Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Service public de l’emploi
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Parcours de professionnalisation
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Intervention de Corinne HUGON
GUIDE PRATIQUE Déborah LEGAY, Delphine LUCE, Marion MATRAY, Marie NICOLAS.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Une problématique territoriale
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
La Formation Professionnelle Continue
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
FORMER SON FUTUR SALARIE ET REUSSIR SON INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Espace de Dynamique d’Insertion
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité » Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Service d’accompagnement des entreprises De la GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Analyse qualitative des besoins en terme de compétences, Analyse quantitatives des besoins en termes de postes, A la GESTION PREVISIONNELLE TERRITORIALE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Construire une géographie des emplois et des besoins en compétences au niveau territorial Mutualiser les besoins des entreprises au niveau d’un bassin d’emploi. Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Service d’accompagnement des salariés saisonniers et des demandeurs d’emploi Construire la GESTION PREVISIONNELLE DES PARCOURS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Identifier, auprès de chacun des salariés et demandeurs le portefeuille de compétences existantes Valider chacune des ces compétences en appui avec les dispositifs existants (Bilan de Compétences, Dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience, ….) Elaborer un parcours de construction des compétences à acquérir pour optimiser l’accès à l’emploi qualifié Accompagner chacune des étapes du parcours, en emploi, en formation, dans les phases d’attente entre les actions contractuelles (emploi ou formation) En intégrant les objectifs d’un SERVICE PUBLIC de l’ORIENTATION , construire un service adapté dédié à ce type et à cette forme d’emplois Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Au sein de l’entreprise Aide à la mise en place d’une GPEC Aide à la définition des compétences poste par poste et identification des qualifications nécessaires à la fonction, Formation des tuteurs Développer au sein des salariés/tuteurs des modules de formation de formateur pour mettre en place des modules de formation en situation de travail Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Pour les actifs Dispositif de validation des acquis de l’expérience Développement de l’utilisation du Congé Individuel de Formation Mise en place du passeport des compétences Identification des compétences transférables permettant un accès à la pluriactivité (flexibilité) Mise en place des parcours d’accompagnement de sécurisation Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Pour les demandeurs d’emploi Aide à la définition d’un projet professionnel intégrant la pluriactivité (flexibilité) Identification des qualifications correspondantes aux emplois ciblés (flexibilité) Construction des parcours en alternance emploi, formation en entreprise, formation en centre, autres situations (sécurisation) Contractualisation des étapes et d’une ingénierie de parcours (sécurisation) Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Sur chacune des qualifications cible Identification des types de qualification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle, ….) Identification des différentes modalités de qualification et de leur rapport dans l’emploi (plus value) Déconstruction des référentiels de qualifications ou de certification par unité de compétences spécifiques, Proposition au niveau territorial d’une réponse adaptée aux besoins de qualification des actifs du territoire. Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Identification des compétences transversales à plusieurs emploi métiers Des compétences techniques, organisationnelles, sociales, comportementales sont communes à plusieurs emplois métiers Exemple accueil qualité de service, gestion du temps, communication, procédures d’encaissement, utilisation courante des technologies de l’information et de la communication, connaissances linguistiques…… Permet aux accompagnateurs socioprofessionnels d’Identifier ces compétences transversales et d’aider les actifs à réfléchir, s’inscrire, dans un parcours de pluriactivité, Permet aux organismes de formation de mutualiser les besoins et de proposer sur des territoires une offre de formation de proximité Vers un TRONC COMMUN DES COMPETENCES TRANSVERSALES AUX METIERS AYANT UNE FORTE VARIATION D’OFFRE LIEE A LA SAISONNALITE Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

MODULARISATION DE LA FORMATION Construire, en réponse aux travaux réalisés dans la phase de déconstruction des référentiels, une offre de formation modularisée (par objectif opérationnel de l’emploi métier, par unité de connaissance et par grain de compétence,…) Identifier les modalités d’apprentissage les plus performantes ( en centre de formation, en entreprise, à distance, en mix-formation,…) Elaborer la progression des qualifications dans l’alternance emploi formation Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS Validation intermédiaire par compétences (Certificat de Compétences professionnelles) Par unité de formation (contrôle continu en cours de formation par Unités de compétences ), Validation finale Les CQP (Par la branche professionnelle) Les titres professionnels par la certification (délivrée par un jury de professionnels) Le diplôme de fin de formation technique ( examen de fin de formation) Par la voie de la Validation des Acquis de l’expérience Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Contrats a durée déterminée successifs Quelques pistes de travail : Trois parcours possibles en prenant appui sur les dispositifs de droit commun existants Contrats a durée déterminée successifs Contrats à durée déterminée ponctuels entrecoupes de phases de non emploi Contrats à durée déterminée ponctuels accompagnées dans la phase amont (POE ou AFPR) ou dans la phase aval d’actions de formation (CIF CDD) Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Utilisation de la mesure POE Préparation Opérationnelle à l’Emploi Contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 12 mois Eligibilité au Droit Individuel à la Formation, au Bilan de Compétences, au Congé Individuel de Formation Accords de branche spécifiques Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Utilisation de la mesure AFPR Action de formation préalable au recrutement Contrat de travail à durée déterminée d’une durée minimale de 6 mois Eligibilité au congé individuel de formation Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Utilisation de la prestation EMT PR Evaluation en milieu de travail préalable au recrutement Contrat à durée déterminée d’une durée inférieure à six mois Cas des contrats d’une durée inférieure à 4 mois: aucun droits rattachés à la période d’emploi Cas des contrats d’une durée comprise entre 4 mois minimum et 6 mois maximum : accès à l’Allocation de Retour à l’Emploi pour une durée équivalente à celle de la durée du contrat de travail et éligibilité au Congé Individuel de Formation des CDD Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Objectif de l’action Assurer la flexisécurité c’est organiser une ingénierie qui permet d’accéder à des mesures évitant les ruptures dans les parcours professionnels : Par l’anticipation de chacune des étapes, Par l’implication de tous les acteurs de l’emploi et de la formation, Dans un accompagnement de parcours tout au long de la vie qui sécurise les transitions professionnelles. Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Protocole d’action INGENIERIE PEDAGOGIQUE INGENIERIE FINANCIERE Un partenariat avec les services publics de l’emploi, les financeurs publics (Etat, Région) et privés (OPCA) de la formation et les organismes de formation pour organiser: Alternance des périodes d’emploi (flexibilité) avec des périodes en formation (sécurisation) en cogestion du parcours avec le bénéficiaire et es employeurs (et/ou le groupement d’employeurs) Un dispositif d’accompagnement qui permette de gérer une ou des Etapes de contractualisation du parcours Permettant l’Identification des qualifications visées et des compétences complémentaires à acquérir en Appui sur les dispositifs Bilan de Compétences et VAE Un service public de l’orientation centré sur les emplois cible qui permet une Gestion Prévisionnelle des Parcours, des Emplois et des Compétences INGENIERIE PEDAGOGIQUE INGENIERIE FINANCIERE Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Type de parcours : exemple 1 Prestation Pôle Emploi RECHERCHE D’EMPLOI FORMATION CDI CDD < 4 CDD > 4 OPCA Région CFUR Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Type de parcours : exemple 2 Modalités de financements OPCA DEMANDEUR D’EMPLOI NON INDEMNISE AISF CDD > 4 CIF CDD CDD < 4 CDI Modalités de financement Etat/Pôle Emploi Aucune éligibilité : demande prise en charge Région CFUR Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Le cas de la saisonnalité : contrats longs chez un même employeur CDD > 6 mois Premier emploi pas ou peu qualifié intersaison Qualification sur l’emploi occupé : validation partielle Vers une progression des compétences et un déroulement de carrière Saison 2 CDD>6 mois Emploi qualifié Intersaison Qualification sur l’emploi occupé : validation globale Pour un développement des compétences Saison 3 Gestion d’un poste à responsabilité Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Le cas de la saisonnalité : contrats courts et employeurs multiples Métier 1 Périodes de travail en contrats courts Complétées par une acquisition progressive des compétences jusqu’à la validation globale Métier 2 Gérer la pluriactivité Passeport emploi des métiers 1 et 2 Qualification dans les métiers 1 et 2 Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

Le partenariat avec les Groupements d’Employeurs ADHESION A UN GROUPEMENT D’EMPLOYEURS Accéder à l’emploi pérenne par la pluriactivité et la multi-compétence Gestion déléguée du parcours emploi formation Métier 1 Périodes d’emploi Périodes de formation progressives jusqu’à la validation globale de la certification de référence de l’emploi cible Métier 2 Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail