SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Advertisements

Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement scolaire ?
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Quels projets pour les établissements scolaires ?
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Erasmus+ Quels projets pour les établissements scolaires ?
Erasmus+ Partenariats stratégiques
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
Atelier international sur les politiques sociales
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Classe virtuelle Erasmus + Enseignants eTwinning.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
Présentation générale du dispositif Leader
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
PARTENARIATS STRATEGIQUES SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Appel à propositions 2015 V1 dec 2014.
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
PROGRAMMES Erasmus +.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Envie d’échanger sur des pratiques pédagogiques? Besoin d’un perfectionnement linguistique pour enseigner en DNL? Besoin de trouver des partenaires pour.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
ERASMUS + : ACTION CLE 2 Partenariats stratégiques Réunion DREIC – 17 décembre 2013.
Transcription de la présentation:

SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PROJETS DE MOBILITE SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Appel à propositions 2015 V1 dec 2014 Erasmus+ AP2015 - KA1 Enseignement scolaire - V1 décembre 2014

ERASMUS + EN BREF

ERASMUS + 2014-2020 : fiche d’identité 33 pays participants + des pays partenaires - 14,7 milliards € 4 millions de personnes en mobilité 125 000 institutions impliquées dans 25 000 partenariats stratégiques

ERASMUS + INSTRUMENT FINANCIER DE LA POLITIQUE EUROPEENNE → améliorer les compétences de tous pour une meilleure insertion professionnelle → favoriser la coopération avec le monde économique → renforcer la complémentarité de l’apprentissage formel et non formel (coopération entre les différents secteurs Education Formation et Jeunesse) → favoriser la dimension internationale → développer l’utilisation des outils de reconnaissance et de transparence de l’UE

ERASMUS + Education Formation Jeunesse Sport COMMISSION EUROPEENNE + Agence exécutive (EACEA) GESTION ERASMUS+ EN FRANCE Ministères AGENCE ERASMUS + FRANCE EDUCATION FORMATION AGENCE ERASMUS + FRANCE JEUNESSE RESEAU CANOPE ETWINNING Bordeaux Paris Poitiers

ARCHITECTURE ERASMUS + Action clé 1 : MOBILITÉ A DES FINS D’APPRENTISSAGE Action clé 2 : COOPÉRATION POUR L’INNOVATION ET LES BONNES PRATIQUES Action clé 3 : SOUTIEN AUX REFORMES POLITIQUES € = Clé de répartition de l’enveloppe budgétaire E+ au niveau européen Mobilité à des fins d’apprentissage : Le fait de se rendre physiquement dans un pays autre que le pays de résidence, afin d’y entreprendre des études, une formation ou une éducation non formelle ou informelle; cette mobilité peut prendre la forme de stages, d’apprentissages, d’échanges de jeunes et d’activités de volontariat, d’enseignement ou de participation à des activités de développement professionnel, et peut comprendre des activités préparatoires, comme une formation dans la langue du pays d’accueil, ainsi que des activités d’envoi, d’accueil et de suivi. € 63 % 28 % 4,5 %

Erasmus+ : 1 seul programme pour 5 secteurs cibles ►Enseignement scolaire ►Enseignement et Formation professionnels ►Enseignement supérieur ►Enseignement des adultes ►Jeunesse (agence Erasmus+ Jeunesse) des actions sectorielles et trans sectorielles

MESSAGES CLES ERASMUS + qualité des projets impacts durables diffusion des résultats QUALITE : démarche assurance qualité du projet (voir les critères des grilles d’évaluation des projets)

L’agence Erasmus + Education Formation : Crédits d’intervention 2014 121 471 626 € PROJETS DE MOBILITES 93 691 550 € 77% PROJETS DE PARTENARIATS 27 780 076 € 23% TOTAL 121 471 626 €

L’agence Erasmus + Education Formation : Crédits d’intervention 2014 121 471 626 € Action Erasmus+ Financement Mobilité de la formation et de l'enseignement professionnels 28 642 629 € Mobilité de l'enseignement supérieur 60 302 003 € Mobilité de l'enseignement scolaire 4 061 435 € Mobilité de l'éducation des adultes 685 483 € TOTAL MOBILITES 93 691 550 € Partenariats stratégiques de l'enseignement scolaire 11 812 185 € Partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur 3 336 453 € Partenariats stratégiques de la formation professionnelle 8 711 484 € Partenariats stratégiques de l'éducation des adultes 3 919 954 € TOTAL PARTENARIATS 27 780 076 €

L’agence Erasmus + Education Formation : Progression des crédits d’intervention Projections de la Commission européenne : 2014 : 121 481 075 euros 2015 : 120 780 000 > -0,58% 2016 : 131 040 000 > + 8,49% 2017 : 152 820 000 > + 16,62% 2018 : 175 410 000 > + 14,78% 2019 : 199 080 000 > + 13,49% 2020 : 223 650 000 > + 12,34%

PROJET DE MOBILITES DU SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (KA1) (de la maternelle au lycée niveau BAC)

KA1 MOBILITE SECTEUR SCOLAIRE Qui dépose la candidature pour un financement européen? → un établissement scolaire pour son personnel →  Nouveauté 2015 = un consortium c’est-à-dire un coordinateur + au moins 2 établissements scolaires pour leurs personnels Qui peut coordonner un consortium ? Propositions à vérifier dans le BOEN à paraître en janv 2015 sur l’AP2015 Erasmus+ Rectorat, DSDEN, GIP FCIP, ESPE, EPLE

KA1 MOBILITE SECTEUR SCOLAIRE Publics éligibles à la mobilité ? → Personnels enseignants et non-enseignants de l’établissement scolaire candidat → Personnels de l’organisme coordinateur du consortium (inspecteurs, conseillers pédagogiques etc. dans la mesure où le rectorat, la DSDEN ou le GIP académique en partenariat avec le rectorat sont coordinateurs) Consulter le BOEN à paraitre en janvier 2015

KA1 MOBILITE SECTEUR SCOLAIRE Durée du projet : un an ou deux ans Types d’activités pendant la mobilité: → session de formation à l’étranger → stage d’observation → période d’enseignement Durée de la période de mobilité : 2 jours à 2 mois Date limite de dépôt de candidature : 04 mars 2015 Voir Guide Erasmus+ 2015 version anglaise p.59 à 65

En 2015, European School Education Gateway : nouveau portail pour l’enseignement scolaire en coopération avec eTwinning Public cible: tous les acteurs de l’enseignement scolaire ou les acteurs souhaitant s’impliquer dans un projet européen scolaire Nouveautés: Visibilité de l’offre de formation en Europe pour remplacer la base de données de formation Comenius/Grundtvig, possibilité de construction de partenariats trans sectoriels avec des acteurs de secteurs variés Base de données affichant établissements scolaires souhaitant accueillir un stagiaire Erasmus +.(ex assistant Comenius) Visibilité des établissements scolaires souhaitant accueillir un enseignant européen pour une mission d‘enseignement courte ou un stage d’observation. A venir en janvier 2015 : le nouveau portail Gateway, qui permettra une visibilité de l’offre de formation en Europe (pour remplacer l’ex catalogue des formations en Europe) ainsi que de nouvelles opportunités pour accueillir un stagiaire Erasmus + ou nouer des partenariats avec des acteurs variés de l’enseignement scolaire Erasmus+ AP2015 - KA1 Enseignement scolaire - V1 décembre 2014

UN PROJET DE MOBILITE POUR REPONDRE A QUELS BESOINS ? S’appuyer sur une analyse de besoins de formation en lien avec les priorités de l’établissement ou du consortium, notamment : → améliorer les compétences linguistiques → gérer la diversité sociale, culturelle et linguistique → développer de nouvelles méthodes pédagogiques et approches innovantes de l’apprentissage → développer des compétences managériales → faciliter la reconnaissance formelle des compétences acquises pendant les mobilités d’apprentissage à l’étranger → développer l’utilisation du numérique → développer la dimension européenne dans l’enseignement scolaire etc. Dans le dossier de candidature, l’analyse de besoins est formalisée dans le plan de développement européen.

PLAN DE DEVELOPPEMENT EUROPEEN ? ► analyse des besoins de l’établissement ou du consortium ► objectifs d’amélioration : → développement de compétences → nouvelles méthodes etc. ► justification des activités de mobilités (adéquation avec les objectifs de l’établissement ou du consortium) ► impacts et reconnaissance des expériences et des compétences Plan européen de développement pour un établissement scolaire : Dans le programme Erasmus +, c’est l’établissement scolaire qui conçoit un projet de mobilité pour organiser les périodes de formation en Europe de son personnel. Le projet de mobilité s’apparente ainsi à un plan de formation continue qui s’inscrit dans un projet d’amélioration de la qualité de l’offre pédagogique de l’établissement et de développement de sa dimension internationale. Le Plan de développement européen doit clairement démontrer une réflexion collective à toutes les étapes du projet. Dans le dossier de candidature, il se concentre sur ces trois points : - Analyse des besoins et traduction de ces besoins en objectifs de formation Il est conseillé de s’appuyer sur le contexte de l’établissement : les axes du projet d’établissement, les attentes de l’établissement, la place des mobilités de formation envisagées par rapport à d’autres actions mises en place, les acteurs impliqués, etc. Cette analyse permet de fixer des objectifs pour les mobilités de formation en termes de développement de compétences, d’échanges de pratiques, d’acquisition de nouvelles méthodes pédagogiques, d’intégration de la dimension européenne dans le projet éducatif etc. Il est conseillé de définir des objectifs simples, précis, formulés par un verbe d’action et évaluables. - Identification des activités de formation et des participants Il est important de détailler les activités planifiées en réponse aux besoins identifiés (stage d’observation, cours, enseignement), en définir les caractéristiques souhaitées (quel type de cours ? quels pays partenaires ciblés ? etc..). Il faut également planifier les mobilités dans le temps (projet de 1 ou 2 ans) et spécifier les profils des participants qui seront impliqués. - Exploitation des résultats des mobilités de formation Attachez-vous à détailler les résultats attendus des mobilités et les impacts escomptés à différents niveaux (le personnel en mobilité, les élèves, l’établissement). Tâchez de donner des exemples concrets d’exploitation de ces résultats par l’établissement. On doit percevoir clairement comment le projet de mobilité contribuera à l’amélioration de la qualité de l’établissement et à son internationalisation. Erasmus+ AP2015 - KA1 Enseignement scolaire - V1 décembre 2014

LOGIQUE DE LA CANDIDATURE ① projet conçu et porté à l’échelle de l’établissement ou du consortium  PLAN EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT analyse des besoins activités planifiées exploitation des résultats au retour ② qui veille à l’exploitation effective des résultats des expériences de mobilité  IMPACTS  DIFFUSION ③ qui intègre les étapes de préparation, de réalisation et de suivi de la mobilité (aspects logistiques et organisationnels, évaluation des activités, reconnaissance des acquis) Se référer au formulaire de candidature commenté sur Pénélope+

CRITERES D’EVALUATION DE LA CANDIDATURE Pertinence du projet /30 Qualité de la conception et de la mise en œuvre /40 Impact et diffusion /30 Total maximum de /100 Note minimale de sélection de /60 Si l’un des critères reçoit une note inférieure à la moyenne, le projet n’est pas sélectionné Se référer à la grille d’évaluation mise en ligne sur Pénélope+ lors de la rédaction de sa candidature

RETOURS DES EVALUATEURS DES CANDIDATURES DE L’AP 2014 MOBILITES SECTEUR SCOLAIRE Points forts Points faibles Pistes d’amélioration Mise en œuvre et description des activités (non limitées aux mobilités) Impact peu développé, absence de véritable stratégie Confusion entre évaluation de projet et celle des participants Développer une véritable stratégie d’établissement/EDP et Ingénierie de projet Qualité supérieure pour les projets long (24 mois ) Gestion de projet souvent insuffisante : pas de retro planning Clarifier les notions d’impact/dissémination et évaluation Qualité des candidatures des écoles primaires Faiblesse des annexes/manque outils pédagogiques et d’évaluation Mobiliser /associer les corps d’inspection   Fournir en annexe plus d’outils pédagogiques

FINANCEMENT DE LA MOBILITE 1. Frais de voyage Type de subvention: coûts unitaires en fonction de la distance kilométrique sur la base de paliers prédéfinis Calculateur de distance http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/distance_fr.htm 2. Frais de séjour Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (taux journalier ) 3. Organisation de la mobilité Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire par participant (350€ <100 participants et 200€>101 participants) = Coûts liés à la préparation, la mise en œuvre, le suivi des activités de mobilité et la préparation linguistique 4. Frais d’inscription aux cours (pour la mobilité des personnels de l’enseignement scolaire) ► Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (70€ par jour , plafond à 700€ par mobilité) 5. Besoins spécifiques (personnes en situation de handicap) ► Type de subvention: financement au pourcentage du coût réel Voir Guide Erasmus+ 2015 version anglaise p.59 à 65

Exemple 1 : une école primaire Présentation : contexte rural, 5 enseignantes, Objectifs : améliorer l’apprentissage de la langue anglaise, développer une citoyenneté européenne, élaborer des outils méthodologiques communs Titre projet : développer la culture européenne grâce à la littérature de jeunesse Durée : 12 mois Activités : 3 mobilités dans 6 pays (activités autour de 6 albums traduits en anglais) Subvention eu : 9735€

Exemple 2 : un collège Présentation : contexte rural, élèves de milieux défavorisés, problématique de harcèlement Objectifs : améliorer le climat scolaire, souder l’équipe, mettre en place des actions transversales, dynamique européenne Titre projet : Donner au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté une dimension européenne Durée : 12 mois Activités : 12mobilités en Islande (ateliers, sur le thème de l’amélioration du climat scolaire, conférence, stages d’observation) Subvention eu : 24 480€

Exemple 3 : un lycée professionnel Présentation : contexte urbain, 300 élèves, 5 filières industrielles – ouverture section eu anglais en 2014 Objectifs : améliorer les compétences linguistiques, développer l’esprit d’entreprendre, développer des partenariats pour intégrer une dimension européenne dans les formations, Titre projet : accompagner l’ouverture de la section européenne anglais Durée : 24 mois Activités : 13 mobilités (3 en stage linguistique au DK en vue DNL, 4 en stage d’observation en LP au DK, 5 stages en entreprises) Subvention eu : 26 500€

Exemple 4 : un consortium (nouveauté AP 2015) Composition possible du consortium : COORDINATEUR RECTORAT (GIP FCIP) IEN et CP ECOLE 1 enseignants ECOLE 2 enseignants

TYPES DE PROJETS DE MOBILITE EN FONCTION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES →une école primaire, un collège ou un lycée général peut uniquement déposer un projet de mobilité dans le secteur scolaire, c’est-à-dire organiser des mobilités d’adultes. →un lycée professionnel ou technologique peut également organiser des mobilités du secteur professionnel, c’est-à-dire organiser des mobilités de jeunes et d’adultes. → les mobilités des sections BTS sont des mobilités du secteur enseignement supérieur (charte Erasmus+)

PROJET DE MOBILITE (KA1) POUR UNE ECOLE Secteur Enseignement scolaire en coopération avec la mairie ou l’OCCE départementale pour la gestion financière du projet DEPOT 4 MARS 2015 ECOLE MATERNELLE OU ELEMENTAIRE

PROJET DE MOBILITE (KA1) POUR UN COLLEGE OU UN LYCEE GENERAL Secteur Enseignement scolaire DEPOT 4 MARS 2015 COLLEGE OU LYCEE GL

PROJET DE MOBILITE (KA1) POUR UN LYCEE PROFESSIONNEL + BTS Secteur Formation professionnelle Projet de Mobilité Secteur Enseignement scolaire Projet de Mobilité Secteur Enseignement supérieur (BTS) DEPOT 4 MARS 2015 Lycée professionnel ou technologique avec sections BTS

SPECIFICITES TECHNIQUES ENREGISTREMENT DES ORGANISMES SUR UNE PLATEFORME EU Obligation pour l’ensemble des organismes de s’enregistrer sur une Plateforme URF/PDM et d’obtenir un code PIC valable jusqu’en 2020 DEMATERIALISATION DES CANDIDATURES Mise en ligne des dossiers de candidature eform en janvier 2015 Un seul formulaire par action Possibilité d’ajouter des pièces jointes au dossier (5Mo) Date de dépôt de candidature : 4 mars 2015

DEPOSER UNE CANDIDATURE www.erasmusplus.fr/penelope/ Modalités de la candidature Erasmus+ Education Formation Onglet Appel à propositions 2015

Merci de votre attention