L’accompagnement à l’orientation :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Des sigles à ne pas confondre
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
L'accompagnement personnalisé
3ème Découverte Professionnelle
Le webclasseur orientation
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le parcours de découverte des métiers et des formations On en trouve les principes dans le BO n° 29 du 17 juillet du 17 juillet Il fait écho.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Tandem enseignant / AVS
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement à l’orientation : Rendre chacun acteur de ses choix

Convictions de l’Enseignement Catholique ( prologue du texte voté par le CNEC du 3 juillet 2009) La question d’orientation est au coeur des préoccupations touchant au système éducatif... Le processus d’orientation est l’objet de tout projet éducatif désireux de participer à la construction d’une personne en devenir. Ce processus passe par une éducation au choix visant à faire du jeune un acteur éclairé de ses choix. Il suppose un accompagnement porté par la communauté éducative dans son ensemble… …Où chacun est conscient de sa responsabilité d’acteur au service d’un projet à construire collectivement dans la durée.

Mobiliser des acteurs au service d’un projet à construire collectivement dans la durée. Participer au processus de développement d’une personne globale au-delà de la seule dimension scolaire et professionnelle. Faire du jeune un acteur autonome et éclairé capable de formuler des choix pertinents. Intégrer la notion de cheminement dans le temps avec ses éventuels tâtonnements et erreurs. Porter un regard bienveillant pour un accompagnement constructif.

Mobiliser des acteurs au service d’un projet à construire collectivement dans la durée. « La croissance d’un enfant, d’un jeune se fonde sur les regards multiples qui seront portés sur lui… » (ch 3) Chercher en permanence à offrir un accompagnement adapté et pertinent prenant en compte : Les étapes indispensables liées à la maturité des choix la réalité des jeunes et de leurs représentations du monde. La diversité des intelligences et les différents parcours offerts par le système de formation. l’évolution du monde qui attend les jeunes, au-delà des idées préconçues.

Mobiliser des acteurs au service d’un projet à construire collectivement dans la durée. Penser le suivi au-delà du parcours dans l’établissement notamment : En veillant à offrir un entretien personnalisé à tout élève qui n’aurait pas obtenu son diplôme en fin de cycle. En associant parents et anciens élèves en tant que sources d’aide à l’insertion. En développant les structures d’accompagnement sur le modèle des missions d’insertion des jeunes (MIJEC).

Mobiliser des acteurs au service d’un projet à construire collectivement dans la durée. Proposer des formations permettant d’aider les différents acteurs à être plus efficaces dans leur rôle. Encourager les expérimentations de modalités innovantes en matière d’accompagnement des jeunes dans leur cheminement. Avec l’objectif d’amener le jeune à être lui-même acteur de son projet.

« Amener l’élève à être acteur de son projet » Favoriser l ’émergence progressive du projet personnel; En pensant l’élève comme acteur central du processus. En l’aidant à surmonter des difficultés de trois dimensions :

Trois dimensions de la prise de décision éducative & cognitive: Développer des capacités et des processus mentaux . Mettre en cohérence des potentialités et voies de formation… Identitaire: Activer les processus de maturité des choix Apprendre à se situer et se connaître pour mobiliser ses atouts et se mettre en projet… … Socio-économique: Confronter les représentations des métiers et leur réalité Intégrer les évolutions économiques monde économique et professionnel.. Prendre en compte les dimensions sociales et leurs représentations EDUCATIVE & COGNITIVE Pour faire des choix le jeune a besoin que ces 3 dimensions soient réunies IDENTITAIRE SOCIO ECONOMIQUE

Trois dimensions de la prise de décision Ces trois dimensions demandent que le jeune soit accompagné Par des acteurs de proximité. Mettant en œuvre leur expertise. Dans le cadre d’un travail d’équipe. Au service d’un projet porté l’institution toute entière.

Gestion des établissements Les Acteurs « mettre le jeune en contact avec ceux qui sauront le guider par leur expérience et leur expertise et donner du sens ou une cohérence à son parcours scolaire » chapitre III Organismes de des personnels Formation Fiche 8 Gestion des établissements Organisme de Fiche 11 OGEC Chef d’établissement Équipe de Direction Fiche 9 Professeurs, Professeurs principaux tuteur… Fiche 4 Apel BDI Fiche 3 Personnels vie scolaire et APS. Fiche 5 Le jeune Fiche 1 Psychologue de l’éducation Fiche 6 Sa famille Fiche 2 Association Anciens Élèves Fiche 7 Direction diocésaine Tutelles et Fiche 10

Des actions pour accompagner le jeune dans ses choix   Aide à la connaissance de soi Découverte de ses potentialités Réflexion sur les goûts et centres d’intérêt, les valeurs. Travail sur l’image de soi et la motivation formulation de projet, Aide à la mobilisation de ressources personnelles Appui méthodologique pour lui permettre de réaliser ses potentialités. Développement de compétences humaines Développement de compétences extra-scolaires. Mise en place de dispositifs : séquences pour apprendre à maitriser l’information Forums, visites, stages, rencontres, conférences. accueil collectif et individuel des jeunes et de leurs familles.… bilans cognitifs et psychologiques approfondis Activités péri-scolaires Le jeune Fiche 1 Goûts, aptitudes, souhaits, Rêves… .. Processus continu Du primaire au supérieur. Bien en amont des paliers d’orientation. Intégré aux opportunités offertes par les programmes d’enseignement et les autres temps de la vie scolaire Aide à la découverte de l’environnement socio-économique : Diversité et réalité des métiers, Monde du travail, Entreprises, associations, Administrations Aide à la connaissance des cursus de formation : Parcours: passerelles , poursuites, bifurcations possibles Contenus de formation et compétences requises. Caractéristiques des établissements Accès au marché du travail.

Modalités de mise en œuvre possibles chapitre II paragraphe 1 Équipe d’animation Pour l’éducation aux choix Composition : Autour du chef d’établissement Représentants : En premier lieu -d’élèves -d’enseignants - Des parents et BDI -des personnel de vie scolaire Autant que possible : - Du service de la Psychologie de l’éducation - des équipes d’animation pastorale -du monde professionnel -Association anciens élèves Equipe pilotée par un membre de la direction Objectifs: Mettre en synergie les actions aux différents niveaux pour favoriser la connaissance de soi, de l’environnement socio professionnel, des filières de formation. Coordonner l’élaboration des documents et outils de suivi du processus. Recenser , proposer et coordonner les actions internes comme externes. Définir le calendrier annuel de l’éducation aux choix … Mettre en œuvre l’évaluation annuelle des actions.

Modalités de mise en œuvre possibles chapitre II paragraphe 1 Conseil d’accompagnement à l’orientation Composition -Directeur ou adjoint - Élève concerné -Tous les Enseignants de la classe et au-delà.(niveau, filières d’accueil…) -personnels de vie scolaire -représentants de parents (et/ ou du BDI) -Psychologue de l’éducation Période : Décembre/ Janvier Classes concernées : Toutes les classes appelant décision d’orientation Objectifs: Permettre à l’élève : de présenter son projet issu de l’accompagnement en amont. d’échanger sur la pertinence de ses choix. de prendre conscience de ses atouts , des points de vigilance. de définir des objectifs de progrès. d’initier une réflexion pour repenser son projet s’il y a lieu.

Modalités de mise en œuvre possibles chapitre II paragraphe 1 Conseil d’orientation Objectifs: Formuler une/des propositions motivées au regard : - des vœux de la Famille, -de l’élève, -des avis du Conseil d’accompagnement -des constats effectués sur le cheminement de l’élève. Dans la seule logique de l’intérêt du jeune, pour son avenir et sa construction personnelle. Composition -Directeur ou adjoint -Tous les enseignants - Délégué(e) des élèves -Représentant de parents -Psychologue de l’éducation Période : Juin. Classes concernées : Toutes les classes appelant décision d’orientation

Dimension institutionnelle CNEC Préconisations Directions Diocésaines Tutelles Congréganistes et dociésaines SGEC Groupes orientation et Avenir de l’enseignement professionnel ETABLISSEMENTS CAEC/CREC Organisations d’établissements et de Chefs d’établissements FORMIRIS FNOGEC Veiller à ce que l’Orientation dans ses valeurs développées par l’Enseignement Catholique soit aucœur du projet d’établissement et de sa mise en œuvre. Favoriser la cohérence de l’offre de formation et la mise en lien des établissements dans une logiquede concertation et d’actions communes.. Accompagner et aider les établissements dans leurs démarches notamment en matière d’expérimentation. .

Une responsabilité de tous et de chacun, portée par l’espoir L’ORIENTATION Un parcours de longue haleine Qui respecte le besoin de faire mûrir les choix. Où le jeune conjugue l’orientation à la voie active. Éclairé grâce à l’expertise spécifique de différents acteurs Qui connaissent et jouent leurs rôles en synergie Dans le cadre de dispositifs institutionnels porteur Une responsabilité de tous et de chacun, portée par l’espoir