santé et de consommation soulignent le besoin de moderniser la loi Le système de protection de la sécurité des produits de consommation date d’une autre époque  La Loi sur les produits dangereux est déjà âgée de 40 ans  Nous faisons face à de nouveaux défis : produits plus complexes; arrivée plus rapide de produits novateurs; nouveaux pays sources; croissance de la demande d’information chez les consommateurs  Nos homologues étrangers (des É.-U. et du R.-U.) ont entrepris d’actualiser leurs régimes encadrant la sécurité des produits 2

CONTEXTE (suite) Le 17 décembre 2007, le premier ministre a annoncé le Plan d’action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation afin de faire suite à un engagement annoncé dans le discours du Trône de 2007 : «améliorera par la voie législative le contrôle des aliments, des médicaments et des produits de consommation» 3

Cadre législatif actuel La Loi sur les produits dangereux (LPD) interdit ou limite la publicité, la vente ou l'importation de produits de grande consommation : – destinés à un usage domestique ou personnel, ou au jardinage, aux sports ou autres activités récréatives, au sauvetage, aux enfants – jouets, jeux ou équipement….. …..qui présentent ou présenteront vraisemblablement, en raison de leur conception, construction ou contenu, un danger pour la santé ou la sécurité publique S’applique aux produits qui ne sont pas couverts par d'autres lois Nous devons actualiser notre loi : afin de combler les écarts avec les autres compétences, traiter des produits non réglementés, déceler très tôt les problèmes, prendre des mesures correctives 4

Projet de loi C-6 : Projet de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation Remplace la partie I de la Loi sur les produits dangereux Remet l'accent sur les obligations à l’industrie en matière de sécurité et dote en plus le gouvernement d’instruments actualisés qui lui permettent d’intervenir rapidement Est axée sur la coopération et la collaboration continues avec les intervenants pour favoriser la sécurité des produits de consommation et imposer le respect de la loi Adopte des techniques et des outils modernes retrouvés dans d'autres lois fédérales, et s'assure que le régime de sécurité des produits alimentaires et de consommation du Canada respecte celui de ses principaux partenaires commerciaux 5

Projet de loi C-6 : Projet de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (suite) Aborder les dangers pour la santé ou la sécurité humaine que pourraient causer les produits de consommation non visés par d'autres lois fédérales. Parmi les exemptions, on compte : aliments, médicaments, produits de santé naturels, cosmétiques, tabac, véhicules à moteur. « produit de consommation » : comprend des composants, pièces et accessoires, pouvant être conçus par des particuliers (excluant les produits commerciaux) « dangers pour la santé ou la sécurité humaine » : ne présentant aucun risque excessif (risque existant ou potentiel) au cours d'une utilisation normale ou prévisible qui pourrait entraîner la mort ou des effets néfastes sur la santé (maladie, blessure, effets indésirables); ne se limite pas à des incidents aigus ou immédiats sur la santé et comprend les effets chroniques attribuables à l'exposition au fil du temps 6

Projet de loi C-6 : Projet de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (suite) Interdictions de commercialiser (y compris la fabrication) des produits qui sont : Interdits conformément à l'annexe 2 Non conformes aux règlements Un danger pour la santé ou la sécurité humaine («interdiction générale») Produits de consommation rappelés ou qui sont assujettis à des mesures correctives qui n'ont pas été mises en œuvre Qui comportent des allégations fausses, trompeuses ou mensongères (relatives à la santé et à la sécurité) et de fausses marques de certification 7

Projet de loi C-6 : Projet de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (suite) Autres caractéristiques clés : Pouvoir d’exiger des rapports d’essai ou des études de produits pour en vérifier la conformité ou éviter la non-conformité Tenue des registres pour permettre la traçabilité dans le cas d'un rappel Déclaration obligatoire par l'industrie des incidents sérieux avec leurs produits (y compris les incidents évités de justesse) Pouvoir d’imposer le rappel de produits de consommation ou d’autres mesures correctives Amendes et sanctions modernes, y compris un système de sanctions administratives pécuniaires (SAP) 8

Projet de loi C-6 : Projet de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (suite) Situation actuelle : A été présenté au parlement le 29 janvier 2009 A été adopté par la Chambre le 12 juin 2009 A été transmis au Comité sénatorial (sociales, des sciences et de la technologie) le 7 octobre 2009 pour examen (première audition le 21 octobre 2009) Santé Canada travaille actuellement à sa mise en application : Élaboration des règlements politiques ou lignes directrices et consultation auprès des intervenants 9

Application Élaboration de politiques pour appuyer la déclaration des incidents : Suivi des incidents Reconnaissance des procédures et des processus existants dans les entreprises, y compris la personne ou l'unité responsable de la déclaration Discussion sur les éléments déclencheurs pour éviter la sous-déclaration ou la surdéclaration, notamment les incidents évités de justesse Qui/Quoi/Quand/Comment déclarer Cohérence avec les exigences actuelles en matière de déclaration et les décisions liées à la gestion des risques dans d'autres compétences 10

Renseignements supplémentaires, commentaires, questions Projet de loi C-6 – Courriel : – Robert Ianiro Bureau de la sécurité des produits de consommation, Santé Canada 123, rue Slater, IA : 3504D Ottawa (Ontario) K1A 0K9 Téléphone : Télécopieur : Courriel : 11