Global Point Prevalence Survey of Antimicrobial Consumption and Resistance La Méthodologie Présentateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Advertisements

TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Enquête Nationale de Prévalence 2012
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Disparités de chirurgie élective en Belgique Jessica Jacques Service des Informations Médico-Economiques.
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Dossier informatisé EPSMR.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Hospital Volume and the Outcomes of Mechanical Ventilation Hospital Volume and the Outcomes of Mechanical Ventilation Kahn JM NEJM 2006 Minet C DESC de.
Usage des antibiotiques chez les animaux
Evaluation et tableau de bord
ENP 2012 Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissement de santé Dr Marine Giard CCLIN.
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
R.I.C.A.I CHOIX DES DONNEES MINIMALES COMMUNES.
Global Point Prevalence Survey of Antimicrobial Consumption and Resistance La Méthodologie Présentateur.
DESC Réanimation médicale
AMM Cadre légal.
Respiratoire La Lettre de l’Infectiologue.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Pourquoi un plan « d’alerte » ?
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Conférences Paris Descartes
Effectiveness of a physician- oriented feedback intervention on inappropriate hospital stays Pedro Antón, Salvador Peiró, Jesús M Aranaz, Rafael Calpena,
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Marie Reynaud DESC Réanimation médicale DESAR St Etienne.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Les diététiciens : acteurs de la qualité et du PMSI
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
Surveillance des Infections Nosocomiales : Méthodes
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Formation des enquêteurs Cas cliniques Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD.
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD Dr A Savey Colloque PROPIAS – 11 mai 2016.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Présentateur date Supporting healthcare professionals
Cet hôpital participe à l'étude mondiale
Transcription de la présentation:

Global Point Prevalence Survey of Antimicrobial Consumption and Resistance La Méthodologie Présentateur

Global-PPS Aperçu Background Organisation au niveau de l’hôpital Collecte, encodage et gestion de données Compte-rendu des résultats Avantages et inconvénients du Global-PPS

L’interprétation des données d’antibiotiques Des éléments critiques: – La justification clinique – Le traitement dirigé ou empirique – Choix de l’antibiotique – Guide de recommandations locale – Indication (infection communautaire ou acquise à l’hôpital) – Dose unitaire de l’ingrédient actif – La durée de la thérapie et l’intervalle de temps – Les ratios de résistance antimicrobienne locale – ……

La récolte de données de consommation d’antibiotiques Nous avons besoin de:  données valides et comparables  unités de mesure interprétables pour exprimer des volumes de consommation d’antibiotiques à différents niveaux  données longitudinales afin d’analyser des tendances dans le temps  méthodes d’évaluation afin d’estimer l’impact des interventions dans le but d’optimaliser l’utilisation des antibiotiques Une méthode en commun 4

Organisation au niveau de l’hôpital La création d’une équipe multidisciplinaire L’identification d’une personne de coordination au niveau local L’approbation par le comité éthique La garantie de la confidentialité des données – Nom des hôpitaux ne seront jamais révélés dans un rapport ou une publication – Données saisies complètement anonymes au niveau du patient Les données resteront la propriété des hôpitaux respectifs Politique de publication disponible 5

Les services concernés Tous les services (unités/départements) de l’hôpital seront inclus UNE fois pendant la période de février- avril La collecte des données sera effectuée pendant un jour de travail (jamais pendant le week-end ou les jours fériés) Les services de chirurgie ne seront pas enquêtés le lundi ou après un jour férié (collecte rétrospective de la prophylaxie antibiotique en chirurgie) 6

Catégorisation des services 7 Services AdulteServices de pédiatrie AMW (Adult Medical Ward)PMW (Paediatric Medical Ward) HO-AMW (Haematology-Oncology AMW)HO-PMW (Haematology-Oncology PMW) T-AMW (Transplant (BMT/solid) AMW)T-PMW (Transplant (BMT/Solid) PMW) P-AMW (Pneumology AMW) ASW (Adult Surgical Ward)PSW (Paediatric Surgical Ward) AICU ([Adult] Intensive Care Unit)PICU (Paediatric Intensive Care Unit) Services de néonatologie NMW (Neonatal Medical Ward) NICU (Neonatal Intensive Care Unit)

Global-PPS : collecte, entrée et gestion de données 1.Collecte de données sur formulaires papier:  Fiche description du service (données dénominateurs)  Fiche patient (données numérateurs) 2.Saisie de données sur le Web: vérification, validation et production des rapports à l'aide du programme Global-PPS. URL: 8

Global-PPS : collecte, entrée et gestion de données 1.Collecte de données sur formulaires papier:  Fiche description du service (données dénominateurs)  Fiche patient (données numérateurs) 2.Saisie de données sur le Web: vérification, validation et production des rapports à l'aide du programme Global-PPS. URL: 9

10 Description du service: * Total des patients présents dans le service avant 8:00h et * Total des lits du service à 8.00h le jour de l’enquête.

Les patients (numérateur) Tous les patients recevant des agents anti-infectieux (actifs et en cours) et présents à 8h00 le jour de l’enquête. En pratique, ceci veux dire que 1) dans la connaissance d’une prévalence d’antibiotique de 29% pour la Belgique et 2) pour un hôpital Belge avec au moyen de 500 admissions sur une journée Le nombre de patients pour lesquels il faut collecter des données détaillées seront environ de 172 patients pour l’ensemble de l’hôpital. Données numérateurs - Les critères d’inclusion 11

( Des agents anti-infectieux à surveiller (d’après WHO ATC classification) Antibactériens pour l'usage systémique : J01 Antimycotiques et antifongiques à usage systémique : J02 and D01BA Les agents pour le traitement de la tuberculose : J04A Antibiotiques utilisés comme anti-infectieux intestinal : A07AA Antiprotozoaire utilisés comme agents antibactériens, dérivés nitro-imidazolés : P01AB Antiviraux utilisés contre la grippe - inhibiteurs de la Neuraminidase : J05AH Antipaludiques : P01B Les agents pour usage local sont exclus (topical use) ! 12 Données numérateurs - Les critères d’inclusion Définition d’un agent antimicrobien - Lesquels et quand inclure? Prescrit à 8:00 h le jour de l’enquête Inclus les antimircobiens actifs (continuels: le patient reçoit un agent chaque 48h mais pas le jour de l’enquête)

Hospitalisations de jour et patients ambulatoires Patient admit après 8:00 h le jour de l’enquête  Ils ne se retrouvent pas dans le numérateur, ni dans le dénominateur ! 13 Les critères d’exclusion qui s’appliquent au numérateur et dénominateur

Des données essentielles à recueillir Données numérateurs Au niveau du patient: Age, sexe et poids Au niveau de la prescription antimicrobienne: Agent(s) antimicrobien(s) (générique) Dose unitaire par administration - doses/jour – voie d’administration Diagnostic = ce que le praticien a l’intention de traiter (voir annexe) Circonstances (infection communautaire ou acquise à l’hôpital; prophylaxie médicale ou chirurgicale) (voir annexe) Indication mentionnée dans le dossier (raison de la prescription) (oui-non) La date d’arrêt ou de réévaluation de l’antibiothérapie est mentionnée dans le dossier (oui-non) Accord avec guide de recommandations locale (oui-non) Traitement « dirigé » ou « empirique » (T-E) 14

Au niveau de la prescription antimicrobienne, suite:  Traitement basé sur biomarqueur et lequel (CRP, PCT ou autre biomarqueur lab.-confirmé)  Traitement dirigé selon les résultats microbiologiques (si traitement « dirigé » ): SARM, SERM, ERV, EBLSE - ESBL-producing Enterobacteriaceae, Entérobactérie R-C3G non BLSE ou statut BLSE inconnu, Entérobactérie R-carb, Pseudomonas ou Acinetobacter BLSE, Pseudomonas ou Acinetobacter R-carb, Autre BMR. 15 Des données essentielles à recueillir Données numérateurs

16 Ward Name/codeActivity (M, S, IC) Patient IdentifierSurvey NumberPatient Age v Weight In kg, 2 decimals Gender M or F Years (if ≥ 2 years) Months (1-23 month) Days (if <1 month) Hemato-D4M456def 16 51,50M Antimicrobial Name V 1. Meropenem2.Co-trimoxazole3. Teicoplanin4. Amikacin 5. Single Unit Dose vi Unit (g, mg, or IU) vi 770mg480mg400mg500mg Doses/ day vii Route (P, O, R, I) ix 3P1O1P1P Diagnosis x (see appendix II) SEPSISMPSEPSIS Type of indication xi (see appendix III) HAI2MPHAI2 Reason in Notes (Yes or No) xii NO Guideline Compliance (Y, N, NA, NI) xiii NYNY Is a stop/review date documented?(Yes/No) NO YES Treatment (E: Empirical; T: Targeted) TETT Treatment based on biomarker data (Yes or No) xiv NO If yes, on which biomarker xv (fill in: CRP, PCT or other) //// The next section is to be filled in only if the treatment choice is based on microbiology data (targeted treatment) AND the organism is one of the following: MRSA (Yes or No) xvi YES MRCoNS (Yes or No) xvii VRE (Yes or No) xviii ESBL-producing Enterobacteriaceae (Yes or No) xix YES 3rd generation cephalosporin resistant Enterobacteriaceae non-ESBL producing or ESBL status unknown (Yes or No) Carbapenem-resistant Enterobacteriaceae (Yes or No) xx ESBL-producing non fermenter Gram-negative bacilli (Yes or No) xxi Carbapenem-resistant non fermenter Gram- negative bacilli (Yes or No) xxii Targeted treatment against other MDR organisms (Yes or No) xxiii GLOBAL-PPS PATIENT Form (Please fill in one form per patient on antimicrobial treatment/prophylaxis)

17 Suite au site anatomique de l'infection  Thérapeutique  Prophylactique Chirurgie Médicale  Néonatals

18  Infection communautaire  Infection acquis à l’hôpital  Prophylaxie Chirurgical Médicale  Autre CAI Infection communautaire Symptômes débutant avant l’admission ou déjà présents à l’admission ou apparaissant 48 h après admission HAI Infection acquise à l’hôpital  Symptômes débutant > 48 h après l’admission HAI1 infection site opératoire (dans les 30 jours post opératoire ou 1 an si prothèse) HAI2 infection sur dispositif invasif : infection sur dispositif intravasculaire : cathéter, chambre implantable (incluant bactériémie sur DIV). Infection urinaire sur sonde ou après sondage ; pneumonie du ventilé HAI3 diarrhée à C. difficile (CDAD) (>48 h après admission ou <30 jours après sortie précédente hospitalisation HAI4 autre HAI (ex. pneumonie acquise à l’hôpital...) HAI5 HAI présente à l’admission et liée à un séjour dans un autre hôpital HAI6 HAI présente à l’admission et liée à un séjour en soin de longue durée ou EHPAD* ou maison de retraite SP Prophylaxie Chirurgicale SP1 1 doseSP2 1 jourSP3 >1 jour Prophylaxie chirurgicale : vérifier si l’administration a débuté ou était déjà en cours la veille pour pouvoir coder : 1 dose, 1 jour (=plusieurs doses en 1 jour) ou >1 jour MP Prophylaxie Médicale Ex. Prévention des infections urinaires récidivantes; prévention de l’endocardite; prévention chez le neutropénique; antifongiques chez les patients sous chimiothérapie; pénicilline chez le splénectomisé; contact de cas de méningococcie… OTH AutreEx. érythromycine comme agent de motilité UNKIndication inconnue Annexe III : circonstances de prescription

Global-PPS : collecte, entrée et gestion de données 1.Collecte de données sur formulaires papier:  Fiche description du service (données dénominateurs)  Fiche patient (données numérateurs) 2.Saisie de données sur le Web: vérification, validation et production des rapports à l'aide du programme Global-PPS. URL:

20 Web-Based Data Entry (English)

21 Il faut enregistrer chaque institution qui fait partie d’une fusion séparément

22 Chaque département/service devrait avoir un nom unique !

23

26

27

Compte-rendu des résultats 28

Rapportage des résultats 1.Extraction de données propres contenant des données brutes permettant l’analyse des propres résultats (fichier Excel). 2.Réalisation d’un rapportage simple et facile à utiliser pour les présentations locales (fichier PPT et Word) Le rapport sera développé en collaboration avec CEN-STAT de l’université de Hasselt, Belgique.  En anglais, mais modifiable dans la langue de préférence  Statistiques descriptives en comparant votre hôpital avec la moyenne nationale (si les institutions de N≥3) et résultats continentaux.  Rapportage des indicateurs de qualité de la prescription d’antibiotiques 29

Les données du Global-PPS permettent une interprétation approfondie des données de consommation d'antimicrobiens à différents niveaux (caractéristiques géographiques, institutionnels et patients) Création d’une base de données de référence au niveau national qui servira la recherche scientifique et la formulation d’hypothèses Partage des données en accord avec les hôpitaux partenaires concernés (voir plan de publication) 30 Le rapportage (feedback), suite

Avantages et inconvénients du Global-PPS 31

1-jour PPS = méthode transversale instantanée de la pratique des prescriptions d’antibiotiques  Variation saisonnier Il n’y a pas de facteurs de risques dans le dénominateur à l’exception des facteurs institutionnels tels que l’hôpital et type de service (âge: pédiatrie, néonatologie) ainsi que la localisation géographique Manque d'informations cliniques standardisées: le diagnostique se réfère à ce que le clinicien a tendance à traiter (cfr. pneumonie) Aucune information est fourni sur la durée antimicrobienne thérapeutique Pièges du Global-PPS

Uniformité du plan d’étude: protocole et modèles de collecte de données standardisées  Implémentation d’une méthode en commun pour la collecte des données antimicrobiennes valides et comparables Protocole et outil-web SIMPLE pour la saisie des données, la validation et le rapport  Rend l’enquête possible & réalisable Assurance de qualité par: l’implémentation d’un procès de la validation des données, Helpdesk, support technique (UAntwerpen), Manuel IT Document des questions posées fréquemment. 33 Pourquoi participer au Global-PPS Messages clés - les avantages

Rapport web-based par l'hôpital avec des résultats quantifiables et des directives pour l'amélioration de la qualité du traitement aux antibiotiques et prophylaxie Donne l’information sur des indicateurs de qualité de l’utilisation des antibiotiques Outil pour évaluer les interventions visant à améliorer la prescription d'antibiotiques dans les hôpitaux quand le PPS sera répété. la coopération mutuelle est très motivante : amélioration de la mise en réseau Durabilité, cohérence et la reproductibilité “sustained awareness” Pourquoi participer au Global-PPS Message clé - les avantages 34

Cet hôpital participe à l'étude mondiale de prévalence ponctuelle sur l'usage des antibiotiques et la résistance dans les hôpitaux Qu’est-ce que cela signifie ? Collecte de données sur les modèles de prescriptions d’antibiotiques et la résistance dans les hôpitaux Comparaison des données au niveau national et dans le monde Identification de cibles afin d’améliorer la prescription d’antibiotiques Pourquoi ? Amélioration continue de la qualité des soins de santé Combattre la résistance antibiotique Amélioration de l’usage des antibiotiques pour des patients en meilleure santé Personne de contacte: “insérez votre nom et/ou département”

Global-PPS Timing Pilot-PPS: October 2014 Global-PPS: February-Septembre Discussion of first results and future plans at the 5th HAI Forum: June Global dissemination at the (European) Antibiotic Awareness Day/Week: 18 November

Sponsor bioMérieux is the sole sponsor of the GLOBAL Point Prevalence Survey. The funder has no role in study design, data collection, data analysis, data interpretation, or writing the report. Data are strictly confidential and stored anonymous at the coordinating centre of the University of Antwerp.” Lead Investigators Herman Goossens (University Hospital of Antwerp, Belgium) Dilip Nathwani (Ninewells Hospital and Medical School, Dundee, Scotland) Acknowledgements 37

Tous les hôpitaux peuvent participer Calendrier du Global-PPS « Février-Septembre 2015 » Contact Ann Versporten URL 38