Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
LE TRAVAIL EN CONTINU / EN JOURNEE Améliorer la qualité de la prestation en répondant à vos besoins avec une réactivité accrue, due à la présence des agents en journée. Améliorer la reconnaissance sociale des agents de propreté. DE QUOI PARLE-T-ON ?
LE TRAVAIL EN CONTINU / EN JOURNEE L’objectif est de passer d’interventions en horaires décalés, à des interventions réalisées en tout ou partie en présence des occupants, dans la journée. Ce qui favorise la continuité dans la réalisation des prestations de propreté par les agents. PLUS PRECISEMENT
LE TRAVAIL EN CONTINU / EN JOURNEE Les multiples exemples montrent que la présence des agents en journée permet des ajustements et favorise la réactivité. L’absentéisme est réduit et la sécurité est augmentée. La relation avec le responsable du site est plus directe, aisée. La consommation d’électricité est réduite. DES EFFETS POSITIFS
LE TRAVAIL EN CONTINU / EN JOURNEE Danone et Ville de Nantes : deux donneurs d’ordres présentent leurs motivations et les modalités de mise en œuvre du travail en journée. VOIR LA VIDEO ILLUSTRATIONS EN VIDEO L’exemple du Conseil Régional Pays de la Loire : agents du Conseil Régional et salariés du prestataire témoignent. VOIR LA VIDEO
QUELLES MODALITES DE MISE EN ŒUVRE ? Est-ce que cela va prendre plus de temps ou coûter plus cher ? Je ne suis pas certain que les occupants du site vont être d’accord. Il n’est pas possible de passer l’aspirateur quand on téléphone. Nettoie-t-on aussi bien quand le bureau est occupé ? D’accord, mais…
QUELLES MODALITES DE MISE EN ŒUVRE ? Se trouvent dans la boîte à outils Découvrez les bonnes pratiques, la présentation de la démarche, la foire aux questions, les conseils et outils pour préparer et mettre en œuvre le changement d’organisation. Toutes les réponses à vos questions Mettre une image / un lien vers la boîte à outils
POURQUOI LES ENTREPRISES S’ENGAGENT ? Pour exercer notre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) Dans le cadre du programme Développement Durable du secteur. Nos agents sont notre principale ressource Augmenter leur temps de travail dans des horaires en continu / en journée favorise leur vie quotidienne, permet d’offrir un emploi de qualité et ainsi de fidéliser les agents. Trois dimensions à notre engagement
POURQUOI LES ENTREPRISES S’ENGAGENT ? Pour tenir compte du cadre réglementaire Suite à l’accord de branche du 13 mars 2014 (adaptation de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013), les salariés doivent se voir proposer une durée minimum de 16 heures hebdomadaire de travail. La dérogation au repos quotidien a été supprimée, réduisant ainsi les amplitudes journalières de travail (12 ou 13 heures maximum). Concrètement, un agent qui prend son travail à 6 heures le matin ne peut terminer au delà de 18 heures ou 19 heures. Les interventions du matin et du soir pour une même personne ne sont plus possibles. Trois dimensions à notre engagement
AVANCER ENSEMBLE Changer d’organisation nécessite du temps et un travail en partenariat, en confiance, entre nous, entreprise de propreté, et vous, client. VOYONS L’AVENIR
AVANCER ENSEMBLE C’est l’occasion de revisiter vos attentes et vos besoins, de penser à une nouvelle relation de service et de réfléchir sur les différents services que l’entreprise de propreté avec ses agents peuvent vous apporter. VOUS ÊTES PRÊT ? REVISITONS LA PRESTATION ET NOTRE RELATION
MERCI DE VOTRE ATTENTION