Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10 Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue à ce webinaire informatif sur le nouvel examen de la Nouvelle-Écosse de Français en 10e année. Cet après-midi, nous allons prendre le temps de voir à quoi ressemblera cet examen, c’est-à-dire ce qui le composera en lecture et en écriture. Nous enregistrons ce webinaire, il sera donc possible de le consulter de nouveau puisque beaucoup d’information vous seront transmises. Je m’appelle Sara Lafrance et je suis la coordonnatrice de l’examen en français en 10e année au Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance. Je vous accompagnerai dans les prochaines minutes afin de vous aider à mieux comprendre la tâche qui attend vos élèves lors de l’examen de janvier et de juin. Nous allons aussi prendre le temps de comprendre les rubriques de correction. Si vous avez des questions qui ne font pas partie de cette présentation, je me ferai un plaisir d’y répondre par courriel. Webinaire d’information
Pour vos questions Cette activité sera enregistrée et sera placée sur le web dans les prochaines semaines. Si vous avez des questions, veuillez utiliser la zone de clavardage VIA. Il y aura une pause à la moitié de cette présentation et à la fin pour y répondre. Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos questions à travers plans.ednet.ns.ca
Sujets qui seront abordés Renseignements généraux sur l’examen Sécurité Déroulement de l’examen À quoi ressemblera la partie en lecture À quoi ressembleront les parties en écriture Période de question Comment noter l’examen Les rubriques Voici ce dont nous parlerons aujourd’hui.
Guide d’information ENE français 10 www.plans.ednet.ns.ca Tous les renseignements au sujet de l’examen : son élaboration, sa table des spécifications et ses liens avec le programme d’étude peuvent être trouvés dans ce guide. Vous pouvez y trouver la mise en œuvre et la façon dont l’examen a été mis sur pied, les résultats d’apprentissage qui sont évalués, les adaptations qui peuvent être faites lorsque les élèves feront l’examen. L’examen de janvier aura lieu le 28. L’examen de juin est le 22. Les rubriques de correction sont aussi incluses, en annexe, dans ce document. Ouvrir la page web à travers VIA. Montrer la zone document et la zone pour nous contacter…
Sécurité de l’examen Les examens de la Nouvelle-Écosse sont des documents sécurisés. Tous ces documents : les cahiers de l’élève, le guide de notation et tout le travail de l’élève doivent être retournés au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Certaines questions sont réutilisées pour assurer un niveau de difficulté identique d’une année à l’autre. Il est important pour nous que les documents soient sécurisés en tout temps puisque nous reprenons certaines questions d’un examen à l’autre afin de nous assurer que le niveau de difficulté reste le même. Aucune copie du matériel n’est autorisé (photocopie, numérisation etc.). Tous les documents et le matériel de l’examen doivent être retournés au Ministère. Vous retrouverez une marche à suivre et les documents nécessaires pour le retour des examens dans le colis qui vous sera envoyé. Les questions d’ancrage sont des questions qui sont réutilisées d’un examen à l’autre afin que le Ministère puisse s’assurer mathématiquement que les examens sont de difficultés équivalentes. C’est donc une mesure pour que nous nous assurions que chaque examen est équitable pour tous les élèves.
Déroulement de l’examen Temps : 3 heures Quand : se déroulera en matinée 28 janvier 2015 24 juin 2015 Où : l’endroit déterminé par la direction Le dictionnaire et le Bescherelle sont autorisés Correction à l’école L’examen aura lieu lors de la semaine d’examen à la fin du semestre ou de l’année, dépendamment de ce qu’offre votre école aux élèves. Le premier aura lieu le 28 janvier 2015 à la fin du premier semestre. Il aura lieu en matinée. Le deuxième aura lieu le 24 juin pour le deuxième semestre et pour les élèves qui auront suivi le cours à l’année. Les élèves ont droit aux dictionnaires et au Beschrelle, assurez-vous qu’ils seront disponibles dans la salle d’examen.
La lecture Toutes les réponses à choix multiple sont tirées de textes que les élèves auront à lire. Types de textes à lire : Narratif Explicatif Chanson Des exemples de textes et de questions ne sont pas encore disponibles à ce jour puisqu’il s’agit de la première année de cet examen. Les types de texte seront le récit historique, le texte explicatif et la chanson puisque ce sont les textes à l’étude dans le programme du CSAP en 10e année. Des exemples seront produits à la suite de cet première année d’examen afin d’illustrer le genre de question en lecture et le type de réponses produites en écriture.
Niveaux cognitifs en lecture Les questions à choix multiple font partie de l’une des trois catégories suivantes : littéral, non littéral et analyse. L’évaluation tend vers une représentation égale de chacun de ces niveaux cognitifs. Plus de renseignements sont disponibles au sujet de la table des spécifications dans le Guide d’information. Les prochaines page de ce diaporama porteront sur ces 3 niveaux cognitifs.
Compréhension littérale Les questions de compréhension littérale ont été développées afin d’indiquer si l’élève comprend les informations explicites du texte qu’il vient de lire. Vous retrouverez ces définitions dans le Guide d’information. Par exemple, retrouver une certaine action, un certain lieu ou un certain moment dans le texte.
Compréhension non littérale Les questions de compréhension non littérale ont été développées afin d’indiquer si l’élève comprend les informations implicites et explicites du texte qu’il a lu : les inférences la signification connotative les expressions idiomatiques le langage figuré Par exemple, comment le personnage se sentait à un moment précis de l’histoire. L’information qui doit être trouvée en mettant ensemble des information explicites (des actions) et implicites (une expression) de certains endroits du texte.
La compréhension par l’analyse Les questions d’analyse ont été développées afin d’indiquer si l’élève a pensé de façon critique lorsqu’il a lu les textes en analysant, synthétisant et en évaluant les renseignements implicites et explicites du texte tout au long du texte qu’il vient de lire. Par exemple, l’élève comprendra que la suite logique au fait qu’un enfant soit opéré fera en sorte que sa santé évoluera (positivement ou négativement) selon le contexte de cette opération, la période historique où elle a lieu et les informations fournies sur les habiletés de l’équipe qui opère.
Choisir les réponses Les élèves : lisent toutes les réponses Choisissent la meilleure réponse choisissent seulement une réponse Les choix de réponse sont en ordre alphabétique Lors de l’examen, il est important que les élèves:
Question à réponse construite/écriture Deux questions à réponse construite font partie de cet examen. On s’attend à ce que les élèves écrivent à partir de questions incitatives : un récit historique une critique Ces textes font partie du nouveau programme de français, langue maternelle, en 10e année. Le récit est placé à la moitié de l’examen. Le premier texte sera le texte historique. Les jeunes ont plus d’expérience avec le récit, c’est la raison pour laquelle il est placé en premier. Le deuxième texte à écrire se retrouvera à la fin des questions de lecture. Il s’agira de la critique.
Question à réponse construite Un espace est prévu dans le cahier de l’élève pour qu’il puisse planifier son texte critique. Les élèves auront environ 40 minutes pour écrire chacun des textes demandés. Prenez quelques minutes pour imaginer comment un élève répondrait à cette question incitative… Dans quelques instants, il y aura un exemple de question incitative pour la critique.
Question incitative pour la tâche d’écriture D’après vos connaissances actuelles, écrivez une critique au sujet de la publicité suivante : Laisser quelques minutes aux enseignants… Ceci n’est qu’un exemple. Les élèves se verront offrir une publicité et ils devront la critiquer à partir de leurs connaissances personnelles et de ce qu’ils auront appris en classe. Ils devront faire référence à cette publicité dans la critique pour étayer leur opinion. Par exemple, la photo avec des légumes et des fruits qui ne sont pas beaux attire notre attention puisque nous n’avons pas l’expérience de voir ce type d’aliment et ça nous fais réfléchir sur ce que l’on mange. Les fruits et les légumes qui ne sont pas beaux sont aussi bons pour la santé que les beaux fruits. Cette publicité réussit donc à nous captiver puisqu’elle nous fait réfléchir à nos habitudes de consommation.
Le récit historique Un espace sera disponible afin que l’élève planifie son texte. L’élève devra gérer son temps afin de répondre à cette question à l’intérieur des 3 heures allouées à l’examen. Des pistes d’écriture seront fournies afin d’aider l’élève à amorcer l’écriture.
Récit historique Les élèves auront des mots et du soutien pour 3 périodes historiques différentes. Ces périodes ont été choisies parce qu’elles font partie du programme du cours d’histoire de la 8e année. Nous savons donc que tous les élèves ont certaines connaissances à leurs sujets. Ils peuvent aussi décider d’écrire sur une période historique de leur choix.
Période de question Communiquez avec nous en utilisant la zone de clavardage.
Comment noter l’examen en salle de classe? L’enseignant corrigera le travail de l’élève. Un guide de notation sera fourni aux enseignants. Ce guide doit être suivi à la lettre lors de la correction. La note de cet examen compte pour 20 % de la note finale de l’élève. Aucune trace ne peut être laissée dans le cahier de l’élève. L’enseignant sera responsable de corriger l’examen dans le laps de temps qui est généralement accordés par la direction de l’école pour cette correction. Vous recevrez un guide de correction par la poste avec les examens. Comme pour les mathématiques et l’anglais, cet examen compte pour 20% de la note de l’élève. Ouvrir le guide de notation
Notation Le guide de notation inclura la clé de réponse des questions à choix multiple ainsi que les rubriques qui serviront à corriger les deux questions à réponse construite. Veuillez ouvrir le Guide de correction si ce n’est déjà fait. Les réponses et le pointage de chaque question seront inclus dans celui-ci.
Distribution des points Lecture Chacune des réponses d’un choix multiple vaut 1 point, donc 40 points. Écriture Le récit historique compte pour 20 points. Le texte critique compte pour 20 (16+4) points. L’examen compte sur 80 points. Le Guide de notation renfermera les instructions étapes par étape pour la correction. Chaque question en lecture équivaut à 1 point. Il y a 40 questions de lecture pour un total de 40 points. Le récit historique est noté dans une rubrique divisée en quatre parties: Idées, structure, style et conventions de l’écrit. Ce texte compte pour 20 points. Chacune des parties de la rubrique se divise en 4 niveau 4, 3, 2 et 1, sauf pour les idées ou vous pourrez décider si l’élève a 7 ou 8 points au niveau 4, 5 ou 6 points au niveau 3, 3 ou 4 points au niveau 2 et 1 ou 2 points au niveau 1. Bien entendu, si la tâche n’est pas faite (page blanche) l’élève ne peut avoir aucun point, donc 0. Le texte critique est aussi noté dans une rubrique divisée en quatre parties: Idées, structure, style et conventions de l’écrit. Ce texte compte pour 16 points. On ajoute 4 points en lecture dans cette catégorie pour évaluer la partie compréhension de lecture dans la composante écriture. Les élèves devront analyser le message afin de le critiquer. Cela est reflété dans la rubrique. Encore une fois, chacune des parties de la rubrique se divise en 4 niveau 4, 3, 2 et 1. Bien entendu, si la tâche n’est pas faite (page blanche) l’élève ne peut avoir aucun point, donc 0.
Les rubriques Prenons quelques minutes pour observer plus attentivement la rubrique de correction. Ouvrir la rubrique récit historique PDF Ouvrir la rubrique texte critique PDF
Fiche de notation de l’enseignant Les renseignements de l’élève en haut de la page doivent correspondre aux informations sur le cahier d’examen de l’élève. La fiche de notation est divisée en parties telles qu’elles seront dans l’examen On marquera d’un crochet √ toutes les bonnes réponses de l’élève On marquera d’un X les réponses fausses. On fera un sous-total pour chaque section (lecture et écriture) On calculera le total pour l’élève sur 80 On transfère la note sur 20 % Ouvrir la fiche de notation… En haut de chaque fiche de notation de l’enseignant, vous retrouverez les informations spécifiques à cet élève. Vous retrouverez ensuite chaque texte avec les numéros des questions correspondantes. En consultant la clé de réponse, vous indiquerez par un crochet les bonnes réponses et par un X les fausses réponses. À l’endroit où l’élève à écrit son texte, c’est-à-dire aux questions construites, vous devez lire le travail de l’élève et donner les points selon la rubrique. Vous devez entrer ces points dans la fiche de notation de l’enseignant. Ce document est le seul qui reste entre les mains des enseignants à l’école. Vous garderez ce document dans le dossier de l’élève. Nous n’avons pas besoin de connaître le résultat des élèves. La correction du ministère de l’Éducation sera faite en été, par des enseignants, pour redonner un score provincial et par école au CSAP. Ce score fournira de l’information au CSAP et aux directions d’école lors de leurs prises de décisions. Aucune vérification du travail de l’enseignant ne sera faite par le ministère. Il est important de noter que rien ne doit être écrit sur la copie de l’élève par l’enseignant lors de la correction en salle de classe. De cette façon, votre correction n’influencera pas celle de l’été.
Merci! Questions?