Journée d’étude : Publier en didactique de l’anglais – ARDA – Université d’Artois, IUFM de Villeneuve d’Ascq, 24 mars 2012 Les Langues Modernes Revue de.

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Transcription de la présentation:

Journée d’étude : Publier en didactique de l’anglais – ARDA – Université d’Artois, IUFM de Villeneuve d’Ascq, 24 mars 2012 Les Langues Modernes Revue de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes Fonctionnement éditorial Par Marie-Pascale HAMEZ Rédactrice en chef

Les Langues Modernes 2  Revue professionnelle, associative (APLV) et généraliste  Revue plus que centenaire  Responsabilité sociale, éthique, politique et scientifique

Les Langues Modernes – 105 ans de publication 3 Née en numéros/an N°1-2012

Les Langues Modernes 4 La politique de publication  Publication d’articles émanant de produits universitaires Coexistence d’apprentis chercheurs et de chercheurs chevronnés (Articles écrits à partir de mémoires de M2 ou de thèse)  Revue généraliste pour un vaste public de spécialistes et de professionnels des langues  Auteurs : enseignants-chercheurs, formateurs, enseignants, étudiants, intervenants divers, parents d’élèves…

Les Langues Modernes - Spécificités 5 Champ Auteurs (Possibilité de remise d’attestation) Référencement des articles Classement AERES Langue d’édition Financement Tirage Diffusion et valorisation Numérisation patrimoniale : GALLICA Abonnés Distribution ????? ??? ?

Les Langues Modernes 6 Les rubriques  Éditorial  Note du Président  Clin d’œil du dessinateur  Introduction du dossier  Dossier thématique  Hors-thème  C’était il y a…  Comptes rendus de lecture  Vie de l’association  Livres reçus © Benoît Cliquet -LM

Les Langues Modernes 7 Les dossiers thématiques 7 à 12 articles  Support papier : 7, 8 articles  Compléments électroniques - Un à trois articles publiés dans l’espace « abonnés » du site - Annexes et bibliographies Mêmes modalités de lecture et de validation, même référencement

Les Langues Modernes 8 - Comité éditorial - Comité de lecture (depuis 1989) - Équipe éditoriale - Responsables de rubriques - Dessinateur - Coordinateur de numéro - Auteurs - Directeurs éditoriaux du site - Directeur de publication : Président de l’APLV

Les Langues Modernes 9 Les dossiers thématiques : Évaluer avec le CECRL 2 : Quelle formation pour les enseignants du secondaire en LVE ? 3 : L’autonomie (1) 4 : L’évaluation professionnelle des enseignants de LVE Prévus pour : LANSAD et grammaire 2 : Le cinéma d’animation en classe de LVE 3 : Explorer une ville 4 : L’autonomie (2)

Les Langues Modernes 10  Des appels publics à contributions - Annoncés sur la page d’accueil du site sur sa liste de diffusion - Mentionnés à la fin de l’éditorial de chaque numéro - Signalés par de nombreuses listes de diffusion ou par des sites spécialisés  Des auteurs sollicités en France et hors de France

Proposer un article pour un dossier thématique (1) 11 Des articles de format réduit (15000 – signes) - notes, espaces, biblio - - Des CR d’expérience ou témoignages - Des articles d’ingénierie didactique, outils pour l’enseignant - Des articles de synthèse - Des articles de recherche en DDL

Proposer un article pour un dossier thématique (2) 12 Des articles de recherche - Présentation de la problématique - Présentation du débat dans lequel celle-ci s’inscrit - Présentation de la méthode et des données - Analyse, interprétation, résultats Délai de publication : un an

Proposer un article pour un dossier thématique (3) 13 L’évaluation de l’article - anonymat de l’auteur garanti - lecture et avis du coordinateur et des membres du CL Sélection des propositions d’articles - Équilibre des langues et des niveaux représentés - Variété des lieux d’affectation des auteurs (U., labos) - Adéquation à l’appel à contributions - Qualité de la rédaction

Proposer un article pour un dossier thématique (4) 14 L’évaluation de l’article - évaluation de l’article par rapport à la définition du numéro 1. Publication en l’état / avec des modifications mineures 2. Publication sous réserve de modifications 3. Refus mais demande d’un autre article (rubrique HT) 4. Refus argumenté

Proposer un article hors-thème ( – signes) 15 - Délai de publication : difficilement déterminable 1.Publication en l’état / avec des modifications mineures 2. Publication sous réserve de modifications 3. Refus mais demande d’un autre article (rubrique HT) 4. Refus argumenté - Mêmes modalités d’évaluation - Prendre contact avec la Rédaction pour soumettre un projet

Proposer un compte rendu de lecture 16  Travail de synthèse à caractère critique d’un ouvrage récent publié dans l’année si possible  5000 à 8000 signes Pour un ouvrage de recherche : - objet étudié et problématique - méthodes d’analyse et matériau empirique - commentaire critique et distancié résumant l’ouvrage et soulignant son intérêt et ses limites

Conseils aux auteurs débutants 17 Quelques gages de réussite - Connaître un peu la revue approchée - Énoncer clairement ses hypothèses - Définir les concepts - Situer les auteurs cités - Trouver des titres évocateurs - Préférer les graphiques aux tableaux - Limiter les notes de bas de page - Soigner les transitions - Écrire dans un langage simple et direct - Se faire relire - Réécrire en tenant compte des demandes du CL et du coordinateur

Merci de votre attention Merci de votre attention 18 APLV 19 rue de la Glacière – PARIS