Journée d’étude : Publier en didactique de l’anglais – ARDA – Université d’Artois, IUFM de Villeneuve d’Ascq, 24 mars 2012 Les Langues Modernes Revue de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes Fonctionnement éditorial Par Marie-Pascale HAMEZ Rédactrice en chef
Les Langues Modernes 2 Revue professionnelle, associative (APLV) et généraliste Revue plus que centenaire Responsabilité sociale, éthique, politique et scientifique
Les Langues Modernes – 105 ans de publication 3 Née en numéros/an N°1-2012
Les Langues Modernes 4 La politique de publication Publication d’articles émanant de produits universitaires Coexistence d’apprentis chercheurs et de chercheurs chevronnés (Articles écrits à partir de mémoires de M2 ou de thèse) Revue généraliste pour un vaste public de spécialistes et de professionnels des langues Auteurs : enseignants-chercheurs, formateurs, enseignants, étudiants, intervenants divers, parents d’élèves…
Les Langues Modernes - Spécificités 5 Champ Auteurs (Possibilité de remise d’attestation) Référencement des articles Classement AERES Langue d’édition Financement Tirage Diffusion et valorisation Numérisation patrimoniale : GALLICA Abonnés Distribution ????? ??? ?
Les Langues Modernes 6 Les rubriques Éditorial Note du Président Clin d’œil du dessinateur Introduction du dossier Dossier thématique Hors-thème C’était il y a… Comptes rendus de lecture Vie de l’association Livres reçus © Benoît Cliquet -LM
Les Langues Modernes 7 Les dossiers thématiques 7 à 12 articles Support papier : 7, 8 articles Compléments électroniques - Un à trois articles publiés dans l’espace « abonnés » du site - Annexes et bibliographies Mêmes modalités de lecture et de validation, même référencement
Les Langues Modernes 8 - Comité éditorial - Comité de lecture (depuis 1989) - Équipe éditoriale - Responsables de rubriques - Dessinateur - Coordinateur de numéro - Auteurs - Directeurs éditoriaux du site - Directeur de publication : Président de l’APLV
Les Langues Modernes 9 Les dossiers thématiques : Évaluer avec le CECRL 2 : Quelle formation pour les enseignants du secondaire en LVE ? 3 : L’autonomie (1) 4 : L’évaluation professionnelle des enseignants de LVE Prévus pour : LANSAD et grammaire 2 : Le cinéma d’animation en classe de LVE 3 : Explorer une ville 4 : L’autonomie (2)
Les Langues Modernes 10 Des appels publics à contributions - Annoncés sur la page d’accueil du site sur sa liste de diffusion - Mentionnés à la fin de l’éditorial de chaque numéro - Signalés par de nombreuses listes de diffusion ou par des sites spécialisés Des auteurs sollicités en France et hors de France
Proposer un article pour un dossier thématique (1) 11 Des articles de format réduit (15000 – signes) - notes, espaces, biblio - - Des CR d’expérience ou témoignages - Des articles d’ingénierie didactique, outils pour l’enseignant - Des articles de synthèse - Des articles de recherche en DDL
Proposer un article pour un dossier thématique (2) 12 Des articles de recherche - Présentation de la problématique - Présentation du débat dans lequel celle-ci s’inscrit - Présentation de la méthode et des données - Analyse, interprétation, résultats Délai de publication : un an
Proposer un article pour un dossier thématique (3) 13 L’évaluation de l’article - anonymat de l’auteur garanti - lecture et avis du coordinateur et des membres du CL Sélection des propositions d’articles - Équilibre des langues et des niveaux représentés - Variété des lieux d’affectation des auteurs (U., labos) - Adéquation à l’appel à contributions - Qualité de la rédaction
Proposer un article pour un dossier thématique (4) 14 L’évaluation de l’article - évaluation de l’article par rapport à la définition du numéro 1. Publication en l’état / avec des modifications mineures 2. Publication sous réserve de modifications 3. Refus mais demande d’un autre article (rubrique HT) 4. Refus argumenté
Proposer un article hors-thème ( – signes) 15 - Délai de publication : difficilement déterminable 1.Publication en l’état / avec des modifications mineures 2. Publication sous réserve de modifications 3. Refus mais demande d’un autre article (rubrique HT) 4. Refus argumenté - Mêmes modalités d’évaluation - Prendre contact avec la Rédaction pour soumettre un projet
Proposer un compte rendu de lecture 16 Travail de synthèse à caractère critique d’un ouvrage récent publié dans l’année si possible 5000 à 8000 signes Pour un ouvrage de recherche : - objet étudié et problématique - méthodes d’analyse et matériau empirique - commentaire critique et distancié résumant l’ouvrage et soulignant son intérêt et ses limites
Conseils aux auteurs débutants 17 Quelques gages de réussite - Connaître un peu la revue approchée - Énoncer clairement ses hypothèses - Définir les concepts - Situer les auteurs cités - Trouver des titres évocateurs - Préférer les graphiques aux tableaux - Limiter les notes de bas de page - Soigner les transitions - Écrire dans un langage simple et direct - Se faire relire - Réécrire en tenant compte des demandes du CL et du coordinateur
Merci de votre attention Merci de votre attention 18 APLV 19 rue de la Glacière – PARIS