Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin 2015 1 L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1ère partie : vision à 10 ans
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
26 février ème journée régionale Cailleau Pneus- Profil + La démarche compétences au service de la différenciation. Eric MELCHIOR Consultant Bruno.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Réseau des CERC : situation actuelle
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Pôle 3 - Gestion administrative interne
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Pôle emploi Lorraine organise
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Démarche compétences 2010 GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Artisanat du Bâtiment Languedoc-Roussillon Ce programme d’action pour.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la formation Exemple de la cellule de veille prospective en Franche-Comté 16 juin 2015 Nantes

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin Contexte de mise en œuvre Déclinaison opérationnelle du CPRDFP Demande Partenaires sociaux, État et Région : disposer d’infos partagées sur la situation des branches en région  Approche prospective qualitative : entretiens spécifiques avec les principales branches professionnelles Informations collectées = ressource permettant aux décideurs régionaux d’adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin Méthodologie Invitation de représentants de branches, observatoires de branche, Opca, Pôles compétitivité en présence de l’Etat, de la région et de Pôle emploi + 1 représentant du CCREFP/CREFOP Une grille d’entretien pour recueillir des infos sur : - le contexte économique et social, - les freins au développement de l’activité et de l’emploi, - les recrutements et difficultés, - les profils recherchés, - l’image-attractivité du secteur/métiers, - l’offre de formation et les freins à la formation, - les évolutions et facteurs qui auront un impact sur activité/emploi - les métiers concernés par ces évolutions, - les compétences attendues pour ces métiers…

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin Méthodologie Veille documentaire nationale et régionale : enrichissement grille entretien/actualité de la branche ou à des tendances nationales Comptes rendus et validation systématique par les acteurs invités Contributions complémentaires possibles dans une logique de représentativité maximale de la branche  Capitalisation des infos sur un espace de travail collaboratif dédié aux acteurs de la vie éco et sociale

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin Productions et principaux résultats Synthèse des entretiens annuels et restitution aux acteurs : -Partage des infos collectées -Offrir à chacun une vue globale des préoccupations, difficultés et perspectives des autres branches -Faire prendre conscience des problématiques intersectorielles/branches  Cerner collectivement quels sont les enjeux et défis à relever des branches  Fournir aux décideurs régionaux du matériau pour accompagner les branches

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin Quelques résultats La synthèse des entretiens fait notamment ressortir: -Forte dépendance au contexte économique -Hétérogénéité des freins au développement de l’emploi -Saisonnalité et turn over : fidélisation main d’œuvre et solutions de temps complet (pluriactivité) -Nécessaire montée en qualification des actifs -Difficultés de recrutement récurrentes -Image et attractivité métiers/secteurs à renforcer -Manque général de visibilité des branches

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin Évolutions constantes : questions Bilan et évaluation de l’outil pour amélioration permanente : travail avec l’ex CCREFP -Difficulté à collecter infos objectives sur évolution métiers et compétences -Représentativité pas toujours suffisante des branches et absence paritarisme -Traitement de la question des métiers transversaux et des problématiques intersectorielles -Valorisation des informations et opérationnalité pour les décideurs -Rôle de la cellule dans le travail interbranches

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin Évolutions constantes : solutions Au vu des réflexions engagées, plusieurs modifications dans l’organisation et déroulement des entretiens : -Adossement des réunions aux CPREF des branches concernées -Renforcer présence de représentants d’entreprises -Renforcer présence des observatoires de branche ou consultation par défaut -Sollicitation des absents pour représentativité et confrontation de tous les points de vue -Posture en entretien : objectiver les propos, montrer les oppositions -Évolution de la grille d’entretien : éclairer nouvelles préoccupations des décideurs

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin Atouts et faiblesses de l’outil Les points positifs : -Participation et échanges riches -Lieu de rapprochement d’acteurs -Matériau recueilli utilisé pour alimenter d’autres travaux -Opportunités : invitation d’Efigip dans de nouvelles instances -Synthèse et comptes rendus d’entretiens = réflexions et pistes de travail partagées.

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin Atouts et faiblesses de l’outil Les points négatifs : -Collecte sur l’évolution des métiers et des compétences limitée -Collecte d’informations hétérogène selon nature des acteurs présents -Appropriation nécessaire par les acteurs régionaux pour déclinaison de plans d’actions -Lourdeur d’organisation des entretiens -Frustration à ne pas accompagner les branches post entretiens

Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin Publication 2014 Pour aller plus loin : Marché de l’emploi, évolution des métiers, qualifications et compétences – Efigip – juillet metiers/269-secteurs-d-activite-metiers- description.html