Lucille Ferreira & Manon Cauchy
Au moins être constituée de 3 personnes Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs communes Un capital variable Peut avoir un objet civil ou commercial Les bénéfices de la société ne sont pas distribués aux associés Chaque associé a le même pouvoir dans la gestion de la société, peu importe le nombre de parts sociales dont il dispose. Général :
Etre au moins trois personnes Choisir entre : La part fixe du capital : capital minimum de € -> passer par un acte notarial La part variable du capital : pas de montant minimum -> Les parts sociales représentant le capital variable permettent aux associés d’entrer et de sortir sans modification des statuts Trouver une dénomination à la société Tenter de mettre sur papier les activités que la société va être amenée à exercer (objet social). Etablir votre siège social Etablir quelles seront vos moyens financiers de départ Ouvrir un compte bancaire au nom de la société Conditions de constitution:
Les associés ne sont responsables des dettes de la société qu’à concurrence de leur participation dans le capital. Les associés peuvent choisir librement et à tout moment de quitter ou d’entrer dans la société. Management participatif -> intègre tous les salariés et associés de l’entreprise. Ces derniers réalisent un projet collectif qui leur permet de s’impliquer dans la réussite de la société. Aucune formalité d’enregistrement n’est requise pour augmenter ou diminuer le capital Avantages:
Ne peut pas être revendue. L’autogestion peut être source de blocage et de conflit notamment entre les salariés et le dirigeant puisqu’il est lui même un salarié. Inconvénients: