Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Présentation de la LOLF
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
Normes internationales en gestion environnementale
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006

Introduction Rapports sur le rendement dans le secteur public Rapports sur le rendement dans le secteur public –Réseaux de dialogue de l’IAPC –Échanges de connaissances et promotion de l’éducation –Publications telles que le n o 16 de Nouvelles Directions et Les citoyens d’abord 4

Tendances Tendances

Tendances Imputabilité accrue grâce à des indicateurs de rendement – résultats et produits Imputabilité accrue grâce à des indicateurs de rendement – résultats et produits En permanence En permanence Rapport Gomery – Rétablir l’imputabilité Rapport Gomery – Rétablir l’imputabilité

Tendances (suite) Programme du Parti conservateur du Canada Programme du Parti conservateur du Canada –La première mesure législative, la Loi sur la responsabilité fédérale, servira de complément au Rapport Gomery. –Renforcer les fonctions de vérification et la responsabilité au sein des ministères.

Tendances (suite) Discours sur l’état de la province du Nouveau-Brunswick Discours sur l’état de la province du Nouveau-Brunswick –Publication du 4 e rapport sur les progrès réalisés relativement au Plan de prospérité croyance dans l’imputabilité croyance dans l’imputabilité permet de voir ce que nous devons faire de plus permet de voir ce que nous devons faire de plus –5 objectifs dans 5 domaines clés : éducation, emplois, mieux-être, environnement et inclusion.

Vers un meilleur avenir Le Plan de prospérité du Nouveau-Brunswick Le Plan de prospérité du Nouveau-Brunswick piliers 4 piliers –Investir dans la population –Créer un contexte fiscal et commercial compétitif –Choisir l’innovation –Bâtir l’infrastructure stratégique

Le Plan de prospérité du N.-B. (suite) « Pour atteindre la prospérité, il nous faut viser la prospérité ». « Pour atteindre la prospérité, il nous faut viser la prospérité ». Objectifs de prospérité pour dix ans : Objectifs de prospérité pour dix ans : –Prospérité économique –Prospérité en matière d’emploi –Prospérité en matière de revenu

Le Plan de prospérité du N.-B. (suite) Objectifs de compétitivité pour dix ans : Objectifs de compétitivité pour dix ans : –Innovation –Productivité –Vocation exportatrice

Compte rendu – Plan de prospérité Chaque année, le gouvernement fait paraître un compte rendu – Progrès vers un meilleur avenir Chaque année, le gouvernement fait paraître un compte rendu – Progrès vers un meilleur avenir – p. ex. Prospérité en matière d’emploi – Le N.-B. augmentera son ratio d’emplois par rapport à la population en âge de travailler (indiqué par rapport à la moyenne nationale) de cinq points de pourcentage afin d’atteindre ou de dépasser 95 % de la moyenne canadienne d’ici Le rapport rendu public en février 2005 a montré une hausse à ce chapitre, le ratio étant passé de 55,4 %, en 2000, à 56,8%, en 2003, soit une augmentation de 90,4 % de la moyenne nationale en 2000 à 91 % en Le rapport rendu public en février 2005 a montré une hausse à ce chapitre, le ratio étant passé de 55,4 %, en 2000, à 56,8%, en 2003, soit une augmentation de 90,4 % de la moyenne nationale en 2000 à 91 % en 2003.

Le Plan de prospérité du N.-B. (suite) Le MEPF joue un rôle clé dans la réussite du Plan de prospérité. Le MEPF joue un rôle clé dans la réussite du Plan de prospérité. Principal responsable du pilier Investir dans la population (IDP). Principal responsable du pilier Investir dans la population (IDP). Objectif stratégique : Le Nouveau-Brunswick possède une main-d’œuvre scolarisée, formée, qualifiée et adaptable, appuyée par une culture de l ’acquisition continue du savoir. Objectif stratégique : Le Nouveau-Brunswick possède une main-d’œuvre scolarisée, formée, qualifiée et adaptable, appuyée par une culture de l ’acquisition continue du savoir.

Le Plan de prospérité du N.-B. (suite) IDP - 4 pierres angulaires IDP - 4 pierres angulaires 1.Plan d’apprentissage de qualité 2.Formation et recyclage professionnels 3.Recrutement, maintien en poste et rapatriement 4.Réduction des obstacles au travail

Cadre stratégique du MEPF – Soutient et décrit notre contexte par rapport au Plan de prospérité. Soutient et décrit notre contexte par rapport au Plan de prospérité. Définit notre vision, notre mission, nos valeurs et nos principes opérationnels. Définit notre vision, notre mission, nos valeurs et nos principes opérationnels. Décrit les défis fondamentaux que nous devons relever afin d’atteindre les objectifs visés par le Plan de prospérité. Décrit les défis fondamentaux que nous devons relever afin d’atteindre les objectifs visés par le Plan de prospérité.

Plan stratégique Le Plan stratégique est le document d’accompagnement du cadre stratégique de FDE. Le Plan stratégique est le document d’accompagnement du cadre stratégique de FDE. Il décrit les mesures stratégiques et les activités connexes qui orienteront notre apport au Plan de prospérité du Nouveau-Brunswick. Il décrit les mesures stratégiques et les activités connexes qui orienteront notre apport au Plan de prospérité du Nouveau-Brunswick.

Plan stratégique Le Plan stratégique fait fond sur le plan précédent afin d’assurer un avenir meilleur à la population néo-brunswickoise. Le Plan stratégique fait fond sur le plan précédent afin d’assurer un avenir meilleur à la population néo-brunswickoise. Il tient compte des améliorations réalisées depuis la mise en œuvre du dernier plan : Il tient compte des améliorations réalisées depuis la mise en œuvre du dernier plan : –des orientations stratégiques plus clairement définies; –une imputabilité accrue grâce à des indicateurs de performance qui permettent d’évaluer la mesure dans laquelle nous atteignons les buts et objectifs stratégiques visés par les programmes et les services que nous offrons.

Plan stratégique Le rendement à l’égard des mesures en question sera guidé par la vision, la mission, les valeurs et les principes opérationnels établis dans notre Cadre d’action stratégique, Le rendement à l’égard des mesures en question sera guidé par la vision, la mission, les valeurs et les principes opérationnels établis dans notre Cadre d’action stratégique,

Exemples d’indicateurs de rendement Objectif – Accroître l’accès et la réussite quant à l’éducation et à la formation des adultes. Objectif – Accroître l’accès et la réussite quant à l’éducation et à la formation des adultes. –Indicateurs de rendement : Augmentation du nombre d’apprenants adultes qui suivent des cours d’alphabétisation pour la première fois. Augmentation du nombre d’apprenants adultes qui suivent des cours d’alphabétisation pour la première fois. Augmentation du pourcentage d’apprenants adultes qui améliorent leur capacité de lecture et d’écriture de l’équivalent d’une année d’études, intégralement ou partiellement, au cours d’un programme. Augmentation du pourcentage d’apprenants adultes qui améliorent leur capacité de lecture et d’écriture de l’équivalent d’une année d’études, intégralement ou partiellement, au cours d’un programme. Augmentation du nombre de produits d’apprentissage en ligne destinés aux adultes offerts par le ministère. Augmentation du nombre de produits d’apprentissage en ligne destinés aux adultes offerts par le ministère. Augmentation du nombre de personnes qui terminent avec succès les programmes du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ou les programmes d’apprentissage ou de certification. Augmentation du nombre de personnes qui terminent avec succès les programmes du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ou les programmes d’apprentissage ou de certification.

Un pas de plus En 2005, on a établi des indicateurs de rendement associés à des objectifs précis pour toutes les divisions et les directions ainsi que pour tous les programmes, ce qui illustre davantage notre engagement envers l’accroissement de l’imputabilité. En 2005, on a établi des indicateurs de rendement associés à des objectifs précis pour toutes les divisions et les directions ainsi que pour tous les programmes, ce qui illustre davantage notre engagement envers l’accroissement de l’imputabilité. L’inclusion des indicateurs définis dans le Plan stratégique du ministère. L’inclusion des indicateurs définis dans le Plan stratégique du ministère.

Surveillance et rapports Tous les automnes, la Direction de la planification stratégique et de la coordination ministérielle préparera un rapport sur notre rendement en ce qui a trait aux programmes et aux services. Tous les automnes, la Direction de la planification stratégique et de la coordination ministérielle préparera un rapport sur notre rendement en ce qui a trait aux programmes et aux services. Ce document comprendra des suggestions à l’intention de la haute direction concernant l’établissement de nouveaux objectifs et indicateurs ou la révision de ceux qui sont déjà en place, selon les besoins. Ce document comprendra des suggestions à l’intention de la haute direction concernant l’établissement de nouveaux objectifs et indicateurs ou la révision de ceux qui sont déjà en place, selon les besoins.

Surveillance et rapports Les réalisations clés accomplies à l’égard des objectifs de l’exercice précédent concernant les programmes et les services seront publiées dans le rapport annuel du ministère. Les réalisations clés accomplies à l’égard des objectifs de l’exercice précédent concernant les programmes et les services seront publiées dans le rapport annuel du ministère. Un compte rendu se fera aussi par l’entremise des Comptes publics. Un compte rendu se fera aussi par l’entremise des Comptes publics.

Questions?